The Prison Healer, Tome 1 : La Guérisseuse de Zalindov

Description ajoutée par Aur31 2022-04-10T18:16:56+02:00

Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse. Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments - l’air, le feu, l’eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux. C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n’a encore jamais survécu au Supplice… Alors qu’une épidémie mortelle ravage la prison, qu’un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le cœur de Kiva et qu’une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…

Classement en biblio - 1 444 lecteurs

Ne t'excuse jamais d'aimer quelqu'un. Pas même si c'est douloureux. Surtout si c'est douloureux.

5/5

A mes yeux, The Prison Healer rassemble absolument toutes les caractéristiques nécessaires à une saga pour devenir mémorable. La plume de Lynette Noni m'a complètement happé dès les premières lignes, si bien qu'il m'a été difficile de reposer son livre. Avant de me lancer dedans, je dois bien avouer que j'étais un peu sceptique quant au potentiel de cette histoire. J'avais l'impression que mettre en avant un avis de Sarah J. Maas sur la couverture était seulement un argument pour pousser à la vente. On va sans dire que ça fonctionne à merveille, et que cette recommandation était totalement fondée. Car oui, j'ai adoré ce premier tome de The Prison Healer. J'ai bien conscience que je n'ai pas été totalement objective, pour une fois, dans ma notation. Il y a quelques petites imperfections, mais j'ai préféré faire l'impasse dessus parce que cela reste un coup de cœur et que j'ai juste envie de le crier sur tous les toits.

Depuis l'âge de sept ans, Kiva Meridan est enfermée dans la prison de Zalindov. Afin de survivre, elle tente de se rendre indispensable et occupe le poste de Guérisseuse. Quand la Reine Rebelle est capturée et condamnée au Supplice, elle décide de prendre sa place au péril de sa vie car un message de sa famille lui demande de ne pas la laisser mourir. Pour gagner sa liberté, elle devra remporter quatre épreuves sous le signe des quatre éléments : l'air, le feu, l'eau et la terre.

Je ne le cache pas, les personnages de The Prison Healer ont conquis mon petit cœur. Non seulement parce qu'on s'attache rapidement à eux, mais surtout parce qu'il y a un réel potentiel au niveau de leur développement dans les prochains tomes. Sans dire que j'adhère totalement aux relations amicales qui se forment, en plus de la romance. Kiva nous apparaît comme une héroïne assez faible, et je dois reconnaître que c'est assez déroutant dans ce genre d'intrigue. Mais j'ai réellement l'impression que la donne va changer dans les prochains tomes, et il me tarde de voir son évolution. Pour autant, j'ai aimé sa personnalité. Elle est sincère, juste et a le cœur sur la main. Le personnage de Jaren m'a énormément plu également. Je n'aurais pas été contre quelques chapitres sous son point de vue, ou un bonus en fin de livre nous permettant de se plonger un peu dans sa tête. En tout cas, il est agréable de voir la romance entre les deux protagonistes s'installer progressivement. Elle n'est pas forcément mise en avant dans ce premier tome mais nous avons quand même un petit rapprochement et des échanges sympathiques. Les personnages secondaires sont un des grands points forts de ce livre, que ce soit Tipp, Naari ou encore Mot. Certaines apparitions et mentions sont également prometteuses pour la suite.

The Prison Healer est une lecture assez prévisible sur certains points, mais la dernière révélation aura au moins eu le but recherché. Je suis restée sans voix pendant quelques minutes car je n'avais pas vu venir ce retournement de situation. J'avais pas forcément pensé à ça car Kiva ne laisse absolument rien paraître. Enfin, tout ça pour vous dire que j'ai adoré ce premier tome et qu'il me tarde de lire la suite. De voir la magie davantage en avant dans l’histoire.

- 𝔭𝔬𝔲𝔯𝔮𝔲𝔬𝔦 𝔫’𝔢𝔰-𝔱𝔲 𝔭𝔞𝔰 𝔰𝔦𝔪𝔭𝔩𝔢𝔪𝔢𝔫𝔱 𝔭𝔞𝔯𝔱𝔦 ?

- 𝔓𝔞𝔯𝔠𝔢 𝔮𝔲𝔢 𝔧’𝔞𝔦 𝔱𝔯𝔬𝔲𝔳𝔢 𝔲𝔫𝔢 𝔯𝔞𝔦𝔰𝔬𝔫 𝔡𝔢 𝔯𝔢𝔰𝔱𝔢𝔯.

