The New Order

4 notes | 8 commentaires | 3 extraits

Description ajoutée par x-Key 2017-04-03T14:27:05+02:00

Un virus a décimé la population des États-Unis, à l'exception des adolescents. Ces derniers pensaient être les seuls survivants... mais ils se trompaient. Donna et Jefferson se sont séparés. Jefferson retourne à New York, où il va tenter de trouver l'antidote du virus au sein de la tribu des Washington Square. Donna, quant à elle, se rend en Angleterre, où elle est confrontée à un tout autre monde. Parviendront-ils à se réunir de nouveau pour empêcher ce qui s'annonce comme un désastre plus grand encore que le virus qui a anéanti le continent ?

Le deuxième tome de la série-événement The Young World. Les droits cinéma ont été achetés par la Warner Bros., et Chris Weitz lui-même (Twilight, American Pie) réalisera le film.

" Chris Weitz opère une transition parfaite entre la réalisation cinématographique et l’écriture romanesque. Une histoire aussi captivante et originale que Divergente. "

James Patterson, à propos de The Young World.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par MelissaMacy 2017-03-04T17:17:25+01:00

Il m'était bien plus facile de risquer ma vie quand je me croyais condamné à court terme.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-05-18T11:10:57+02:00

Autant le premier tome m'avait beaucoup intrigué, autant je n'ai pas du tout accroché à ce second tome. L'action n'arrête pas de se répéter, des trahisons à tout va...

Commentaire ajouté par Djoumax 2017-04-27T21:59:26+02:00

Le premier tome « The young world » finissait par un changement radical, le suspense était vraiment à son comble dans les dernières pages, et ayant reçu la suite grâce aux éditions Le Livre de Poche Imaginaire, que je remercie, j’ai pu directement plonger dans la suite des histoires de Jefferson, Donna et leurs amis.

Dans ce tome, tout ce que nous pensions savoir est remis en question.

Donna et Jefferson seront séparés: Donna retournera à la vie « normale » en Angleterre, quant à Jefferson, son sang sera utilisé pour créer un remède et, grâce à la résistance, il retournera auprès des siens, et tentera de sauver les adolescents toujours livrés à eux-mêmes à New-York.

Donna et Jefferson sont toujours les deux narrateurs principaux, mais étant donné que ceux-ci sont séparés, d’autres personnages deviennent à leur tour narrateur.

Le suspense m’a paru moins présent que dans le premier tome, surtout du côté de Donna.

J’ai également trouvé que tout était un peu trop facile pour Jefferson: sa guérison, le remède, la résistance qui vient à lui, le retour à New-York, etc…

Néanmoins, l’histoire reste prenante et toujours très agréable à lire. J’aime beaucoup l’écriture de Chris WEITZ, fluide, ni trop, ni trop peu de détails, des personnages attachants, un vocabulaire d’adolescent qui accentue le sentiment de parler directement avec chaque narrateur.

Je me réjouis de lire le troisième tome dont le titre est (en anglais) « The revival » et paru le 19 juillet 2016, mais malheureusement pas encore chez nous!

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-04-16T21:19:16+02:00

Nous avions terminé le premier tome de The Young World avec une très grosse surprise et je n'avais rien vu venir. Je ne savais pas trop ce qui allait en ressortir. La suite des aventures de Jefferson, Donna et les autres me tentait donc énormément.

Dans le premier tome, nous avons découvert que La Maladie avait tout décimé, ne laissant derrière elle que des adolescents livrés à eux même. De nombreuses tribus de jeunes se sont formées, et souvent, affrontées. Ils s'imaginaient seuls. Seuls pour faire tourner le monde. C'est ce que tous ces ados New-Yorkais croyaient. Contre toute attente, il y a des adultes qui n'ont pas contracté la Maladie. Des militaires sont donc venus sauvés la bande. Nos personnages imaginaient donc que le cauchemar était terminé. Qu'ils échappaient enfin à l'enfer. A l'anarchie. Mais voilà que Jefferson et sa bande se retrouvent en cellule, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

La Maladie a bel et bien secoué le monde entier mais pas de la façon qu'on l'imaginait. Première grosse surprise de ce deuxième roman et j'étais ravie des découvertes. Rapidement, on réalise que nous suivons toujours Donna et Jefferson. Dans le premier volume, les deux adolescents vivaient l'aventure ensemble et nous avions droit à leur point de vue respectif. Ici, leurs deux points de vue ont été conservés mais l'approche est différente. Ces deux points de vue prennent tout leurs sens puisque nos deux héros sont séparés. Et tous les deux sont en danger. Puis, j'ai été agréablement surprise par les points de vue des personnages secondaires en fin de roman. On vit l'aventure autrement car leur ressenti est différent de celui de Donna ou Jefferson, en particulier celui de Brainbox, ce personnage qui reste très en retrait mais qui a toute son importance tant il est intelligent.

