Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 413
Membres
1 011 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Pas apprécié

J'avais abandonné la lecture du livre l'année dernière et j'ai pris comme bonne résolution de 2020 de reprendre ma lecture.

Alors. Cette critique va être compliquée. D'habitude je fais une partie points positifs et une partie points négatifs. Mais là, ça va pas être possible.

J'ai terminé le bouquin il y a deux trois jours. et depuis je l'ai lu une fois le livre (en sautant un peu les passages inutiles ou répétitifs). j'ai même relu certains passages plusieurs fois parce que, j'en revenais pas. Attention, j'en revenais pas du genre Spoiler(cliquez pour révéler)OH MON DIEU. Dumbledore est mort! Oh mon Dieu! Rob Stark et Catelyn sont morts.

. Non plutôt le genre: "ça n'a pas de sens" (tête qui explose.) Je l'ai lu en anglais du coup je sais pas trop comment s'est organisée le découpage VF; D'ailleurs je comprends pas pourquoi le séparer en deux mais une petite voix me dit qui c'est pour se faire plus de frics.

Quand un livre a du succès, quand il y a une communauté de fans, il y a un piège dans lequel certains auteurs tombent. : c'est de parodier leur style d'écriture au point de ne plus écrire comme ils le faisaient avant mais comme une fanfiction. Ils veulent tellement faire plaisir aux fans, qu'ils ne réfléchissent plus et leur donnent ce qui va leur plaire au lieu de chercher à bien écrire.

Clare est malheureusement tombée dans ce piège.

Je vais m'expliquer par pitié! Je sais que mon commentaire va déplaire à certains mais au lieu de mettre un gros pouce rouge rageur et de dire "elle est pas d'accord avec moi donc j'aime pô" lisez cette critique jusqu'à la fin. On est entre amoureux de la lecture ici, pas sur Twitter (Oh ce taquet gratuit envers Twiter! :p)

Bon alors je préviens ça va méchamment spoiler. Je vais essayer de le cacher, mais je ne sais pas pourquoi la touche SPOILER semble boguer quand on met trop de sigle spoil:

1) Le monde parallèle! Sérieux ? Jamais on ne nous avais parlé de ça avant. On nous avait dit et dès le Tome 1 qu'à écrit Clare que les autres dimensions existaient mais des mondes/réalités parallèles! C'est même pas traité intelligemment. Ce monde existe parce que TA GUEULE c'est comme ça. Dans ce monde les méchants ont gagné parce que TA GUEULE c'est comme ça.

Un exemple de bon monde parallèle: Buffy contre les vampires: dans un épisode un personnage fait un vœux et ce vœux change la réalité créant donc un monde parallèle! Pareil dans Charmed, Cole change le monde avec sa magie créant un monde parallèle après avoir modifié un événement Là c'est logique! Oui c'est de la magie donc ça n'a de base aucun sens mais au moins on te justifie ça avec les règles magiques du monde. Vous me suivez ? Là rien! Pas d'explications!

2) Pourquoi Clary voyait sa mort dans ce monde ? Parce que TA GUEULE! Ah non c'est juste pour créer un énième retournement pourris dans la relation Clary-Jace!

3) Alec est élu comme pour une élection de délégués de classe! Nan mais sérieux! Et en plus c'est EVIDEMMENT Jace qui le propose! Bah oui faudrait pas donner un rôle trop actif aux autres personnages, faudrait pas montrer qu'ils ont des désirs et des projets pour leur vie ou qu'ils peuvent prendre des décisions, il faut EVIDEMMENT que ça soit le golden boy qui le propose. Bah oui! Et de puis quand la politique intéresse Alec ? C'est ça le problème! Comme Clare n'a pas développé suffisamment sa personnalité dans les autres livres trop occupée à écrire un nouvel obstacle débile et imaginaire dans la relation de couple entre Jace et Clary, on ne sais pas ce que veut Alec. Dans la série on voit bien qu'il est plus impliqué etc Mais c'est la série! Et puis c'est tellement pas crédible son élection! Moi j'aime Alec! Mais on est pas dans un monde de licornes en sucre et de nounours au miel!