Ce que tu vas trouver dans ce livre :

🖤 un univers très bien travaillé

🖤 des intrigues addictives

🖤 un homme CAPABLE.

🖤 des personnages intéressants

🖤 une romance slow burn (vraiment slow burn)

🖤 de la magie

Attention, ce livre comporte quelques scènes avec des meurtres (non détaillés).

🔥 MON AVIS ?

Pour la sortie du 2ème tome, j'ai voulu refaire mon post sur ce premier tome que j'ai vraiment adoré et dévoré.

J'ai adoré la plume de l'autrice ainsi que l'univers. J'ai trouvé l'histoire très originale, j'ai accroché avec les personnages.

J'ai été intriguée du début à la fin, impossible pour moi de poser ce livre sans l'avoir terminé.

Même si je me doutais de 90% du livre (parce que je souhaitais que tel ou tel événement arrive), j'ai été surprise par la tournure du récit. Les personnages sont attachants, Jaren est juste incroyablement mignon et mérite d'être dans le top 5 des bookboyfriends de tout les temps.

L'univers est addictif, on en apprend beaucoup sur le système de magie même si ce tome reste un tome introductif à la trilogie. Quand on pensait avoir tout compris, l'autrice nous rappelle que non, il y en a encore plus à découvrir ! Il y a beaucoup de mystères, beaucoup de suspens.

Si tu souhaites lire de la fantasy young adult alors ce livre est pour toi !

Note : ★★★★★

Un livre vraiment intéressant, une écriture fluide, un scénario qui tient la route. Des personnages pleins de surprises, j'en avais deviner certaines mais pas le final.

Un bon moment.

Ce livre traînait depuis beaucoup trop longtemps dans ma PAL, et le jour où j'ai démarré ma lecture, il était impossible de m'arrêter.

Ce roman est tout simplement superbe et réunit tous les éléments nécessaires à une lecture magnifique. Les protagonistes sont attachants (Jaren... Jaren !) et l'intrigue est très prenante. La romance apporte juste ce qu'il faut à l'histoire et son insertion dans le livre se fait naturellement. La vérité sur Kiva nous est révélée au compte-goutte au travers des pages, ce qui fait qu'on a envie a tout prix de connaître la suite.

Et puis ce dénouement final... L'auteure veut nous tuer ??

Bref, une lecture remarquable, que je ne peux que vous conseiller !

Addictif à souhait !

J’ai adoré lire ce roman de A à Z ! L’écriture est vraiment agréable et le scénario est finement amené (même si j’avais cramé l’un des gros rebondissements avant qu’il ne survienne). C’est un super 1re tome, il me tarde de lire la suite !

Plein de surprises, des rebondissements inattendus et des personnages attachants… un bon combo pour me séduire !

Ce premier tome m’a rappelé certaines sagas de fantasy que j’avais adorées (notamment celles de Maria V. Snyder) mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier pleinement cet univers, dans une sorte de huis clos. Le milieu carcéral est bien décrit, même si le contexte extérieur reste mystérieux. J’ai hâte d’en découvrir davantage à ce sujet dans les tomes suivants !

J’ai lu ce tome en quelques heures tellement l’intrigue est addictive. Beaucoup d’événements interviennent, et la présence limitée de la magie ajoute de l’enjeu à ce qui arrive à la protagoniste.

J’ai d’ailleurs bien accroché au personnage de Kiva, qui a su me surprendre au fil des pages, même si certaines décisions m’ont paru incohérentes initialement. Je me suis beaucoup attachée à Jaren, Tipp et Naari également. La romance est vite pressentie mais n’empiète pas (encore ?) sur l’intrigue (et ça c’est top !).

Un super premier tome qui m’a donné envie de me plonger rapidement dans la suite de ces aventures !

Mais pourquoi ne l’ai je pas sorti de ma PAL plus tôt ?? Ce livre est une vrai pépite. On ne le lache pas des que l’on tient en main. On suit l’histoire de Kiva, jeune fille de 17 ans qui a vécu dans une prison une bonne partie de sa vie et elle y est devenue la guérisseuse. Elle s’évertue avec soin de soigner tout le monde sans distinction, jusqu’au jour où son chemin croise la route de Jaren un prisonnier qui ne la laisse pas indifférente et Tilda une femme malade qu’elle doit doit absolument guérir. Suite à cela, elle se voit faire des épreuves qui dépendront de sa survie ainsi que la malade.

