The Mortal Instruments : La Malédiction des anciens, Tome 1 : Les Parchemins rouges

Magnus Bane voulait juste partir en vacances avec Alec, son compagnon. Mais dès son arrivée à Paris, il apprend qu'une secte, la Main Écarlate, est décidée à semer le chaos. Magnus et Alec se lancent alors dans une course à travers l'Europe pour traquer la Main Écarlate et son insaisissable leader. Comme si cela ne suffisait pas, des démons les suivent à la trace et il devient de plus en plus difficile de différencier les alliés des ennemis. Pour mener à bien leur quête, Magnus et Alec vont devoir se faire confiance comme jamais auparavant, quitte à révéler des secrets tus depuis bien longtemps...

Alec shook his head. “If you recall, an octopus demon was carrying you away.”

“Yes,” Magnus said. “About that. I deeply appreciate you saving my life. I’m very attached to my life. However, if it comes to a choice between your life and mine, Alec, remember I have already lived a very long time.”

Premier tome d'une nouvelle aventure!

Depuis la fin de la série principale The Mortal Instruments, aucun des nouveaux personnages ne m'a autant touché que ceux de la série originale. C'est donc avec beaucoup d'émotions que je me suis replongée dans cet univers aux côtés d'Alec et Magnus.

Malec, une des trois couples phare de ce monde me tient particulièrement à cœur, ce sont deux personnages que l'on ne voit que brièvement et souvent par le biais d'autres protagonistes dans les autres tomes. Magnus avait déjà été illustré dans The Bane Chronicles, il était donc temps de le découvrir avec Alec, personnage plutôt timide dans le reste de la série mais que l'on avait pu voir s'épanouir aux côtés de Magnus notamment dans The Dark Artifices.

Alec est selon moi, le personnage qui a le plus "grandi", dont le cheminement intérieur est le plus édifiant. Très renfermé sur lui-même à l'arrivée de Clary, on le voit ici s'assumer pleinement aux côtés de celui de celui qui lui a ouvert les yeux sur le monde et les opportunités qui pouvaient s'offrir à lui.

Alec, celui qui ne prend jamais de risques, qui ne déroge pas à la loi et qui suit scrupuleusement les règles se développe ici de manière inattendue, décidant de faire ce qui est juste plutôt que ce qui est attendu de lui car "convenable" pour un jeune chasseur-d'ombres.

Preuve que les règles sont parfois faites pour être transgressées et que le monde doit changer pour suivre l'évolution des sociétés. Le monde doit être en accord avec son époque. Le changement fait peur mais il est à la fois inévitable et nécessaire, parfois même la meilleure chose qui puisse arriver.

Prendre des risques est, comme Alec a pu en faire l'expérience, le seul moyen d'aller de l'avant et se laisser aller n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Il faut parfois choisir son cœur et pas seulement sa raison. Les plus belles aventures sont celles faites d'événements inattendus.

Dans ce tome j'ai particulièrement adoré le passage entre Hélène et Aline, la réunion de ces deux couples donne encore plus de profondeur à l'histoire, elle-même transposée dans une Europe plus que réaliste et envoûtante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:48:20+02:00

[Lecture VO]

Très heureuse de lire une histoire avec Malec !! On a trop peu de leur POV dans la saga principale et leur relation n'est pas très développée, surtout dans la partie 1 de TMI.

L'intrigue de ce livre se déroule entre les deux parties de TMI (tomes 3 et 4).

J'ai déjà lu tout les TMI, TID et TDA, mais il n'est pas indispensable d'avoir tout lu avant de lire ce livre. Je conseille quand même de lire TID car il y a des spoilers, et bien sûr les 3 premiers tomes de TMI.

Dans ce tome, j'ai des éléments à des interrogations suite à mes lectures de TDA et de Ghosts of the Shadow Market. Des détails y étaient mentionnés sans explication et il se trouve que des réponses sont dans ce livre (et d'autres réponses viendront dans le/les tomes suivants notamment Spoiler(cliquez pour révéler)sur le fait que Ragnor Fell n'est pas mort et se retrouve à aider Ty et Kit).

Concernant ce livre, j'ai beaucoup apprécié le développement des personnages, notamment Alec. Dans TDA, il devient Spoiler(cliquez pour révéler)Consul, mais on n'a pas vraiment eu le cheminement de ses pensées qui le pousse à vouloir cette position. Ici, on comprend bien ses raisons.

Au niveau de l'intrigue, j'ai été un peu déçue car elle est en dessous de ce à quoi je suis habituée dans cet univers, mais elle reste quand même intéressante.

J'ai aussi bien aimé voir la rencontre Aline/Helen.

Ça fait toujours plaisir de retrouver l’univers des Shadowhunters et encore plus avec Alec et Magnus. L’histoire est super intrigante et prenante et même si tous les livres de la saga n’ont pas été lus l’univers est compréhensible.