4) Le trouple Mark-Cristina-Keiran: Sur le papier c'est "ouverture d'esprit" blabla etc Mais traité comme elle le fait c'est n'importe quoi. Déjà je n'ai jamais pigé ce que Mark trouvé à Cristina. Je comprends encore moins ce que Cristina trouve à Kieran à pars le fait qu'il soit beau gosse mais alors ce que trouve Keiran à Cristina! Je ne connais pas bien le principe de relation à trois, j'en ai eu de échos par des connaissances et visiblement c'est compliqué! Y a de la jalousie, du temps d'adaptation, le regard et le jugement des autres. Là rien! C'est juste "euh si on se mettait tout les trois ensembles ? " "Ah ouai ok". Point.

5) Tiens j'ai pas d'idée pour un méchant et si je prenais le fils du méchant d'avant qui est le fils du méchant d'encore avant ? Bah oui bonne idée et trouve aussi un moyen complètement yolo pour ramener le méchant d'avant! BONNE IDEE!

6) On pourrait virer la moitié du livre (et je suis gentille). Pleins de passage ne servent à rien: descriptions inutiles, dialogues pas crédibles (sérieux qui parlent comme ça), "caméos" des personnages d'avant.

7) Oui d'ailleurs. Ils sont trop présents. On voit bien que Clare n'arrive pas à les lâcher. Si elle n'arrive pas à les lâcher fallait centrer la saga sur eux! Là ils bouffent la place des autres! Y a trop de personnages! Ce livre est bourré de fan service. Je dirai même plus, cette trilogie est bourrée de fanservice. Je suis comme tout le monde, j'aime les clins d'oeil, j'aime que les persos que j'aime finissent ensembles et battent le super vilain, mais il ne faut pas que cela étouffe la cohérence du récit.

8) Annabelle: sérieux ce personnage! Je rappelle que la sage est plus ou moins centrée sur elle! Mais elle est complètement incompréhensible. J'ai la sensation que l'auteure ne savait pas quoi en faire.

9) Le happy end. OUI j'aime les happy end mais là! J'ai failli chopper du diabète en lisant la fin.

10) Le plus triste: Je ne suis pas du tout hype pour la suite. L'auteure tourne en rond, n'arrive pas à créer de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux, traite la diversité par dessus la jambe (au début je trouvais qu'il y avait eu du progrès sur les personnages homosexuels mais j'ai perdu tout espoir en voyant ce que devenait Kieran et Mark.

Voilà. Je sais pas trop quoi ajouter. Je vous avoue que je suis un peu déprimée. Je demande à ceux qui ont aimé le livre, quelles sont les qualités qu'ils lui ont trouvé, ça m'aidera peut-être à le voir sous un nouveau jour.Et à ceux qui sont d'accord avec moi à me le dire! J'avoue que parfois (pas toujours je vois qu'il y en a qui sont vraiment d’accord avec ce que je pense) quand je regarde les notes et les commentaires je me sens un peu seule. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque choses ou d'avoir mal compris.

Allez Bonne année à toutes! (Oui toutes, moi j'ai toujours eu la sensation qu'il n'y avait que des filles qui lisaient cette série!) :p

Afficher en entier
Diamant

C'est moi où la fin de cette série appelle à une suite ? Que deviennent Ash, le Jace de Thulée, Kit et Ty ?? Le couple d'Emma et Julian semble gravé dans le marbre, au même titre voir plus que celui de Clary et Jace. Il y a comme toujours des clins d'oeil aux autres sagas, on en apprend plus sur le peuple des fées et les parabatai, avec des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas...

Afficher en entier
Bronze

Alors que la partie 1 du tome 3 a été une montée en puissance, ce tome-ci m'a plutôt déçue.

