Le Temps des sorcières

Description ajoutée par PlumePhoenix 2022-09-02T20:51:58+02:00

Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme.

Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.

Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur... et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissi - mule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femmes.

Extrait ajouté par book8c 2023-07-17T13:27:43+02:00

""Les hommes devraient plus souvent offrir leur allégeance, plutôt que des fleurs."

p526

Un roman très riche et dense mais exigeant envers ses lecteur.ices !

J’ai tout de suite accroché au résumé, mais au vu de l’épaisseur de l’ouvrage (environ 620 pages), j’avais quelques appréhensions quant à la réalisation… heureusement, je n’ai pas été déçue et j’ai même été impressionnée par l’appropriation et l’interprétation que l’autrice a faite de la figure si éculée de la sorcière.

Dans ce roman aux milles références culturelles, littéraires et mythologiques, la sorcellerie a la part belle avec la politique, le droit des femmes, le féminisme et le mouvement des suffragettes… la magie et les contes de fées enrichissent et nourrissent le récit et apportent une certaine poésie à l’ensemble du roman.

Mais ce que j’ai le plus aimé dans cet ouvrage, c’est la sororité et la solidarité présente tout du long… d’abord entre les 3 sœurs, mais surtout entre toutes les femmes qu’importe leur âge, leur origine, leur sexualité, etc.

Les vers et les voies se partagent et maintenant, c’est à nous de transmettre ce savoir et de passer le flambeau aux générations futures pour que perdurent le temps des sorcières.

Vous êtes un réalisateur ou producteur à la recherche d’une adaptation qui pourrait faire un carton sur Netflix ? Voire le grand écran ? Folklore, sorcière, magie et féminisme, le roman de Alix Harrow revisite intelligemment nos contes populaires à l’intérieur de son propre récit. Les quelques passages présents dans le livre vont vous ramener à une période chaleureuse et réconfortante de l’enfance sans vous déconnecter de l’intrigue principale ! Ajoutez à cela des chansons utilisées, pour jeter des sorts en début de chapitre et vous avez l’un de mes livres préférés de 2022 !

Le temps des sorcières n’est pas ce à quoi je m’attendais ! En lisant le résumé, je pensais me diriger vers une lecture mystique. L’univers est fascinant, l’utilisation de la sorcellerie n’est pas extravagante voir fantasque. Les pratiques magiques étant proscrites fin XIXe, les femmes s’en servent comme angle d'attaque. L’autrice consacre énormément de pages et de chapitres à la parole des femmes ! Sa plume percutante n’hésite pas à dénoncer les exactions d’une société puritaine et patriarcale. Ce sexisme ambiant fait encore écho à notre époque.

Ce livre fut une évidence, Je l'ai tellement aimé, je me suis imprégnée de tous les mots. Cette ode à la solidarité m’a donné de la force ! M’a démontré qu’être une femme peut être symbole de combativité et de pouvoir !

Nos trois sœurs représentent chacune une figure emblématique de la femme. La mère = Fécondité/maternité, La jeune fille = l’impulsivité, la fougue, L’aïeule = La sagesse, l’expérience ! Trois profils différents / Trois héroïnes fantastiques bien conçues.

Les vers et les voies nous livrent un beau message. Le savoir ne peut être perdu si on en garde une trace. Chuchoter à l’oreille d’une voisine, raconter au coin du écrit sur un bout de papier où recenser dans un beau livre. Finalement ce qui compte c’est de passer le flambeau à la future génération !

La prose de Harrow est lyrique, je veux découvrir davantage de ses ouvrages :D

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T09:56:10+01:00

Commentaire ajouté par Arlecteurice 2024-04-22T16:03:16+02:00

J'ai absolument adoré ma lecture ! C'est la deuxième fois que je le commençais, première fois j'étais déjà en panne de lecture, il m'avait soulé. Je l'ai repris une deuxième fois parce que j'avais choisis au hasard. Mon dieu j'ai pas ete dessus ! Je n'avais pas où depuis longtemps mais mais je l'ai rapidement finis ! On a trois sœurs bien différentes qu'on apprécie chacune à leurs juste valeurs (j'ai un gros faible pour Genièvre).

On retrouve plein de compte populaire mais remixer pour correspondre à l'histoire, tout s'intègre super bien. J'ai beaucoup aimé l'ambiance bien que pesante.

Je l'ai mis en or uniquement parce que j'ai réussis a poser mon livre de temps en temps, sinon il aurait été diamant. Une très bonne surprise.

Par contre, sur les réseaux il est recommandé en tant que romance lesbienne, si c'est ce que vous cherchez passé votre chemin. La romance est vraiment au 8e plan dans ce livre

Commentaire ajouté par Mokodark 2024-02-19T18:16:33+01:00

Wouah, quelle lecture !

Franchement ça aurait pu être une duologie plutôt qu'un One-Shot. (Histoire de donner un peu plus de détail sur l'univers et les personnages ; et aussi de réduire la taille de la pavasse de 620 pages)

La plume était magnifique et le travail de traduction excellent.

La fin était un tantinet prévisible mais également très bonne.

Une lecture à laquelle je vais repenser souvent.

Commentaire ajouté par sarah-1918 2024-02-08T15:23:06+01:00

Un récit puissant, qui parle je pense à chacune et chacun de l'engagement, de nos valeurs profondes, du droit d'exister... Très inspirant

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2023-11-28T15:08:56+01:00
Poubelle

Mouhahaha j'avais entendu tellement de bien de cette lecture et......................je n'ai vraiment pas accroché, l'histoire en elle-même était vraiment plates, je n'ai pas non plus aimé les personnages que j'ai trouvés assez fades et pourtant il y avait de quoi faire. L'incipit était vraiment bien réussi qui plus est, y avait du suspense, une écriture super agréable... Et après plus rien. Jusqu'aux dernières pages ce livre m'a ennuyé.