Tellement heureuse de pouvoir me plonger dans le couple Alec et Magnus et ce, dans un cadre tellement différent de celui de New York. A chaque fois qu'on en apprend un peu plus sur eux, on en devient plus accroc. Hâte de voir la nouvelle aventure !

Un livre très sympathique. Ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais (mais je dois avouer que j'en attendais un peu trop, et donc je n'ai pas pu tout avoir), mais cela reste une très bonne lecture. Les seuls bémols sont pour moi le manque de profondeur quant à la relation entre Magnus et Alec, et le manque de moments mignons. Ils sont en couple mais le romantisme entre eux reste assez succinct.

Pour ceux qui souhaitent lire ce livre, je vous recommande de le lire obligatoirement après Les Origines, car il y a de nombreux spoilers vis-à-vis de cette saga Spoiler(cliquez pour révéler)notamment la présence de Tessa et son passé. Ensuite, vous le lisez quand vous le souhaitez. Personnellement je l'ai lu juste avec de lire le tome 4 de la saga principale (étant donné que l'action se déroule à ce niveau-là).

Concernant l'intrigue, elle est très intéressante, mais cela reste assez anecdotique. Néanmoins je pense que l'objet premier de l'histoire est de nous présenter le personnage de Magnus et ses secrets, et de nous présenter un antagoniste que l'on risque de revoir à l'avenir. Spoiler(cliquez pour révéler)Toute l'histoire concernant Magnus et Asmodée, et son secret quant à leur parenté me fait dire que dans la suite de la saga cela aura une forte incidence. Je dois avouer que j'ai un peu peur de la manière dont pourrait réagir Alec en l'apprenant. Par ailleurs, j'ai aimé découvrir un peu plus Magnus, je comprends mieux pourquoi il agit de telle ou telle façon, il a un bon fond, mais il est hanté par certaines choses qu'il a fait et également par le fait que son père est Asmodée et qu'il est une arme que ce dernier veut utiliser pour assouvir le monde. Par ailleurs, le personnage de Shinyun, que j'ai toujours senti un peu louche, me semble très prometteur pour la suite, surtout au regard du cliffhanger. Je ne sais pas quand ni comment Magnus et Alec vont réussir à libérer Ragnor Fell mais j'ai hâte de lire la suite. En outre, j'ai fortement apprécié lire une fantasy LGBT. Ce n'est pas courant (même si ces dernières années cela tend à se populariser), donc forcément en lire une est très appréciable. Cela apporte plus de diversité dans le genre et c'est une bonne chose.

Concernant les personnages, on découvre un peu plus les personnalités de Magnus et d'Alec. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, concernant ce dernier, on se rend davantage compte dans ce tome à quel point sa relation avec son père est catastrophique (et je me rends compte qu'au final que ce soit Magnus ou Alec, entre leurs pères et eux c'est peu cordial). Je sais que le tome 2 se déroule plusieurs années après les événements du tome 1, c'est la raison pour laquelle j'espère que les tomes 4 à 6 de la saga principale vont aborder ce point car je veux qu'il y ait une conversation ou une confrontation entre Alec et son père. De plus, j'ai aimé que l'on découvre également le côté un peu révolutionnaire d'Alec (on sent qu'il veut faire bouger les choses chez les Chasseurs d'Ombres, il veut tout bousculer et faire changer les mentalités, c'est prometteur pour la suite), mais également son aspect introverti (il déteste les fêtes où il y a beaucoup de monde, il hait devoir faire la conversation avec des inconnus, il n'aime pas rencontrer de nouvelles personnes et se montre parfois terrible avec eux car il n'a pas confiance, je dois avouer que sur certains points je me reconnais un peu en lui). Concernant Magnus, on sent tellement que son côté extraverti et déluré est surtout une façade, qu'au fond de lui il a peur de perdre ceux qu'il aime, il a peur de devenir un monstre, et il est souvent rongé par les remords et les regrets. On sent qu'il se sent coupable des malheurs de tout le monde, alors même qu'il n'est pas forcément directement responsable. Je dois dire qu'il m'a beaucoup touchée. Mais, je regrette qu'on ait pas eu plus de moments entre eux Spoiler(cliquez pour révéler)(ils étaient souvent interrompus par des démons ou par l'enquête), alors que c'est justement ce que je recherchais dans ce tome car la saga principale était assez avare concernant leur relation. Néanmoins, ce que j'ai aimé c'est que l'autrice revient sur certaines scènes cultes concernant leur relation que l'on voit dans les 3 premiers tomes de la saga principale, notamment des scènes durant lesquelles j'ai regretté qu'on ne les ait pas suivi sous le point de vue de l'un de ces deux personnages (ici je pense bien évidemment à la fameuse scène de baiser devant tous les Chasseurs d'Ombre et plusieurs communautés de Créatures obscures). Par ailleurs, on fait également la connaissance d'autres personnages, et on en revoit certains (et les voir au travers d'un autre regard que celui de Jace ou Clary permet de mieux les connaitre et de davantage les apprécier). Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense à Raphaël et à Aline. Je ne les appréciais pas dans la saga principale et j'ai au final changé d'avis dans ce livre. J'ai même commencé à bien apprécier Raphaël. Par ailleurs, on découvre Helen, et je meurs d'envie de connaitre davantage son histoire car c'est assez atypique que son père, un Chasseur d'Ombre, ait eu 2 enfants avec une Créature Obscure, avant de se marier avec une autre Chasseuse d'Ombre. J'aimerais en savoir plus là-dessus. Peut-être que le tome 2 ou une autre saga va apporter les réponses que je souhaite.

