Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 537
Membres
1 280 845

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 3 : La Chaîne d'épines



Résumé

Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?

Cordélia a tout perdu. Son père a été tué, son projet de devenir parabatai avec sa meilleure amie Lucie a été réduit à néant, et ses plans de mariage avec James se sont effondrés. Pire encore, la voilà désormais liée à Lilith, démon surpuissant qui se nourrit de ses pouvoirs de Chasseuse d’Ombres.

La jeune femme part donc pour Paris en compagnie de Matthew Fairchild dans l’espoir d’échapper à son chagrin. Mais Tatiana Blackthorn s’est évadée de la Citadelle d’Adamant, et Belial, Prince des Enfers, menace la ville de Londres.

Bien décidée à protéger James, Cordélia est tiraillée entre son amour complexe pour ce dernier et la possibilité d’une vie nouvelle aux côtés de Matthew. Tandis que chacun tente de vaincre ses propres démons, il semblerait que tous devront affronter seul la tempête qui s’annonce.

Afficher en entier

Classement en biblio - 255 lecteurs

extrait

Ce garçon avait des yeux d’ambre pâle, comme un verre de cristal rempli à ras bord avec du vin blanc vif et levé pour capter la lumière du soleil. Magnus ne pouvait pas imaginer que de tels yeux soient tendres. Ce garçon était magnifique, mais c’était une beauté comme celle d’Hélène de Troie devait avoir eu, quand le désastre s’écrit ligne après ligne. L’éclat de sa beauté rappela à Magnus une vie en feu.

Le brouillard et les lampes à gaz ramenèrent des souvenirs dans sa mémoire. Mais son instant de divagation nostalgique était déjà fini. Ce n’était pas Will. Cet adolescent brisé, si beau devait être un homme à présent, et ce garçon-là était un étranger.

- Je, annonça le jeune homme, suis James Herondale.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Et voilà, cette série se termine !

Pour être honnête, ce livre avait quelques longueurs, peut-être que 700 pages, c'était trop. Spoiler(cliquez pour révéler)L'arc final était parfois très lent, et j'ai trouvé la fin un peu trop "facile", peut-être mal amenée...James qui tout d'un coup se réveille et se poignarde...

Je l'ai bien aimé, évidemment, mais il y a certains aspects qui m'ont déçue.

Tout d'abord concernant la relation de Matthew et James. Spoiler(cliquez pour révéler)Mettre un triangle amoureux en rajoutant Cordélia....C'était inutile selon moi. Cela marchait très bien pour Will, Tessa et Jem, mais ce n'est pas parce que cela marche une fois que ça va marcher tout le temps. J'ai trouvé que cela endommageait la relation de James et Matthew. J'ai relu la nouvelle écrite par Cassandra Clare sur le cérémonie de parabatai, et j'ai trouvé qu'on "sentait" leur relaiton/leur amitié beaucoup plus forte dedans que dans toute cette série. C'est vraiment un aspect décevant, le fait que selon moi, leur amitié ne soit pas si forte. J'ai parfois l'impression que Matthew fait certaines actions parce qu'il est nommément le parabatai de James, pas parce qu'il suit son coeur et son amour pour lui. De plus, le personnage de Matthew dans ce livre a été réduit à ce triangle amoureux, et j'ai trouvé que l'on mettait de côté sa complexité.

Côté parabatai, c'était la même chose pour Cordélia et Lucie...selon moi, leur amitié n'était pas assez forte pour avoir le titre de parabatai.

Concernant les autres personnages, j'ai vraiment adoré que tous avaient leurs scènes : on a pu vraiment les découvrir plus en profondeur et s'attacher à eux à travers ce livre. En parlant de s'attacher...Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi, pourquoi, avoir choisi de développer Christopher uniquement dans ce livre, de nous attacher à lui pour le tuer ? Aussi vite, en 1 page...

J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Alastair à travers tous les livres.

