Livres
648 636
Membres
776 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Signé Poète X



Description ajoutée par angel78280 2019-05-07T09:37:39+02:00

Résumé

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose quil’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.

Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

Afficher en entier

Classement en biblio - 160 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2019-09-11T21:39:22+02:00

Ce qui m'apaise c'est mon carnet,

écrire écrire écrire, tout ce que j'aurais voulu dire, transformer en larmes de poèmes toutes mes pensées coupantes, les imaginer trancher net mon corps pour que j'en sorte.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Nora-Luna 2020-02-20T22:35:26+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-02-17T21:01:03+01:00
Bronze

Une lecture qui fait réfléchir. Réfléchir aux valeurs que l'on souhaite transmettre au sein d'une famille.

Xiomara est très différente de sa maman, dans le sens où elle n'est pas aussi impliquée que celle-ci auprès de Dieu, elle a des doutes. Elle souhaite être libre des exigences que lui imposent Mami. Sa mère a des valeurs et les imposent à Xiomara, sans se demander si elles lui conviennent.

Le roman (écrit d'une façon très originale), nous fait passer un message: il ne faut pas forcer, juste guider et être présent.

J'aurais aimé que le personnage de Xavier soit plus développé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elycya 2023-01-25T15:39:05+01:00
Or

Xiomara écrit dans un carnet ses poèmes avec ses questionnements sur son éducation, sa vie, sa religion.

Le livre est écrit en slam et de temps en temps il y a des haïkus et d'autres formes poétiques. J'ai trouvé ça très original et j'ai aimé la manière dont l'autrice nous fait ressentir la violence des émotions de son héroïne. Ça se lit très vite et si j'avais peur au début de ne pas accrocher à la forme, je dois dire que j'ai été agréablement surprise finalement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2022-12-12T19:43:37+01:00
Argent

Des vers qui s'enchaînent tambour battant, une verve qui nous entraîne et réveille le palpitant.

Je ne suis pas versé dans ce qui est poésie, mais pari réussi pour l'autrice. J'ai suivi X avec plaisir dans son quotidien, ses interrogations, ses combats, ses contradiction, sa révolte, sa volonté et son entourage (Caridad la soeur de cœur, Jumeau, Aman)...ses mots dégagent de la lumière. La mise en page joue aussi bien le jeu des émotions mises sur papier.

Une jolie découverte atypique. ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T11:32:34+02:00
Or

C’était absolument incroyable !

C’est un roman écrit en vers, et plus spécifiquement en slam. On y retrouve alors le discours si naturel et honnête d’une fille forte mais mal dans sa peau, dans cette période où il faut trouver sa place dans le monde, face aux autres, amis, société et famille. C’était puissant, c’était poignant, c’était vrai. L’histoire est incroyablement touchante, les personnages super attachants, l’héroïne forte et fragile à la fois... Ce livre est un petit bijou, rendu encore plus resplendissant par la sublime traduction de Clémentine Beauvais, qui lui ajoute sa touche personnelle et rend toute la poésie phonétique du slam.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T16:46:06+02:00
Lu aussi

Mon avis :

Les livres en vers ne me gêne pas parce que j'ai une certaine admiration pour ceux qui écrivent des poèmes. Je suis de ceux qui aiment les vers, qui ne reconnaissent pas forcément un poème unique quand ils l'entendent mais qui aiment le bruit des mots. L'entrechoc des phrases, la justesse des sentiments, la mélodie des proses les unes à la suite des autres.

Alors dans ce livre j'ai pu facilement m'y retrouver.

Xiomara écrit, pour elle, pas dans l'espoir d'être lu et mise à nue mais simplement pour son bien-être. Pour extérioriser une sorte de petit démon qu'elle a en elle.

Écrire et poser des mots sur ses propres maux.

Tout ça me parle, me fascine et m'entraîne.

Cette histoire pour moi, si elle avait été écrite de manière dite traditionnelle, aurait sûrement moins d'impact.

Les moments partagés dans ces vers, la dureté de l'éducation de ses parents, son manque de liberté, de souffle, n'aurait peut-être pas eu la même saveur.

Je le trouve assez juste, plein d'émotions sont retranscrites et la recherche de son "moi" intérieur est là.

Xiomara touche du doigt la liberté, la saisit, l'enlace, la câline pour la relâcher d'un coup, se la prendre de plein fouet et la regretter.