Une bonne lecture qui permet de découvrir davantage Alec et Magnus, leurs personnalités, leur couple, etc. J'ai hâte d'avoir lu les tomes requis pour lire la suite, j'ai tellement de questions mais trop peu de réponses.

Je n'ai pas plus aimé ce livre que ça. Je suis sûrement trop âgée maintenant pour réellement l'apprécier mais je trouve quand même que la qualité a baissé par rapport aux premiers tomes de la série originelle. Néanmoins, je trouve qu'il est très bien que l'auteure ait évoqué le sujet des relations LGBTQI+.

Malec est le couple de The Mortal Instruments que je préfère et j’étais heureuse d’avoir un aperçu dans leur intimité. L’histoire se lit très vite et l’intrigue est intéressante quoique moins développée que dans les autres livres. Cassandra Clare surprend comme toujours avec ses retournements de situations.

Insane ! J'ai été déçu du dernier tome de "the mortal instrument- renaissance". Donc je m'inquiétais un peu. Mais j'ai été agréablement surprise !

Bien sûr j'étais super contente de retrouver le couple alec/Magnus. Ce livre est juste amour. Pour une fois qu'une histoire d'amour est facile avec Cassandra Clare (haha).

On apprend plein d'anecdotes, c'est trop cool ! Bref un gros coup de cœur !

Je m'attendais à être dans une période après "TMI Renaissance", et j'ai été complètement déstabilisée par rapport à la temporalité choisi, et j'avoue que j'ai encore du mal à me situer exactement à quel moment on est ; j'ai l'impression qu'il y a des choses qui ne collent pas, ou alors c'est moi qui mélange tout.

Bref dans tous les cas, j'étais bien contente d'avoir un focus sur Alec et Magnus, c'était sympa de voir leur dynamique et le début de leur amour ! J'aime toujours autant Magnus et j'ai bien aimé découvrir un peu plus Alec à cette période là, durant cette découverte du monde des Créatures Obscures. Il faut avoir lu "TMI Renaissance" et même "Ghosts of the Shadow Market" pour comprendre quelques clins d'oeil sur les personnages comme Aline et Helen, mais aussi Juliette et Rose qu'on voit dans le train. Donc j'ai aimé ces passages là même si je pense que si on a pas lu ces livres, on pourrait estimer qu'on en voit pas l'intérêt de mentionner tout ça, que c'était bizarre.

J'ai vraiment été prise dans les actions et j'ai clairement dévoré ce livre ! Par contre je pense avoir un petit problème avec l'accord des deux auteurs sur ce livre, car j'ai eu plus l'impression d'un "tell don't show" principalement au niveau des sentiments, et je crois que le fait que ce livre ne fasse "que" 400 pages en est un explication : Cassandra Clare a l'habitude de bien développer les sentiments des personnages voire à parfois s'étaler, alors que là c'est concis, rapide, voire survolé, on nous dit juste ce qu'ils ressentent. Ce n'était pas un soucis pour moi, mais ça change et finalement un focus sur l'action c'est pas si mal de temps en temps !

N'étant pas plus fan que ça de la série originale (j'ai eu beaucoup de mal à supporter Clary), je me suis lancée dans cette saga simplement parce que Magnus était le seul personnage qui avait un tant soit peu retenu mon attention. Et au final je ne regrette absolument pas car ce fut une très belle découverte. Je pense lire la suite très prochainement.

C'est tellement génial de retourner dans l'univers des Shadowhunters, surtout dans ce tome avec Alec et Magnus !!! Ce couple est touchant et fantastique... aaah je les adore !

L'intrigue m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée chouette et addictive.

On apprends beaucoup de choses sur les différents personnages qu'on rencontre tout au long de l'histoire.

Et maintenant je me pose un milliard de questions sur le second tome et sur les autres tomes de la saga...

• France : 2020-02-20 (Français)
  • Canada : 2020-05-27 (Français)
  • USA : 2019-04-09 (English)

Aikawa le place en liste or
2022-08-01T12:06:41+02:00
Eli25 l'ajoute dans sa biblio or