Un pur moment de bonheur même s'il y a des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses. Décidément j'adore cet univers !

Encore un très bon tome qui donne envie de lire la suite, surtout avec une fin pareil !

J'ai adoré et j'ai vite enchaîner avec le livre partie 2.

Cet opus-ci n'a pas traîné longtemps dans ma bibliothèque pour ma plus grande surprise. Aussitôt terminé le tome 2, je me suis jetée sur la suite car la fin du tome 2 envisageait un tome 3 prometteur. Je n'ai pas été déçue.

Après ce retournement de situation dans le tome 2, ce roman là a rendu l'univers de l'autrice très sombre. Le monde des chasseurs d'ombre bascule dans la Terreur. Les créatures obscures subissent cette guerre civile. C'est une véritable apocalypse !

Les événements s’enchaînent très vite, même trop vite. Ce bouquin est bourré d'actions. D'un côté, ça rendait la lecture hyper addictive et riche avec ses multiples points de vue. D'un autre, cela manquait donc de descriptions et de lenteurs. En voulant aller trop vite, je n'ai pas su apprécier totalement les multiples petites intrigues.

Forcément, certaines petites intrigues sont plus valorisées que d'autres tellement elles sont nombreuses. Par exemple, celle de Ty et Kit est assez furtive comme celle de Diana. Les personnages secondaires sont assez mis en retrait. Du coup, je ne me suis pas attachée.

Bien entendu, Julian, Emma, Cristina, Mark, Kieran sont plus présents sur la scène. Étrangement, ici, cela m'a moins dérangé. J'ai bien aimé la déchéance de Julian qui, jusque là, je n'ai jamais su apprécier. Emma est moins impulsive, un peu plus réfléchie ce qui la rend plus supportable à mes yeux. Cristina, sa personnalité de Miss Parfaite se révèle dans ce tome une qualité de guerrière. Mark, je suis assez mitigée car nous n'avons pas son point de vue dans le roman. Et enfin, Kieran, toujours cher à mon cœur, est celui qui évolue le plus avec son désir de se racheter.

Enfin bref, tout ça pour dire que les personnages sont plus intéressants dans ce tome mais ils ne m'ont pas fait ressentir des sensations fortes. Je ne me suis pas sentie hyper transportée dans l'intrigue. Il y a eu de nombreuses erreurs de traduction et, ici, ça a un peu gâché le plaisir de la lecture.

Le style d'écriture est très, très jeunesse pour un roman sombre. Il y a encore des maladresses. Ce qui sauve la plume de l'autrice est toute sa créativité sur son univers toujours aussi complexe et fascinant.

En conclusion, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée, largement plus appréciable que le tome 2 mais qui ne m'a pas transportée plus que ça. Je recommande donc ce roman pour les fans de la série. A lire !

Le stress était à son comble pour ce troisième tome !! l'auteure sait comment nous tenir en haleine !! Magifique

Alors, je ne vous le cache pas, j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me remettre les éléments en tête. En général, Cassandra Clare fait pas mal de rappels. Mais là, l’histoire reprend exactement là où s’était arrêté le tome précédent. Et je ne m’en souvenais plus du tout, d’où ma grande difficulté à me relancer dans l’histoire…

Mais Cassandra Clare ne nous laisse pas de répit. On ressent très vite l’urgence de la situation dans laquelle se retrouvent Emma et Julian, mais aussi le monde entier des Chasseurs d’Ombres, à deux doigts de basculer dans une période bien plus sombre encore que lors de la guerre contre Valentin et Sebastian Morgenstern. Car, aujourd’hui, le danger vient de l’intérieur. Des Chasseurs d’Ombres eux-mêmes…

Julian et Emma, mais aussi Jace et Clary, se retrouvent pris entre deux feux. Coincés par leur devoir, en opposition avec leurs valeurs. Et il semblerait qu’ils soient les seuls à pouvoir empêcher le monde des Chasseurs d’Ombre de basculer. Mais Julian vient juste de perdre sa petite soeur, et ne sait plus comment réagir vis-à-vis de ses sentiments pour Emma. Emma, sa parabatai qu’il lui est interdit d’aimer, selon les lois anciennes des Chasseurs d’Ombres. La loi est dure, mais c’est la loi.

Ce tome reste assez introductif tout de même, et l’action est longue à se mettre en place. D’un autre côté, il ne s’agit que de la première partie du troisième tome, qui a été découpé en deux par l’éditeur français. Cette première partie remet donc les éléments à leur place et permet à l’action de se lancer après certaines révélations que je n’avais, tout de même, pas vues venir. Et le monde des faes a bien des secrets à cacher…

La grande force de cette série, c’est de voir comment chaque nouveau tome s’imbrique de façon époustouflant à tous les nombreux tomes précédents qui ont construit cet univers jusque dans ses moindres détails. Et, pourtant, tout en reprenant des éléments déjà présentés, des détails sur lesquels nous n’avions pas fait attention jusque là, Cassandra Clare arrive à étendre encore plus son univers, à le développer tout en restant dans une cohérence sidérante.

En définitive, si j’ai eu du mal à me replonger dans l’histoire, j’ai été, une nouvelle fois, époustouflée par la façon dont ce nouveau tome s’imbrique parfaitement dans cet imaginaire déjà riche en informations et en détails. Je regrette juste la difficulté que j’ai eue pour me remettre dans le bain, n’arrivant pas à resituer l’histoire et les évènements du tome précédent. Malgré tout, j’ai hâte de me plonger dans le prochain et de découvrir le final de cette trilogie. L’attente sera moins longue, donc j’aurais surement beaucoup moins de problèmes à me relancer dans cette série !

Moi qui avais été émerveillée par la série d'origine, les tomes me déçoivent de plus en plus. Je ne vois pas l'intérêt d'écrire tome sur tome, en répétant le même récit mais avec des personnages quelque peu différents... et encore ! L'histoire reste tout de même divertissante et agréable. J'ai pourtant l'impression que l'auteure n'écrit que pour vendre de nouveaux ouvrages, sans qu'ils aient un quelconque attrait.

[ Lu en VO ]

Avec ce dernier tome, Cassandra Clare offre joie et malheur à ses lecteurs. Si sa prose ne cesse de se faire plus poétique, elle reste légère et agréable à lire de telle sorte qu'on ne peut se détacher des mots et y succomber. Larmes et rires se mêlent dans la plus humaine des expériences littéraires.

J’ai trouvé cette première partie moins intéressante et comme souvent tout s’accélère à la fin... J’avoue avoir du mal avec l’histoire de Christina aussi... J’espere que la deuxième partie serait meilleure, c’est une petite déception pour l’instant.

Une saga qui commence à s essoufflée et qu il est temps de conclure.pour moi ce tome est presque de « trop » et pourtant je suis et reste une fan incontestée de cette fabuleuse saga des mortels instruments mais il est temps d clore celle ci.