Encore un très bon roman signé Cassandra Clare. Quel bonheur de retrouver les Merry Thieves ! Ce tome a réussi à me retourner la tête, surtout vers la fin. Énorme coup de cœur pour l'amitié Cordelia-Matthew, je les trouve vraiment adorable, ils ont vraiment besoin l'un de l'autre et j'espère qu'ils arriveront à se tirer vers le haut.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai eu peur un bon nombre de fois pour Thomas, j'ai bien cru qu'il allait y passer plus d'une fois mais heureusement Alastair n'était jamais bien loin. Dieu merci il était là ! J'avoue aussi que, lorsque Cordelia a prêté serment à "Wayland" j'ai su que ça ne sentait pas bon, je sentais le traquenard.. Mais alors Lilith, je ne m'y attendais pas du tout ! Je dois avouer que la revoir m'a fait un peu plaisir, j'aime Lilith que voulez-vous... J'ai aussi énormément peur pour Lucie, on l'a quitté dans une mauvaise situation et, même si je pense qu'elle va avoir le droit à sa happy ending avec Jesse, je m'inquiète pour elle..

Contre toute attente, j'ai réussi à avoir de la pitié pour Grace alors que je la trouvais détestable dans Chain of Gold... Comme quoi, tout peut arriver ! Bon, je ne l'aime toujours pas, mais je ne la déteste plus !

La fin met l'eau à la bouche, l'attente jusqu'à Chain of Thorns va être difficile !

Toujours les même problèmes d’écriture. Trop de descriptions, trop de répétitions, toujours les mêmes clichés.

La encore on plooooooôge dans les clichés de Cassandra Clare, avec notament le triangle amoureux entre une fille, le mec torturé et le meilleur ami (du mec ou de la fille), mais on y croit pas deux secondes! Pourquoi ajouter ça ? Franchement Mattew dans le livre précédent semblait aimer Lucie mais là on «découvre » qu’il aime Cordelia.

James qui est « possédé » par un démon c’est un reponpage de Jace dans le t4 et 5.

Et vraiment, l’auteure ne transcrit pas ce qu’elle veut de manière concrète. Lucie et Daisy sont supposées etres hyper proches mais ne parlent jamais! Meme chose pour les autres, on nous dit qu’ils s’aiment etc mais ça n’est jamais transcrit dans l’écriture à part de façon hyper lourde. « Machin et Machin s’aimaient comme de frères » « elles avaient bâtie un solide amitié » mais en dehors de ces phrases déclaratives le livre ne cesse de démontrer le contraire en montrant comm je l’ai dit que les personnes ne parlent pas entre eux, ne passent pas de temps ensembles en dehors des moments qui font progresser l’intrigue.

Après je m’interroge sur la qualité de la traduction française. C’est peut être mieux ecrit en anglais.

Ce tome n'est clairement pas mon préféré de tous mais j'ai adoré retrouver l'univers.

J'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup de temps à démarrer alors qu'on est sur un deuxième tome et que le rythme du début était très alourdit par les descriptions (énormément de descriptions pour moi non utiles, comme les vêtements à chaque scène par exemple). Mais une fois passé les 200 pages, on rentre vraiment dans l'action et ça ne s'arrête pas avant la fin! Il y a pas mal de révélations mais qui sont contrebalancées par de nouveaux questionnement donc le suspens de s'essouffle pas.

Je ne suis pas forcément attachée aux personnages, pas comme dans les autres séries en tout cas. C'est peut-être le fait de l'époque où se situe l'histoire, avec les mœurs différentes, mais certaines de leurs attitudes/réactions me semblent complètement illogiques. Il y a trop de non-dit et de secrets entre les personnages qui sont censés être meilleurs amis ou même parabatai.

J'ai tout de même très hâte au dernier tome, mais plutôt pour l'histoire générale que pour les personnages.

Premier livre lu en VO de toute ma vie !!!

Je n'en pouvais plus d'attendre. L'univers des shadowhunters s'est invité dans ma vie depuis plusieurs années déjà et aujourd'hui impossible de m'en passer.

Le besoin de connaitre la suite des aventure de Cordélia, Matthew (pas de favoritisme mais bon... :), James et tout les autres était trop fort.

Pourtant en commençant ma lecture je ne me croyais pas capable d'en venir à bout (l'anglais étant depuis longtemps ma bête noire), mais le génie de l'auteure doit être universel car il ne m'a pas fallut plus de quelques jours pour dévorer se pavé et me lamenter sur l'attente du suivant.

Je compte bien le relire en français dès sa sortie, car ce nouveau tome est aussi sublime que les précédents - si ce n'est plus encore. Amitié, amour, trahison, intrigue saisissante, réflexion profonde, dilemmes déchirant, ainsi qu'une bonne dose de sarcasme et d'héroïsme, rien ne manque à l'appel. D'autant que ce cycle s'intéresse particulièrement à la relation parabatai James/Matthew, une histoire que je trouve extrêmement touchante et sincère en dépit de tout les obstacles qu'ils traversent.

Pour ma part, Cassandra Clare a confirmé une nouvelle fois qu'elle était une magicienne des mots et de l'imagination.

Facilis Descensus Averno

PS : Après relecture en français (le livre est enfin sortie !!!), je confirme que ce tome est une merveille, l'attente pour le suivant va être très longue...

