Journal d'un AssaSynth, Tome 5 : Effet de réseau

Description ajoutée par Eurylia 2020-07-01T17:30:33+02:00

"Dans la catégorie androïde, je suis une SecUnit séditieuse. Il y a beau temps que j'ai piraté mon module superviseur et j'ai pris goût au libre arbitre. Cela m'apparente-t-il au genre humain ? Beurk. Sûrement pas. Dans l'ensemble les humains sont des imbéciles répugnants dévorés par leurs émotions." Mais on ne se refait pas. Ou bien si, justement. Et quand une mission d'exploration de ceux qui l'ont accueilli dans leur communauté tombe sous l'assaut d'un bâtiment hostile, AssaSynth n'hésite pas à payer de sa personne. A plus forte raison si la situation tourne à l'inextricable : un vaisseau qui-n'est-pas-son-ami ("ça n'a rien à voir avec les interactions humaines") décérébré, des pirates contrôlés par un implant sauvage, un monde dévoyé qu'on s'arrache et jusqu'à une ado encombrante trop futée. Il faut protéger les uns (y compris d'eux-mêmes), rentrer dans le lard des autres. Et attention : se méfier des reliques aliens imprévisibles. Action. Le roman Effet de réseau fait suite aux quatre novellas du "Journal d'un AssaSynth".

Je n'aimais pas ce plan. Nous ignorions depuis combien de temps durait l'affrontement ; il pouvait cesser à tout moment et les vainqueurs, quels qu'ils soient, s'en prendraient aussitôt aux humains pris au piège. "Ce serait trop long", ai-je répondu. "d'autant que les capsules risquent d'obstruer le passage. J'ai une meilleur idée."

Du moins, c'est ce que je croyais sur le moment.

Un régal ! Le passage au format long est définitivement un succès.

Une intrigue plus touffue, un personnage qui évolue vraiment entre le début et la fin, un rythme régulier plus lent (moins d’action à la page) que dans les novella mais tout à fait agréable, rien ne m’a déplu dedans.

Alors, dans ce tome SecUnit (qui se surnomme lui même Murderbot, AssaSynth en VF) accompagne la fille de son humaine, ainsi que d’autres membres de la famille étendu et des amis, lorsque ceux ci se dirigent vers un centre de recherche sur une planète lointaine.

Mais lors du voyage, le vaisseau de transport est attaqué par des inconnus qui ne semblent faire parti d’aucune corporation et qui ont la peau grise très bizarre. ils prennent des humains et SecUnit en otage …

SecUnit se rend bien vite compte que le vaisseau avec lequel ces personnes les attaquent est celui de son ami ART (EVE en français) qui l’avait aidé lors de ses voyages dans les tomes précédents.

Mais une fois dedans il s’aperçoit qu’il n’y a plus aucune trace de lui car les pirates l’ont effacé lors de leur prise du vaisseau pour installer leur propre AI. Il sombre alors dans une fureur mélangé d’une énorme tristesse et décide de se retourner sauvagement contre les pirates qui ne savent pas ce qu’ils ont inconsciemment déclenché …

Quel plaisir de retrouver Murderbot !

Dans ce tome il est encore plus émotionnel que dans les novella précédentes. En fait il est même limite constamment en colère sur la première partie du roman. Il a bien l’intention de faire payer très cher aux pirates pour avoir supprimé son ami sans même se poser de question. C’est un changement énorme pour notre secunit qui était en général calme et sarcastique malgré le danger dans les livres précédents.

Pour autant l’humour n’est pas en reste, il y a des passages qui m’ont fait éxploser de rire et une fois que l’ambiance lourde du début retombe ça retrouve un peu son coté leger habituel. J’adore les dialogues dans cette série, ils sont excellents, et particulièrement dans ce tome ci qui joue limite plus sur les dialogues que les monologues !

Bref, j’ai passé un excellent moment.

C’est vrai que si je devais faire une remarque c’est le fait que sur un roman plus long, c’est peut être un peu plus technique sur le long terme.