Que vont-ils tous devenir? C'est LA question de ce deuxième tome. Jefferson, est envoyé en mission et on ne sait pas trop ce que ça va donner. Retour à la case départ, au plus près des autres tribus qui ne savent rien de ce qui se passe. Il doit transmettre un message de paix et d'espoir, appeler à la fin de la guerre entre les communautés. Et c'est loin d'être simple puisque les adolescents ne connaissent plus que le chaos. Jefferson se présente alors à nous comme un leader et il est plus engagé que jamais dans son combat. L'objectif n'est pas des moindres : il faut reconstruire l'Amérique, littéralement. Dans un même temps, Donna est sous protection, et invitée à vivre une vie normale. Une vie moins tendue, sans violence, qu'elle n'avait plus connue depuis longtemps. Mais finalement, n'est-elle pas piégée? Qu'attend-on d'elle exactement? On avance à l'aveuglette et on se laisse surprendre...

Verdict : Que de questions tout au long du roman, et même si cette suite propose plus de réflexions que d'actions, j'ai passé un bon moment. La série prend une tournure plus politique et cela peut être très intéressant pour la suite. On sent aussi le réalisateur derrière l'auteur, et celui-ci nous offre à nouveau un scénario efficace et visuel. A suivre...

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-04-06T21:12:32+02:00

Après avoir échappé au Vieillard et à ses expériences sur l'île, Jefferson, Donna et leurs compagnons sont capturés par des militaires qui les conduisent sur un navire de guerre. Emprisonnés et interrogés sur les événements qu'ils ont vécus, ils passent des journées de solitude avant d'être contactés par une organisations secrète qui se dit prête à les aider... Mais l'évasion programmée tourne mal. Et tandis que Jefferson regagne le continent pour sauver les survivants, Donna est conduite en Grande-Bretagne pour être vendue au gouvernement anglais.

Chacun de leur côté, les héros iront de découvertes en découvertes, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Entre manipulations politiques et intérêts personnels, l'avenir de l'humanité est en jeu...

Dès le début de ce second tome, le ton est donné : nos héros, Jefferson et Donna sont en danger. Désormais, ils ne doivent plus survivre physiquement dans une société devenue jungle et chaos mais tenter de préserver leurs idéaux. Et tandis que Jefferson se lance dans un nouveau combat espérant sauver le peu d'humanité qu'il reste sur le continent américain grâce à son sang, Donna, elle, lutte pour conserver ses libertés fondamentales.

Avec la voix de Jefferson, l'auteur explore le domaine politique et idéologique. Il cherche à nous faire réfléchir sur les différents modèles de société qui existent ainsi que sur les stratégies de communication pour rallier un groupe à sa cause.

En donnant la parole à Donna, Chris Weitz cherche à nous expliquer ce que serait le monde, de son point de vue, si la super puissance américaines venait à disparaître. Il nous propose un modèle où les libertés individuelles seraient bafouées, un monde dans lequel certains états profiteraient de l'aubaine pour s'emparer du pouvoir, une société où les enjeux économiques, après avoir été bouleversés, redistribueraient les cartes.

Dans ce roman, l'auteur utilise aussi la voix de Peter pour explorer la piste religieuse dans ce monde sans cadre ; il fait également revivre l'un des personnages que l'on croyait mort pour nous replonger dans une situation de survie pure, motivée par l'instinct mais aussi la vengeance...

En lisant The new Order, le lecteur entre dans un récit complexe tant au niveau des concepts que de l'intrigue. Les rôles sont constamment inversés et les acquis s'effondrent.

La fin reste ouverte, floue, si bien que l'on peut tout imaginer...

Le récit bien que passionnant comporte des passages peu adaptés au niveau de lecture du public visé, les adolescents, mais qui, pour ma part, m'ont complètement séduite.

Sans être véritablement engagée, cette œuvre a le mérite de nous proposer une réelle réflexion sur le fonctionnement de notre monde et vaut le coup d'être découverte non seulement pour son style tantôt subtile, tantôt acide, mais aussi et surtout pour les idées qu'elle développe.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2017-02-15T00:47:24+01:00

déçu de passer d'un 1er tome remplu d'actions et de suspens à un tome où il ne se passe presque rien. l'histoire traîne en longueur et j'ai décroché plus d'une fois...

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2016-07-03T17:19:10+02:00

Une suite beaucoup plus psychologique, qui nous fait vivre une aventure très surprenante telle une partie d'échec !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2016/05/the-new-order-chris-weitz.html

Commentaire ajouté par Kesciana 2016-06-17T18:35:45+02:00

J’avais été agréablement surprise par le premier tome de cette série, The Young World. Si l’action était assez lente à démarrer, la plume de l’auteur m’avait complètement séduite, et j’avais vraiment envie d’en découvrir la suite, surtout après la lecture du cliffhanger final.

C’est donc avec plaisir que j’ai replongé dans l’univers de Chris Weitz. Et j’y ai retrouvé tous les éléments qui m’avaient plu dans le premier opus. En effet, encore une fois c’est le style de l’auteur qui se démarque. Très visuel, il prend plaisir à nous décrire les scènes d’anarchie qui se dévoilent dans son récit. Il n’omet vraiment aucun détail, tant et si bien que ce monde post apocalyptique prend vie sous nos yeux. Et j’avais vraiment ce sentiment de pouvoir parfaitement imaginer ce qu’il essayait de nous présenter en fermant les paupières.

Pour autant, ce style conserve malheureusement son principal défaut. Car, à trop se focaliser sur ses descriptions, Chris Weitz en oublie parfois de développer son intrigue. Du coup, les révélations se font attendre, tout comme l’action. Je pensais sincèrement que les évènements allaient s’enchainer dès le début, surtout vu la fin du tome précédent. Pourtant, je me suis retrouvée à attendre patiemment que l’auteur se rappelle qu’il avait une intrigue à développer.

Du coup, même si j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur présente son histoire, je ne vous cache pas que j’ai quelque peu rongé mon frein durant toute une première partie. Et puis, d’un coup, l’histoire s’emballe, et j’ai enfin retrouvé la suite des évènements que j’attendais tant. Les révélations sont vraiment surprenantes et, à ce niveau-là, l’auteur à pleinement réussi son pari.

Par contre, j’ai toujours autant de mal avec nos deux héros, Donna et Jefferson. J’ai l’impression que Chris Weitz n’ose pas du tout les approfondir. De ce fait, en dehors de grands traits caricaturaux que l’on retrouve très souvent chez d’autres héros du même genre, ils ne se démarquent pas vraiment. On reste en surface, et je suis toujours incapable de me les représenter malgré les deux tomes lus. J’ai vraiment ce sentiment que l’auteur a intégré deux personnages pour faire avancer son histoire, mais qu’il oublie complètement de s’arrêter sur eux et de les faire évoluer en même temps que son récit. Du coup, c’est assez déséquilibré, et c’est vraiment dommage car le potentiel du reste est là.

Pour conclure : dans ce second tome, Chris Weitz confirme qu’il sait parfaitement mettre en place une intrigue époustouflante et accrocheuse. Le côté visuel de son écriture me sidère toujours autant, c’est tout simplement superbe, et c’est vraiment LE point fort de cette série. Malheureusement, je reste déçue quant aux personnages, qui n’ont que peu de relief et n’arrivent pas à se détacher du reste. Je reste quand même curieuse de découvrir la suite, car Chris Weitz a incontestablement réussi à me surprendre avec ce second tome…

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2016-05-09T07:53:27+02:00

J'avoue avoir été déçue par ce second opus qui ne donne pas le frisson comme le premier. Il m'a manqué le danger et l'ambiance de fin du monde qui est remplacé par des complots et autres stratégies politiques . On retrouve nos héros mais leur séparation rendent notre attachement plus lointain également . Quelques pépites redonnent cependant de l'intérêt pour la suite malgré les longueurs de ce tome de transition .

"The New Order" est sorti 2017-04-19T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Avril

• France : 2016-03-30 (Français)
  • France : 2017-04-19 - Poche (Français)