The Prison Healer, Tome 1 : La guérisseuse de Zalindov

Description ajoutée par Aur31 2022-04-10T18:16:56+02:00

Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse. Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments - l’air, le feu, l’eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux. C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n’a encore jamais survécu au Supplice… Alors qu’une épidémie mortelle ravage la prison, qu’un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le cœur de Kiva et qu’une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…

“My name is Kiva Meridan, and I claim her sentence as my own.”

Je n’ai absolument pas pu décrocher de ce livre que j’ai finis en une seule journée. Honnêtement l’univers et l’originalité du cadre dans lequel se passe l’histoire est vraiment orignal et n’a pas encore été trop vu, c’est donc assez plaisant. J’ai adoré Kiva, le personnage principal, je trouve qu’on s’attache vraiment vite à elle , et donc qu’on ressent vite tout les problèmes et les épreuves que celle ci endure. J’ai vraiment aussi aimé Jaren qui apporte une touche d’humour à l’histoire , mais surtout Tipp qui semble tellement mignon et qui a déjà enduré trop d’épreuve pour son âge. En ce qui concerne le scénario et les rebondissements je savais déjà à 99% ce qui allait se passer. Mais bizarrement même si tout était prévisible sur les grandes révélations , cela ne m’a pas dérangé, parce que l’écriture de l’autrice est vraiment plaisante et tout est bien amené. Et finalement elle a réussi à me surprendre à la dernière page, je ne m’étais pas doutée une seule seconde de ça et donc vivement la suite.

J’ai de suite été attiré par la couverture, mais surtout pas le résumé.

Kiva est en prison, cette jeune fille de dix-sept ans vient de passer les dix dernières années derrière les murs de la célèbre prison de Zalindov.

C’est la guérisseuse de la prison, cette place est une chance, c’est moins dangereux que ce que les autres prisonniers peuvent subir.

La Reine Rebelle va être capturée et amené à Zalindov, sa famille demande à Kiva de ne pas la laisser mourir.

Elle va devoir soigner la Reine Rebelle, tout tenter pour la maintenir en vie.

Mais ça ne va pas être simple, il y a une épidémie, qui tue beaucoup trop de prisonnier, et Kiva doit trouver comment cette maladie se propage!

Elle va manquer de temps pour protéger la Reine, elle va prendre sa place lors du Supplice.

Une série d’épreuves contre les 4 éléments, mais c’est une coup de poker parce que personne n’a jamais survécu à ces Epreuves.

Outre l’arrivée de la Reine, Kiva va faire la connaissance d’un autre prisonnier avec lequel elle va se lier d’amitié même si elle souhaite garder ses distances, personne ne survit longtemps au milieu de cette prison…

Un très bon tome, qui plante les bases pour la suite!

J’ai adoré la force de Kiva, la personnalité de Jaren , l’insouciance de Tipp.

Et puis cette fin mon dieu je ne l’ai pas vu venir!!!

Je me demande bien comment ça va se dérouler dans le prochain tome!

Une très belle découverte, avec cette plume qui est addictive. L’univers est original, on passe du temps dans cette prison mais on en apprend également beaucoup, c’est génial !

Un récit très prenant, des personnages développés avec brio, de la magie, des sujets chocs (scarification, sévices, …) mais surtout un très gros Cliffhanger que je n’ai pas vu arriver.

À lire !

Avis sur The Prison Healer, tome 1, je précise que c’est la version ebook de chez Hachette Romans que j’ai lu (comme je parle de l’édition, qu’on ne se perde pas).

Concernant la couverture et le travail éditorial, le livre est vraiment très intéressant ! Une ambiance est très vite mise en place grâce aux deux cartes en début de livre, et conservée avec les fleurs en début de chapitre, la calligraphie travaillée des messages codés…

Ce tome est le premier de la saga, et on découvre la prison de Zalindov à travers les yeux de Kiva, qui y survit depuis 10 ans.

C’est une héroïne forte et qui ne se trahit pas, que je trouve très cohérente dans ses actions. Elle me fait un peu penser à Feyre pour ceux qui ont lu ACOTAR 😉

Les personnages qui gravitent autour de construisent peu à peu et sont très attachants aussi, on entre dans l’histoire avec eux.

L’histoire se déroule entièrement dans la prison à huis clos, les personnages et l’ancrage de l’atmosphère sont donc vraiment les points forts de ce premier tome, même si cette ambiance en vase clos peut ne pas plaire ne plaire à tout le monde.