La plupart des « batailles » que Murderbot subit sont de type informatiques et donc ça parle beaucoup de programme, de code, de killware, on a donc plein de vocabulaire qui est assez technique. Sans être obscur pour autant, je vous rassure, car tout a un nom « imagé » qui fait qu’on se représente bien visuellement ce qu’il se passe. Justement je trouve que l’autrice a vraiment trouvé un bon moyen de nous décrire des scènes totalement informatique sans perdre une personne qui n’y connaîtrait rien du tout.

Je n’ai jamais été perdue mais ça m’a demandé quand même une certains concentration. Mais je pense que c’était surtout qu’en VO les abréviations ne sont pas forcement hyper évidente au premier coup d’œil du genre TargetSysControl. Sans doute qu’en VF ça serait passé sans le moindre souci en fait, ici la VO a rajouté un peu de complexité.

Pour en revenir aux points forts, il y a vraiment des scènes d’exception à certains moment qui m’ont fait exploser de rire ou m’ont bien ému. Je me retiens de vous en sortir des citations, parce que ça va spoiler, mais c’est difficile.

Je l’ai lu en trois jours, j’ai voulu vraiment savourer ce tome que j’attendais depuis longtemps.

Je me suis régalée ! Martha Wells arrive une fois de plus à me donner exactement la lecture que j’attendais et réussi pleinement le passage au format plus long !

Le grand retour de ART, j'attendais ça depuis le tome 2 ! Et en plus on rencontre enfin son équipage.

Ce tome à été beaucoup plus long à lire que les précédent, il y avait énormément de description technique qui parfois me perdait.

Mais juste la relation entre Murderbot et ART rattrape le tout !

Encore un carton plein pour Martha Wells et pour nous lecteurs. Quel plaisir de retrouver Assasynth et cette fois pour un vrai roman tout en longueur.

Il n'en fallait pas moins pour traiter de tous les rebondissements et péripéties qui ponctuent encore une fois le quotidien de notre androïd.

Son évolution vers le genre humain se poursuit tranquillement et on apprécie de le voir interagir avec les autres, humains ou bots.

La narration est toujours excellente, emplie d'humour et de plus en plus, de sentiments.

Une série que j'espère voir se poursuivre encore, même si je regrette déjà avant d'y avoir mis mon nez, le retour au format Novella qui s'avère souvent frustrant...

Assasynth connaît une nouvelle aventure dans laquelle on retrouve Eve.

Bref, des combats, des méchants et des moins méchants tout cela permettant à Secunit de continuer à évoluer.

Le livre est aussi prenant que les précédents.

C’est un vrai régal de retrouver Muderbot (j’aime bien son nom VF mais la VO sonne mieux quand même) et je me suis tout de suite replongée dans ses aventures, même si j’ai été déstabilisée par le format de ce tome-là, bien plus long que les précédents.

Si ce format roman permet une intrigue plus dense et complexe que les novellas des tomes précédents, il m’a semblé qu’il y avait parfois des longueurs. En particulier dans les détails techniques, dans lesquels je me suis parfois perdue, et qui m’ont souvent semblé longs et alambiqués pour pas grand-chose.

En revanche, question développement de personnage, c’est top. Murderbot est un personnage toujours aussi attachant et touchant, avec son sarcasme, son anxiété sociale et son addiction aux séries. On sent vraiment à quel point iel change du début à la fin du tome, notamment au niveau relationnel. Sa relation avec EVE est mise en valeur dans ce tome, on sent vraiment leurs liens qui s’approfondissent, leur alchimie amicale, et leurs échanges m’ont fait mourir de rire. J’ai adoré le « bébé » !

Les humains sont toujours peu approfondis, mais ça reste cohérent avec le parti-pris de l’autrice d’en faire des figurants et de mettre les machines au premier plan.

Bref, malgré le format qui change, le plaisir reste le même !

Tout devait se dérouler sans accrochage ou presque, pour cette expédition dont iel avait la responsabilité, au niveau sécurité de l'équipage et surtout, celle de l'adolescente Amena, fille de sa cliente le Dr Mensah. Quand un vaisseau bien connu les attaque et les fait prisonniers.

Un tome plus dense et encore une fois, réussi .

Les attaquants sont mystérieux, inoffensifs visuellement mais possédant une arme alien qui fait frissonner d'effroi ses parties mécaniques mais aussi organiques.

