Jusqu'à la dernière page : banger !!!!

Avis sur la trilogie au complet :

Recommandation légèrement différente, puisqu’ici, il faut s’accrocher : c’est une trilogie dans laquelle chaque tome est un beau petit pavé.

L’histoire débute avec Rin, une orpheline du Sud qui arrive à entrer dans l’académie militaire d’élite de Sinegarde. Lorsque son pays est envahi et que la guerre détruit tout ce qu’elle connaît, Rin et ses camarades de classe sont appelés au front en renfort… Commence alors une aventure remplie de stratégies, de trahisons, de morts, de magie et de technologie où Rin devra se demander jusqu’où elle est prête à aller pour sauver son pays et ses amis.

Je vais commencer par les points qui peuvent fâcher : la longueur de la trilogie qui demande un certain engagement et les longueurs liées au genre de la fantasy militaire… le récit est régulièrement « coupé » par des scènes de combat, par des discussions de stratégies, des descriptions de terrain, etc. Ça a son intérêt évidement, mais c’est particulier.

Et puis, tout cela est largement soutenu par un monde richement construit et complexe !Outre un monde et un pays tiraillé par la pauvreté, le classisme, le racisme et la guerre, l’autrice met également en scène des personnages (pro et antagonistes) fondamentalement imparfaits et complexes… R.F. Kuang a brillamment su mettre en musique les luttes, les difficultés, les espoirs et les peurs de toustes et il est très difficile de ne pas s’éprendre d’eux.

Personnellement, j’ai particulièrement apprécié les réflexions sous-jacentes sur le colonialisme, l’assimilation et l’aliénation, mais ces réflexions arrivent plutôt dans le troisième tome… et la fin ouverte et ambiguë invite vraiment le lectorat à pousser sa propre réflexion.

Rationnellement, c'est un 3,5/5.

Emotionnellement parlant, on part plutôt sur : I didn't sign up for this, please stop.

Un dernier tome très long, et qui sombre graduellement dans la noirceur quasi-totale. Un final inévitable, l'aboutissement d'une épopée de près de 2000 pages d'Histoire de la Chine tournée sous forme de romans fantasy. Si vous cherchez des personnages "moralement gris" (ou un récit gris...ou un monde gris...ou un peu tout en gris finalement), soyez les bienvenues ! Joyeuse souffrance. Je suis encore très dérangée par le fait que bon nombre de personnages dont j'attendais le développement au tournant ne fassent toujours que de brèves apparitions, car ils méritaient mieux. De plus, il se passe tant de choses, parfois en même temps, avec des alliances perpétuellement changeantes, que ça devient par moment très compliqué de tout suivre.

Rationnellement, c'est un 3,5/5.

Je me demande ce que je vais faire de ma vie de lectrice après cette histoire. C'est une histoire, un monde, des personnages qui nous imprègnent tellement. J'ai du mal à décrocher de ma lecture et c'est compliqué de lire autre chose.

Je pense que The Poppy War, c'est MA lecture de l'année...c'était un sacré périple, mais surtout une histoire solide, qui tient la route et dont les personnages ont une véritable profondeur et un réalisme sans nom.

Ce troisième tome n'est pas mon préféré...quelques détails ont fait que je n'ai pas été satisfaite. Pour autant, la conclusion de l'histoire, de cette guerre est logique et plausible. Chaque personnage a la place qu'il mérite à la fin de cette histoire. Pour autant, on peut pas s'empêcher d'en vouloir plus ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'aimerai tellement savoir comment Nezha va changer son pays après la mort, le sacrifice de Rin.. Il m'en faudrait plus aussi car certains personnages, pour la plupart secondaire, ont été très peu présent voir inexistant dans ce dernier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Riga, qui était présent pendant quelques secondes, alors que cela fait depuis le premier tome qu'on mentionne son importance, son impact avec la Trifecta. Donc sa conclusion, avec Daji et Jiang. Sans oublier Feyrik, dont on a eu aucune nouvelle. Une brève mention, mais sans savoir s'il est mort ou vivant. Dommage, car il avait tout de même une influence importante sur Rin et son destin.Sans parler de deux membres des Cike qui ne sont jamais mort, mais qui ont simplement disparu, Unegen et Enki. Leur disparition dans le premier tome était logique, mais c'est devenu illogique le moment où ils n'étaient plus mentionnés, comme si les Cike étaient tous morts.

Bref, une histoire prenante, émouvante, violente, cru mais à conseiller ! Une histoire qui mériterait une belle adaptation en série !

Cette trilogie est absolument incroyable. Le monde ainsi que les personnages créés par l'auteure resteront pour toujours avec moi. J'ai été complètement bouleversée par la grande finale si parfaite mais si triste. Malgré ça l'histoire reste fantastique et ce dernier tome est simplement parfait.

Cette fin mais cette fin...! j'ai refermé le livre en me disant que l'autrice ne pouvait pas nous laisser là... Ce troisième est cependant celui que j'ai le moins aimé (trop de longueurs) mais la série entière reste l'une des meilleures que j'ai lu en fantasy (et en anglais s'il-vous-plait, challenge perso). Hâte de lire d'autres oeuvres de R. F. Kuang!