Outliers, Tome 1 : Les Anomalies

Description ajoutée par Jaylie 2016-09-02T13:15:14+02:00

Imaginez que vous puissiez voir dans les esprit de chaque personne autour de vous - votre meilleure amie, votre petit ami, vos ennemis...

Imaginez la valeur que vous auriez...

Imaginez quel danger vous courriez...

Imaginez être un Outlier.

-Wylie ! (J'entends Jasper hurler pendant que je me place au beau milieu de la route.) Qu'est-ce que tu fou, nom de Dieu ?

Tout va bien, je me dis. Je ne mourrai pas comme ça. Et je le pense vraiment. Mais alors que j'agite mes bras au milieu de la route, une partie de moi l'espère quand même. Et Jasper a raison, le camion ne ralentit pas. Les phares se rapprochent. Ils éclairent violemment le bitume et les arbres et m'éblouissent. Ce n'est pas comme ça que je meurs. Et c'est à la fois un souvenir et un souhait.

-Wylie ! Hurle de nouveau Jasper.

Je pivote vers lui. Son visage est brillamment éclairé par les phares et il sprinte vers moi comme le sportif qu'il est. Mais je sais déjà qu'il n'aura pas le temps de faire autre chose que mourrir avec moi.

Un gros bof pour ce roman. J'ai pas du tout aimé les persos. Le côté thriller n'a pas fonctionné avec moi. J'ai pas du tout envie de lire la suite.

J'ai bcp aimé ce livre et je dois dire que je m'attendais pas du tout à la chute. J'ai eu un peur car pendant le lire il n'y avait rien du tout qui sortait de l'ordinaire juste une course contre la montre pour trouver Cassie et c'était super prenant et addictif. j'ai surtout adoré comment il y avait des sauts dans le passé tout était bien construit. Les personnages aussi sont super bien écrits et ajoutent vraiment qlq chose à l'histoire, surtout le personnage de Wylie garde vraiment sa personnalité et ses démons tout du long et on voit aussi l'évolution du personnage et ça donne envie de dépasser ses propres peurs et angoisse même si elle peut remercier Jasper tout de même. Il y a eu un petit moment plat où on Spoiler(cliquez pour révéler)ils arrivent au camp c'est un peu long et ya des passages qui auraient pu être coupé je pense et puis le dénouement se fait vachement tardivement on a toutes les infos à la fin et du coup j'ai été un peu paumé mais la fin donne vraiment envie de lire la suite. C'est horrible mais j'ai aimé que Cassie se sacrifie déjà c'était surprenant mais c'était aussi super fort . Hâte de lire la suite et ça m'étonne que la série n'a pas été adapté en films car c'est très descriptif et visuel, on arrive bien a s'imaginer les scènes car ya bcp de couleurs et de lumières, des ambiances aussi, on est vraiment plongé dans l'univers et je trouve ça vraiment rafraichissant il y eu un vrai travail la dessus et c'est tellement prenant. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me doute un peu de l'histoire d'amour avec Jasper ce qui est un peu dommage mais bon on verra

Un roman sympa, qui met longtemps à se mettre en place cela dit.

J'ai senti le suspense arriver vers la moitié du livre, c'est dommage pour quelque chose d'aussi court.

J'ai beaucoup aimé Jasper, un personnage très intéressant que j'espère vraiment retrouver dans la suite !

Avis mitigé.

Le résumé m'a vraiment donné envie de lire le livre mais je me suis ennuyé. L'histoire n'est pas à la hauteur du résumé, l'intrigue n'avance pas et il y a trop de longueurs. De plus, les rebondissements sont assez prévisibles.

J'ai trouvé très original le fait que Wylie soit agoraphe malheuresement c'est aspect n'est pas assez développé. Très vite on oublie complètement l'agoraphobie de Wylie et cela n'est plus du tout évoque par la suite.

Bref il y a de bonnes idées mais ce n'est pas assez bien exploité.

Je n'ai vraiment pas embarqué dans ce livre ce qui est une première. Normalement je fini toujours les livres que je commence même si je ne les aimes pas, mais la tâche impossible! L'écriture était très simple avec beaucoup de répétition ce qui me décrochait à chaque fois de la lecture. Je trouvais aussi que le temporalité j'avais aucun sens il parlait d'un événement comme si ça faisait des années quand ça s'était passé il y a deux semaines. Bref, vraiment pas un livre pour moi

Les points positifs :

-Les rebondissements. C’est presque indécent à quel point on va de surprise en surprise et de retournement de situation en retournement de situation

-Les personnages sont attachants, d’autres exécrables et d’autres alternent au fil des révélations !

-J’ai beaucoup aimé le scénario et cette histoire d’anomalies. Hâte de lire la suite pour savoir où ça va nous mener !

Les points négatifs :

-Rien ne m’a déplu à part quelques points de détails qui comptent pas vraiment

TW : mort ; deuil ; dépression & angoisses

On va suivre une adolescente qui s'appelle Wylie qui a perdu sa mère il y a quelques mois et qui a développé une agoraphobie sévère. Sa meilleure amie Cassie, qu'elle avait perdu de vue depuis quelques semaines car elle tournait mal, disparait.Wylie reçoit un texto de cette dernière pour lui demander de l'aide. Elle va tenter de la retrouver.

Pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal avec la temporalité. On dirait que certaines personnes se sont passés il y a longtemps, mais dans l'écriture c'est précisé que ça date de seulement quelques semaines.

Ensuite, Wylie qui est censée être agoraphobie, réussi à quitter sa maison sans aucun problème... bof niveau crédibilité.