Et cette fin, je ne m’y attendait pas du tout.

Je dois avouer que ce livre est incroyable. Je l'ai trouvé un peu long au démarrage mais avec du recul, c'était nécessaire pour bien planter le décor. Il y a énormément de plot twists, certains évidents, d'autres beaucoup moins. On ne s'ennuie pas. La plume est très agréable à lire et rend facile la compréhension de tout cet immense univers. Les personnages sont très attachants, et bien que l'ambiance de la prison soit dure, ils nous apportent la lumière nécessaire. Jaren et KIva sont trop choupis ensemble et j'ai hâte de les suivre dans le prochain tome. Surtout après le dernier chapitre. Je pense ne pas être au bout de mes peines.

Je n'avais pas lu de fantasy "young adult" depuis très longtemps, mais ce roman me faisait de l'œil depuis un moment et je ne voyais que des bons retours à son sujet. Alors, je me suis lancée.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, c'est fluide et addictif et l'univers n'est pas trop compliqué à comprendre bien qu'il ne soit pas trop développé.

Mais après tout, ce livre se déroule dans une prison, donc je ne m'attendais pas à un worldbuilding de fou contrairement aux prochains tomes.

Les personnages sont très attachants, je me suis beaucoup vue dans le côté grande sœur protectrice de Kiva et dans le côté intrépide de Jaren. Mais mon personnage préféré reste Tripp qui était tout simplement adorable.

Le côté romance du roman est en second plan et personnellement, ce n'est pas quelque chose qui me dérange. D'ailleurs, je préfère de plus en plus les fantasy aux romantasy. Le côté politique est très présent et les plots twist qui en découlent m'ont tout simplement laissée bouche bée. C'est simple, je m'y attendais pas du tout alors que les indices sont gros comme des maisons.

J'ai hâte de découvrir la suite, d'en découvrir plus sur l'univers et le système de magie ainsi que sur la relation entre les personnages. Parce que je suis persuadée que les complots et autres trahisons sont loin d'être terminé.

En bref, je vous recommande ce roman, que ce soit pour commencer la fantasy ou parce que vous aimez ce genre. Il y a tout dedans, des complots, de la politique, de la magie, des trahisons, mais aussi de l'amitié et un peu d'amour.

Alors, ma lecture de ce premier tome a été plutôt plaisante dans l'ensemble. J'ai trouvé l'écriture addictive et facile à lire, ce qui m'a permis de m'immerger rapidement dans l'histoire. Le monde de fantasy présenté était intéressant, et j'ai particulièrement apprécié le cadre de l'action se déroulant dans une prison, ce qui ajoutait une dimension unique à l'histoire.

La magie subtile et mystérieuse était également un aspect que j'ai trouvé séduisant. On sentait sa présence sans qu'elle ne soit trop omniprésente, ce qui la rendait d'autant plus intrigante. Cependant, j'ai été un peu déçue par le traitement de la prison elle-même. L'autrice nous dit que la prison est horrible sans jamais nous le montrer, l'ambiance oppressante que l'on aurait pu attendre était absente, tout ça atténuait quelque peu la crédibilité de l'intrigue.

Les personnages étaient un point fort pour moi, en particulier Kiva. Son caractère fort et sa capacité à se frayer un chemin dans un environnement hostile m'ont vraiment plu. Sa relation avec les autres personnages était également bien développée et ajoutait une belle dynamique à l'histoire. Cependant, j'ai été un peu déçue par le déroulement des épreuves, Spoiler(cliquez pour révéler)où la réussite grâce à de l'aide extérieure semblait inévitable. J'aurais aimé voir Kiva triompher au moins une fois par ses propres moyens.

Le twist de fin, d'ailleurs assez prévisible, m'a laissé un sentiment mitigé. J'espérais quelque chose de plus surprenant pour conclure ce premier tome. De manière générale, bien que j'aie apprécié ma lecture, je dois admettre que l'histoire et les personnages ne sont pas restés gravés dans ma mémoire très profondément. Je pense quand même donner une chance au tome 2 pour découvrir ce qui se trouve à l'extérieur de la prison, mais je vais peut-être attendre d'être dans une meilleure disposition d'esprit. Je recommanderais ce livre à ceux qui cherchent une lecture légère de fantasy, mais il ne restera pas dans les annales comme un classique incontournable.

