Médium et plombier, Tome 3 : Un secret… mortel !

Description ajoutée par Katsura 2019-12-05T21:05:58+01:00

De terribles secrets pourraient bien noyer leur amour dans une canalisation.

Cela fait six mois depuis que le plombier Tom Paretski a fait une terrible découverte à propos de sa famille.

Son amant, le détective privé Phil Morrison, voit ça comme l’opportunité pour Tom de développer le talent psychique qui lui permet de retrouver des objets.

Mais Tom préfére éviter le sujet et alors qu’il décide de souffrir en silence, des nouveaux problèmes font leurs apparitions :

L’ex-compagnon de Marianne, une jeune barmaid du Devil’s Dyke Pub, ne veut pas accepter que les choses soient finies entre eux. Grant Carey gère à sa manière les personnes susceptibles de se mettre entre lui et Marianne.

Et celà inclus un vieil ami de Tom et Phil. Quand ils se décident à intervenir, celà fait d’eux des cibles idéales.

Prenez les incertitudes de Tom, une famille faisant de son mieux semer la discorde et une troublante révélation lié au passé de Phil, et voilà que soudainement Tom n’est plus sûr de savoir en qui placer sa confiance.

Qu'on se le dise, le corps retrouvé dans la cave du Dyke n’est pas la seule chose qui sent mauvais.

Avant de parler à ma mère, je n’avais pas réalisé à quel point cette éventualité était restée dans un coin de ma tête durant des mois. Ce que je veux dire, c’est que si quelqu’un m’avait demandé quelques jours plus tôt si j’avais l’intention de lui en parler, je lui aurais demandé s’il plaisantait. Pourtant, maintenant que c’était fait, je me rendais compte que je n’aurais jamais pu laisser couler. Maintenant que c’était fait, c’était comme si j’avais enfin vidé le sac que j’emportais partout avec moi.

D’un autre côté, par contre… bordel.

Je n’avais pas réalisé non plus qu’une partie de moi espérait simplement que ma mère dise : « Ne dis pas de bêtises, mon chéri, bien sûr que papa est ton père ». Parce que c’était ce que les mères font, n’est-ce pas ? Elles mettent un pansement, embrassent leur enfant et tout va mieux.

Apparemment il n’existait pas de pansement aussi grand.

Je ne sais pas quoi penser de cette série, elle a de l'humour, les enquêtes policières sont plutôt bien ficelées, mais alors j'accroche pas du tout avec le couple. On a enfin certaines réponses sur le passé de Phil, mais pour le coup dans ce tome, c'est Tom qui m'a le plus agacé Spoiler(cliquez pour révéler) il s'en prend à lui alors que ces parents étaient horribles et pis il le soupçonne d'être le meurtrier pour 2 secondes après vouloir l'épouser. .

Je ne parlerai pas de la traduction ni du côté surnaturel avec le don de Tom car je redirai la même chose - moyen pour l'un, pas assez présent pour l'autre.

L'histoire met un peu de temps à démarrer avec quelques petites longueurs par-ci par-là, et une intrigue qui semble être essentiellement présente pour accompagner le duo Phil et Tom. Les personnages sont pour moi le point positif ici car il y a une évolution relationnelle et individuelle. L'humour est toujours présent et on retrouve certains personnages secondaires des tomes précédents. Cependant, je trouve que ce qui faisait son originalité dans le 1er tome devient trop/très secondaire. Ce qui donne du déjà vu avec un sentiment de stagnation.

Je n'ai pas vraiment été déçu et j'ai pris plaisir à lire ce tome mais je m'attendais à davantage. Cela reste un bon petit polar sans prétention qui fait passé un bon moment. A voir pour la suite...

Très bon tome , mais j ai l pression que la romance entre ces personnages vont trop vite pour moi

Même si j'ai, comme d'habitude, ri aux facéties de Tom, c'est le tome le moins drôle auquel nous aillons eu droit jusque là.

Entre les révélations d'un côté comme de l'autre, l'enquête qui nous tient tout le long, je suis restée sur les nerfs non stop.

J'ai trouvé certaines issues un peu faciles, et j'avoue que ça m'a un peu déçue.

J'attends de voir la suite, car j'aime quand même beaucoup ce petit duo... J'espère que Tom va accentuer un peu son côté médiumnique...

J’ai beaucoup aimé ce 3ème tome des aventures de Tom, notre plombier médium préféré.

Dans ce tome-ci il est très perturbé par la découverte qu’il a faite à la fin du tome précédent à propos de sa famille. C’est très compréhensible et j’ai beaucoup aimé ses réflexions à ce propos. Ce genre de décision/révélation n’est pas facile.

Dans cette enquête, l’aspect médium est moins important mais on s’intéresse à d’autres choses, à Phil notamment puisque c’est lui qui enquête. On en apprend un peu plus sur lui, ce qu’on attendait depuis longtemps.

Par contre, même si j’ai bien aimé la partie enquête, qui change un peu de ce qu’on peut lire d’habitude, je n’ai pas compris pourquoi ce titre. Et j’aurais préféré une énigme un peu plus complexe, ou que cette partie soit plus travaillée. Mais comme il y a d’autres aspects de l’histoire développés, ça passe quand même bien.