J'ai vu que certains se plaignaient de l'absence de certaines scènes clefs et je me dois d'être d'accord : Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi ne voit-on pas la réaction de Cecily et Gabriel à la mort de Christopher ? Jesse qui dévoile son identité à ses oncles, tantes et cousins ? Charles qui apprend au parents que leurs enfants sont coincés à Londres, et qui dénonce le chantage de l'Inquisiteur ? Pourquoi, pourquoi, la scène qui devait être centrale au personnage de Matthew, la révélation à ses parents de son plus grand regret, ne tenait-elle que sur 1 page ?

Afficher en entier
Lu aussi

Je dois dire que pour moi ce tome est une grande déception. J'attendais avec impatience depuis presque 2 ans la sortie de Chain of Thorns, et, après l'avoir lu d'une traite, je suis plutôt mitigée. Tant de personnages captivants, uniques, de points complexes à résoudre, de fils de l'histoire à développer, tout pour ça ???? La manière avec laquelle Cassandra Clare résout l'intrigue concernant Matthew n'est, à mes yeux, pas du tout judicieuse, et m'a laissé assez perplexe. Un autre problème récurrent : le manque de communication entre les personnages, compréhensible dans le 1 et 2, mais ici juste fatiguant, on a envie de secouer James à la fin. Oui, il est vrai que je suis très attachée à cet univers de mon adolescence. Mais on dirait que l'auteure ne savait pas comment conclure, et a choisi la route plus commode, de moindre qualité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Déçue...

Surtout à la fin.

Rien à ajouter

Afficher en entier
Or

J'aime tellement cette saga et cette trilogie ne déroge pas à la règle !

J'ai aimé découvrir tous ces personnages et découvrir toutes les histoires qui les composent. Cassandra Clare arrive à nous faire aimer une diversité de personnages mais chacun de manière différente et c'est ce que j'aime principalement dans cette saga. Je suis triste de les quitter mais contente de les avoir connu 💜💜💜

Afficher en entier
Diamant

Encore une série incroyable signée Cassandra Clare !

Il serait facile de penser qu'après tant de livres écrits sur les Chasseurs d'Ombres, qu'on ai fait le tour, mais non ! Elle trouve encore des idées pour étoffer un peu plus cet incroyable univers :)

Personnellement, j'adore le principe de découvrir de nouvelles générations de Chasseurs d'Ombres, tout en conservant des personnages que nous avons pu découvrir dans ses précédentes séries (Will et Tessa, Jem, Magnus et Malcolm, etc.).

L'intrigue a été top tout au long de la saga bien que l'on s'attend toujours au "happy ending" ; mais en vrai, on l'attend toujours avec impatience ce "happy ending" lors du dénouement final.

J'ai adoré tous les personnages (et oui, même ceux que j'ai aimé détester). Spoiler(cliquez pour révéler)Bien que j'admets être déçue pour Christopher et Grace, leur histoire aurait méritée d'être encore plus explorée.

En bref, une super fin pour une super saga !

Afficher en entier
Or

Encore un sacré pavé avec des chapitres très conséquent que nous offres Cassandra clare.

Les premiers chapitres m'ont parus longs mais la fin rattrape bien.

Afficher en entier
Diamant

J’ai adoré ce dernier tome de la trilogie !

C’est toujours un plaisir de retrouver l’univers des Chasseurs d’Ombres, il est tellement riche, on en apprend toujours et j’ai toujours envie d’en apprendre plus.

Les personnages de cette saga sont tous attachants, je les trouve bien développés, j’ai beaucoup aimé suivre leur évolution. Mention spéciale pour Alastair et Thomas, que j’ai trouvé tout mignons.

Cordélia et James peuvent avoir des réactions incompréhensibles pour certains et entrainer des confusions mais personnellement j’ai compris la raison de ces non-dits et ça ne m’a pas dérangé. J’aime particulièrement ce couple, je ne saurais pas expliquer pourquoi, peut-être parce qu’on retrouve régulièrement Tessa et Will, qui ont une place à part dans mon coeur.