Cette histoire n’est pas parfaite, il y a des petites incohérences/facilités scénaristiques et j’ai deviné les plot twist... MAIS c’est un coup de coeur ! L’univers est bien construit et on entre facilement dedans, les personnages sont attachants, la plume est fluide, la romance est ultra slow burn, le côté sombre est bien dosé... Bref, très belle surprise

Bon, que dire de ce roman ?

Les éléments sont là pour passer un bon moment. Le résumé, l'intrigue, tous les éléments étaient bel et bien présent pour que ce livre figure dans ma liste de coup de coeur. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Quel déception !

En refermant le livre, je n'ai pas eu l'impression d'être passé à côté du livre de l'année.

J'avais bien aimé l'introduction. L'héroïne avait l'air intéressante, mystérieuse, et j'avais hâte d'en découvrir d'avantage. Puis mon engouement est retombé un peu comme un soufflé. J'avais dans l'idée qu'on évoluerait dans un univers carcéral assez sombre, plein de rebondissement... Toutefois, cet aspect-là est très peu mis en avant, ce que je trouve dommage car il s'agit du thème principal ! Plusieurs fois, j'ai eu l'impression que les personnages évoluaient dans une colonie de vacances, mais toutes les promesses qu'on nous fait dans le résumé ne sont pas tenues. On nous dit que Zalindov est la pire prison au monde, que les gardiens sont brutaux, que les prisonniers sont des hors-la-loi et qu'il est difficile de survivre là-bas... Et c'est ça le problème. On nous dit. On nous dit. Mais à aucun moment on nous montre tout cela. On a droit à des scènes à rallonge de Kiva à l'infirmerie. Kiva qui endigue une épidémie. Kiva qui se rend à la morgue... Et c'est tout !

D'ailleurs parlons-en de Kiva. Là encore, on nous dit qu'elle est forte, courageuse, intrépide, ingénieuse mais à quel moment sommes nous censés le voir ? Le peu de fois où il y a de l'action, où elle est susceptible de nous montrer toutes ces belles qualités, elle se fait sauver par une tierce personne. Pour moi cela manque cruellement de crédibilité. Pareil pour Tipp. Il est censé être à Zalindov depuis quelque temps maintenant, et il n'est pas au courant du principe de favorite ? Il ne sait rien du monde qui l'entoure ?

J'ai trouvé la romance sans intérêt pour ma part. Jaren aurait pu être charismatique jusqu'au bout, mais il est plat et très stéréotypé. Dès le départ, on sait déjà tout le concernant, enfin pour ma part. Les indices auraient pu être disséminés de manière plus judicieuse, d'ailleurs...

Et puis c'est quoi cette prison où les gens se baladent où ils veulent comme ils veulent ?

Naari était le seul personnage qui m'a poussé à continuer ma lecture.

Le concept du Supplice aurait pu être pas mal, mais là encore j'ai trouvé que c'était hyper mal amené. En fait, je pense que l'histoire aurait réellement pu être un coup de coeur si l'histoire n'avait pas été aussi longue et que l'univers avait été mieux introduit. Tellement le livre traîne en longueur, j'ai dû plusieurs fois lire en diagonale tout en comprenant l'intrigue - cela prouve, à mon sens, que certains paragraphes, chapitres, sont bien futiles...

Et puis cette fin ? J'ai jamais vu une fin aussi bâclée et illogique de ma vie !

Ce qui m'a également déplu dans cette histoire a été l'écriture de l'auteur : pleine de répétition, de fautes de syntaxes et j'en passe. Mention spéciale aux messages codés que je trouve franchement ingénieux. Je me suis même amusée à les décoder moi-même ! Le seul moment agréable de ma lecture.

Sortie récente

"The Prison Healer, Tome 1 : La Guérisseuse de Zalindov" est sorti 2024-03-13T16:55:06+01:00 en version poche
background Layer 1 13 Mars

The Prison Healer, Tome 1 : La Guérisseuse de Zalindov

• France : 2022-08-17 (Français)
  • France : 2024-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-12-05 (Français)
  • USA : 2021-04-13 (English)