Commentaire ajouté par Justinthesky 2023-11-01T09:04:05+01:00

J'attendais tellement de cette lecture... et j'ai été très déçue 😞

Le roman est trop long et très très très redondant, beaucoup trop description.

Je ne me suis pas attachée aux personnages ...

L'histoire dans sa globalité est très belle. J'aime bcp le fait d'ajouter des contes dans certain chapitre.

Heureusement que j'ai lu le livre en lecture commune sinon je ne l'aurai jamais terminé.

Commentaire ajouté par NymeriaEly 2023-10-24T18:57:20+02:00

Un bon moment de lecture. Même si j’ai trouvé le début très lent, j’ai ensuite de plus en plus apprécié ma lecture. La plume de l’auteur est très jolie. même si je me suis pas particulièrement attachée aux personnages principal J’ai adoré leurs évolutions. le livre a des très bons messages sur les droits des femmes. j’ai aimé la représentation de la magie dans ce livre qui est plus subtile que ce qu’on voit, d’habitude.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2023-10-14T13:58:42+02:00

Ça fait plus d'un an que le livre traine dans ma bibliothèque, et bien plus encore, avant même sa sortie VO. Dès le début, je me sentais appelée par cette histoire, mais j'avais très peur d'être déçue. Finalement, c'est tout le contraire ! Et j'en ressors chargée d'une énergie magique et entière !

J'ai été transportée dès le début par les mots d'Alix E. Harrow qui ont fort résonné en moi. Les histoires de sorcières, ça me parle au corps et au cœur, ça transcende des siècles d'injustice qui contrastent avec cette force immuable de femmes prises pour cibles, mais qui continuent malgré tout : d'y croire, de défendre les autres et d'apprendre à embrasser ce qu'elles sont vraiment d'un seul regard.

J'ai aimé les personnages de ces trois sœurs, différentes, et loin d'être parfaites. Il y a de l'ego, des rancœurs, des manques de confiance qui les font reculer devant l'essentiel. Et ça m'a plu, parce qu'à la fin on découvre des femmes, des êtres humains qui ont vécu des choses difficiles, en famille, ou dans leur histoire personnelle, et ce sont tous ces morceaux brisés que l'on recolle au fur et à mesure des pages ; de ce lien entre sœurs qui a été fragilisé, mais qui n'est pas condamné pour autant ; de la perte de confiance de ces femmes qui réapprennent à connaître la force qui dorme en elles. Et c'était juste génial, à lire, à vivre, à suivre. J'ai aimé les vers, les voies et la volonté, j'ai aimé les mots des petits sorts comme des plus grands, j'ai aimé que cette sorcellerie ne soit pas seulement féminine et que quelque part, s'en transmet une de père en fils.

Cela faisait quelques romans pavés qui commençaient à m'ennuyer sur la fin, et j'avais peur que ce soit aussi le cas pour celui-ci, mais je ne me suis pas vu dévorer les pages. Les choses ne sont pas faciles, ne l'étaient certainement pas à l'époque. Donc j'ai vraiment aimé ce livre tel qu'il est, pour ce qu'il est, ce qu'il véhicule, ce qu'il transmet. Car il s'agit aussi d'un message magnifique et plein de sens avec lequel on ressort de cette lecture : il n'y a rien de plus important que la transmission car "rien n'est perdu qu'on ne puisse retrouver".

Une superbe lecture, vraiment !

Commentaire ajouté par Semayaa 2023-10-09T22:26:43+02:00

Ce livre est pour moi un immense coup de cœur !

La plume de l’auteur, poétique et métaphorique nous plonge de suite dans cette histoire comme dans un conte.

Dans cette histoire, on retrouve de la sorcellerie évidemment, mais également les suffragettes, le droit des femmes, la politique et une sororité et une inclusivité qui fait plaisir à lire et à voir.

Durant ma lecture, et c’est une chose assez rare pour le souligner, j’avais l’impression de regarder un film, je m’imaginais chaque détail décrit et cela a rendu ma lecture encore plus féerique.

Bien que long, ce livre est envoûtant et l’on ne voit pas le temps passer !

Les entêtes des chapitres, faits de vers et de voies sont une excellente idée, et les référence aux contes que nous connaissions tous nous laissent à penser que cette magie est encore présente tout autour de nous et qu’elle se transmet, de génération en génération.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-09-22T15:05:51+02:00

Une histoire de femmes, de sonorité, de sorcières.

Point positif, l'écriture n'est pas déplaisante. Vu les éloges et les critiques, je crois que je suis complètement passé à côté de ce roman.

C'est tellement long inutilement. Après plus de la moitié, j'ai eu cette désagréable sensation de tourner en rond. Si au moins les 3 sœurs avaient été attachantes ou passionnantes. Mais pas du tout. Un flop

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-09-15T09:18:37+02:00

Oh wouah, je suis tellement passée à côté c'est dingue... Je n'ai pas du tout aimé l'histoire ni les personnages. Trop long, trop lent.

Petit plus pour les contes qui ponctuent le récit ainsi que l'écriture qui est pas mal. Mais srx tout ça pour ça ?

Le Temps des sorcières

• France : 2022-10-12 (Français)

Lileaf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T03:15:05+02:00

• The Once and Future Witches - Anglais