The Past, Tome 1 : Entre passé et présent

Description ajoutée par Velandra 2020-01-02T09:49:21+01:00

Les courses de motos clandestines sont dangereuses, parfois mortelles, où le chacun pour soi est la règle d'or. C'est dans ce monde qu'excelle depuis quelques années, Damien dit « D », le champion en titre. Sa passion, bien que très risquée, signifie tout pour lui et lui fait oublier son quotidien. Un jour, un nouveau et mystérieux concurrent anonyme gagne une course et entre dans sa vie malgré lui. Là, tout bascule… et le passé resurgit.

Alexandre, pour oublier un handicap qui lui gâche la vie et une famille bien trop conformiste, enfourche sa moto et gagne avec acharnement chaque course à laquelle il participe jusqu'à parvenir à son objectif : participer à la vingtième finale de la plus grande et plus redoutable course clandestine de Montréal. Mais ce monde, bien qu'il l'adore et réussisse à l'éloigner d’un univers qui l’oppresse, n'arrive cependant pas à lui faire oublier sa différence, son mal-être et surtout le passé qui ne cesse de revenir le hanter.

Source : Amazon.fr

Entre nous ça n'a jamais été simple. Tu ne m’aimes pas et pour ma part c'est quasiment la même chose.

Une déception...

Sur le papier, le milieu de la moto est toujours sympas car on ne le croise pas tout le temps. Donc j'étais emballée.

Toutefois, je n'ai malheureusement adhéré à rien...

L'histoire est abracadabrante, les personnages ont dix ans d'âge mental, les rebondissements ne mènent nulle part, la narration est ... je ne sais même pas comment la qualifier...

Dommage car D et Alex sont attachants (malgré tous leurs défauts bien trop souvent portés à notre attention).

Je déteste laisser un truc en plan, et j'avoue avoir envie de savoir ce qui va advenir d'eux, mais j'espère aussi que ça va s'améliorer pour la suite...

Et cette manie de les appeler "le champion" et "l'ancien champion" : fatiguant...

EDIT fin de série : A me relire, je n'ai pas été tendre à chaud dans mon commentaire... Je viens de finir le tome 4, et je confirme que c'est bien la narration qui m'a posée problème. Le dernier tome, qui est à la premier personne, est une vrai pépite. Alors si comme moi vous avez un peu de mal, n'abondonnez pas, ça en vaut le coup au final...

The Past, c’est d’abord l’histoire d’une bande d’amis passionnés de courses de motos, mais illégales. L’histoire et le rythme se mettent vite en place. Rapidement, nous faisons la connaissance de ces hommes qui aiment le danger. Et, du danger, il y en a. L’auteur joue avec nous et fait prendre un maximum de risque à ses personnages.

Les personnages, eux, sont bien identifiables et ont leur petit caractère. Pour certain, ils mériteraient une bonne gifle et un secouage en règle, pour les faire se remettre en question. Des questions, ils s’en posent, mais ne se remettent pas forcément en question, c’est un peu dommage. Un passé commun entre certains des personnages peut-être un peu survolés, mais un présent bien ancré.

J’ai beaucoup aimé autant la dynamique que les personnages. La fin, un peu rapide, nous incite toutefois à poursuivre notre lecture avec un Tome 2.

La couverture est magnifique !

J'aime beaucoup les couvertures comme celle-ci avec une personne dessus et quelques détails du livre.

Nous avons une belle intrigue et je dois dire que l'histoire est très originale.

Elle est très bien construite, l'univers aussi tout comme le caractère des personnages par contre, j'aurais bien aimé en apprendre plus sur le passé des personnages mais bon ce n'est qu'un petit détail personnel.

Nous avons un lien profond dans cette histoire, on le sent, on le sait et on le voit mais il se passe tellement de choses, nous avons des poussées d'adrénaline, des moments calmes et des moments forts.

Certains passages ont été très fort, m'ont laissée sans voix et m'ont surprise aussi.

Ce n'est vraiment pas une histoire comme les autres et j'ai vraiment su suivre l'auteure dans son aventure, j'ai su la suivre même dans les moments ou il y avait plusieurs routes.

Et cette fin ? Ohlala je peux très bien dire qu'elle me laisse sur ma faim.

Il est vrai que ce premier opus n'est pas totalement parfait. Même si l'univers proposé est assez original, je dois bien avouer que certaines situations de l'histoire ne m'ont pas apparu tout à fait crédibles et certaines choses vont trop vite à mon goût. De plus la réaction de certains personnages m'ont laissée quelque peut perplexe. Et enfin j'aura voulu que la trame soit un peu plus approfondie. Cependant (car oui il y a un "cependant") il m'est impossible de dire que je suis déçue de cette histoire. Oui je sais c'est assez paradoxal. Mais étonnamment une fois ma lecture commencée, à aucun moment je n'ai eu envie de m'arrêter. Bien au contraire. Plus j'avançais plus j'en voulais en savoir plus. Et chose plus importante encore, c'est bien écrit et les émotions sont bien présentes.  Et cette fin à vous faire hurler de rage, je vais très vite lire la suite...

••••••

Mon avis complet sur le blog ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-7KV

J'ai aimé découvrir la plume de l'auteur et son univers, ses personnages! Aussi torturés les uns que les autres, mais aussi adorables... un plaisir de plonger dans ce premier tome, j'attends le suivant avec impatience ! (Surtout avec une telle fin, a-t-on idée...

J'ai acheté ce livre il y a déjà un mois maintenant. Je l'ai mis sur ma pile "à lire" et je l'ai oublié. Quelle erreur ! Je l'ai repris il y a trois jours et je l'ai dévoré.

