Tout ce que Magnus Bane voulait, c’était des vacances – un voyage somptueux à travers l’Europe avec Alec Lightwood, le chasseur d’ombres qui, contre toute attente, est enfin son petit ami. Mais dès que le couple s’installe à Paris, un vieil ami arrive avec des nouvelles d’une secte qui vénère les démons et qui s’appelle la Main Pourpre et qui est déterminée à causer le chaos dans le monde entier. Un culte qui fut apparemment fondé par Magnus lui-même. Il y a des années. Pour plaisanter.

Maintenant, Magnus et Alec doivent courir à travers l’Europe pour retrouver la Main Pourpre et son insaisissable nouveau chef avant que le culte ne puisse causer plus de dégâts. Comme si ce n’était pas déjà assez grave que leur escapade romantique ait été détournée, les démons les poursuivent à chaque pas, et il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre amis et ennemis. Comme leur quête de réponses devient de plus en plus difficile, Magnus et Alec devront se faire confiance plus que jamais, même si cela signifie révéler les secrets qu’ils ont tous deux gardés.

Alec shook his head. “If you recall, an octopus demon was carrying you away.”

“Yes,” Magnus said. “About that. I deeply appreciate you saving my life. I’m very attached to my life. However, if it comes to a choice between your life and mine, Alec, remember I have already lived a very long time.”

Premier tome d'une nouvelle aventure!

Depuis la fin de la série principale The Mortal Instruments, aucun des nouveaux personnages ne m'a autant touché que ceux de la série originale. C'est donc avec beaucoup d'émotions que je me suis replongée dans cet univers aux côtés d'Alec et Magnus.

Malec, une des trois couples phare de ce monde me tient particulièrement à cœur, ce sont deux personnages que l'on ne voit que brièvement et souvent par le biais d'autres protagonistes dans les autres tomes. Magnus avait déjà été illustré dans The Bane Chronicles, il était donc temps de le découvrir avec Alec, personnage plutôt timide dans le reste de la série mais que l'on avait pu voir s'épanouir aux côtés de Magnus notamment dans The Dark Artifices.

Alec est selon moi, le personnage qui a le plus "grandi", dont le cheminement intérieur est le plus édifiant. Très renfermé sur lui-même à l'arrivée de Clary, on le voit ici s'assumer pleinement aux côtés de celui de celui qui lui a ouvert les yeux sur le monde et les opportunités qui pouvaient s'offrir à lui.

Alec, celui qui ne prend jamais de risques, qui ne déroge pas à la loi et qui suit scrupuleusement les règles se développe ici de manière inattendue, décidant de faire ce qui est juste plutôt que ce qui est attendu de lui car "convenable" pour un jeune chasseur-d'ombres.

Preuve que les règles sont parfois faites pour être transgressées et que le monde doit changer pour suivre l'évolution des sociétés. Le monde doit être en accord avec son époque. Le changement fait peur mais il est à la fois inévitable et nécessaire, parfois même la meilleure chose qui puisse arriver.

Prendre des risques est, comme Alec a pu en faire l'expérience, le seul moyen d'aller de l'avant et se laisser aller n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Il faut parfois choisir son cœur et pas seulement sa raison. Les plus belles aventures sont celles faites d'événements inattendus.

Dans ce tome j'ai particulièrement adoré le passage entre Hélène et Aline, la réunion de ces deux couples donne encore plus de profondeur à l'histoire, elle-même transposée dans une Europe plus que réaliste et envoûtante.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2019-10-19T17:48:20+02:00

OMG ce livre. J’ai adoré tous les tomes de The Mortal Instrument mais je pense que celui là est mon préféré. Revoir Magnus et Alec ensemble, dans un tome où ils sont tous les deux les héros et en apprendre plus sur eux, c’est juste merveilleux. Et l’intrigue du tome est tout aussi exceptionnelle. Bref, j’ai adoré ce tome en tout point et j’ai hâte de lire la suite.

Vraiment très agréable à lire ! La mise en lumière d'Alec et Magnus est un atout à la série des The Mortal Instrument. D'abord par sa fraîcheur, ensuite parce qu'elle permet de mettre en évidence des événements annexes mais sympa à découvrir Spoiler(cliquez pour révéler)comme la rencontre entre Aline et Helen. De plus, l'action et le fantastique sont au rendez-vous. On reste dans l'ambiance des autres sous séries et de la série originelle, un autre bon point.

Un livre super intéressant, avec Alec et Magnus au centre de l'histoire. Ce n'est pas le TMI que j'ai préféré mais ça reste super.

Premier tome d'une nouvelle aventure!

Je suis une grande fan de cette saga et comme les autres tomes je suis contente de retrouver les personnages surtout magnus bane et Alec.

