The Paper Magician Trilogy, Tome 1 : The Paper Magician

Description ajoutée par Saina696 2018-07-28T13:00:02+02:00

C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.

Issue de l'imagination débridée de Charlie N. Holmberg (dont c'est le premier roman), The Paper Magician est une histoire extraordinaire, sombre et loufoque, qui réjouira les lecteurs de tous âges.

“Faith is a very personal thing, really. Just because you don’t meet with a group of people once a week who believe everything exactly the way you do doesn’t mean you don’t believe in something.”

Une écoute sur audible vraiment plaisante.

Un univers Original avec cette magie et du papier.

Des personnages sympathiques .

Je lirai sûrement la suite.

Dès les premières pages du livre, j’ai beaucoup aimé l’ambiance magique à l’époque victorienne. Je me suis de suite projetée dans cet univers, où la magie anime les matières créées par l’homme, mais où la magie de la chair est condamnée. Il y a vraiment de l’idée là-dessous, même s’il n’y a pas vraiment de mobile à l’existence de ce type de magie ; on découvre son étendue au fur et à mesure.

Le passé de Ceony est un peu mystérieux, je regrette qu’on sous-entende des évènements tragiques par ci, par là sans approfondir et que les informations nous soient livrées d’un seul coup Spoiler(cliquez pour révéler)(le fameux incident lors de la réception qui aurait pu lui coûter sa place à Tagis Praff, le suicide de sa meilleure amie, ses parents).

L’apprentissage de la manipulation du papier est bien mené, mais on est précipité dans l’action trop vite à mon goût. Puis le développement m’a semblé confus et guère en rapport avec la magie des matériaux. Finalement, l’essentiel du roman est composé des souvenirs d’Emery Thane. Je n’avais pas vraiment signé pour ça… Bien que ces éléments aient toute leur utilité à l’intrigue (c’est le seul moyen qu’on a de connaître le mystérieux professeur), nous lâcher ça alors qu’on nous vend une saignante « poursuite de Lira » m’a un peu refroidi.

De plus, l’amour inconditionnel que Ceony voue à son enseignant m’a un peu surprise, dans le genre motivation… c’est tombé de nulle part. Le but poursuivi ne me dérange pas en soi, mais j’aurais aimé plus de subtilité dans son abord (plutôt que de passer du « ohh il est bel homme et mystérieux, j’aimerais en savoir plus sur lui » à « je l’aime d’un amour profond, je vais le sauver, je mourrais s’il périssait » et « je suis jalouse de son ex-femme Exciseuse » – même si je suis d’accord, on peut avoir un retour de jalousie en voyant les autres).

Je pense vraiment qu’on peut être surpris par le prochain tome, je vais me faire une raison quant à la relation de Ceony et Thane mais m’est avis qu’on nous réserve des surprises sur la magie de chair…

Un abandon pour moi, je n'ai pas du tout accroché à ce roman...

Le monde dans lequel l'histoire se déroule m'a fascinée au début, mais très vite j'ai constaté une écriture un peu trop simple qui me rappelle les romans de jeunesse ; en une page le problème est résolu, aucune complexité ou autre. C'est ce qui m'a le plus dérangée car au début du roman j'étais vraiment investie !

C'est dommage que l'auteure n'ait pas réussi à exploiter l'histoire comme il se doit, puisque le sujet m'a plu au premier abord par son originalité.

Bonne lecture tout de même !

Sacha

Voilà un univers de la magie que je ne connais pas (le pliage de papier). C'est agréable à lire. L'histoire est intéressante. L’héroïne fera preuve de courage et de créativité. Hâte de lire la suite.

Une histoire qui se base sur une magie originale. Je regrette toutefois le peu de profondeur des personnages.

Beaucoup de poésie dans cet univers original et magique, tout en audace et légèreté . Très plaisante découverte

Un roman original, avec une approche de la magie que je n'avais encore jamais vue dans mes lectures : la magie de papier, qui s'avère très riche et intéressante. Emery Thane est un personnage assez énigmatique dont nous allons découvrir tous les secrets lorsque son cœur est dérobé par l'Exciseuse. Ceony est une jeune fille déterminée, qui fait preuve d'inventivité et de courage. Voilà qui donne envie de plonger dans le tome suivant !

Sur le papier, l'histoire était particulièrement intéressante. L'univers est sympathique, les différentes formes de magie intrigantes. Malheureusement, les sentiments de l'héroïne s'installent un peu vite au vu du temps qui s'écoule dans l'histoire. Certains chapitres traînent en longueur et les passages en flash back sont trop nombreux à mon goût. J'ai préféré la première partie du roman où l'univers est plus développé.

Cependant, je lirai tout de même la suite, en espérant un rythme plus dynamique et plus d'informations sur cet univers particulier.

Un concept et un univers intéressants mais un gros problème au niveau du personnage principal et de la trame.

Déjà, le personnage principal... est immature et stupide malgré le fait qu'elle possède "une mémoire exceptionnelle" (ce qui est répété beaucoup de fois).

Par contre, le magicien Thane était super bien et complet (il était d'ailleurs le seul personnage à ne pas être complètement plat et sans intérêt).

Autre problème, la trame de l'histoire. Un mois s'écoule depuis le début à la fin du livre et les deux personnages ne se voient que deux ou trois semaines. Pourquoi mettre une histoire d'amour alors qu'il n'y a clairement pas le temps qu'elle s'installe. Surtout que cela rend la méchante ridicule.

Bref, du potentiel mais gâché.

Pas été fan je l'avoue. J'ai globalement été déçu. Mais pourquoi ?

Ca commence très bien, la magie de papier je trouve ça original, j'aime le début, Ceony qui découvre un peu cet univers et son instructeur.

Et puis... ce gros bouleversement du quotidien. Une gamine qui va au secours d'Emery Thane, et toute l'exploration du cœur, qui fut loooongue pour moi. Et l'ajout d'amour là dedans, « mais pourquoi ?! »

The Paper Magician Trilogy, Tome 1 : The Paper Magician

• France : 2016-09-20 (Français)

On en parle ici