Notre AssaSynth évolue énormément au court du récit, lui qui ne supporte ni les fluides humain, encore moins le contact physique si naturel chez eux, sans parler des sentiments qu'ils ressentent à tout bout de champ, ou de leurs inquiétudes permanentes avec l'éternelle question "comment vas-tu ?"

Pourtant ne serait-ce pas ce qu'iel éprouve justement pour la perte d'EVE ? Des sentiments....

Si l'histoire m'a entièrement emporté au fil de ses pages, j'ai encore plus apprécié certains éléments, tels que les retrouvailles entre les deux amis qui ne se déroulent pas comme on aurait pu se l'imaginer. L'apport d'une héroïne adolescente qui ajoute une fraîcheur dans les dialogues et les comportements. L'arrivée d'une SecUnit à la naïveté touchante, et bien sûr que dire du "bébé "

Conclusion un excellent moment de lecture !!

J'ai complétement a-do-ré. On retrouve tout ce que j'ai aimé dans les novellas précédentes, et même encore plus vu la longueur de ce tome. Les relations font vraiment tout le sel de l'histoire, que ce soit entre Assassynth et EVE, ou entre Assassynth et les différents humains.

La bonne nouvelle, c'est qu'il ne me reste plus que trois mois à tenir d'ici la publication française du tome 6 !

Un passage à la version longue réussi même si, comme à chaque fois, tout se précipite dans le dernier quart de l'histoire. Néanmoins, l'augmentation conséquente du nombre de pages permet de développer un peu plus les personnages secondaires et de s'y attacher aussi un peu plus. Et en prime on retrouve un de mes anciens personnages préférés ! L'intrigue est également un peu plus touffue avec des ramifications parfois inattendues qui laissent de belles portes ouvertes pour la suite des aventures de notre SecUnit préféré·e.

Comme à chaque fois, le thème du libre arbitre est abordé avec brio et l'humour caustique fait toujours mouche. J'ai tout de même quelques réserves pour la suite, j'ai un peu peur que la série bascule tout doucement dans la redite ou la surenchère.

Toujours aussi agréable à lire.

On ne présente plus Assasynth.

Pour cette nouvelle aventure, on retrouve EVE que j'avais personnellement adoré dans un opus précédent et qui méritait un deuxième passage.

La SecUnit est toujours aussi intéressante avec sa répartie caustique et toute en « finesse »

Concernant l'IA, on est encore loin IRL du stade développé dans le roman, c'est donc une réflexion plus hypothétique sur la place et la légitimité de ces dernières dans notre société. Mais préparons nous.

Quel plaisir de retrouver AssaSynth ! L'histoire ne pâtit pas du tout du passage au format long, au contraire on se régale toujours autant ! Assa Synth n'est pas content du tout, et ça va déménager ! Fous rires garantis :)

Mon avis complet : https://lespipelettesenparlent.com/2021/01/effet-de-reseau-martha-wells/

Je pense que ce tome est celui qui m'a le moins plu de toute la série. J'ai trouvé le scénario un peu plus alambiqué et moins logique par rapport aux tomes précédents. Ce que j'ai beaucoup aimé en revanche, c'est que le format plus long permet de développer davantage l'histoire et donc les évènements sont moins précipités et on a plus de temps pour apprécier à la fois les réflexions que nous apporte l'œuvre mais aussi l'humour.

Les personnages secondaires ont beaucoup plus d'importance et c'est fortement appréciable car le récit, bien que toujours raconté à la première personne, n'est pas 100 % centré sur AssaSynth et j'aime bien non seulement les nouveaux personnages que l'on découvre mais aussi les anciens que l'on retrouve et qui sont approfondis.

La fin est juste et cohérente même si la résolution de la situation finale me semblait un peu facile scénaristiquement parlant. Cependant, encore une fois, j'aime beaucoup le fait que l'autrice permette aux lecteurs de se poser des questions et de réfléchir.

Cette série reste une excellente découverte même si d'habitude j'aime moyennement la science-fiction.

Journal d'un AssaSynth, Tome 5 : Effet de réseau

• France : 2020-09-24 (Français)
  • USA : 2020-05-05 (English)

marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T13:13:43+02:00
FLO29 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-03T21:18:45+01:00
Miney le place en liste or
2021-11-28T14:00:41+01:00

• Network Effect (The Murderbot Diaries #5) - Anglais