Dans ce tome, on voit aussi évoluer la relation entre Tom et Phil, ce qui n’est pas de tout repos, mais très attachant. La relation avec sa famille évolue également, même si j’aurais aimé un peu plus d’interaction avec son père. Mais bon, après la sœur et la mère, peut-être que le père et le frère viendront bientôt.

Et puis, il y a tous les personnages secondaires ! Notamment Darren et Gary, qui sont toujours aussi épiques. Mais j’aime bien Harry, Cherry et Greg égalemnent.

Une intrigue bien ficelée pour nos deux héros que j'en suis venue à maudire à force d'accumuler les non dits et les faux pas. Ce tome se lit vite, tant on a envie d'aller au bout de toutes les tensions qui émaillent la relation de Tom et Phil.

Coup de cœur pour ce tome 3!!

Un tome très émouvant. Tom se retrouve un peu dépassé par les événements et j’ai eu beaucoup d’empathie pour lui. J’ai râlé après Phil aussi!! Mais leur relation évolue, est très originale, je trouve que c’est sympa quand tout n’est toujours pas rose.

L’intrigue est très sympa, même si ça ne casse pas trois pattes à un canard, ça fait le job. Je n’ai pas pu lâcher le livre, j’aime les personnages, j’aime la plume, j’ai encore beaucoup ri de la brusquerie et de l’insolence de Tom.

Bref, j’ai aimé, j’ai adoré, j’ai hâte de lire la suite.

Faites la connaissance d’un plombier séducteur doté de pouvoirs cachés, d’un détective privé vêtu de cachemire et qui cache (un peu trop bien) un bon fond et passez un moment dans un village anglais rempli de secret !

Ce MM est amusant dans le genre cosy mysteries. La touche de fantastique et la romance sont agréables. Un bon moment de lecture, sans prétention, pour enquêter au chaud chez soi.

Il me reste le dernier tome à lire, bien au chaud dans ma PAL.

J’ai bien aimé ce troisième tome !

Cette série est chouette, ça se lit facilement et l’histoire est assez prenante.

J’aime beaucoup Tom, si spontané et amical, et j’adore son histoire avec Phil. Rien ne les prédestine à être ensemble, parfois on se demande même s’ils le sont réellement. On voit les imperfections et les malentendus et c’est ce qui rend leur relation authentique. J’aime leur dynamique.

L’enquête était pas mal (qu’est-ce que Grant Carey a pu m’énerver, je me demandais vraiment comment ils allaient s’en sortir tous) mais le final m’a un peu laissé sur ma faim, ça a été un peu rapide et sans surprise ...

J’ai passé un bon moment, et je lirai la suite avec plaisir !

Harry, la propriétaire du Devil's Dyke, demande à Tom et Phil d'enquêter sur l'ex de sa barmaid, Marianne, qui la harcèle. Le jeune homme, Carey, personnage peu recommandable, semble tremper dans des affaires louches mais connait suffisamment de monde pour s'en tirer sans dommage.

Phil commence donc son enquête. Carey semble prendre un malin plaisir à venir les narguer, venant même les provoquer jusque chez Phil.

Tom, préoccupé par les révélations sur ses origines, a l'esprit un peu ailleurs, se demandant si sa mère sait qu'il sait, s'il doit la confronter, si son père sait, bref, c'est compliqué.

Quand il se retrouve à l’hôpital, suite à un coup sur la tête, la réaction instinctive de Phil va faire remonter le passé du détective à la surface et pousser Tom à douter de son amoureux, aidé en cela par le côté protecteur de Dave, son ami inspecteur et de Gary.

Je suis un peu mitigée sur ce tome.

L'humour est toujours bien présent, je ressens assez bien cet assez british quarantedouzième degré dans les interactions entre les personnages, Tom étant particulièrement truculent. La traduction s'est améliorée, plus d'allusions à des marques ou des émissions franco-françaises. La fin du roman ouvre le suivant sur les origines de Tom et l'évolution du couple qu'il forme avec Phil.

Par contre, l'enquête sur Carey est assez vite expédiée, la résolution se faisant finalement sans trop d'investigations, ceux qui ont déjà lu le bouquin comprendront, les autres... n'ont qu'à lire :-)) Je trouve un peu dommage que le côté médium de Tom ne soit quasi plus exploité. Ce qui faisait l'originalité de cette série était justement la dualité de Tom : le côté terre à terre de son métier de plombier et son côté médium. Dans ce tome, nous suivons ses interventions sanitaires mais le côté médium est finalement assez peu évoqué. Du coup, la série perd de son charme et pourrait se résumer à un quidam lambda qui va aider son amant détective privé à enquêter, en se mettant assez régulièrement dans des situations périlleuses... et c'est clairement du déjà vu.

Je poursuivrais quand même la série pour le twist de fin et parce que ce qui se passe dans la tête de Tom me fait beaucoup rire.

Médium et plombier, Tome 3 : Un secret… mortel !

• France : 2020-01-22 (Français)
  • USA : 2015-03-17 (English)

glolo le place en liste or
2024-04-19T20:44:13+02:00
Naesse l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T15:11:54+02:00

• Heat Trap (The Plumber's Mate Mysteries #3) - Anglais