J’attendais la traduction française pour lire ce tome, je l’ai dévoré malgré ses 760 pages il se lit très vite ! C’est un pur bonheur de retrouver les personnages auxquels on s’est attaché dans le tome précédent, j’ai adoré découvrir plus en profondeur un grand nombre d’autres personnages. L’histoire est rythmée on ne s’ennuie jamais. Et cette fin !?Spoiler(cliquez pour révéler)aucun couple ne survit, et belial et Tatiana ? Et Lilith ? Et James et Cordélia ? Et Jesse et Lucie ? Tellement de de questions se bousculent dans ma tête, l’attente de la suite risque d’être longue…

Ce second tome des Last Hours est un coup de cœur même si je suis dans une frustration absolue !

Ça me fait tellement plaisir de retourner dans le monde des Shadowhunters que j'aime énormément.

Ce livre ne laisse pas indemne et il me tarde d'avoir la suite sous les yeux.

Comme d'habitude j'étais portée par l'histoire et je n'avais pas envie que cela s'arrête.

J’attendais ce tome avec impatience et je ne suis pas déçue. L’histoire est addictive et incroyable comme toujours avec Cassandra Clare. J’adore les personnages et l’intrigue qui se joue. Et la fin, elle est si bouleversante. J’ai tellement envie de savoir la suite et le dénouement dans le dernier tome.

The Mortal instrument : Les dernières heures : Tome 2 la chaînee de fer de Cassandra Clare

Passages du livre :

- On a tellement parlé de voyage que j'ai envie de t'offrir le monde.

Coup de cœur 💙

Si vous n'avez pas lu le tome 1, attention aux spoils hihi!

J'ai tellement aimé ce livre ! Est-ce-que c'est une surprise ? Absolument pas ! The Mortal instrument est ma saga livresque préférée, je dévore tous les tomes avec envie et plaisir 😍

💙 L'histoire est juste fantastique !

Le premier tome était sorti en 2020 donc je ne me souvenais pas de toute l'histoire parfaitement. Mais dans le deuxième tome Cassandra Clare nous fait re-rentrer dans l'histoire. Ça m'a permis de me rafraîchir la mémoire !

🎆 Pendant ce livre, on suit de multiples histoires 😍 On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer !

On reprend l'histoire exactement où on l'avait laissé au tome 1 ! Cordélia et son amour pour James qui n'est malheureusement pas partagé... Ils vont devoir vivre ensemble quelque temps.

Tout au long de l'histoire, leur histoire évolue, j'ai adoré !

Cordélia va devoir gérer son père et ses problèmes et James, ces problèmes avec le démon Belial.

💙 Cordelia, ma chère Cordélia ! Je suis fan de cette jeune femme. L'archétype de la femme forte dans les années 1800. Elle ne se laisse pas faire, elle s'est manié l'épée Cortana comme personne.

Elle a de belles valeurs, elle se dévoue corps et âme pour les gens qu'elle aime !

James, mon cher James. Un homme avec le cœur sur la main, près à tout pour aider les autres. Courageux et passionné ! C'est un homme vraiment incroyable 😍

✨ J'aime le faite que les personnages secondaires ont une place aussi importante dans le récit. Presque aussi importante que les personnages principaux.

On suit de près aussi les histoires des différents joyeux compagnons. Pour Matthew, on en apprend plus sur son alcoolisme et sa profonde tristesse. Pour Thomas, on suit son histoire passé et présente avec Alaistair.

J'ai adoré suivre l'histoire de Lucie ! 😍 J'ai tellement ce personnage, elle est courageuse et passionnée dans tout ce qu'elle entreprend ! Dans ce tome, elle va pactiser avec Grace, elles ont un objectif commun. J'avais deviné les manigances de Grâce, j'étais heureuse d'avoir deviné ! Mais j'avais envie que ces magouilles soient exposée au vu de tous !

⚔️ L'action est présente pendant toute la durée du livre ! C'était vraiment palpitant

🌼 L'écrivaine a su manier les mots parfaitement, elle nous parle de plusieurs légendes vraiment passionnantes comme : les légendes celtes avec Mélusine et la forêt de Borcelinde en lien avec la forêt de Broceliande situé en Bretagne (chez moi hihi).

Elle aborde aussi les légendes Perses, en rapport avec les origines de Cordelia, c'est vraiment passionnant 😍

💙 A chaque tome de TMI, je tombe sous le charme des personnages et de leurs caractères ! Ils sont tous différents.

Cassandra Clare arrive à se réinventer à chaque fois. Ils ne se ressemblent en rien mais ils ont tout en commun.

En vous souhaitant une magnifique journée mes beaux flocons de neige ❄️🎆✨🌼

J'ai adoré ! Très addictif.

Cependant, j'aurais aimé qu'elle n'utilise pas cette trope à la fin. Je l'attendais, mais j'en suis quand même désolée. Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi remettre en place un triangle amoureux ? Je trouve qu'ici, cela ne fonctionne pas. Déjà que je trouvais qu'on ne "voyait" pas assez la relation d'amitié/de parabatai entre James et Matthew, rajouter Cordelia entre les deux est selon moi une mauvaise idée, et j'ai peur que cela impacte leur relation. Surtout que l'on sait que James et Cordelia sont amoureux : rajouter Matthew ne lui créera que plus de chagrin, alors que notre petit Matthew souffre déjà assez...

Comme c’est un livre de mon autrice préféré, je me dois de le mettre en liste de diamant, même si j’ai hésité avec l’or, car il y a quand même quelques longueurs. Mais la fin est carrément superbe. Trop hâte de lire la suite.