Déjà, autant le dire tout de suite, ce n'est pas le tome final. L'histoire n'est toujours pas finie. Ce n'est pas que je n'aime pas les personnages, ni l'univers mais là, ça commence à faire long. Au bout d'un moment, pour moi, il faut un point final. Les séries à rallonge finissent par me lasser ...

Même si l'univers est toujours aussi fascinant, complexe et super riche, la plume de Cassandra Clare s'essouffle. Dans ce tome-ci, je ne pourrais pas compter les erreurs de traduction qui perturbent le plaisir de la lecture. On s'attarde aussi de moins en moins sur la description.

Le dénouement m'a paru brouillon. Certains passages n'aboutissent parfois à rien : le passage à Thulé, Spoiler(cliquez pour révéler)revenir Livy entre les morts, la malédiction des parapatai, la guerre civile entre les chasseurs d'ombres ... Je me suis dis plusieurs fois : Tout ça pour au final ça? Ce tome m'a laissée vraiment sur ma faim.

Le récit est super lent et paradoxalement, il est riche en événements. Je m'explique.

Durant une bonne partie du livre, c'est les feus de l'amour entre Julian/Emma , Kieran/Cristina/Mark. Et c'est juste insupportable car les mêmes pensées se répètent, nuisent à l'avancement de l'intrigue. J'avais vraiment l'impression de ne pas avancer dans l'histoire tant c'était redondant. Toutefois, la partie 3 du livre est un peu plus prenante. On se concentre un peu plus sur le régime politique des chasseurs d'ombres même si les feus de l'amour persistent toujours.

Néanmoins, de manière générale, j'ai été saoulée par la majorité des personnages. Kieran a vraiment perdu mon estime. Qu'est-ce qu'il est niaiseux avec Cristina et Mark (même si insérer un couple de ce genre dans une série YA est original et une très bonne idée) ! Mais c'est à se suicider franchement cette niaiserie ! Julian et Emma, encore pire ! Les seuls personnages qui m'ont intéressée, c'est Kit et Ty et encore, leur intrigue ne sert pas trop à grand chose dans le dénouement (dit plus haut dans le spoil)

Même si j'ai eu le plaisir de revoir les anciens de TMI : Clary, Jace, Alec, Magnus, Simon, Isabelle, Maryse,Tessa, Jem, ce n'est plus pareil. Il m'a manqué une étincelle, une intensité envers les personnages. Ils ont grandi mais j'ai grandi aussi. Je ne les perçois plus de la même façon.

C'est ça le risque d'une longue série qui grandit avec nous. Bien que l'univers me plait toujours autant, mes attentes livresques ne sont plus les mêmes. Et c'est vrai que je suis plus exigeante dans le style d'écriture, la construction de l'intrigue et des personnages. Tout simplement, The Mortal Instruments n'est peut-être plus trop fait pour moi, vieille que je suis xD

Toutefois, j'ai tellement aimé la série durant mon adolescence que je ne pouvais pas rater cette suite. En soi, je ne regrette pas de suivre cette aventure même si elle est forcément moins intense. Replonger dans l'adolescence m'a fait plaisir.

En conclusion, ne vous fiez pas à mon jugement de "vieille". TMI Renaissance a son potentiel et a parfaitement sa place dans la série. Après, nous aimons ou pas. A vous de juger !

Afficher en entier
Lu aussi

Définitivement cet arc aura été celui de trop pour moi. J aurai dû m arrêter avec Jace et Clary. J ai vraiment l impression que Julian et Emma n ont été que des copies sans saveur de Jace et Clary jusqu’à dans le dessin qui était le dada de Clary et qui est l exutoire de Julian et l aspect guerrier tête brûlée qui l apanage de Jace et de sa copie Emma. Que dire de ce dernier tome: il a porté à la puissance mille les reproches que je faisais au tome précédent même si ici il y avait quand même plus d actions. Du bavardage de l amour gnangnan des combinaisons de couple/trio qui pour moi ont parasité le récit dont certains qui n apportaient tellement rien à l affaire (désolée Diana et manuel). Bref beaucoup d ennui je vais aller me plonger dans le dernier Sire Cedric en espérant y trouver beaucoup d actions et de suspens. Je pense en avoir fini avec les chasseurs d ombres même si la fin laisse présager un nouvel arc .

