J'avais abandonné la lecture du livre l'année dernière et j'ai pris comme bonne résolution de 2020 de reprendre ma lecture.

Alors. Cette critique va être compliquée. D'habitude je fais une partie points positifs et une partie points négatifs. Mais là, ça va pas être possible.

J'ai terminé le bouquin il y a deux trois jours. et depuis je l'ai lu une fois le livre (en sautant un peu les passages inutiles ou répétitifs). j'ai même relu certains passages plusieurs fois parce que, j'en revenais pas. Attention, j'en revenais pas du genre Spoiler(cliquez pour révéler)OH MON DIEU. Dumbledore est mort! Oh mon Dieu! Rob Stark et Catelyn sont morts.

. Non plutôt le genre: "ça n'a pas de sens" (tête qui explose.) Je l'ai lu en anglais du coup je sais pas trop comment s'est organisée le découpage VF; D'ailleurs je comprends pas pourquoi le séparer en deux mais une petite voix me dit qui c'est pour se faire plus de frics.

Quand un livre a du succès, quand il y a une communauté de fans, il y a un piège dans lequel certains auteurs tombent. : c'est de parodier leur style d'écriture au point de ne plus écrire comme ils le faisaient avant mais comme une fanfiction. Ils veulent tellement faire plaisir aux fans, qu'ils ne réfléchissent plus et leur donnent ce qui va leur plaire au lieu de chercher à bien écrire.

Clare est malheureusement tombée dans ce piège.

Je vais m'expliquer par pitié! Je sais que mon commentaire va déplaire à certains mais au lieu de mettre un gros pouce rouge rageur et de dire "elle est pas d'accord avec moi donc j'aime pô" lisez cette critique jusqu'à la fin. On est entre amoureux de la lecture ici, pas sur Twitter (Oh ce taquet gratuit envers Twiter! :p)

Bon alors je préviens ça va méchamment spoiler. Je vais essayer de le cacher, mais je ne sais pas pourquoi la touche SPOILER semble boguer quand on met trop de sigle spoil:

1) Le monde parallèle! Sérieux ? Jamais on ne nous avais parlé de ça avant. On nous avait dit et dès le Tome 1 qu'à écrit Clare que les autres dimensions existaient mais des mondes/réalités parallèles! C'est même pas traité intelligemment. Ce monde existe parce que TA GUEULE c'est comme ça. Dans ce monde les méchants ont gagné parce que TA GUEULE c'est comme ça.

Un exemple de bon monde parallèle: Buffy contre les vampires: dans un épisode un personnage fait un vœux et ce vœux change la réalité créant donc un monde parallèle! Pareil dans Charmed, Cole change le monde avec sa magie créant un monde parallèle après avoir modifié un événement Là c'est logique! Oui c'est de la magie donc ça n'a de base aucun sens mais au moins on te justifie ça avec les règles magiques du monde. Vous me suivez ? Là rien! Pas d'explications!

2) Pourquoi Clary voyait sa mort dans ce monde ? Parce que TA GUEULE! Ah non c'est juste pour créer un énième retournement pourris dans la relation Clary-Jace!

3) Alec est élu comme pour une élection de délégués de classe! Nan mais sérieux! Et en plus c'est EVIDEMMENT Jace qui le propose! Bah oui faudrait pas donner un rôle trop actif aux autres personnages, faudrait pas montrer qu'ils ont des désirs et des projets pour leur vie ou qu'ils peuvent prendre des décisions, il faut EVIDEMMENT que ça soit le golden boy qui le propose. Bah oui! Et de puis quand la politique intéresse Alec ? C'est ça le problème! Comme Clare n'a pas développé suffisamment sa personnalité dans les autres livres trop occupée à écrire un nouvel obstacle débile et imaginaire dans la relation de couple entre Jace et Clary, on ne sais pas ce que veut Alec. Dans la série on voit bien qu'il est plus impliqué etc Mais c'est la série! Et puis c'est tellement pas crédible son élection! Moi j'aime Alec! Mais on est pas dans un monde de licornes en sucre et de nounours au miel!

4) Le trouple Mark-Cristina-Keiran: Sur le papier c'est "ouverture d'esprit" blabla etc Mais traité comme elle le fait c'est n'importe quoi. Déjà je n'ai jamais pigé ce que Mark trouvé à Cristina. Je comprends encore moins ce que Cristina trouve à Kieran à pars le fait qu'il soit beau gosse mais alors ce que trouve Keiran à Cristina! Je ne connais pas bien le principe de relation à trois, j'en ai eu de échos par des connaissances et visiblement c'est compliqué! Y a de la jalousie, du temps d'adaptation, le regard et le jugement des autres. Là rien! C'est juste "euh si on se mettait tout les trois ensembles ? " "Ah ouai ok". Point.