Le seul point négatif est la longueur du livre, l’histoire est lente à démarrer mais je pense que c’était nécessaire sinon ça aurait été trop rapide. Et une fois que c’est parti, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!

Le plot twist au 2/3 du livre m’a laissé interdite… je ne pouvais pas y croire, je ne voulais pas y croire et j’ai pleuré pendant pas mal de pages…

En bref, une fin de saga avec beaucoup de rebondissements, pleins d’émotions et des personnages attachants, c’est tout ce que j’aime avec les Mortal Instruments!

Afficher en entier
Or

Avis assez mitigé sur ce tome. J’avoue avoir toujours adoré l’univers des shadowhunters et pour la première fois j’ai été « déçue ». Déçue est un grand mot mais je n’ai pas ressenti le coup de cœur pour ce tome comme j’ai pu avoir avec les précédents. Attention je classe ce livre en catégorie or ce qui reste une très bonne note ! Je reste sur certaines incompréhensions de choix de l’auteure. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme la durée de manque de communication entre James et Cordélia trop longue à mon goût, de même entre Lucie et Cordélia et même entre James et Matthiew… de la même façon j’ai longtemps eu l’impression que nous n’arriverions pas à nous débarrassés de Tatiana qui arrivait toujours à trouver un moyen d’échapper aux surveillances mises en place pour elle. Et enfin le dernier point m’ayant fortement surprise : la mort inattendue de Christopher, je trouve en réalité cette mort un petit peu bâclée, en effet nous avons eu une phrase nous annonçant cette mort et Christopher n’a pas eu l’hommage et la cérémonie qu’il méritait selon moi.

Afficher en entier
Argent

Un beau pavé qui clôture cette trilogie.

J'avais hâte de commencer ce dernier tome après la fin du 2ème, mais finalement mon enthousiasme s'est calmé assez vite.

On a beaucoup de lenteur, quelques temps morts, des chapitres dont on ne voit pas le bout.

J'appréciais la plume de Cassandre quand j'étais ado, mais ce n'est plus le cas. On a parfois des dialogues enfantins, qui cassent l'aspect sombre de ce monde.

C'était une énième histoire sur les Shadowhunters, et très certainement, c'est le dernière que je lirai. Il faut savoir dire stop un moment donné 😅.

Dans l'ensemble, cetait quand même une bon tome. J'ai aimé retrouver Will et Tessa et avoir l'histoire de leurs enfants (et bien sûr Jem).

Avec une mention spéciale à James, Cordélia, et Matthew, mes coup de coeurs de cette série.

Après avoir fini une autre des série de Cassandra, on peut affirmer tout haut et fort, que sa trope spéciale c'est "l'amour impossible". Impossible par tous les moyens les plus originaux possibles. Pour tous ses couples. Et dans toutes ses séries. Si ça c'est pas du talent. Ça crée les plus loooong slow burn connu.

Mais attention, je chipote sur cette auteur qui écrit d'innombrables livres avec le même thème, dans le même monde, mais je lui tire quand même mon chapeau car elle réussi à trouver différentes intrigues à chaque fois.

En tout cas un conseil : à lire à petites doses. Ce n'est pas un de ses livres qui se dévore.

Afficher en entier
Pas apprécié

Mais quelle déception!!!!

Ce livre a été écrit et traduit avec les pieds, aucun effort n'a été mis dedans.

J’ai repéré quelques coquilles et même une faute de conjugaison, est-ce que personne n’a relu ce livre avant de le publier?

Concernant l’histoire, honnêtement c’est plat, les relations entre les personnages semblent forcées, on a une surenchère d’événements, il se passe toujours quelque chose d’encore plus incroyable qu’avant, ça devient lassant.

De plus, dans son dernier tome, l’autrice a dit qu’elle a fait un effort de recherche pour retranscrire les lieux le plus fidèlement possible, compte tenu de l’époque, et qu’elle a fait une recherche sur pourquoi est-ce que à l’heure actuelle on dit Farsi mais à l’époque du livre on disait Persan : où sont passés ses efforts? J’ai l’impression de lire un livre à propos de personnages contemporains qui sont juste habillés avec des vêtements du début du 20e siècle. À la limite, si c’était le postulat posé dès le début, ok pourquoi pas. Mais l’autrice a essayé au tout début de la saga de faire un effort sur l’authenticité historique, pour qu’au final ça soit complètement abandonné au dernier tome. On dirait que ce dernier tome a été bâclé, dans les premiers tomes un vocabulaire bien recherché était présent, mais ici, rien, aucun effort.

j'espère sincèrement que l'autrice va en finir avec les chasseurs d'ombres, car on commence de plus en plus à voir les limites de son inspiration

Afficher en entier
Diamant

The Mortal instruments les dernières heures 3 de Cassandra Clare

Un coup de foudre infini et magique 🥹✨😍

💐 Passage du roman : Souviens-toi que tu es le langage des anges. Souviens-toi qu'il n'y a aucun endroit dans tout l'univers où tu sois privé de pouvoir.

✨ Thèmes : Fantastique, quête, chasseurs d'ombre, monstres, danger, amitié, mort, rune et

🤎 Lire le dernier tome de ma saga préférée avec ma merveilleuse amie qui l'aime autant que moi, c'était incroyable ! Merci à ma super @maia avec qui on a partagé cette magnifique lecture ! Il n'y avait pas meilleure personne que toi pour lire ce roman 😍

🗡️ Quel plaisir de se remettre dans l'univers de TMI 😍 Bon, je vous avoue que j'avais un peu oublié le tome 2, mais je me suis remise dedans très rapidement ! Mais l'autrice avait pensé à nous faire quelques petits récap durant les premières chapitres 🤭

🧚🏼‍♀️ Ça y est, on entame la dernière ligne droite, c'est avec un gros pincement au coeur que je lisais les dernières aventures de ma bande de joyeux compagnons préféré ! J'adore TMI, car dans chaque tome final, on a le dénouement d'absolument tout 😍 On n'était vraiment pas préparé à tout ces événements 🥹 Donc à l'ordre de ce tome, ils vont essayer de tout faire pour sauver Londres de cette entité démoniaque, on va assister à des batailles épiques entre chasseurs d'ombre et créatures démoniaques. Mais aussi, on va apprendre de tristes nouvelles et de sacrés révélations 🥲

Mon petit coeur a été maltraité pendant ce roman, je ne peux pas en dire plus, mais j'ai bien pleuré comme à chaque fois avec Cassandra ❤️

🧛🏻‍♂️ Mama Mia, en retrouvant la bande des joyeux compagnons, j'ai eu l'impression de retrouver un peu ma famille 🤩 ils sont tellement incroyables, et si différents les uns des autres. Matthew me touche énormément, avec ses addictions, mais aussi grâce à cette sensibilité qui émane de lui. Il est si doux et gentil 🥹 bien sûr, retrouver ma Cordelia et ma Lucie fut un bonheur immense, j'aime tellement avoir des héroïnes badass, mais si douce et gentille en même temps 😍 James est bien sur l'homme parfait hein, il tient ça de Will 😉

✨ Comme d'habitude, je suis toujours aussi fan du style d'écriture de la grande Cassandra Clare, elle a le don de faire passer le temps à une vitesse folle 😍 après plus de 800 pages, on ne se rend même pas compte, mais on est déjà à la fin 🥹

Bonne soirée 😍✨

Afficher en entier
Argent

Bon Tome, mais je le trouve bien en dessous des autres livres que Cassandra Clare nous à livrer. Cordélia me sortait par les yeux à certains moment et sa romance avec James était clairement baclé, j'ai également trouvé beaucoup de passages qui trainaient en longueur. Dommage..

Afficher en entier

Dates de sortie

The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 3 : La Chaîne d'épines

  • France : 2023-10-12 (Français)
  • Canada : 2023-11-24 (Français)
  • USA : 2023-01-31 (English)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 255
Commentaires 30
extraits 11
Evaluations 77
Note globale 8.43 / 10