The Ones

Description ajoutée par Lectureavie 2016-10-12T20:51:20+02:00

Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits. Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort.

Face à cette menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.

Extrait ajouté par LucieLefort 2016-10-11T15:25:21+02:00

Et Cody endura tout. Elle se renforça. Elle puisait du réconfort dans leur peur. Elle accepta le fait que risquait de se prolonger indéfiniment sans qu'elle puisse rien n'y changer. Mais elle ne perdit pas espoir.

The Ones est sûrement la dystopie la plus actuelle que j’ai pu lire. A ce titre, le premier chapitre est tout simplement phénoménal et nous met immédiatement dans l’ambiance. De plus, l’auteur ne s’est pas projeté trop loin dans le futur et nous livre une situation qui pourrait bien être celle de demain, tout en faisant écho à celles d’hier et d’aujourd’hui. Bref, dès le départ, The Ones promettait d’être une lecture déroutante…

Et, en effet, dans un monde où certains sont nés différents, pas « comme les autres », Daniel Sweren-Becker a parfaitement réussi à faire ressentir cette peur de l’autre, de l’inconnu. Une peur qui s’adapte cruellement à de nombreuses réflexions faites actuellement dans les médias. Surtout, à l’heure de la génétique actuelle, où l’éthique s’efface tout doucement au profit de l’idéalisation des bébés catalogues, il est très intéressant de lire les réflexions que l’on trouve dans The Ones.

Car ce livre fait réfléchir, incroyablement. Au-delà de l’intrigue, superbement bien amenée et à travers laquelle il est bien difficile de prendre position tant les avis sont partagés et se valent les uns les autres, l’auteur développe une critique que l’on ne peut s’empêcher de vivre. Je me suis révoltée, j’ai vibré devant les injustices que subissent nos personnages. Mais j’ai aussi compris un bon nombre de pensées, j’ai réfléchi autant que je me suis indignée.

En somme, Daniel Sweren-Becker a su dépasser le caractère habituel de la dystopie. Ici, on a véritablement une réflexion sociétale que l’on ne peut s’empêcher de ramener à notre actualité d’aujourd’hui. L’intrigue est aussi rythmée qu’intelligente, on a du mal à savoir qui va s’en sortir indemne ou non. Très rythmée, elle donne une véritable fluidité et un côté addictif à l’histoire. Et quand vient la fin.. Quelle fin !! Elle révolte encore plus et nous laisse sur un sentiment d’impuissance qui ne donne qu’envie d’en lire la suite, tout simplement.

En définitive, j’avais peur que The Ones ne soit qu’une dystopie de plus, mais ce livre se révèle être beaucoup plus que cela. Je me suis régalée, de la première à la dernière page, et j’ai été surprise de découvrir un univers bien plus proche du notre que l’inverse. Mais, surtout, j’ai adoré toutes les réflexions que ce livre amène à se faire. Extrêmement intelligent, vous ne pourrez pas vous empêcher de dévorer cette histoire et d’en ressortir plus grandis encore. Une lecture marquante pour un sujet qui possède bien des échos…

Commentaire ajouté par MilieP 2018-06-03T13:59:42+02:00

Une très bonne dystopie qui donne deux points de vue et montre un livre qui a de l’ambition ! Basé sur le même principe que le film Bienvenue à Gattaca, ce roman d’anticipation nous montre la transgenèse et ses possibles conséquences.

Cody est un personnage intéressant à suivre surtout quand elle se rend compte des conséquences de ses actions. J’ai trouvé cette dystopie plus proche de notre réalité que la plupart des livres du même genre. D’abord parce que le sujet de la transgenèse est déjà d’actualité et en plus parce que les actions sont plausibles. Le groupe d’opposants qui dérape en groupe terroriste est peu utilisé dans les dystopies puisque les héros/héroïnes sont idéalisés et ne sont jamais responsable de tellles actions.

En bref, une dystopie qui innove.

Commentaire ajouté par Ines374 2018-05-27T13:26:58+02:00

Je ne sais pas comment l'expliquer mais ce livre sort des schémas habituels en dystopie. L'auteur nous emmène dans un monde atrocement actuel ( la peur de l'autre , la manipulation génétique qui devient de moins en moins éthique et d'autres encore ) . Ce livre n est peut être pas le meilleur , mais merite d'être lu pour la réflexion qui se trouve derrière et qui selon moi est la meilleure dans les ouvrages dystopiques

Commentaire ajouté par ninon64 2018-04-21T12:34:22+02:00

Je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé le personnage principale assez ennuyant... J'ai abandonné cette lecture, je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé qu'on mettait du temps à entrer dedans, mais surtout on voit tout arriver à un kilomètre, on sait comment ça va se passer. Je ne sais pas vraiment se qui c'est passé mais la mayonnaise n'a pas prit, entre James qui est trop idéaliste et Cody qui est trop crédule pour entrer dans un groupe radical... bref, j'en garde un mauvais souvenir

Commentaire ajouté par Ecchymause 2018-03-02T15:07:15+01:00

Autant ce n'est pas le livre dystopie que j'ai préféré, autant je manque presque de mots pour le décrire. ''The Ones'' est un livre qui m'a captivé, surtout pour ce qui est du décor qui est dépeint par l'auteur : tout cet univers futuriste sur la génétique m'a ravi. Et le fait de se dire que c'est quelque chose qui est tellement actuel et qui pourrait prendre à ce point de place dans notre monde, c'est juste..woh !