Afficher en entier
Diamant

Ce final était génial. Si certains choix de Cassandra Clare m'ont surpris et laissé un peu dubitative au départ ça n'a été que pour mieux m'emporter par la suite. J'aime tellement les personnages... Certaines scènes entre eux m'ont réchauffé le coeur tandis que d'autres me l'ont déchiré. J'ai vraiment du mal à passer à autre chose... et dire qu'on doit attendre 2023 pour la dernière trilogie dans cette univers... Comment faire pour patienter d'ici là ? Surtout quand on sait qui seront les personnages principaux. Enfin bref, encore un gros coup de coeur pour The Dark Artifices, c'était génial et ça me manque déjà énormément.

Afficher en entier
Diamant

Cette saga est clairement une pépite et une de mes préférées, je l'aime d'amour !

Un grand merci à Cassandra Clare pour avoir créé cet univers et ces personnages ! Et un grand merci à mes meilleures amies pour cette decouverte !

Cette deuxième partie était épique... toute la saga l'est dailleurs. J'ai retenue mon souffle jusqu'au bout face à ce final explosif. On ne peux pas s'ennuyer ! Certains passages étaient très émouvants...

J'ai aimé vivre ces moments avec tous ces personnages, ils sont tous géniaux, on ne peux que les aimer. Ils me manquent déjà !

Par contre l'épilogue ne m'inspire aucune confiance pour la prochaine trilogie ! Je le sens mal...

Afficher en entier
Diamant

Dernier tome d’une série très prenante. J’ai adoré vivre avec les Blackthorn et tous les autres. Entre triangles amoureux, amour impossible et moments de guerre ce livre ne laisse aucun moment de répit ! J’ai adoré mais je triste que ça soit déjà terminé, cette trilogie se lit très vite !

Afficher en entier
Argent

Comme le tome précédent, j’ai cette impression de facilité scenaristique provenant de l’auteure.

De plus les premiers chapitres sont assez long puisque concentré que sur une période différente et centré que sur certains personnages.

Je ne pensais pas que la fin de ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)marquerait encore le début d’une nouvelle, au vu de l’épilogue. Personnellement j’aurai préféré que cela se termine maintenant plutôt que de vouloir pousser l’histoire encore plus loin quitte à détruire tout ce que l’auteure a déjà créé sur l’évolution des personnages.

Malgré ça, j’ai aimé la bataille finale, d’habitude je n’apprécie pas spécialement cela car j’ai du mal à me projeté dedans mais ce ne fut pas le cas cette fois ci.

Afficher en entier
Diamant

J'ai dévoré et adoré ce dernier tome, plein de révélations et suspens. Par contre, la traduction était bourrée de fautes de frappe, de traduction ou d'inversion de prénom qui ralentissent la lecture et qui, personnellement, m'agace tellement qu'il me faut plusieurs pages pour me refondre dans l'histoire. J'espère sincèrement que la maison d’édition fera un GROS effort pour les tomes suivants, car c'est vraiment l'une des mes séries favorites et que je serai déçu qu'elle soit gâchée par des éditeurs peu consciencieux... Sinon, saga à lire ABSOLUMENT (bien que j'ai une préférence pour la trilogie "Origines").

Afficher en entier
PAL

J'ai préféré cette partie à la première enfin dans ce tome on a de l'action et tous ce qu'on aime dans cette saga.

On a plein de révélations et de suspense qui donne envie de lire la suite l'action débute dès le début et juste un tout petit passage est un peu plus lent pour se concentrer sur les personnages mais tout le reste ressemble à la façon dont est écrit le sixième tome de la série principale qui est mon préféré.

En plus, la fin reste sur une suite qui promet d'être très intéressante mais il va falloir beaucoup attendre.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode