Dès les premières pages du livre, j’ai beaucoup aimé l’ambiance magique à l’époque victorienne. Je me suis de suite projetée dans cet univers, où la magie anime les matières créées par l’homme, mais où la magie de la chair est condamnée. Il y a vraiment de l’idée là-dessous, même s’il n’y a pas vraiment de mobile à l’existence de ce type de magie ; on découvre son étendue au fur et à mesure.

Le passé de Ceony est un peu mystérieux, je regrette qu’on sous-entende des évènements tragiques par ci, par là sans approfondir et que les informations nous soient livrées d’un seul coup Spoiler(cliquez pour révéler)(le fameux incident lors de la réception qui aurait pu lui coûter sa place à Tagis Praff, le suicide de sa meilleure amie, ses parents).

L’apprentissage de la manipulation du papier est bien mené, mais on est précipité dans l’action trop vite à mon goût. Puis le développement m’a semblé confus et guère en rapport avec la magie des matériaux. Finalement, l’essentiel du roman est composé des souvenirs d’Emery Thane. Je n’avais pas vraiment signé pour ça… Bien que ces éléments aient toute leur utilité à l’intrigue (c’est le seul moyen qu’on a de connaître le mystérieux professeur), nous lâcher ça alors qu’on nous vend une saignante « poursuite de Lira » m’a un peu refroidi.

De plus, l’amour inconditionnel que Ceony voue à son enseignant m’a un peu surprise, dans le genre motivation… c’est tombé de nulle part. Le but poursuivi ne me dérange pas en soi, mais j’aurais aimé plus de subtilité dans son abord (plutôt que de passer du « ohh il est bel homme et mystérieux, j’aimerais en savoir plus sur lui » à « je l’aime d’un amour profond, je vais le sauver, je mourrais s’il périssait » et « je suis jalouse de son ex-femme Exciseuse » – même si je suis d’accord, on peut avoir un retour de jalousie en voyant les autres).

Je pense vraiment qu’on peut être surpris par le prochain tome, je vais me faire une raison quant à la relation de Ceony et Thane mais m’est avis qu’on nous réserve des surprises sur la magie de chair…

Réponses au commentaire de Lau97