Et j'ai aussi ressenti un grand plaisir à évoluer au fil de l'histoire avec les personnages, qui sont tous aussi attachants les uns que les autres. Surtout Cody et James, bien entendu. Leur couple est super fort, et vrai, j'entends par là qu'il n'y a pas une seule note de fausseté entre eux. Qu'ils restent fidèles à eux mêmes, à ce qu'ils ressentent et ce qu'ils sont. Et pourtant ce n'est pas tout rose mais je crois que je n'ai jamais autant admire la détermination d'un duo dans un bouquin donc gros coup de coeur en ce qui les concerne.

J'ai plus que hâte de lire le tome 2 pour suivre la suite de leur aventure

Commentaire ajouté par Angie7712 2018-02-22T07:49:34+01:00

.... aucun mot n'existe pour décrire ce que je ressens. Ce livre est tellement captivant. L'histoire est tout à fais plausible dans un futur a venir. Le génie génétique est actuellement, et déjà présent dans nos sociétés mais l'idée de le faire sur des humains a un tel niveaux non. Peut être cela sera notre avenir. En tout cas, vivement la suite.

Commentaire ajouté par lelecteur52 2017-12-15T11:20:23+01:00

Ce livre est vraiment génial! Heureusement qu'il y a une suite! Je le recommande à tout le monde, il est vraiment MAGNIFIQUE!

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2017-11-14T20:59:08+01:00

Une fin qui me laisse perplexe et dont j'ai extrêmement hâte de lire la suite ! J'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérances.

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2017-11-01T17:43:34+01:00

Une dystopie intéressantes et innovantes avec des idées prometteuses dés le départ. En l'état, ce roman aurait tout pour plaire. Malheureusement, il n'en est rien.

L'écriture est fluide et en apparence agréable, malheureusement elle est souvent trop enfantine, même pour un roman jeunesse.

En ce qui concerne les personnages, l'auteur s'est contenté de rester en surface. Nous nous retrouvons donc avec des personnages caricaturaux, auxquels on ne peut à aucun moment s'identifier pour tenter de rentrer dans l'histoire.

L'histoire, parlons-en. Les idées étaient pourtant bonnes, mais la réalisation l'est beaucoup moins. Encore une fois, l'auteur reste en surface et se contente du minimum, or, en 300 et quelques pages, on est en droit de demander plus. Beaucoup des évènements sont prévisibles, et il n'y a aucune surprise dans le livre.

Une déception. C'est dommage, il y avait un vrai potentiel dans cette histoire.

Commentaire ajouté par Ninim 2017-10-06T13:53:05+02:00

Une petite dystopie bien sympathique.

Tout en reprenant la trame basique du genre, l'auteur apporte des questions éthiques qui font du tout un quelque chose plutôt original. Le concept de Ones, individus enviés par tous pendant des années avant de se retrouver menacés par la loi, est vraiment pas mal et j'ai bien aimé la façon dont la situation se cassait la figure petit à petit au fil des chapitres.

Les personnages sont sympathiques, même si aucun d'entre eux n'a réellement relevé mon attention et j'espère qu'ils seront un peu plus approfondis par la suite. Le style d'écriture de l'auteur est frais et dynamique et j'ai bien aimé les quelques petites touches d'humour.

Mais malgré ces points positifs, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. A aucun moment je n'ai eu ne serais-ce qu'un peu peur pour nos protagonistes et j'avais juste l'impression d'être quelqu'un lisant un livre, pas de réellement vivre l'histoire.

Cela reste néanmoins une bonne petite lecture qui change un peu de ce qui se fait habituellement sans pour autant être révolutionnaire.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-09-18T19:55:40+02:00

J'ai beaucoup aimée ce livre cela fait un petit moment que je l'ai lu mais je m'en souviens très bien !

J'ai tous d'abord pensé que Cody était un garçon ( dans le résumer ) mais quand apparaît James ( dans le résumer :) je me suis dit "Ah non ce n'est pas un garçon mais une fille !"

J'ai lu la suite du résumer ( et oui encore du résumer ...:) et j'ai décider de l'acheter !

C'est un livre avec beaucoup d'aventure de romance et de "égalité " disons ça comme ça ...

À lire !^^

The Ones

• France : 2016-10-06 (Français)

Ines374 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-27T13:19:25+02:00