Journal d'un AssaSynth, Tome 2 : Schémas artificiels

Description ajoutée par Shamandali3 2019-03-03T11:32:34+01:00

AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté afin d'enquêter sur les évènements violents qui entachent son passé : l'androïde aurait perdu le contrôle et massécré les clients d'un précédent contrat, après quoi il aurait été en partie réinitialisé. Il décide de se rendre sur les lieux du massacre. Et pour arriver à ses fins, l'androïde se fait embaucher comme consultant de sécurité auprès de trois scientifiques en litige avec leur employeur, qu'il sauve de plusieurs tentatives de meurtre et d'un kidnapping. AssaSynth apprend que le assacre perpétré s'inscrivait dans un complot de sabotage à plus grande échelle, dont GrayCris Corporation semble responsable.

Initialement, les synthétiques ne devaient disposer que d'un niveau d'intelligence préconscient, à peu près équivalent à celui du plus crétin des bots. Sauf qu'on ne peut pas confier la sécurité à un androïde aussi stupide qu'un bot-convoyeur sans dépenser une fortune en superviseurs humains. Alors on nous a fait don de l'intelligence - avec, comme effets secondaires, les angoisses et la dépression.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:21:20+01:00

Alors, c'est un deuxième roman qui nous assure qu'on va rester accroché à la série complète. C'est toujours aussi drôle et décalé, et l'action est toujours aussi prenante, une vraie réussite.

Je lis cette série juste parce que le robot, qui souffre d'anxiété sociale lorsqu'il doit parler à des humains alors qu'il pourrait juste tous les tuer en claquant des doigts, est vraiment trop attachant. Et mon dieu ses petites piques ici et là sont tellement drôle.

J'adore les petits morceaux d'univers qu'on voit ici et là, les personnages secondaires complètement idiots (aka tous les humains que Murderbot se retrouvent à protéger).

Trop hâte de lire la suite

Beaucoup d'humour dans ce deuxième volet et toujours autant d'action.

Du coup on passe un bon moment malgré des incohérences évidentes.

J’ai moins apprécié que le premier tome.

Et pourtant, il y avait de quoi être satisfait…

La première partie, les discussions entre les deux intelligences artificielles étaient intéressantes ; l’AssaSynth qui se prend plus ou moins de sympathie pour ses clients, c’était sympa ; la recherche de ce qui s’est réellement passé sur cette base était bien vu…

Pourtant, ça manquait de surprise, d’action…

La première partie était plus bavarde et statique, la suite était assez sage et le côté enquête sur ce qui s’est passé, pour être honnête, je m’en fiche un peu…

La qualité est là mais j’ai été moins emballé…

Un nouveau tome toujours aussi haletant et nerveux. Assasynth est bien parti pour devenir un de mes personnages de fiction favori avec sa "resting bitch face" et dans ce tome iel amorce son processus d'évolution mentale ce qui est fort cool. Je lirais la suite avec plaisir.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième de Journal d'un AssaSynth. J'ai pris énormément de plaisir à le lire, j'ai trouvé l'histoire de ce deuxième tome intéressant. J'ai hâte de connaitre la suite.

Quand mon frère me prête un livre, je le lis et j'avoue que ce livre est plutôt une bonne pioche. On entre facilement dans l'histoire et on s'attache à ce personnage ni humain ni synthétique mais qui développe une certaine humanité au fil de l'histoire et des livres.

J'ai retrouvé avec grand plaisir notre Assassynth, et ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier tome. En fait, il est dans dans la continuité directe et c'est au final on pourrait les lires à la suites sans se rendre compte qu'on a changé de tome.

J'ai un coup de cœur absolu sur EVE, qui m'a beaucoup fait rire, et peut-être encore plus l'attitude d'Assassynth envers lui.

J'ai bien aimé ce second tome également. Le personnage principal est très attachant, j'aime son caractère asocial et le fait qu'il aime les humains tout en ne voulant pas communiquer avec eux, et je suis curieuse de découvrir la suite de ses aventures. Les interactions entre AssaSynth et EVE sont vraiment excellentes et drôles. Ce que je trouve un tout petit peu dommage c'est que les personnages secondaires sont très peu décrits (sauf EVE mais j'ai du mal à m'identifier à lui) et que le monde est peu développé mais avec des romans aussi courts ce n'est pas étonnant. Vivement la suite !

C'est bien la première fois que je lis un bouquin ou les humains ont un rôle si secondaire, les androïdes ont la dragée haute, mais quelles androïdes !!

Bien évidemment, notre vedette est toujours notre AssaSynth fétiche mais dans sa fuite matinée de recherches sur un événement tragique qui a été effacé de sa mémoire, il va rencontrer EVE, cargobot puissant et intelligent qui a un faible aussi pour les séries et s'émeut à chaque mort humaine.

Cette lecture allie plusieurs plaisirs, la distraction évidemment, l'attachement aux personnages et tout cela saupoudré d'un humour efficace. Seul me manque une centaine de page pour m'immiscer encore plus dans l'intrigue, on en reprendrai bien une rasade quoi !!

Du coup l'envie devient très forte de se jeter sur le tome suivant.

Je conseille fortement cette série originale.

Journal d'un AssaSynth, Tome 2 : Schémas artificiels

• France : 2019-06-20 (Français)
  • France : 2018-06-01 (English)

enareil l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T13:48:14+01:00
NYC555 le place en liste or
2024-01-31T20:55:52+01:00
marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T13:13:28+02:00
Letham le place en liste or
2023-04-12T20:35:25+02:00

• The Murderbot Diaries, Book 2 : Artificial Condition - Anglais