Signé Poète X

Description ajoutée par angel78280 2019-05-07T09:37:39+02:00

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose quil’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.

Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

Extrait ajouté par sapho 2019-09-11T21:39:22+02:00

Ce qui m'apaise c'est mon carnet,

écrire écrire écrire, tout ce que j'aurais voulu dire, transformer en larmes de poèmes toutes mes pensées coupantes, les imaginer trancher net mon corps pour que j'en sorte.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Nora-Luna 2020-02-20T22:35:26+01:00

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T17:20:19+02:00

Une histoire rythmée par l'écriture et par l'intrigue. L'auteur évoque avec justesse les questions sur la religion avec de nombreux passages interessants qui permettent de s'attacher à l'univers malgré le survolage du personnage. On se sent si éloigné des personnages et en même temps si proche de certaines thématiques. Je conseil ce livre atypique.

Commentaire ajouté par Medora 2021-01-24T17:26:36+01:00

Ce roman m’a touché en plein cœur : et pour cause! Il est bouleversant, remplis de haut et de bas de la vie d’une adolescente qui se bat contre l’injustice de sa condition. Les poèmes sont sublimes et véritablement touchant

Commentaire ajouté par mathildegrns 2021-01-10T09:41:14+01:00

Très bon livre !

Pourtant, j’ai eu du mal à me mettre dedans... Je ne voyais pas où le personnage principal, Xiomara, voulait en venir avec ses poèmes, car ils étaient un peu dans le désordre. J’étais un peu perdue et j’ai eu du mal à suivre son histoire. Mais ça montre aussi qu’elle les écrit au fil de ses journées et de ses émotions, donc que rien n’est prévu !

Et puis les poèmes ont commencé à prendre une certaine chronologie, la rentrée, les cours, les sorties à l’église, les sorties avec les amis, puis la compétition de Slam… Tout s’est enchaîné et j’ai lu sans m’arrêter ensuite !

Les sujets abordés m’ont touchés, comme les préjugés et les inégalités, du genre « tu ne peux pas faire ça, tu es une fille » ou « un garçon ne pleure jamais, un garçon ne peut pas aimer un autre garçon, le patinage est un sport de fille… », mais aussi sur les histoires de religion, de choses à faire ou ne pas faire, etc. Ce sont des sujets peu abordés et pourtant importants. J’ai vraiment aimé ce que l’auteur a su exprimer à travers ses mots, c’est captivant et émouvant !

En bref, c’est une bonne découverte, j’ai bien aimé.

Commentaire ajouté par acsjg 2020-09-19T21:46:18+02:00

Roman en vers libre sur une jeune femme insoumise

Signé poète X de Elisabeth Acevedo est un roman particulier, de par son sujet et son format. Les vers permettent de donner une autre dimension à l'histoire mais parfois il la coupe trop, et c'est mon seul regret pour ce livre.

Xiomara est une jeune adolescente dominicaine qui cherche à se construire, au milieu des injonctions de ses proches, de la société, de ses amis... Toutes ces pressions la poussent dans des directions contradictoires et elle doit se forger ses propres valeurs afin d'avancer dans sa vie et d'être heureuse.

Décidant de ne pas laisser le poids des traditions dicter sa destinée, elle remet en question son enseignement religieux extrêmement strict, et c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman. J'ai apprécié aussi découvrir un petit peu de la culture dominicaine, dont l'authenticité transparaît puisque l'auteur est aussi dominicaine. La relation difficile de Xiomara avec sa mère et la domination masculine ambiante et nauséabonde sont aussi bien traitées.

En résumé, une bonne lecture avec des points très intéressants, tels que le sexisme, le racisme, le poids des traditions, ... Cependant, je reste déçue par ces séparations à chaque page dues à l'écriture en vers, qui retire de la fluidité à la lecture. Je pense aussi que l'intérêt de l'écriture en vers se perd beaucoup à la traduction, il faudrait le lire en VO si possible.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-09-12T14:04:18+02:00

Livre étonnant dans le bon sens du terme. Les poèmes sont compréhensibles pour tous les monde on parviens très facilement à avoir les images des décors en tête ! C'étais ce qui me faisait le plus peur au début, de savoir que c'étais des poèmes. L'histoire quant à elle est très touchante, on s'accroche vite aux personnages.

La fin m'a un peu déçue, Spoiler(cliquez pour révéler)les parent de X sont devenu tout d'un coup hyper gentils, c'est quand même un peu gros...

Commentaire ajouté par cornflakes 2020-08-24T19:28:56+02:00

J'ai lu ce livre en VO et je l'ai trouvé très poétique. Même si c'est surprenant au début, on tombe vite dans l'histoire et on le finit dans la journée ! Un très beau roman qui m'a introduite au slam. Je recommande !

Commentaire ajouté par Tsuneyo 2020-07-29T22:50:10+02:00

Ce livre est déception pour moi, il accumule les clichés et est très prévisible.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-07-27T19:37:58+02:00

Un livre assez étonnant, mais plus dans la forme que le fond.

Parce que l'écriture, elle est atypique, innovante, légère et à la fois, elle va au but. Poétique, mais sans ornement. Simple et en même temps différente de ce qu'on voit habituellement. Elle est criante de vérité, et diablement efficace. Juste par sa façon d'écrire, et la puissance d'évocation et d'écriture, ce livre mérite qu'on s'y intéresse.

Toutes les émotions de la narratrice passent, et bien plus encore.