Si vous êtes amoureux des mots, de la poésie, ou si vous n'êtes pas dans ces catégories et vous voulez bousculer vos habitudes peut-être que ce livre peut vous apportez quelque chose de bienveillant. Sur la vie. Sur l'amour. Sur l'acceptation de soi. Tout en étant léger et lourd de sens à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:28:01+02:00
Argent

Pas sûr d'avoir tout compris mais hâte de lire la suite ! On le décrit comme un Harry Potter pour adulte. Je le comparerai plus à la série the OA au niveau de l'ambiance surtout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Darkkayh 2022-03-29T22:30:43+02:00
Lu aussi

Le rythme du livre est aller à toute allure. Les mots défilaient devant moi et je l'ai lu très rapidement. Très addictif, fluide, écrit en vers libres et bien aéré. J'ai adoré l'histoire qui est douce et poétique à la fois. Le livres est fort intéressant et on ne s'ennuis pas, du début à la fin. Les sujets sont bien choisis et m’a permit d’apprendre plusieurs choses. Un très bon contemporain young-adult 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-09T14:00:44+01:00
Bronze

Signé poète X est un roman hors norme édité chez Nathan il y a quelques mois et qui s'est montré bien discret dans les librairies. Pourtant, il est d'une qualité indéniable, même s'il n'a pas été un véritable coup de cœur pour moi. La première chose que l'on remarque dans Signé poète X est sa mise en page atypique. J'en parlais dans ma chronique du perturbant Moon brothers en septembre dernier : la prose est à la mode dans la littérature young adult ; cependant, elle n'est pas forcément bien efficace pour ce qui est de vendre de nombreux exemplaires d'un roman. Les lecteurs et lectrices sont-ils frileux face à ce genre de mise en page ? Pensent-ils qu'elle handicapera leur lecture ? Imaginent-ils que l'auteur a privilégié la prose à son contenu ? La prose fait-elle partie pour eux d'un autre temps ? Quoi qu'il en soit, ici, la prose est utile au récit ; contrairement à Moon brothers par exemple, elle y apporte quelque chose car Signé poète X relate l'adolescence de Xiomara, poète en herbe aux rimes timides et secrètes, jusqu'à ce qu'elle se lance dans le club de slam de son lycée.

L'auteure elle-même a remporté des concours de slam. Elle aussi est d'origine dominicaine. On ne doute pas que Signé poète X a alors sans aucun doute une petite part d'autobiographie (mais ce n'est pas quelque chose que j'affirmerai car je n'ai tout simplement pas vérifié). La vie de notre héroïne est littéralement tenue en laisse par des préceptes religieux dictés par une mère ultra-catholique ; la relation que les deux personnages entretiennent est très compliquée, parfois brutale et cruelle mais intrigante et touchante en plein cœur. J'ai adoré le combat qui se dessine toujours un peu plus en sourdine dans les pages, celui du corps de Xiomara en plein changement, se retrouvant en total contradiction avec sa vie religieuse : ses hanches et sa poitrine attirent le regard de tous les garçons. On imagine alors aisément Xio, une très jolie adolescente à la peau ensoleillée et aux formes voluptueuses, voire sexy.

Mais le combat contre la religion a été la seule chose qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture. C'est, en plus, je crois, la chose que je retiens le plus de ma lecture du mois d'août dernier. Je ne me suis pas forcément trop attachée à Xiomara et je dois dire que le slam est un univers que je ne connais pas du tout (il s'arrête, pour moi, à Grand Corps Malade !). La prose de Signé poète X ne m'a pas véritablement touchée et j'y ai préféré celle de Long way down, plus incantatoire, plus touchante parfois. Néanmoins, l'univers de Signé poète X est immersif avec des valeurs fortes comme la religion et la famille. Son caractère très terre-à-terre ne m'a pas emballée ; je m'évade en effet plus facilement avec de l'imaginaire.

J'accorde un 6/10 à Signé poète X. J'ai apprécié la place que tient la religion tout au long du roman et les enjeux du premier amour mais surtout de l'adolescence face à celle-ci. Avec son thème général fort, son ton très sérieux et sa mise en page peu commune, Signé poète X peut peiner à trouver son public mais c'est une œuvre accomplie qu'il est très agréable de découvrir. Elle saura sans aucun doute également trouver son public auprès des adultes. Signé poète X traite de sujets qui ne me parlent pas forcément habituellement mais qui font du roman une œuvre de qualité et très respectable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-21T21:38:17+01:00
Or

Lu le mois dernier. Un gros coup de coeur pour ce roman pour grands adolescents.

J'ai tout aimé : la plume, l'introspection, le prisme de la culture et de l'éducation, la réflexion sur l'émancipation, le courage de l'héroïne, le rapport mère et fille. Et les poids des MOTS, leur portée, leur poésie, leur pouvoir libérateur et résilient !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maccarpepp 2021-11-29T17:37:27+01:00
Diamant

Ce livre vous emporte ! L'histoire est prenante et l'écriture très agréable à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Signé Poète X

  • France : 2019-08-29 (Français)

Activité récente

Elycya le place en liste or
2023-01-25T15:26:49+01:00
Ellyse l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-16T11:18:06+02:00

Titres alternatifs

  • The Poet X - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 160
Commentaires 43
extraits 21
Evaluations 73
Note globale 8.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode