Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

On dirait que c'est un livre de transition plus qu'autre chose, transition entre la mort de Livvie et le véritable dénouement. L'histoire de Cristina, Mark et Kieran se développe et passe presque au premier plan parfois, ils sont adorables. Julian est flippant et ça se voit qu'Emma est perdue, dépassée par les évènements. Ty et Kit sont chous mais ils vont créer des problèmes supplémentaires je le sens. Hâte de connaître la suite.

Je dois avouer que je suis très deçu par ce tome le premier tome était exceptionnel, le deuxième bouleversant et ce dernier tome, décevant. Malgré d’importante revelations et de nombreux mystere. Le style d’ecriture est devenu mediocre, les sentiments n’exprime rien. Une impression que ça n’avance pas tellement..Spoiler(cliquez pour révéler)Ty n’avance pas entre le début et la fin, Kit suit son ami a corps perdu ce qui est touchant mais elle ne s'y attarde pas. Il est vrai que je ne m’attendais pas a Ash qui est assez intéressant. Il y a beaucoup de politique dans ce tome ce qui est assez interessant. Mais ce qui est le plus décevant est Julian n’a plus d’emotion car c’est ce qui est touchant dans ce livre. Le garçon de 12 ans qui a trop vite grandi et qui a un besoin maladif de protéger ses frères et sœurs et qui a totalement disparu. En fait il y a trop de différentes histoires ce qui les étouffent un peu car l’auteur les ne les mènes pas aussi bien qu’avant les chapitres sont rapides sans rapport logique. Il enonve plus des faits qu'il ne decrit d'emotions... J'espere que la deuxieme partie du tome sera mieux

2 ans que je mettais pas plonger dans un TMI, et cela est toujours un plaisir même si je ne ressens pas les mêmes choses que lorsque je les lisais adolescentes.

L'intrigue est bien ficelée, les personnages toujours aussi bien développés.

Les rebondissements toujours aussi bons.

Cependant, la romance dramatique m'a dérangé, et selon moi elle est de trop dans l'intrigue. Par ailleurs j'ai trouvé un peu redondant que Cassandra Clare développe encore une fois une intrigue sur une romance impossible qui va forcement finir en happy end.

J'ai eu mal au coeur en finissant Renaissance, une autre saga extraordinaire de Cassandra Clare ! Un régale à lire, beaucoup d'humour et de sarcasme de la part de Jace ! Une histoire aussi prenante du début jusqu'à la fin.

Certes, j'apprécie toujours autant l'univers de Cassandra Clare, mais cette série commence à être vraiment creuse, avec des longueurs et des redites. Elle a prétendu devoir scinder son tome 3 en deux parties car elle avait trop de choses à écrire, mais en ôtant l'inutile un seul aurait suffi.

Saluons (ou pas...) Donald Trump, qui a bien malgré lui servi de modèle à Horace Dearborn : showman mais mauvais politicien, n'écoutant que ce qui l'arrange, mythomane profond réécrivant la vérité, hargneux derrière un sourire qui se fissure vite, raciste comme pas deux, jouant sur les peurs, conspirationniste...

L'une de mes sagas préférées de tous les temps. Cassandra Clare est parvenue à créer un univers incomparable à aucun autre qu'elle continue à étendre à l'infinie avec toujours autant de passion et de créativité. Sincèrement, je suis admirative.

Note globale : 4,5/5

Après TMI et TMI - Les Origines, je poursuis ma relecture de la saga avec la trilogie TMI - Renaissance (The Dark Artifices pour les amateurs de VO). Sachez que le dernier tome de cette trilogie a été découpé en deux parties, c'est pour cela qu'au lieu d'avoir trois tomes, il y en a quatre. Cette trilogie fait suite aux six principaux tomes de la saga et débute cinq ans après les évènements du sixième tome (La Cité du Feu Sacré). Pour tout vous dire, de toutes les trilogies, celle-ci est ma préférée. Pourquoi me direz-vous ? Installez-vous confortablement, je vais tout vous expliquer…

Premièrement, de nouveaux personnages font leur apparition. Exit Clary, Jace et compagnie, ici on suit principalement la famille Blackthorn et la jeune Emma Carstairs. Ça permet de redynamiser la saga et d’apporter de la nouveauté. Rassurez-vous, les anciens font évidemment partie de la fête. The Mortal Instruments sans Magnus et Alec, ce ne serait plus vraiment The Mortal Instruments, n’est-ce pas ? C’est justement ce point que j’adore avec cette saga, Cassandra Clare se débrouille toujours pour entremêler et lier ses personnages à travers le temps et l’espace. Ainsi, on a l’impression de les avoir quittés sans pour autant que ça soit le cas. Le cadre change également, l’action ne se déroule plus à New-York, mais à Los Angeles. (…)

L'avis complet de la saga sur le blog ;)

"Ty touched his hand absently to the locket at his throat. “That was good. You did a really good job, Dru.”

“Yep.You kept your cool,” said Kit. He glanced up and down the street. “I’d suggest we go get milkshakes or something to celebrate but this is kind of a dark alley situation.”

“Shadowhunters don’t worry about dark alleys,” said Dru.

“Have you learned nothing from the death of Batman’s parents?” said Kit, feigning shock.

Ty smiled. And for the first time since Livvy had died, Dru laughed. "

----

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette fin. Ce tome est certes très long, trop sans doute mais il m'a énormément plu.

Se plonger dans le monde des shadowhunters, c'est comme se blottir dans un bon plaid. Réconfortant en somme.

J'ai adoré retrouver tout les personnages auquels je me suis attachée depuis le début de cette histoire.

Ce roman est un des mieux écrit de l'auteur. Je trouve que Cassandra Clare s'est énormément améliorée dans son écriture et dans la façon de construire ses histoires.

L'histoire comporte tout de même certaines longueurs. Ce roman est une belle bricasse qui aurait pu être raccourci.....

J'ai aimé que l'auteur parle de sujet plus politique dans cette série. On suit une société qui expérimente la monté des extrêmes et la manipulation des peurs. C'était très intéressant.

J'ai passé un très bon moment en compagnie des Blackthorns, Carstairs, Rosales et cie.

Je pense que je lirai la prochaine série de l'auteur prochainement.

Je n'aime pas cette saga. J'ai pas accroché mais j'ai quand même lu tout les tomes. Par contre le 3eme tome est celui que j'ai eu le plus de difficulté a finir. Trop de personnages, des prenoms bizarres. L'histoire est trop et pas assez a certains moments. Julian et emma ne m'accroche pas. Leur histoire d'amour encore moins. Des déclarations d'amours soulantes. Trop d'émotions. Ca parait surfait. Ce sont des ados pourtant ils s'envoient en l'air. Tout le monde fini en couple d'une manière ou d'une autre en trio ou entre gamins et ca dérange pas. Je lis tout ce que cassandra clare ecrit mais la je suis pas fan. J'attends une prochaine saga digne des premiers mortals instruments.