The Promised Neverland : La Lettre de Norman

Description ajoutée par Auralice 2019-01-22T19:33:50+01:00

Le 3 novembre, jour même de sa « livraison », Norman écrit dans la forêt une lettre indiquant la marche à suivre pour mener leur évasion à sa réussite. Au fil de sa rédaction, de nombreux souvenirs nostalgiques de moments vécus à l’orphelinat en compagnie de ses amis lui reviennent en mémoire.

Le jeune homme laissa s'envoler la plume de sa main. Elle virevolta dans les airs, tel le petit oiseau de Grace Field. Si Norman n'avait jamais vu les larmes de Ray, peut-être avait-il cependant pleuré à ce moment-là.

J'ai acheté le roman car il était dans le coffret avec le manga et j'adore la série donc j'étais curieuse de lire une oeuvre dérivée. Je suis un peu déçue du roman à cause du style d'écriture. Ce n'est pas très bien écrit et ça gâche le plaisir de lire.

Ce roman nous permet de comprendre l’état d’esprit de Norman. Il nous livre aussi certaines réponses mais nous en fait poser d’autres.

C'est un roman sympathique qui nous en apprend un peu plus sur les personnages de TPN, mais je ne m'attendais pas du tout à ça en le lisant. Même si les courtes histoires étaient intéressante, je suis un peu déçue par le contenue.

J’adore ce manga et que je le suis avec plaisir. Il était donc logique pour moi de me procurer le roman de cette saga. Malheureusement j’en ressors très mitigée mais vous allez vite comprendre pourquoi.

Dans un premier temps j’aimerais parler de l’objet livre.(...) Je conçois que Kaze publie plutôt des mangas et non des romans mais honnêtement, cliquer sur un petit bouton pour placer le texte en justifié, est-ce compliqué? Car je vous assure qu’au début, cela m’a fait un drôle d’effet de voir que le texte n’était aligné que d’un seul côté. (...)

Le problème principal qui s’est imposé à moi pendant cette lecture est que je me suis rendue compte qu’elle ne correspondait absolument pas à ce à quoi je m’attendais. En effet, connaissant les mangas je n’ai pas trouvé utile de lire la quatrième de couverture. Cependant, j’aurais dû le faire. (...) Malheureusement mes attentes étaient à des années lumières du roman puisque nous allons suivre ici les souvenirs de Norman. Chaque chapitre constitue un souvenir et il me semble qu’ils sont proposés dans un ordre chronologique. Si je prends l’histoire proposée sans parler de mes attentes déçues, je dirais que bien qu’il ne s’agisse en rien du livre de l’année, le roman est intéressant pour les fans qui veulent se plonger différemment dans cette histoire. (...)

En bref, pour ne rien vous cacher, je considère ce livre comme assez superflu malheureusement. Il y aurait eu mieux à faire que cela et les souvenirs ne me paraissent même pas utiles pour la suite de l’histoire, ou au mieux de manière très anecdotique.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/09/28/la-lettre-de-norman/

Ce récit est composé de quatre histoires assez mignonnes sur des évènements passés qui se sont déroulés à l'orphelinat quand Norman, Ray, Emma et tous les autres étaient plus jeunes. Il faut connaître la série (l'avoir lue jusqu'au cinquième ou sixième tome au moins) et en être fan pour apprécier ce roman. Étant très attachée à ces personnages, j'ai beaucoup aimé, cela permet de rester dans l'univers du manga en attendant le prochain tome ! J'ai particulièrement aimée l'histoire qui tournait principalement autour de Ray que j'ai trouvé très émouvante.

Ce roman nous replonge dans l'univers de la série "The Promised Neverland" le temps de quatres petites histoires pour y retrouver Emma, Norman, Ray et les autres enfants de Grace Field House.

Le prologue résume la situation et ensuite se succèdent quatre histoires courtes indépendantes les unes des autres mais qui tournent toutes autour de notre trio principales et de l'époque où ils vivaient heureux à l'orphelinat.

C'est donc un petit roman sympa et bien écrit mais qui n'apporte rien de plus à l'univers développé par le manga et n'est pas un indispensable. Je vois cela comme un bonus pour les fans de la série qui aimeraient découvrir un peu plus le quotidien passé de nos héros, et je doute qu'il soit appréciable si on n'a pas lu (ou vu) la série principale.

"The Promised Neverland : La Lettre de Norman" est sorti 2019-08-21T22:55:51+02:00 en version poche
background Layer 1 21 Août

The Promised Neverland : La Lettre de Norman

• France : 2019-08-21 - Poche (Français)

Reme24 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T18:30:44+02:00