Magnus Bane étant mon personnage préféré je l'ai toujours apprécié il a toujours son sens de l'humour qui nous fait rire et des répliques piquante avec son coté sentimental et gentil on apprend plus sur son passé et son côté sombre et sur les raisons de ce qu'il devenu.

Alec quant à lui est un personnage auquel je peux vraiment m'identifier il me ressemble énormément et on a envie qu'il soit heureux tellement il est touchant et pense aux autres et à Magnus.

Comme dans les autres livres on a de l'action et du rythme qui font qu'on ne s'ennuie jamais et on se retrouve à dévorer le livre rapidement sans voir le temps passé.

Pour ma part le plus de cette trilogie c'est centré sur la magie et les démons notamment la mythologie asiatique et j'adore c'est trop rare dans les livres malheureusement.

Un tome qui permet de passer un très bon moment de lecture même si ce n'est pas le meilleur tome de la saga.

Un peu déstabilisé par le choix de revenir dans le passé d Alec et non dans le futur (j’ai tellement envie d avoir la suite de l histoire après la trilogie renaissance) ... mais c est comme d habitude un très bon livre je suis une grande fan de Cassandra Clare.

Si vous aimez Malec, je pense que ce roman est un indispensable. Il se déroule alors que la relation d'Alec et Magnus est toute nouvelle et peut-être lu n'importe quand tant que vous avez lu les quatre premiers tomes de The Mortal Instruments (si je ne dis pas de bêtise).

L'écriture de Cassandra Clare est toujours un régal, et découvrir un pan du monde des Chasseurs d'Ombres en France fut un plaisir. Même si c'était court, une partie du roman se déroule à Paris, et c'est vraiment top.

Je sais que se livre sort en février en France, mais je n’ai pas pu résister, je venais de finir la série Netflix, j’étais dans une ambiance : shadowhunter, ou plutôt dans une ambiance folle du couple Malec.

J’ai vraiment retrouvé l’ambiance des saga The mortal instruments que j’avais adoré adolescente. Mais le côté jeunesse ce n’est plus vraiment mon truc.

Il y a une enquête prenante, des personnages attachants… Mon seul véritable problème, c’est que je trouve ce livre pas assez poussé. J’ai été habitué à plus de rebondissements dans les romans de Cassandra Clare, ça reste assez simple. Je crois que j’aurais voulu plus car c’est Magnus et Alec mes personnages préférés donc j’aurais voulu un truc grandiose.

Mais en dehors de ça ce livre est tout simplement génial. Je ne sais pas quoi vous dire de plus ça se lit tout seul comme tous les romans de cette autrice.

Mon Blog : https://jenesuispasunelitteraire.wordpress.com

Ce 1er tome était très touchant. Cela m'a fait un peu bizarre de suivre Alec et Magnus, des personnages que l'on pense connaitre très bien et que l'on découvre pourtant sous un nouveau jour. Comme j'ai pu le lire à plusieurs endroits, ce roman adopte effectivement un point de vue un peu plus mature tout en conservant l'humour habituel et la poésie qui fait tout le charme de Cassandra Clare.

L'histoire était donc passionnante mais j'avoue avoir eu un peu de mal à resituer ce tome par rapport à la chronologie des différentes séries.

Avis aux fans, attendez-vous à certains topos du genre "la puissance et la pureté de l'amour triomphent du mal", "tout le monde est égaux" et "les gentils épargnent les méchants et gagnent toujours", choses auxquelles nous ne sommes pas forcément habitués. Les autres séries me paraissaient beaucoup plus sombres et tragiques par rapport à celle-ci, beaucoup plus light et gentillette en un sens.

Un dernier fait étonnant est que l'on ne voit l'intérêt d'un tome 2 que dans les 10 dernières pages. Avant cela, le livre aurait pu se suffire à lui-même et n'être qu'un bonus pour les fans. Comme j'ai pu le lire dans un autre commentaire, l'intrigue apparaît effectivement plutôt comme secondaire dans ce livre. À voir si le tome 2 concrétise l'intrigue ou non...

Toujours sympa de retrouver Magnus et Alec dans leurs aventures. Ce livre complète bien l'univers de Shadowhunter et on en apprend plus sur certains personnages. De plus, ce tome nous montre encore plus que Cassandra Clare introduit de bonnes représentations LGBT dans ces livres.

"The Mortal Instruments : La Malédiction des anciens, Tome 1 : Les Parchemins rouges" est sorti 2020-02-20T23:09:37+01:00
background Layer 1 20 Février

• France : 2020-02-20 (Français)
  • USA : 2019-04-09 (English)

Kyala le place en liste or
2020-03-21T16:57:15+01:00

• The Red Scrolls of Magic (The Eldest Curses #1) - Anglais