Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes

Description ajoutée par Gkone 2019-03-26T07:53:51+01:00

Défaillances systèmes, la première des quatre novellas qui forment « Journal d’un AssaSynth », a reçu les prix Hugo, Nebula, Alex et Locus.

« J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. »

Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l’éveil à la conscience et l’exercice du libre arbitre.

Cela fait fait partie de mes fonctions, ne pas écouter les instructions du système lorsqu’il… se trompe.

Nouveau petit bijou à rajouter à ma longue liste de séries en cours !

Une équipe de chercheurs partent sur une planète inconnue pour effectuer des prélèvements. Ils ont loué les navettes, fournitures et tout ce dont ils ont besoin à une entreprise pas vraiment fiable qui tire sur les budgets pour se faire le plus de bénéfices. Un robot de protection leur est fourni en supplément, et quel robot ? Il va vous faire fondre petit à petit tous vos engrenages tellement on craque pour lui ou elle, puisqu'il est asexué.

Après avoir piraté son Hubsystème il se retrouve avec une sacré liberté, celle de ne pas écouter un ordre ou de les différer, d'avoir son libre arbitre dans des situations à risques et surtout continuer sa passion, le visionnage de séries TV qu'il avale à vitesse pharaonique.

Le point fort du bouquin c'est comment est traité différemment la façon de penser et les sentiments de notre robot par rapport aux humains qu'il accompagne dans cette mission, si notre geek préféré fait tout ce qui est en son pouvoir pour les protéger, il les fuit comme la peste car ils lui prêtent sans arrêt des émotions humaines qu'il ne ressent pas, ce qui provoque des moments vraiment cocasses.

Je n'en dis pas plus sauf que le 1er tome est beaucoup trop court et qu'il serait vraiment dommage de passer à côté....

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T10:56:50+01:00

Un roman court de science fiction découvert totalement par hasard. La lecture était sympathique et j'ai trouvé le personnage principal assez drôle. Je suis plutôt curieux de lire la suite.

AssaSynth est un Android qui s'est affranchi de son logiciel de contrôle, que fait-il de son libre arbitre ? Il garde ce secret et profite de sa liberté pour être pleinement asocial, préférant regarder des séries plutôt qu'être en compagnie des humains. Ainsi, nous suivons l'une de ses expéditions, l'escorte d'une équipe de scientifiques, teintée d'humour et de cynisme. Au fil de cette courte Novella, AssaSynth devient de plus en plus humain et fini par s'attacher à eux (au risque de sa vie).

Malheureusement, les personnages secondaires sont assez plats et peinent à se démarquer. Hormis la cheffe du vaisseau et l'humain augmenté, j'avais du mal à différencier qui est qui.

C'était bien sympathique (même si je ne comprends pas l'avalanche de prix qu'il a pu recevoir), un bon divertissement, et entendre la voix française de Tan de Queer Eyes m'a fait rire.

Cependant, je ne suis pas assez convaincue pour poursuivre la série.

Je poursuis mes découvertes de livres audio sur Netgalley. J’adore ce format, et j’ai pu recevoir le Journal d’AssaSynth de Martha Wells par ce biais ! J’avais beaucoup entendu parler de cette saga lauréate de plusieurs prix littéraires (Hugo, Locus, Nebula…), mais le prix des livres par rapport au nombre de pages m’avait refroidie. Alors, là, autant dire que j’ai sauté sur l’occasion. Merci aux éditions Lizzie pour leur confiance !

Dans un futur très lointain, des androïdes moitié machine/moitié humain sont créés en laboratoire pour devenir des assassins à la solde des entreprises. Ce sont les AssaSynth. Nous suivons l’un deux qui est un peu différent de ses “collègues”. En effet, il a piraté sa base de données pour pouvoir désobéir aux ordres, réfléchir par lui-même… et se mater des tonnes de séries sur internet ! Il est chargé actuellement de la sécurité d’une équipe de scientifiques en prospection sur une planète à l’autre bout de l’univers. Une mission plutôt tranquille. Jusqu’à ce que plusieurs incidents tragiques lui ouvrent les yeux sur un complot visant à tuer les humains dont il a la charge. Il ne laissera jamais faire ça, d’autant qu’à son corps défendant, il se prend de sympathie pour “ses” humains.

J’ai beaucoup aimé ce tout petit roman que j’ai dévoré dans ma voiture. Les premières minutes sont déroutantes car l’univers est particulier, comme bon univers de science fiction qui se respecte, et j’ai mis un petit temps à comprendre les pensées de l’AssaSynth. Mais une fois que j’ai remis mes pensées en ordre, j’ai adoré ! Le narrateur a un humour de dingue, j’ai adoré ses réflexions. J’ai beaucoup ri.

