The Mortal Instruments : La Malédiction des anciens, Tome 2 : Le Livre blanc

Pour Alec et Magnus, qui pensaient pouvoir profiter en paix de New York et de leur fils Max, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille ! La faute aux deux sorciers qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de voler le puissant Livre Blanc. Bien décidé à le récupérer, le couple s'envole pour Shanghai, épicentre d'une attaque démoniaque sans précédent.

Mais la magie de Magnus est plus instable que jamais après la terrible blessure reçue au cours d'un combat. Alec et Magnus auront besoin de l'aide de leurs plus fidèles amis pour venir à bout de cette menace... et revenir entiers auprès de leur fils.

“You know,” said Alec, “I always got that our job was saving the world, but it’s way more terrifying now that Max is here.”

“Excuse me,” said Magnus, “maybe your job is saving the world. My job is harder to summarize, but a significant portion is just about looking good.”

Un second tome encore meilleur que le premier. J'adore les personnages, je suis totalement fan du petit Max et de voir Alec et Magnus être parent, ça me plaît énormément, je trouve que ce rôle leur va à merveille. J'ai aussi beaucoup aimé l'action et les rebondissements présents tout au long de ce livre. J'ai vraiment très hâte de lire la suite !

Une bonne lecture, cela fait plaisir de retrouver les personnages mais il manquait un petit quelque chose. J’ai l’impression que cette série a plus été créée pour faire plaisir aux lecteurs en donnant un rôle principal à Magnus et Alec que pour ajouter de la matière à l’univers. Évidemment c’est bien fait, on ne s’ennuie pas et les personnages restent qui ils sont, donc on les aime mais ce n’était pas suffisant pour ma part.

Un deuxième tome de cette série sur Magnus et Alec que j'ai bien aimé évidemment car c'est dans le monde des Chasseurs d'Ombre mais j'ai moins aimé que le premier et que les autres tomes des sagas dérivées car j'ai trouvé l'histoire moins précise, plus brouillonne.

Encore une fois, j'ai été plus qu'heureuse de retrouver tout ce petit monde dans une nouvelle aventure (qui nous mène cette fois aux portes de la Chine). Cependant je dois dire que j'ai été un peu déçu. Magnus et Alec sont parfaitement dans leur rôle, il n'y a aucun problème de ce côté-là et tant mieux car ils sont quand même les personnages principaux de ce cycle ; mais du côté des autres, ils ne m'ont pas semblé eux-mêmes. C'est difficile à expliquer mais en attendant parler Jace, Isabelle ou même Clary je n'avais pas l'impression que leurs discours correspondaient au personnage.

Je comprends qu'ils ne soient pas au centre de l'attention mais Jace et Isabelle en particulier manquaient de mordant selon moi. Exactement que la relation parabatai de Jace et Alec qui ont à peine eu droit à deux phrases échangées au détour d'un couloir.

Pour moi, ce cycle de TMI reste en dessous des autres, bien qu'il soit malgré tout une très bonne lecture (il s'agit tout de même des chasseurs d'ombres !!) mais on avait été habitué à mieux.

Assez déçue. Je n'étais déjà pas très fan du premier tome de cette nouvelle trilogie, mais j'avais apprécié de pouvoir lire une nouvelle aventure du point de vue de mes deux personnages préférés de The Mortal Instruments. Dans ce livre, cependant, je m'en suis lassée assez rapidement. Il est toujours sympathique de revoir tous ces personnages du passé qui apportent un aspect nostalgique appréciable, mais l'histoire ne suit pas du tout. Les enjeux sont censés être très élevés mais je ne l'ai pas ressenti : les antagonistes (à l'exception de Sammael) manquent de charisme, les dialogues et les monologues internes de nos personnages principaux sonnent trop "légers" pour certaines situations, l'aspect dramatique est quasi inexistant. Ce n'est pas assez étoffé, réaliste ; la structure du récit et des péripéties est confuse et brouillonne, et l'auteure a clairement pris des facilités scénaristiques, qui rendent les dénouements peu naturels. Je lirais tout de même le troisième tome, mais uniquement car il s'agit d'une partie conséquente de l'univers Shadowhunters. Si ça n'avait pas été le cas, The Eldest Curses n'est pas le genre de saga à laquelle je donnerais une nouvelle chance.

Un très bon tome qui permet de retrouvé toute l'équipe que l'on suit depuis le début de la saga. L'intrigue est bien construite comme toujours, mais je suis malgré tout déçut par Samael. Concernant le suspense pour la survie de Magnus, celui-ci est gâché par la série The Mortal Instruments - Renaissance qui se déroule après et donc on ne s'inquiète pas pour se personnage.

J'avoue avoir été déçu de ce tome pourtant j'aime bien la mythologie chinoise mais il manquait d'action et j'avais plus l'impression d'une histoire comique et un peu niaise sur l'histoire d'amour car le grand méchant Samuel ne faisait pas vraiment méchant.

En plus on a des descriptions et un point de vue narrateur très souvent alors ça apporte des lenteurs après ça se lit toujours bien mais c'est loin d'être du niveau du premier tome et des autres de cette série que j'adore.

On a plus l'impression que l'auteur ne sait plus quoi dire pour rajouter des pages alors on met des descriptions pour combler.

Ce deuxième tome est tout aussi addictif que le premier : une fois commencé, les actions s'enchaînent et on a envie de tout lire d'un coup. Comme d'habitude, c'est un bonheur de retrouver Magnus et Alec et d'avoir un aperçu de leur vie ! D'autant plus maintenant qu'ils ont un enfant (beaucoup trop adorable). Le roman est très bien écrit, bien ficelé, un plaisir à lire !

Un bon livre, même si j'ai mis un peu de temps à m'y mettre j'ai eu énormément de plaisir à retrouver Magnus et Alec !

En plus de les voir avec le petit Max T.T <3

Toujours un plaisir de lire un Cassie Clare !

"The Mortal Instruments : La Malédiction des anciens, Tome 2 : Le Livre blanc" est sorti 2021-11-10T23:36:13+01:00
background Layer 1 10 Novembre

The Mortal Instruments : La Malédiction des anciens, Tome 2 : Le Livre blanc

• France : 2021-11-10 (Français)
  • Canada : 2022-01-12 (Français)
  • USA : 2020-09-01 (English)

Decker l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-11T10:11:47+01:00

• The Lost Book of the White (The Eldest Curses #2) - Anglais