The Outsider

Description ajoutée par Jenna95 2014-06-09T16:46:37+02:00

The Outsider, de H.P. Lovecraft, ouvre le bal de ce triptyque envoûtant avec le récit glaçant d’un individu prisonnier d’un bien étrange château… Suivent ensuite La maison à la mezzanine, de Chekhov et 26 men and a girl, de Gorki. Enfin, une sublime histoire de fantôme japonais, Ju-Ga, vient clore cette oeuvre à réserver aux amateurs de sueurs froides… Les amoureux de beau trait, ne désavoueront pas ce one-shot surprenant croisement entre culture occidentale et culture orientale.

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T11:35:27+02:00

Étrangement, l'ouvrage le moins intéressant de Tanabe. Ces différentes histoires souffrent d'un mauvais rythme, d'un manque de suspens et d'originalité. Cela ce lit, mais je vous conseille plutôt ses adaptations des classiques d'HP Lovecraft.

Commentaire ajouté par MaiHime 2020-11-09T06:24:52+01:00

Assez mitigée concernant cette oeuvre. Notamment car je m'attendais à lire/voir uniquement des récits court/nouvelles de Lovecraft or ce n'est pas le cas. Le récit est partagé en quatre histoires et malheureusement il n'y a aucun lien entre elles. "Je suis d'ailleurs" est mon oeuvre favorite de Lovecraft car c'est la seule où il a écrit avec le pronon "Je" seulement j'ai trouvé la traduction vraiment mauvaise, d'ailleurs la citation finale ne correspond pas vraiment à celle du récit et ne donne pas le même effet à la fin de la lecture : "Car quoique le népenthès ait mis la main sur moi, je sais pour toujours que je suis d’ailleurs, un étranger en ce monde, un étranger parmi ceux qui sont encore des hommes. Et cela je le sais du moment où j’ai tendu la main vers cette abomination dressée dans le grand cadre doré, depuis que l’ai porté mes doigts vers elle et que j’ai touché une surface froide et immuable de verre lisse.", sachant que le récit est disponible en libre service sur internet donc je ne comprend pas pourquoi ne pas avoir insérer cette magnifique citation qui laisse ce gout doux amer à la fin de la lecture ? Heureusement le dessin de Go Tanabe rattrape cette erreur ainsi que sa note précisant qu'il a lui même éprouvé les sentiments de ce récit. Concernant les autres oeuvres je ne préfère pas en parler car ça ne collait pas du tout à la première histoire et je n'ai vue aucun lien entre ces oeuvres. Peut être que ce manga était censé concurrencer la superbe collection offerte par les éditions Ki-onn ? Si c'est cela c'est un prodigieux échec.

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-06-09T16:54:41+02:00

Pas vraiment apprécié. Peut-être tout simplement, parce que les histoires courtes, ça a jamais été mon truc. Ce n'est généralement pas assez développé, et mon attention commence à flancher après quelques histoires.

Dans tous les cas, j'ai trouvé la plupart des histoires assez ennuyeuse. Au niveau de l'ambiance, c'était parfaitement réussi : sombre, mystérieux, une once d'horreur, sans trop en faire. Mais niveau scénario, impossible de rentrer dedans, pas plus que s'attacher aux personnages.

En plus, il y a souvent bien trop de textes en dehors des dialogues. Et je trouve que quand une histoire ne peut être racontée que par des mots, et non par les images ou les dialogues, ça sert à rien de l'adapter en manga. Surtout que bon les écritures noires sur un fond sombre, c'est pas terrible à lire...

Quant aux dessins, eh bien, d'un côté, ils sont plutôt adaptés, ils collent au contenu. Mais je les trouve vraiment pas terrible d'un point de vue esthétique.

The Outsider

• France : 2009-01-07 - Poche (Français)
  • France : 2020-11-04 (Français)