En plus, le lecteur, Thibaut Delmotte a donné une vraie plus value au récit avec son timbre de voix et ses intonations. J’ai beaucoup aimé son travail d’acteur. Il a une voix très agréable et arrive parfaitement à retranscrire les pensées de l’AssaSynth avec un brin d’humour et de dérision dans la voix.

L’histoire en elle-même était passionnante, j’ai adoré les aventures des protagonistes, notamment la cheffe de la mission Mensah.

Je préfère ne pas trop en dire car comme je l’ai dit, c’est un tout petit livre, à peine 3h30 en audio. Mais je vous le conseille à 100 %, à tel point que je pense m’acheter la saga en papier, pour pouvoir les lire et les relire à l’envie !

Ce que j’ai aimé :

+ Le narrateur qui colle merveilleusement bien à AssaSynth

+ L’univers SF/Cyberpunk

+ Un rythme sans repos

+ Une envie de découvrir les séries favorites d’AssaSynth

Ce que j’ai moins aimé :

- … rien j’ai tout aimé !

MON AVIS EN RÉSUMÉ

Pour la petite histoire :

AssaSynth est une SecUnit, soit une unité de sécurité louée à une équipe scientifique déployé pour des recherches sur une planète destinée à la colonisation. Après un incident avec un élément de la faune non répertorié, l’androïde et l’équipe de recherche met à jour un complot visant à éliminer les scientifiques.

AssaSynth va devoir sauver ses clients, déjouer un complot, rester en vie et tenter de cacher qu’il n’est plus sous le contrôle de son module superviseur et le tout en regardant sa série préférée !

Une chose est sûre ce ne sera pas de tout repos.

Mon avis :

Adorer est un faible mot, je suis tombée autant sous le charme du narrateur qui colle à la perfection à l’image que j’ai d’AssaSynth, que sur l’androïde qui possède un humour et un caractère à faire griller n’importe quel module superviseur.

L’histoire nous est contée du point de vue de la SecUnit (qui n’a pas de genre je précise) nous offrant le plaisir de sa compagnie unique et étonnante. On pourrait croire qu’un androïde n’a pas de sentiments, mais on découvre que lui non plus ne le pensait pas. Il a un ton assez particulier, il fait dans le sarcasme et rien ne peux lui faire plus plaisir que de regarder des séries. Peut-être que ces grâce à ses 35000 heures de visionnages qu’il commence à mieux appréhender l’humain, oui je dis appréhender, car apprécier est une conception difficile pour lui à assimiler aux humains, mais au fur et à mesure, il va se rendre compte qu’il les aime bien ses clients à qui il doit sauver les miches.

Je suis encore étonnée de voir qu’il y a moins de 100 pages à la version broché, c’est court et pourtant on ne s’ennuie pas une seconde, le rythme est prenant, l’histoire captivante et l’univers riche est facile à assimiler, ne donnant qu’une envie : se balader aux côtés d’AssaSynth pour le découvrir, ce que je vais faire sans hésiter car je ne pourrais pas me reposer complétement sans lire les 5 prochains tomes (j’ai hâte de m’y mettre !).

In media res en pleine mission sur une autre planète, ce premier tome nous présente son héros, un androïde de sécurité appelé AssaSynth, en compagnie d’un groupe de scientifiques. Dès les premières pages, le ton est donné. Notre androïde le dit lui-même, il est loin d’être le meilleur des AssaSynths, et de loin. Et le fait d’avoir réussi à pirater son programme sans se faire attraper ne semble pas le convaincre de sa débrouillardise et de son intelligence. Car, si avoir un libre-arbitre pourrait l’aider à s’échapper et à changer de vie, lui décide plutôt d’occuper son temps à regarder un nombre incalculable de films et de séries entre ses heures de service.

Lancé rapidement dans l’action, Défaillances systèmes ne donne que peu d’opportunités de vraiment approfondir son univers futuriste et ses personnages. Pour un lecteur avide d’action et d’aventure, Journal d’un AssaSynth peut sans doute être la lecture idéale. Tout s’enchaîne vite mais efficacement, la personnalité de l’androïde se dévoilant même peu à peu au fil de ce premier tome. Les similarités et les différences entre lui et les humains sont intéressantes à découvrir alors que l’androïde tente de passer le moins de temps possible auprès de ses clients.