Je trouve aussi que c'est leeeeent, mais leeeent pour arriver au coeur du sujet. J'ai longtemps attendu le déclic qui fasse que je rentre et sois à fond dans ce livre (spoiler alert: c'est pas arrivé xD)

L'écriture n'est pas incroyable et il y a beaucoup de répétition (genre on connaîtras l'utilisation des pronoms personnels ici, c'est "Cassie ceci, Cassie cela, Cassie comment vas tu ? Cassie dit qu'elle va bien et Cassie demande comment ça ça : rrrraaaaaaah).

Je trouve qu'il y a beaucoup d'incohérences et des réactions de certains personnages très très peu crédibles.

Par contre, gros point positif : ça se lit très vite et c'est très facile à lire.

Mais ça ne suffit pas pour moi pour rattraper le naufrage (Bouh la méchante).

Anyway, j'ai pas aimé et je ne lirai pas la suite. De toute manière je me doute de ce qui se passera ensuite (ya quand même des gros trucs bien prévisibles).

Pour faire un comparatif hasardeux: on est plutôt sur un téléfilm de M6 de 13h ou un enquête d'action plutôt que sur une production Netflix ou OCS. Et j'ai beaucoup trop de livres dans ma PAL qui me font envie pour me contenter d'un téléfilm de 13h (même si c'est sympa quant on a rien à faire et qu'on veut mettre en veille son cerveau).

C'est un livre qui m'a autant rendue malade qu'il m'a plu. En réalité, quand j'ai commencé ce livre, je n'attendais pas une histoire comme celle-ci, et surtout je ne m'attendais pas à m'éprendre ainsi des personnages. J'ai, au travers ce livre, vécu leur histoire, et ressenti les mêmes émotions, les mêmes douleurs. J'ai été très troublée, d'autant plus qu'il touche à la psychologie, un domaine qui me perturbe et qui me fascine à la fois. J'ai lu ce livre il y a un ans environ, mais je me souviens de tous les sentiments qui m'ont traversée à sa lecture.

Je le recommande de tout mon cœur.

J’ai beaucoup entendu parler de cette saga au moment de la sortie du troisième et dernier volume, vers la fin de l’année 2018 si je ne me trompe pas. Avant, rien du tout. J’ai trouvé ça plutôt étrange, ça m’a intriguée, et un jour où je suis tombée sur les deux premiers tomes d’occasion, je me suis dit qu’il était temps de sauter le pas et de découvrir la plume de Kimberly McCreight. Verdict ? Eh bien, comment dire..

L’histoire nous entraîne dans la vie de Wylie, une jeune adolescente qui a perdu sa mère il y a peu. Angoissée et traumatisée depuis ce tragique évènement, elle enchaîne les crises de panique et refuse catégoriquement de sortir de sa maison. Un jour, elle reçoit un sms de Cassie, une amie avec qui elle est en froid : cette dernière lui demande de l’aide. À partir de là, tout va partir en cacahuètes.

Premièrement, je n’ai pas trouvé le début du récit crédible. On a une héroïne soit-disant agoraphobe et paniquée de nature qui sort de chez elle sans problème pour aller chercher sa « meilleure amie » (avec laquelle elle ne parle plus, je tiens à le préciser), alors que son père et sa psychologue tentent tant bien que mal, depuis un moment déjà, de lui faire quitter le domicile familial. Sans succès bien entendu. Pire encore, Cassie envoie des messages à Wylie en disant qu’elle est en danger et cette dernière ne prévient personne. Ni la police, ni son père, ni les parents de sa copine, ni le moindre adulte. Ah, et elle fugue avec une personne qui ne lui inspire pas confiance en se disant que c’est une bonne idée. Bref, vous voyez le topo. Deuxièmement, le protagoniste féminin principal m’a gonflé jusqu’à la toute fin du livre. Elle est passive et se laisse porter par les évènements sans se poser plus de questions que ça alors que, franchement, la situation dans laquelle elle se trouve est carrément suspecte.

Ce bouquin, c’est du gros n’importe quoi. D’un côté c’est rapide à lire et les pages défilent vite, d’un autre c’est mou et confus. L’action n’arrive que dans les dernières pages et ce thriller, loin d’être effrayant, ne m’a fait ressentir qu’une unique chose : de l’ennui. Entre les révélations improbables, les situations grotesques et incompréhensibles, et les scènes rocambolesques, on peut dire que le lecteur est gâté. Heureusement, dans ce foutoir complet, il y a Jasper, le petit ami de la disparue, que j’ai adoré. Loin de correspondre à l’image que Wylie lui donne, c’est un personnage incroyable qui a su me toucher. En résumé, cette lecture n’a pas été une mince affaire mais quelques détails l’ont malgré tout rendue plus facile. Par peur de laisser le tome suivant dans ma pal pour toujours, j’ai décidé de le lire de suite. Mon avis le concernant ne devrait plus trop tarder, puisqu’au moment où je vous rédige ces mots, il est déjà terminé. Affaire à suivre.

Outliers est un roman qui m'as surprise. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans la peau de l'héroïne. Je ne comprenais pas ces réactions. Mais au fur et à mesure, l'histoire et prenante et on comprend pourquoi l'héroïne à cette manière bien particulière de penser. Les derniers chapitres m'ont laissé pentoise. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Cassie à été un véritable choc, je ne m'y attendait pas du tout En tout cas avec un cliffangher comme cela, je vais foncer lire le deuxième tome !!:)

Outliers, Tome 1 : Les Anomalies

• France : 2016-10-20 (Français)
  • Canada : 2016-10-31 (Français)

• The Outliers (The Outliers #1) - Anglais