5) Tiens j'ai pas d'idée pour un méchant et si je prenais le fils du méchant d'avant qui est le fils du méchant d'encore avant ? Bah oui bonne idée et trouve aussi un moyen complètement yolo pour ramener le méchant d'avant! BONNE IDEE!

6) On pourrait virer la moitié du livre (et je suis gentille). Pleins de passage ne servent à rien: descriptions inutiles, dialogues pas crédibles (sérieux qui parlent comme ça), "caméos" des personnages d'avant.

7) Oui d'ailleurs. Ils sont trop présents. On voit bien que Clare n'arrive pas à les lâcher. Si elle n'arrive pas à les lâcher fallait centrer la saga sur eux! Là ils bouffent la place des autres! Y a trop de personnages! Ce livre est bourré de fan service. Je dirai même plus, cette trilogie est bourrée de fanservice. Je suis comme tout le monde, j'aime les clins d'oeil, j'aime que les persos que j'aime finissent ensembles et battent le super vilain, mais il ne faut pas que cela étouffe la cohérence du récit.

8) Annabelle: sérieux ce personnage! Je rappelle que la sage est plus ou moins centrée sur elle! Mais elle est complètement incompréhensible. J'ai la sensation que l'auteure ne savait pas quoi en faire.

9) Le happy end. OUI j'aime les happy end mais là! J'ai failli chopper du diabète en lisant la fin.

10) Le plus triste: Je ne suis pas du tout hype pour la suite. L'auteure tourne en rond, n'arrive pas à créer de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux, traite la diversité par dessus la jambe (au début je trouvais qu'il y avait eu du progrès sur les personnages homosexuels mais j'ai perdu tout espoir en voyant ce que devenait Kieran et Mark.

Voilà. Je sais pas trop quoi ajouter. Je vous avoue que je suis un peu déprimée. Je demande à ceux qui ont aimé le livre, quelles sont les qualités qu'ils lui ont trouvé, ça m'aidera peut-être à le voir sous un nouveau jour.Et à ceux qui sont d'accord avec moi à me le dire! J'avoue que parfois (pas toujours je vois qu'il y en a qui sont vraiment d’accord avec ce que je pense) quand je regarde les notes et les commentaires je me sens un peu seule. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque choses ou d'avoir mal compris.

Allez Bonne année à toutes! (Oui toutes, moi j'ai toujours eu la sensation qu'il n'y avait que des filles qui lisaient cette série!) :p

Réponses au commentaire de ilovelire

réponse de Louawyne 2020-05-13T16:17:20+02:00

Je l’avoue moi aussi j’ai trouvé qu’il y avait énormément d’incohérences. Et c’est vrai que le couple Mark-Cristina-Kieran je le trouve archi bizarre au début je me disais c’est intéressant c’est quelque chose qu’on a jamais vu mais quand j’ai vu la direction que ça prenait je me suis dis oula. Et c’est vrai que le passage du monde parallèle il n’y a pas d’explication claire et je reste dans le flou sur ça.

réponse de Jadoue 2020-08-02T06:07:32+02:00

Je suis tellement d'accord!! J'étais sûre que j'allais etre triste de finir cette saga, mais non....les cent dernières pages étaient épuisantes et "bonbons", j'avais juste envie de finir le livre. J'avais acheté le premier livre de la saga avec Magnus et Alec, mais je dois prendre une petite pause de cette univers, ce que je n'aurais jamais cru possible :(

réponse de Sanchou 2020-10-20T13:28:24+02:00

Je suis tout à fait d’accord avec vous.

J’adore les livres de Cassandre clare, d’ailleurs je les ai tous et bien sur j’ai acheté les renaissances. J’ai dévoré le tome 1 même si il y avait quelques truc que je n’ai pas du tout aimée. Et j’ai commencé à lire le 2 l’année dernière et j’ai laissé tombé comme vous, trop de personnage à retenir, on s’y perd tellement. Puis j’ai l’impression de lire un nouveau auteur, j’adore comment écrit Cassandre clare mais là ça n’a rien avoir avec ce qu’elle fait en général. J’ai repris cette semaine la lecture et je finis le livre avec beaucoup de mal, ça me déçois vraiment ! Je vais quand même lire la partie deux pour savoir comment tout se finie mais je me force, ce qui n’a pas était le cas des autres tome.