Je me suis suis faite happée dès le début pour ma part et l’histoire a avancé toute seule ! L’écriture y est aussi pour beaucoup. Elle est très fluide et facile, même s’il y a des répétitions par moments, mais comme si elles étaient dues à l’héroïne ou au moment.

J’avais deviné certains éléments à l’avance mais cela ne m’a pas dérangé dans ma lecture. Il était impossible à lâcher à la fin quand même.

La fin met vraiment sur les charbons ardents et annonce un tome 2 qui pourrait être encore plus mouvementé!

Merci à #NetGalleyFrance et #Hachetteromans pour l'envoi de ce service de presse.

Quelle surprise !! Quand j'ai demandé ce roman, je ne m'attendais pas à grand chose. Il faisait parti d'une opération booknode à laquelle je n'ai malheureusement pas été sélectionné donc lorsque j'ai vu qu'il était disponible sur Netgalley, je me suis dit pourquoi pas.

Et c'est avec joie que je l'avoue, heureusement que je l'ai demandé. Heureusement que j'ai pu lire cette petite pépite. En étant honnête avec moi même, en librairie, je serais très certainement passé à côté.

J'ai eu un peu peur que ce roman fasse parti des romans un peu réchauffé, qu'on a déjà lu une cinquantaine de fois et bien non, pas du tout. Ce roman est unique en son genre.

Déjà la plume de l'auteure m'a transporté dans son histoire, à tel point que j'avais vraiment l'impression d'être auprès des personnages. Le livre m'a aspiré dans ce monde parallèle et j'y ai vécu chaque seconde de ma lecture. Il m'a d'ailleurs été très compliqué de finir ce roman tellement je voulais rester dedans. Étonnement avant de commencer ce livre, j'étais dans une phase creuse de lecture, pas vraiment d'entrain, ni de passion. Il en va sans dire que je suis complètement guérie.

L'univers de ce roman est incroyablement bien construit, les personnages sont profonds et évoluent tout au long de l'ouvrage. Certains de façon totalement insoupçonnés au point d'être sur les fesses par les révélations.

Ce n'est pas une surprise de dire que ce roman est un très gros coup de cœur autant par le fond que par la forme de l'histoire et aussi par le talent de l'auteure.

J'attends la suite de leurs aventures avec impatience surtout avec cette fin complètement choquante et incroyable.

5/5

Anglais : 2,5/5

L’intrigue de ce livre est vraiment très originale. Tout basé dans une prison impénétrable.

Une jeune fille qui se retrouve dans la prison la plus sécurisé du pays. On ne sait pas vraiment la raison mais elle survie depuis sa tendre enfance en tant que médecin des prisonnier.

Un univers vraiment très sombre. Presque mal sain qui reflète assez l’univers des prison mais sans le rendre trop « profond ».

On a un mélange d’un univers connu, dans les prison avec un soupçon de royauté et de magie.

Cependant attention au TW assez dur comme la scarification, la viol, la mort (incinération, noyade, maladie…).

Je ne suis normalement pas très « touché » par les TW dans le sens où j’arrive quand même à lire mais j’avoue que certains passages ont été assez dur.

J’ai vraiment été surprise de certaine révélation, on a plein d’hypothèse au cours du roman !

La plume de l’autrice est vraiment incroyable.

On ressent vraiment les angoisses du personnages principale.

C’est un récit très prenant et surtout tellement original.

Apporter de la magie dans une prison, des dénouement toujours inattendu.

Elle a une manière d’amener les évènement et de raconter l’histoire de manière poétique et surtout de retranscrire les souvenirs de manière très nostalgique.

Les personnages sont très bien développés.

Kiva est une jeune fille qui seulement moi à bien son âge mais qui à grandit trop vite. Une jeune fille à qui on a volé son enfance et qu’on a mis dans un monde de brut.

Qui a du se couper de ses sentiments, se couper de toute connexion avec les autres pour survivre.

Jaren est vraiment un personnage « plein ». Il est vrai, attentif et tellement attachant.

Tipp est un enfant qu’on pourrait considérer comme notre petit frère. On voudrait le protéger.

Enfin Naari. Une garde qui apporte une lueur d’espoir. Qui apporte vraiment une petite lumière dans ce récit très sombre.

Les relations entre les personnages sont incroyables. On voit une véritable évolution entre.

De l’indifférence, à la haine à l’amitié/amour, à la confiance.

Un travail d’équipe, de collaboration.

J’ai été tellement prise dans l’évolution de leurs relation ! Elles étaient vrai sans en faire trop.

Et cette fin. Juste un Cliff Hunger de malade comme j’ai jamais vu ça !

Dans l’ensemble, ce premier tome a été une très bonne lecture. J’ai énormément aimé le cadre dans lequel l’intrigue se déroule: une prison. J’ai trouvé l’idée de l’auteure très originale et bien exécutée — sans mauvais jeu de mots. Les prisons sont souvent des endroits temporaires dans les YA que je lis, et pourtant ce sont des endroits très intéressants dans une intrigue fantasy. L’intrigue, justement, est plutôt intéressante aussi, parce que deux intrigues se joignent: la quête de vérité sur ce qui se passe dans la prison, et la série d’épreuves que Kiva passe. Par contre, j’ai trouvé que, parfois, certains obstacles étaient franchis bien trop simplement et facilement, et c’est dommage. J’aurais aimé que les épreuves soient encore plus difficiles, que Kiva lutte un peu plus.

Kiva est un personnage que je n’ai pas vraiment apprécié. Je l’ai trouvé bien trop faible et naïve, du genre à faire confiance trop rapidement et facilement, et à s’emballer pour un rien. C’était franchement agaçant. J’ai encore moins apprécié Jaren, un personnage imbu de lui-même, insistant et presque forceur. Naari et Tipp sont des personnages bien plus intéressants et j’aurais aimé qu’ils soient encore plus développés, approfondis. L’auteure m’a donné l’espoir d’avoir une romance saphique, mais je lui en veux un peu parce que je crois que cet espoir était faux... Alors que la romance saphique a bien plus de potentielle que la romance hétérosexuelle franchement chiante qui semble se profiler.

Les dernières pages ont été un vrai tournant dans ma lecture — mieux vaut tard que jamais. Je commençais à m’ennuyer et à me demander si je lirais la suite quand... une vraie bombe est lâchée. Je n’avais pas du tout vu cette révélation venir. Et je suis très rarement choqué par une fin — je ne peux penser qu’à un seul autre roman. Bref, il se peut que je lise la suite, désormais.

Incroyable, franchement, je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant ! Je l'ai acheté sans vraiment y penser, un peu sur un coup de tête, et je ne suis pas déçue. J'ai trouvé les personnages absolument superbes, et très bien construits et développés. Il en va de même pour les dynamiques qui se tissent entre eux : ce n'était ni trop rapide, ni trop forcé, ni trop cringey, juste ce qu'il fallait, comme il fallait.

L'univers est également très intéressant, même si on en entend que des brides par-ci par-là puisque tout le livre se déroule dans la prison. Comme Kiva, nous ne sommes pas exactement au courant de ce qui se passe en dehors des murs de la prison, et c'est à la fois frustrant et délicieux. Ca laisse planer le suspense, mais il ne fait aucun doute qu'on en apprendra plus dans le tome suivant.

De plus, l'intrigue nous tient en haleine tout du long, et la fin est absolument éblouissante. J'avais deviné quelques choses, mais dans ma hâte de finir le livre, je ne les ai pas connecté les unes aux autres et j'ai donc été réellement surprise (positivement) par la fin. C'était une vraie claque, c'était devant moi depuis le début, mais je l'ai raté. Je suis impatiente de lire le deuxième tome, même si je pressant qu'il va énormément me stresser.

La plume de l'auteur est également très agréable, ça se lit vite, c'est très imagé, et très immersif. Je n'ai vraiment rien à redire, j'ai tout adoré. Mais vraiment, ce qui a fait la différence entre or et diamant, c'est la fin. J'ai vraiment été ébahie, tout simplement.

The Prison Healer est un YA typique du genre, mais vu que je l'ai lu en anglais, ça passe plutôt bien !

En résumé (sans spoil), Kiva est une jeune femme de 17 ans qui vit depuis 10 ans à la prison de Zalindov, en tant que Prison Healer, "guerisseuse". Sa vie est donc plutôt bien rodée, jusqu'à ce qu'une prisonnière, la reine des rebelles, arrive, et qu'elle doive participer à un tournoi dont la seule issue connue à la l'avance est la mort du participant.

Mue par une impulsion, Kiva se porte volontaire pour prendre la sentence de la Rebel Queen à sa place. Epaulée par ses amis, dont un mystérieux prisonnier arrivé peu de temps auparavant, elle va devoir survivre à ce tournoi, tout en enquêtant sur le mystérieux virus qui décime la population de la prison.

J'ai été satisfaite de ma lecture, à tel point que je lirai le tome 2 pour avoir le fin mot de l'histoire.

Le rythme et les actions sont présents, même si j'ai trouvé le dénouement de celles-ci un peu simple Spoiler(cliquez pour révéler)clairement, sans aide, Kiva ne serait pas allée bien loin.

La révélation finale m'a quand même laissé très perplexe (du style, on nous sort un gros truc comme un cheveu sur la soupe, alors que jamais auparavant on a eu d'indice permettant de le suspecter, alors que vu le contexte du truc, pour moi il est impensable que c'ait été caché comme ça l'a été. Spoiler(cliquez pour révéler)Tilda est la mère et Kiva, mais pourquoi lorsqu'elles se retrouvent seules Kiva ne lui témoigne aucune affection? Il y a une certaine distance entre elles, alors que Kiva se plaint souvent de sa mère décédée... Pour le coup, on dirait vraiment deux inconnues. ce qui me perturbe, c'est qu'on a quand même là une narration à la troisième personne centrée sur Kiva, donc un peu omnisciente vis-à-vis d'elle car on connait ses ressentis, et JAMAIS il n'y a un soupçon de relation entre elle et Tilda.

C'était une très bonne lecture jusqu'à la fin, malgré tout je lirai le tome 2.

Poubelle

Meh. J'ai rarement été aussi déçue par un livre. Mais nous y sommes. J'étais presque certaine que j'allais l'aimer. Cela semblait si prometteur et souvent comparé aux livres de SJM. Mais WTF ?

J'ai un peu aimé le début, Kiva était appréciable, idem avec Tipp et Jaren. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais honnêtement, au moment où elle a décidé de "se porter volontaire" pour le Trial by Ordeal, je jure que j'étais plus que furieuse.

Le Trial étaient ennuyeux comme jamais, Kiva stupide et encore plus stupide. Rien d'épique ou quoi que ce soit, juste mauvais. Kiva ne sert strictement à rien : soit elle attend de mourir, soit elle attend d'être sauvée. Elle n'a jamais su par elle-même comment réussir, et pour moi, ce n'est pas un bon personnage.

Et qu'est-ce qui ne va pas avec cette prison ? N'est-ce pas censé être un lieu de mort ? Je veux dire, tous les détenus ont leur journée de travail, et puis ils peuvent errer dans la prison comme dans un Club Med ? Kiva ne peut s'empêcher de dire à tout le monde que les gardes sont dangereux et méchants mais honnêtement, on n'en voit jamais autant. Et quand on le fait, c'est un peu « trop tard ». Je veux dire, je voulais « voir » toutes les atrocités pour croire à son histoire. Mais quand on voit enfin quelque chose de difficile, c'est comme si l'autrice s'était dit qu'elle avait oublié de nous montrer quelque chose.

Et ce rebondissement avec Jaren ? Franchement pas surpris

Et ce rebondissement avec Tilda ? Je veux dire, c'était TELLEMENT MAUVAIS. Tellement mal écrit que c'en est presque incroyable. D'où vient cela ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Tilda était sa MÈRE ? Honnêtement, ce stupide rebondissement de l'intrigue n'a rien de bon. Je pensais qu'elle était royale bien avant la fin, mais je voulais qu'elle le découvre par elle-même, sans le savoir déjà. C'était nul nul nul archi nul.

À ce stade, je ne sais même pas quoi ajouter. Déçu encore et encore.

Je n'arrive pas à croire que j'ai précommandé l'édition fairyloot du deuxième livre…Le problème d'avoir fait la préco avant de lire le t1 quoi...

Gros coup de cœur ! J'ai adoré l'univers un peu sombre du livre où l'héroïne se bat pour survivre. J'ai enchaîné les chapitres tellement c'était addictif. Kiva est juste fantastique en héroïne forte qui essaye de garder espoir et Tipp est juste adorable. La meilleure partie du livre reste la fin où ne s'attend pas à ce retournement de situation. J'ai hâte de lire la suite.

"The Prison Healer, Tome 1 : La guérisseuse de Zalindov" est sorti 2022-08-17T17:26:00+02:00
background Layer 1 17 Août

The Prison Healer, Tome 1 : La guérisseuse de Zalindov

• France : 2022-08-17 (Français)
  • USA : 2021-04-13 (English)