Des personnages aux caractères distinctifs et approfondies qui évoluent au fil des pages, un scénario qui sort des sentiers battus, une histoire d'amour réaliste qui n'est pas simple, des thèmes "engagés" qu'on ne voit que très peu dans les romances et une fin frustrante. Tout ce que j'aime ! Vivement la suite !

Je n'arrive pas à croire que quelqu'un puisse poster un torchon pareil. La couverture m'a tapé à l'oeil, et le résumé était sympa, bien que pas très original. Quel ne fut pas ma déception de lire un roman bourré d'incohérences et écrit avec un style si pauvre, qu'il en ferait rougir un prof de français niveau collègue.

La demoiselle s'est-elle réelle renseignée seule une seconde sur le milieu de la moto ? Moi-même motarde, j'ai cru m'arracher les cheveux tout du long. Bref... si vous aimez un tant soit peu la moto, et que vous recherchez un livre bien construit et écrit dans un français correct, FUYEZ !

Pour commencer, je n'ai eu aucun mal à entamer ma lecture. Bien au contraire ! J'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages et n'ai pu m'en détacher par la suite. Non seulement l'auteure nous donne les explications nécessaires à notre bonne compréhension du récit mais en plus elle amène tout de suite le vif du sujet. Ainsi, nous débutons ce livre rapidement et facilement.

Les personnages principaux, D et Alexandre, sont vraiment attachants. Si leurs façons d'être sont bien différentes, ils n'en restent pas moins des protagonistes vraiment agréables à suivre. De plus, ils forment tous les deux un duo aussi explosif qu'adorable. De même, j'ai vraiment adoré les différentes personnalités des personnages secondaires.

L'action est bien présente dans ce livre, sans trop l'être, ce qui est parfait. Ainsi, nous sommes captivés du début à la fin, sans que cela n'enlève le côté romantique du livre. Il se passe tellement de choses que nous ne nous ennuyons jamais. C'est vraiment super. Le suspense est toujours au rendez-vous, tout comme les surprises.

En refermant le livre, j'ai d'abord eu très peur. Parce que cette histoire ne pouvait pas se terminer ainsi. Ce n'était pas possible. Mais heureusement, je me suis rappelée ensuite qu'il s'agissait d'un premier tome et qu'il y aurait donc une suite. J'ai vraiment hâte de découvrir cette dernière qui promet d'être pleine de surprises.

La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire. Elle est simple et fluide avec de très bonnes descriptions. Nous n'avons aucun mal à nous représenter les scènes de ce livre. De plus, l'histoire se lit vraiment rapidement, tellement elle est prenante.

Pour conclure, ce livre est un véritable coup de cœur je suis ravie d'avoir découvert. J'ai été emportée dès les premières pages par ce récit addictif. Les personnages sont très attachants, l'action bien présente et l'intrigue très bien amenée. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture et ai hâte de lire la suite. Je vous recommande donc vivement cette romance M/M douce et pleine d'espoir.

Pour plus de chroniques :

Le milieu dans lequel se déroule ce roman est intéressant. Je ne me souviens pas avoir lu un roman dans ce milieu et j'étais assez curieuse de découvrir l'univers proposé.

Tout commence pas mal, mais tout va trop vite et surtout, tout est survolé et pas assez approfondi. Les courses sont dangereuses, il y a des morts et des blessés graves, ouais, bon, et alors, on s'en fout on fait la fête parce qu'on a gagné.Spoiler(cliquez pour révéler)Des ennemis depuis des années deviennent des colocs et des amis en quelques jours. Des amis d'enfance se retrouvent alors que l'un passait pour mort et tout va bien en l'espace de quelques heures. Lors de leur premier rapport, la première pensée d'Alex est de se demander pourquoi il n'a pas essayé la sodomie avec sa copine... Ce sont de jeunes adultes, voire un peu plus, je crois que François a la trentaine, mais les réactions et les dialogues font penser à des ados d'une quinzaine d'années...

J'avoue qu'à partir du fameux "test" j'ai fini par lire en diagonale...

Je suis un peu désolée d'être dure parce que l'idée de base est intéressante, c'est assez bien écrit, il y a beaucoup d'idées (peut être un peu trop et un peu trop de personnages secondaires) et je pense que c'est prometteur. J'ai envie de lire la suite parce que la fin m'a fait crier de frustration (mon mari m'a demandé d'un air interloqué ce qui m'arrivait !!!).

Merci à l'auteur pour sa confiance.

L’histoire a du potentiel, on ne va pas se le cacher, toutefois, je n’ai pas su vivre ma lecture comme je le fais habituellement. Je m’explique, je n’ai rien à redire sur le côté courses clandestines qui m’a beaucoup plu. L’autrice, de par ses descriptions, nous plonge vraiment bien dans l’univers. Entre les parcours et l’environnement, la vitesse, les dangers, les accidents, le public, la notoriété et la fête, tout est présent pour plonger dans l’ambiance. En revanche, j’ai eu plus de mal avec le reste. J’ai trouvé que les événements se déroulaient et s’enchainaient trop rapidement.

Pour ce qui est des émotions et ressentis des personnages, ils ne ressortent, selon moi, pas assez. En effet, l’autrice aurait pu développer certains passages afin de plus capter et captiver l’attention.

Malgré les points négatifs que j’ai évoqués, je tiens à souligner qu’Eva C. Kerlayn a une plume fluide, simple et agréable. Elle a su me transporter dans chacune de ses courses et je l’a remercie pour ça.

En somme, The Past : Entre passé et présent ne m’a pas fait vibrer par sa romance, mais je suis ravie d’avoir fait la rencontre de D et d’avoir pu découvrir l’autrice.