En revanche, pour ce que cela raconte, je suis un peu plus mitigée. Evidemment que si on cherche un livre qui raconte les préoccupations d'une ado, on sera comblé. Parce que c'est vrai, de ce point de vue, c'est plutôt bien fait. Amour, amitié, famille et rébellion, questions existentielles, et tout ce qui va avec, on a la total. Et le récit est léger, et drôle, plutôt addictif.

Et même si le personnage principal me semble un peu extrême, on s'y fait assez vite.

Mais les autres personnages sont un peu trop en relief. Peut-être le fait d'avoir uniquement le point de vue de Xiamara qui joue, mais à côté d'elle, tous les autres semblent bien ternes.

Et surtout, on regrettera une histoire finalement assez banale qui ne nous surprend à aucun moment. C'est juste l'histoire d'une ado comme les autres, et on ne va finalement pas plus loin.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-06-14T17:21:39+02:00

Un roman tout simplement poignant, puissant, émouvant et terriblement addictif ! A la fin de ma lecture, je ne voulais pas croire qu’elle était déjà terminée. J’en voulais encore. Ce roman m’a profondément touchée et m’a parfois émue aux larmes, que ce soit par sa beauté ou à cause de ce que Xiomara nous racontait de sa vie.

Signé Poète X, c’est l’histoire d’une jeune fille noire, brisée par une éducation stricte, qui tente de trouver sa place et son identité au sein d’une famille ultra-catholique qui ne cesse de la brimer et de la brider. La mère de Xiomara refuse qu’elle côtoie des garçons, goûte à l’amour et à la chair avant le mariage et la fin de ses études. Or, pour une jeune fille dont le désir sexuel s’éveille progressivement, ces injonctions s’avèrent en parfaite contradiction avec ce que lui réclame son corps et ses pensées en mal d’amour. L’auteure dessine alors l’histoire d’une jeune fille noire dans une société à la fois sexiste et raciste. Ce roman est résolument engagé mais l’auteure ne cherche pas à imposer une prise de position. Elle incite à la réflexion et laisse son lecteur arriver à ses propres conclusions. Le propos est sous-jacent et subtil.

Signé poète X, c’est également l’histoire d’une jeune fille qui tente de se sauver par le pouvoir des mots et de la poésie. Libérateurs, les mots lui permettent de coucher sur le papier toutes les frustrations, tous les sentiments qui l’assaillent, toutes les réflexions qui la torturent. Mais les mots sont également un moyen de communiquer avec les autres et de trouver sa place au sein du monde.

Et puisque nous ne pouvons pas parler de ce roman sans évoquer son écriture, je vous affirme que l’écriture de l’auteure est absolument magnifique et que la traduction est excellente. Moi qui n’étais pas une grande fan des vers, je peux vous dire que désormais, je suis tombée amoureuse de la poésie.

Ce roman se lit très vite mais il est d’une profondeur inouïe. Signé poète X regorge de thématiques : la puberté, le racisme, le sexisme, l’amour, l’amitié, l’éducation, la famille, le harcèlement, la liberté, la poésie, la religion, la quête de soi, l’homosexualité…

Seule chose que je regrette un peu : la précipitation de la fin. J’aurais aimé que les dernières aventures de notre poète X soient plus développées et que le dénouement soit moins abrupte.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-04-29T11:42:31+02:00

Les romans en vers sont loin d'être quelque chose que je n'aime pas, bien au contraire !!!! J'avais donc hâte de découvrir Signé Poète X, acclamé par la critique et qui plus est traduit par la très talentueuse Clémentine Beauvais. A ce niveau, cela ne pouvait faire que des étincelles. Et c'est ce que ça a fait !

Signé Poète X est un roman puissant et résolument engagé. Tout ce que j'aime en contemporain ! A travers le personnage de X., l'autrice fait passer des messages importants et montre ce que c'est d'être une femme noire dans la société entre sexisme et racisme. Car oui, pour la millième fois, nous avons beau être toutes des femmes, nous ne vivons pas tous le sexisme de la même manière. Loin de s'attarder uniquement sur cette thématique, l'autrice explore également la quête d'identité de Xiomara qui découvre la puberté, l'amour et la sexualité dans une famille très croyante. L'autrice emploie très clairement les mots justes pour en parler et elle a même réussi à me faire passer par pleins d'émotions, du rire aux larmes en passant par la colère.

On s'attache très facilement à Xiomara. Personnellement, j'ai réussi à nous trouver des points communs. C'est un personnage très humain et très crédible. Elle donne le ton à l'intrigue qui reste assez classique au demeurant. Une sorte de puissance qui se ressent à travers sa colère. La fin est un peu décevante par contre. Je trouve qu'elle se met trop rapidement en place.

L'écriture de Clémentine Beauvais ne m'a pas déçue ! Elle est vraiment belle. Mais, je suis allée lire des passages du livres en VO et je trouve que les vers sont beaucoup plus riches que dans la VF. Mais bon, c'est dur de traduire de la poésie et la traduction française est déjà bien exécutée.

En bref, Un roman magnifique et touchant qui saura conquérir les cœurs !!! Résolument engagé dans les thématiques qu'il aborde et rythmé par son écriture en vers, Signé Poète X était un roman YA puissant qui nous fait passer par toutes les émotions et nous donnent des envies de révolte ! Une lecture qui marque, ça, c'est sûr !

Signé Poète X

• France : 2018-04-01 - Poche (Français)
  • France : 2019-08-29 (Français)

Kebab le place en liste or
2020-11-04T01:33:29+01:00
Hope9 le place en liste or