L’univers de science-fiction est également alléchant avec ses recherches scientifiques et les différentes planètes qui semblent être foulées par l’espèce humaine. Mais, Martha Wells n’a pas à cœur de l’explorer pleinement, mettant vraiment l’action sur l’aventure de son personnage principal. Pour un lecteur plus engagé à découvrir de nouveaux mondes travaillés et fournis en détails, cette saga ne réussira pas à assouvir ses envies.

Alors c'est un très court texte qui fait que l'univers n'est pas encore bien détaillé, ce qui n'est pas gênant mais bien dommage, car j'aurais énormément aimé en avoir plus.

Malgré le fait que ce soit court cela est bien mené et permet de ne pas avoir un moment d'ennui. Tout se déroule à la perfection, enfin si je puis dire, parce que vu dans quelle situation, ils vont se retrouver cela n'est peut-être pas le bon mot.

J'ai vraiment énormément aimé AssaSynth, ce robot enclin à la liberté.

Il est difficile de trop en dire, car vraiment très court, un bon planète opéra que je ne peux que conseiller, en particulier en audio, car j'ai eu un vrai coup de cœur pour la voix de ce livre audio.

Il est 2h30 du matin et je viens de lire d'une traite cette nouvelle.

J'avais entendu beaucoup de bien concernant la série Murderbot et je suis tellement heureuse de voir que c'est mérité.

Cette histoire ressemble beaucoup à de la Cozy Sci-fi avec un robot qui a en faite à des sentiments et qui rencontre pour la première fois des humains qui le considère comme autre chose qu'un objet.

J'ai beaucoup aimé Murderbot, il est drôle dans sa manière de réfléchir et tellement attachant par ses réactions.

J'ai hâte de pouvoir me plonger dans les autres nouvelles.

3,5/5

J'ai commencé ce livre audio sans trop savoir de quoi ça parlerait, ni dans quel contexte. Je savais juste que c'était de la science-fiction avec un certain "Assasynth". Je me suis faite une idée rapide de ce que ça pourrait être, un assassin, un synthétique, assassin synthétique robot ? Mais ma lecture s'est révélée être surprenante et plus que ce soit à quoi je m'attendais d'après le titre.

J'ai eu du mal à cerner le personnage principal pendant un petit moment. C'est vraiment intéressant comme point de vue. On est comme à côté d'une histoire concernant les humains. On sent le décalage par rapport aux autres, le décalage existant par le rôle de l'assassynth, son métier, son but. Il n'est pas humain, c'est le point. Le personnage principal a un caractère intéressant et il est drôle. Et est attaché à ses principes et à sa propre morale. "Mais qu'ils aient mérité leur sort ou non. Je m'en moque, personne ne toucherait à les humains".

La façon de raconter l'histoire est vraiment différente de ce que j'ai l'habitude de lire en SF. J'ai trouvé ça original et nouveau sans être ennuyant.

Ceci dit, j'ai quand même eu l'impression que l'histoire a été un peu survolée. Il se passe que peu de chose à partir du dernier tiers du livre. Peut-être que c'est lié au fait qu'il s'agit de l'introduction au reste des tomes ? Et je suppose que ce décalage, se sentir un peu à côté de l'histoire est comme un parallèle aux natures différentes des personnages : les humains d'un côté et l'assassynth de l'autre. Les humains et leur histoire à eux n'étaient pas le centre de l'histoire. Du coup j'ai eu du mal à connaître l'équipage, à discerner les personnages, leurs personnalités, car notre personnage principal n'était pas tellement intéressé par eux. Et on lit à travers iel.

Je suis curieuse de découvrir la suite et voir ce que notre Assassynth va bien pouvoir vivre comme aventures. Et voir comment iel interagira avec les autres êtres et situations.

Juste une petite pépite ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de science-fiction et je voulais renouer avec. J'ai demandé des conseils et on m'a dit que ce livre était vraiment bien pour débuter en science-fiction ou pour reprendre goût à ce genre littéraire. Et je dois dire que je suis d'accord. Le personnage principal est drôle et attachant. L'histoire, bien que "classique", est agréable à suivre. Ce sont 100 pages de plaisir et de sourires.

Petite fable sympathique revisitant le mythe de Frankenstein, pas grand chose de nouveau mais suffisamment intriguant pour aller voir la suite.

Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes

• France : 2019-04-25 (Français)
  • France : 2017-05-02 (English)

enareil l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T13:47:55+01:00

• The Murderbot Diaries, Book 1 : All Systems Red - Anglais