The Paper Magician Trilogy, Tome 1 : The Paper Magician

Description ajoutée par Saina696 2018-07-28T13:00:02+02:00

C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.

Issue de l'imagination débridée de Charlie N. Holmberg (dont c'est le premier roman), The Paper Magician est une histoire extraordinaire, sombre et loufoque, qui réjouira les lecteurs de tous âges.

“Faith is a very personal thing, really. Just because you don’t meet with a group of people once a week who believe everything exactly the way you do doesn’t mean you don’t believe in something.”

Une histoire qui se base sur une magie originale. Je regrette toutefois le peu de profondeur des personnages.

Beaucoup de poésie dans cet univers original et magique, tout en audace et légèreté . Très plaisante découverte

Un roman original, avec une approche de la magie que je n'avais encore jamais vue dans mes lectures : la magie de papier, qui s'avère très riche et intéressante. Emery Thane est un personnage assez énigmatique dont nous allons découvrir tous les secrets lorsque son cœur est dérobé par l'Exciseuse. Ceony est une jeune fille déterminée, qui fait preuve d'inventivité et de courage. Voilà qui donne envie de plonger dans le tome suivant !

Sur le papier, l'histoire était particulièrement intéressante. L'univers est sympathique, les différentes formes de magie intrigantes. Malheureusement, les sentiments de l'héroïne s'installent un peu vite au vu du temps qui s'écoule dans l'histoire. Certains chapitres traînent en longueur et les passages en flash back sont trop nombreux à mon goût. J'ai préféré la première partie du roman où l'univers est plus développé.

Cependant, je lirai tout de même la suite, en espérant un rythme plus dynamique et plus d'informations sur cet univers particulier.

Un concept et un univers intéressants mais un gros problème au niveau du personnage principal et de la trame.

Déjà, le personnage principal... est immature et stupide malgré le fait qu'elle possède "une mémoire exceptionnelle" (ce qui est répété beaucoup de fois).

Par contre, le magicien Thane était super bien et complet (il était d'ailleurs le seul personnage à ne pas être complètement plat et sans intérêt).

Autre problème, la trame de l'histoire. Un mois s'écoule depuis le début à la fin du livre et les deux personnages ne se voient que deux ou trois semaines. Pourquoi mettre une histoire d'amour alors qu'il n'y a clairement pas le temps qu'elle s'installe. Surtout que cela rend la méchante ridicule.

Bref, du potentiel mais gâché.

Pas été fan je l'avoue. J'ai globalement été déçu. Mais pourquoi ?

Ca commence très bien, la magie de papier je trouve ça original, j'aime le début, Ceony qui découvre un peu cet univers et son instructeur.

Et puis... ce gros bouleversement du quotidien. Une gamine qui va au secours d'Emery Thane, et toute l'exploration du cœur, qui fut loooongue pour moi. Et l'ajout d'amour là dedans, « mais pourquoi ?! »

C’est un univers totalement inédit, de la magie faite d’origami, une héroïne grand cœur grande gueule, de l’humour, de l’action et voyage dans un Londres de 1900 !

J’ai adoré les deux personnages principaux, ils forment un duo de choc et l’interaction entre eux est succulente et à mourir de rire.

Ceony est apprentie magicienne, elle rêve de devenir fondeur mais malheureusement pour elle, il y a très peu de magicien de papier et elle est obligée d’entreprendre cette voie. Elle tombe alors sur un maître plutôt atypique, quelque peu fou mais au charme immédiat. S’ensuit pour elle, la plus grande des aventures avec pour seules armes, le papier, l’imagination et une bonne dose de courage.

Un concept très intéressant avec un univers qui mériterait d’être plus développé même dans le premier tome. Le papier laisse place à la créativité des personnages et du lecteur ce que j’ai beaucoup apprécié.

Si vous voulez voyager et vous envoler aussi haut dans l'imaginaire des livres, des pages et du papier, vous pouvez arrêter de chercher, c'est le bon!

The Paper Magician Trilogy, Tome 1 : The Paper Magician

• France : 2016-09-20 (Français)

fan06 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-10T20:19:08+01:00