L’inconnu de Blackwood

Description ajoutée par selene82 2013-11-19T19:09:31+01:00

Lorsqu'elle arrive au majestueux manoir de Blackwood où vit son futur employeur, Jack Marchant, Ashley a la désagréable surprise de trouver porte close. Agacée de se retrouver dehors par un froid mordant, elle décide d'aller marcher dans la lande qui borde le domaine, en espérant que le maître des lieux se montrera bientôt. Un souhait vite exaucé, car elle ne tarde guère à voir surgir un cavalier, un homme ténébreux, viril, séduisant : Jack Marchant. En découvrant que c'est sous le toit de cet homme qu'elle va devoir vivre, Ashley se promet aussitôt de tout faire pour résister au désir violent et immédiat qu'il lui inspire. Si elle est ici, c'est pour gagner un argent dont elle a désespérément besoin, pas pour rêver à un homme de toute façon inaccessible ...

Extrait ajouté par Underworld 2019-10-11T01:49:43+02:00

** Extrait offert par Sharon Kendrick **

Ashley resta quelques secondes plantées devant la lourde porte de bois qui venait de se refermer. Même si elle n’avait pas le choix — pas question d’attendre ici dans le froid —, elle n’avait aucune envie d’aller se promener. L’air était vif, piquant, le ciel gris, sans compter qu’elle se sentait très tendue après une matinée entière passée dans un train qui dégageait une forte odeur de renfermé.

Durant ce voyage, le front collé à la vitre derrière laquelle défilait un paysage sombre et inconnu, elle avait tenté de se préparer à la rencontre qui l’attendait. En se répétant qu’elle n’avait aucune raison de se laisser ainsi dévorer par la nervosité ; que l’homme chez qui elle se rendait ne pouvait pas être aussi intimidant que le lui avait laissé entendre Julia, l’employée de l’agence d’intérim.

Malheureusement, le majestueux manoir de Blackwood, à la porte duquel elle avait frappé à son arrivée, ne l’avait guère rassurée. D’autant que son riche et puissant propriétaire, Jack Marchant, ne s’y trouvait pas, ce qui prolongeait le suspense. Lorsqu’elle avait demandé à la gouvernante s’il tarderait à rentrer, celle-ci lui avait répondu par une grimace éloquente.

— Difficile de prévoir quoi que ce soit avec M. Marchant. Cet homme-là n’obéit qu’à ses propres règles !

Tandis qu’elle s’éloignait du manoir sur le chemin gelé, les doigts repliés dans les gants pour moins ressentir les effets du froid, Ashley se livra à un constat : de toute évidence, Jack Marchant impressionnait les femmes d’âge moyen.

A l’agence Julia, l’avait qualifié de « formidable ». Or, l’expérience d’Ashley ne l’incitait pas à considérer d’emblée cet adjectif comme positif. Devait-elle en déduire que cet homme était autoritaire, doté d’un mauvais caractère ? Ou seulement assez impoli pour ne pas juger nécessaire d’accueillir sa nouvelle secrétaire ?

Qu’il soit « formidable » ou pas lui importait peu, à vrai dire. C’était le poste qu’il proposait qui l’avait intéressée. Il s’agissait d’un contrat de quelques semaines très bien rémunéré. Pour un salaire pareil, elle était prête à s’adapter à tout mode de vie, à n’importe quel décor. Même à ce paysage nordique, où sévissait un froid mordant.

Elle n’aimait pourtant pas le changement. A cause de tous ceux qu’elle avait dû subir dans son enfance, peut-être. Confiée d’abord à un foyer, elle avait ensuite grandi dans différentes familles d’accueil. Et aujourd’hui encore, dès qu’elle devait rencontrer des gens qu’elle ne connaissait pas, elle éprouvait une sensation d’angoisse difficilement surmontable. Chaque situation nouvelle représentait pour elle une épreuve : il lui fallait s’habituer à des inconnus, à leurs goûts, leur façon de vivre ; apprendre à les écouter, et surtout à deviner dans leur regard tout ce qu’ils ne disaient pas.

Depuis le berceau ou presque, elle s’était entraînée à lire entre les lignes. A distinguer ce qui se cachait derrière les mots, à déceler la vérité sous un sourire. Ces leçons-là, elle les connaissait par cœur. Il s’agissait pour elle d’une technique de survie dans laquelle elle n’avait pas tardé à exceller, et qui était vite devenue une sorte d’automatisme.

Après avoir frotté ses mains l’une contre l’autre pour tenter de les réchauffer, Ashley regarda autour d’elle. Les arbres aux branches dénudées se dressaient, pareils à de sinistres sentinelles postées çà et là sur la lande sauvage. Ce paysage désertique dégageait une impression d’austérité.

Elle reprit sa marche sur la colline. Rapidement, elle distingua au loin le clocher d’une église, qui surplombait un enchevêtrement de toits. Il existait donc non loin de là un village avec des gens, des magasins… Contrairement aux apparences, elle ne se trouverait pas à mille lieues de toute forme de civilisation !

Elle se tourna dans l’autre direction et vit en contrebas le manoir de Blackwood. A cette distance, l’élégante silhouette grise paraissait plus imposante encore. De là, elle apercevait les bâtiments des dépendances, ainsi que les bois environnants ; un peu plus loin, la surface d’un lac miroitait.

Comme elle promenait le regard sur le vaste domaine, elle se demanda ce que l’on pouvait ressentir quand on possédait une propriété de cette envergure. Etait-ce là ce qui faisait de Jack Marchant quelqu’un de « formidable » aux yeux des gens ? L’argent avait-il un tel impact sur les êtres humains qu’il leur faisait changer leur perception des choses ?

Perdue dans ses pensées, Ashley ne prêta pas tout de suite attention au bruit qui se rapprochait ; elle ne l’identifia que lorsque son intensité s’accrut : un cheval approchait. Interloquée, elle sentit les battements de son cœur s’accélérer. Cette sensation s’accentua lorsqu’elle vit arriver au galop une impressionnante forme noire, qui semblait issue d’un cauchemar d’enfant. L’animal n’était plus qu’à quelques mètres d’elle, et Ashley distinguait ses muscles puissants qui ondulaient sous sa robe, sombre et luisante comme du jais.

Le cavalier imprudent ne portait pas de bombe ; le vent s’engouffrait dans sa chevelure d’un brun foncé, qui rappelait la robe du cheval. En un éclair, elle enregistra sa tenue : une parka en cuir portée sur un jean délavé. Il avait fière allure, impression que ne démentaient pas les traits fermes de son visage, ni son regard fier.

Saisie par cette apparition soudaine, Ashley était restée figée ; elle n’eut le réflexe de s’écarter qu’au tout dernier moment, quand le cheval se cabra en hennissant…

Comme dans un film au ralenti, elle vit le cavalier chuter en lâchant un juron, presque étouffé par les aboiements d’un gros chien noir et blanc qui venait de surgir de derrière une haie et accourait dans leur direction. L’animal se dirigea d’abord vers l’homme étendu au sol, autour duquel il tourna sans cesser d’aboyer. Il avança ensuite vers Ashley, comme s’il cherchait ainsi à attirer son attention et solliciter son aide. Le cheval s’était déjà calmé et broutait paisiblement. Mais le cavalier gisait inerte au bord du chemin.

Reprenant ses esprits, Ashley parcourut en quelques enjambées la distance qui la séparait de l’inconnu. La gorge serrée, elle s’agenouilla auprès de lui.

Seigneur ! Avait-il… perdu la vie ?

Son cœur se mit à battre très fort tandis qu’elle lui posait la main sur l’épaule.

— Est-ce que… Est-ce que ça va ?

Il répondit à cette question par une sorte de bruit de gorge.

— Vous m’entendez ? reprit Ashley.

Elle avait presque crié, se rappelant avoir lu dans un manuel qu’il était essentiel d’éviter qu’une personne blessée sombre dans l’inconscience.

— Vous m’entendez ? répéta-t-elle, encore plus fort.

— Comment pourrais-je ne pas vous entendre, alors que vous êtes tout près de mon oreille et que vous hurlez ?

Il lui avait répondu d’une voix étonnamment ferme, compte tenu des circonstances. Une voix agacée, même. L’instant suivant, il posait sur elle des yeux sombres comme un ciel d’orage. Au lieu d’être affectée par cette réaction, Ashley en éprouva un soulagement intense. En dépit de cette chute brutale, l’inconnu n’avait donc pas perdu connaissance.

— Etes-vous blessé ?

Jack grimaça et fixa la jeune femme penchée au-dessus de lui. Les traits de son visage reflétaient une profonde inquiétude, ce qui l’agaça un peu plus encore. N’était-ce pas elle qui, par son attitude stupide, avait provoqué cet accident ?

— A votre avis ? rétorqua-t-il, sarcastique, tout en essayant de changer de position.

Ashley déglutit péniblement.

— Voulez-vous que je vous aide ?

— S’il vous était possible de vous écarter un peu pour que je puisse respirer, ce serait déjà appréciable !

Impressionnée par l’autorité naturelle de cet homme, elle fut prompte à obtempérer ; il réussit péniblement à s’agenouiller. Comme s’il n’avait attendu que ce moment, le chien, qui s’était tenu sage jusque-là, accourut vers celui qui était de toute évidence son maître et se mit à japper en lui léchant le visage.

— Calme-toi, Casey.

Alors qu’il prononçait ces mots, les traits tendus, ses forces semblèrent l’abandonner et il chuta de nouveau. D’instinct, Ashley se rapprocha de lui.

— Ecoutez, je pense que vous devriez éviter de bouger.

— Ah ? Et qu’est-ce qui vous permet d’avancer une chose pareille ?

Bien que manifestement mal en point, il s’était cette fois encore exprimé d’un ton goguenard.

— Je l’ai lu dans un ouvrage de secourisme : il faut que le blessé reste immobile et que la personne qui se trouve à ses côtés appelle une ambulance. C’est donc ce que je vais faire.

Elle plongeait déjà la main dans son sac pour en sortir son portable, quand l’homme s’exclama avec impatience :

— C’est ridicule, je ne me suis rien cassé ! Une petite foulure tout au plus, certainement pas de quoi s’affoler.

Ce disant, il voulut se lever de nouveau, ce qui lui soutira encore une fois une grimace. Echaudée, Ashley n’intervint pas : elle ne tenait pas à se faire rabrouer. Debout près de l’homme, elle observa son visage crispé par la douleur. Son regard n’avait rien perdu de sa détermination. Ses belles lèvres charnues, serrées reflétaient elles aussi cet effort de volonté. Elle remarqua une petite cicatrice au coin de sa bouche. Elle imagina fugacement un précédent accident de cheval.

L’inconnu n’était pas à proprement parler beau, du moins selon certains critères classiques, mais très attirant. Plus Ashley le regardait, plus elle lui trouvait une ressemblance avec ces acteurs de cinéma au physique très viril et au caractère bien trempé. Cette allure de macho, qu’elle n’appréciait guère en général chez un homme, était tempérée par la vulnérabilité que lui avait conférée sa chute.

— Je ne peux pas vous laisser seul ici, dans cet état-là, déclara-t-elle.

— Bien sûr que si ! La nuit ne va pas tarder à tomber, et ce n’est pas prudent de se promener sur ces petites routes dans l’obscurité. Une voiture peut arriver et ne pas vous voir…

Il plissa les yeux avant d’ajouter :

— Mais peut-être connaissez-vous bien les alentours ?

— Non. Pas du tout.

— C’est bien ce que je pensais. Sinon, vous ne vous seriez pas arrêtée derrière ce virage en entendant arriver un cheval au galop !

Il se tut et, grimaçant toujours, réussit à se redresser pour se mettre en position assise.

— Où habitez-vous ?

— Nulle part encore. En fait, je viens tout juste d’arriver.

— Ah ?

Ashley sentit la nervosité la gagner. Poursuivre cette conversation sur le bord du chemin, alors que cet homme venait de subir un accident, lui paraissait assez incongru. Mais elle s’imaginait mal y mettre un terme alors qu’il la dévisageait avec une telle insistance.

— Au manoir de Blackwood plus précisément, s’entendit-elle ajouter.

Cette précision soutira à son interlocuteur un léger froncement de sourcils, suivi d’une esquisse de sourire.

— Tiens donc… Vous voulez parler de la grande bâtisse grise qui surplombe la lande ?

— En effet. Oh ! Elle ne m’appartient pas ! Je viens d’être embauchée par son propriétaire.

— Vraiment ?

Le sourire de l’inconnu s’élargit et il ajouta :

— Que savez-vous de cet homme ?

— Pas grand-chose. Je ne l’ai pas encore rencontré, puisqu’il était absent quand je me suis présentée au manoir. Je serai sa secrétaire. Il a besoin de quelqu’un pour…

Elle s’interrompit. Quel besoin avait-elle d’informer cet étranger des fonctions qui l’attendaient ? Pas question de lui dire que le propriétaire du manoir l’avait engagée pour qu’elle tape et mette en forme le roman qu’il venait d’écrire. M. Marchant n’apprécierait sans doute pas qu’elle se livre à de telles indiscrétions.

Elle recula d’un pas.

— Eh bien… si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de mon aide, je vais retourner au manoir. Mon employeur est peut-être revenu, maintenant.

— Une petite minute, lança le cavalier au moment où elle s’apprêtait à tourner les talons. Vous pouvez m’aider, en fait. Je veux bien que vous rameniez mon cheval vers moi.

Cette requête la surprit. Absorbée par leur discussion, elle avait complètement oublié l’origine de leur rencontre. Regardant par-dessus son épaule, elle vit l’animal qui attendait paisiblement près d’un arbre. De ses naseaux s’échappaient des volutes de buée blanche, qui semblaient se condenser dans l’air glacial.

— A moins qu’il ne vous fasse peur ? ajouta-t-il, plus bas, sans cesser de l’observer.

C’était surtout ce regard sombre posé sur elle qui faisait peur à Ashley. Ou plus exactement l’étrange attirance qu’exerçait sur elle cet homme.

— J’avoue ne pas être très familiarisée avec les chevaux, avoua-t-elle avec une moue.

— Dans ce cas, ne vous approchez pas de lui, je vais m’arranger. Ne bougez pas.

La main tendue vers son bras, il y prit appui et parvint à se relever. En dépit des épaisseurs de tissus destinées à la protéger du froid, Ashley eut l’impression que le contact de ces doigts lui brûlait la peau. Etait-ce son manque d’expérience avec les hommes qui donnait à ce geste, pourtant simple, une connotation aussi intime ? La gorge sèche, elle s’empressa de détourner le regard.

L’inconnu ne resta agrippé à elle que quelques instants. Lorsqu’il la lâcha, ce fut pour se diriger d’un pas à peine hésitant vers sa monture. Sidérée, Ashley le vit l’enfourcher sans aucune difficulté apparente.

— Je vous remercie pour votre aide, dit-il d’un ton assez abrupt. Dépêchez-vous de rentrer avant que la nuit ne tombe. Et attention à ne pas croiser la route d’un autre malheureux cavalier sur lequel vous poseriez vos grands yeux.

Puis il tourna la tête et lança :

— Casey ! Viens ici, mon chien, on rentre.

* * *

Ashley resta figée sur place jusqu’à ce que l’élégante silhouette masculine disparaisse de sa vue, juchée sur sa monture, dans le jour qui déclinait. La scène aurait été digne de figurer dans un film…

Personne ne lui avait jamais dit qu’elle avait de « grands yeux », surtout en la fixant de la sorte. Qui donc était cet homme séduisant, doté d’une si forte personnalité ?

« Quelle importance ? se morigéna-t-elle. Tu es venue ici dans un but bien précis : travailler et gagner de l’argent ! »

Et, comme le lui avait conseillé l’inconnu, il était temps qu’elle rentre, qu’elle regagne ce qui serait désormais son lieu de travail.

Elle repartit donc vers le manoir, où elle fut accueillie par la gouvernante, qui arborait une mine soucieuse. Soudain, un gros chien noir et blanc jaillit derrière elle et se mit à aboyer.

— Casey ! s’exclama Ashley, tandis que l’animal avançait vers elle et commençait à lui lécher la main.

La gouvernante ne semblait pas avoir remarqué qu’elle connaissait le chien de la maison. Mais que faisait Casey au manoir ? En proie à un curieux mélange de crainte et d’enthousiasme, Ashley cligna des paupières.

— A qui est ce chien ?

— A M. Marchant.

— Il est revenu ?

— Oui. Et reparti presque tout de suite après !

La domestique secoua la tête en soupirant, avant d’ajouter :

— Il a eu un accident.

— Un accident ? répéta Ashley, en retenant son souffle.

Son interlocutrice acquiesça.

— Une chute de cheval sur un chemin voisin. Il est allé à l’hôpital passer une radio.

Le chien. Un accident.

Les pièces du puzzle s’imbriquaient les unes dans les autres, ne laissant plus aucune place au doute.

« Formidable », lui avait-on dit.

L’adjectif convenait à merveille à l’homme qu’elle avait rencontré. Celui qui, manifestement, n’était autre que Jack Marchant.

Commentaire ajouté par InnaKelios 2016-07-27T10:36:31+02:00

On m'avait offert ce livre à Noël et je l'ai lu peu après. Je me suis gâché les fêtes! Sérieusement, ce roman est laborieux et sans intérêt. Je n'ai pas apprécié les personnages et la fin est franchement tirée par les cheveux!

Bref, bonne chance à ceux qui liront ce roman!

Commentaire ajouté par ingaelisa 2016-04-04T11:20:50+02:00

Alors ce livre n'est pas une merveille pourtant j'ai bien aimé

C'est une jolie histoire d'amour comme on trouve dans ces nouvelles : cool mais assez rapide malheureusement. Le seul point négatif que je pourrais donner c'est comment l'auteur a réussi a faire disparaître Kelly ( la femme de Jack) du tableau ok il fallait trouver un dénouement pour que tout se termine bien mais c'est un peu tiré par les cheveux au moment pile ou Ashley revient vers Jack, il lui annonce que Kelly ne fera plus partie de sa vie et qu'ils peuvent se marier sans soucis si tous les problèmes pouvaient se régler aussi rapidement les gens ne feraient pas autant de conneries ( surtout quand on voit comment cette Kelly sort de la vie de Jack ouah c'est un peu fort quand même )

Mis à part cette partie un tantinet exagérée mais qui m'a un peu touché ( surtout à cause de la réaction d'Ashley ) le reste de l'histoire se lit assez facilement dans le sens ou je ne me suis pas ennuyée

Bonne petite nouvelle à conserver dans sa bibliothèque pour les journées d'été ;)

L’inconnu de Blackwood

• France : 2012-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 2011-05-31 - Poche (English)

• The Forbidden Wife - Anglais
  • The Forbidden Innocent - Anglais