Commentaire de MelissaMacy

The New Order

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-04-06T21:12:32+02:00

Après avoir échappé au Vieillard et à ses expériences sur l'île, Jefferson, Donna et leurs compagnons sont capturés par des militaires qui les conduisent sur un navire de guerre. Emprisonnés et interrogés sur les événements qu'ils ont vécus, ils passent des journées de solitude avant d'être contactés par une organisations secrète qui se dit prête à les aider... Mais l'évasion programmée tourne mal. Et tandis que Jefferson regagne le continent pour sauver les survivants, Donna est conduite en Grande-Bretagne pour être vendue au gouvernement anglais.

Chacun de leur côté, les héros iront de découvertes en découvertes, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Entre manipulations politiques et intérêts personnels, l'avenir de l'humanité est en jeu...

Dès le début de ce second tome, le ton est donné : nos héros, Jefferson et Donna sont en danger. Désormais, ils ne doivent plus survivre physiquement dans une société devenue jungle et chaos mais tenter de préserver leurs idéaux. Et tandis que Jefferson se lance dans un nouveau combat espérant sauver le peu d'humanité qu'il reste sur le continent américain grâce à son sang, Donna, elle, lutte pour conserver ses libertés fondamentales.

Avec la voix de Jefferson, l'auteur explore le domaine politique et idéologique. Il cherche à nous faire réfléchir sur les différents modèles de société qui existent ainsi que sur les stratégies de communication pour rallier un groupe à sa cause.

En donnant la parole à Donna, Chris Weitz cherche à nous expliquer ce que serait le monde, de son point de vue, si la super puissance américaines venait à disparaître. Il nous propose un modèle où les libertés individuelles seraient bafouées, un monde dans lequel certains états profiteraient de l'aubaine pour s'emparer du pouvoir, une société où les enjeux économiques, après avoir été bouleversés, redistribueraient les cartes.

Dans ce roman, l'auteur utilise aussi la voix de Peter pour explorer la piste religieuse dans ce monde sans cadre ; il fait également revivre l'un des personnages que l'on croyait mort pour nous replonger dans une situation de survie pure, motivée par l'instinct mais aussi la vengeance...

En lisant The new Order, le lecteur entre dans un récit complexe tant au niveau des concepts que de l'intrigue. Les rôles sont constamment inversés et les acquis s'effondrent.

La fin reste ouverte, floue, si bien que l'on peut tout imaginer...

Le récit bien que passionnant comporte des passages peu adaptés au niveau de lecture du public visé, les adolescents, mais qui, pour ma part, m'ont complètement séduite.

Sans être véritablement engagée, cette œuvre a le mérite de nous proposer une réelle réflexion sur le fonctionnement de notre monde et vaut le coup d'être découverte non seulement pour son style tantôt subtile, tantôt acide, mais aussi et surtout pour les idées qu'elle développe.

Réponses au commentaire de MelissaMacy