The Promised Neverland : La Lettre de Norman

Description ajoutée par Auralice 2019-01-22T19:33:50+01:00

Le 3 novembre, jour même de sa « livraison », Norman écrit dans la forêt une lettre indiquant la marche à suivre pour mener leur évasion à sa réussite. Au fil de sa rédaction, de nombreux souvenirs nostalgiques de moments vécus à l’orphelinat en compagnie de ses amis lui reviennent en mémoire.

Comme il avait conscience à quel point Emma, Ray et les autres enfants tenaient à lui, ce n'était pas la mort qu'il craignait le plus, mais plutôt le fait d'être arraché à sa fratrie.

J'ai beaucoup aimé ce premier roman tiré de cette série que j'ai adorée. Le prologue nous fait un bref rappel des événements pour nous permettre de bien nous situer par rapport à la temporalité du manga, ce qui est appréciable lorsque l'on a décidé d'attendre d'avoir terminé la série pour se mettre aux romans afin d'éviter de se spoiler quoi que ce soit.

L'écriture est fluide et très agréable à lire, les pages s'enchaînent d'une traite et nous plongent aux côtés de Norman aussi facilement que le format manga. L'ambiance est très fidèlement retranscrite, de même que les caractères de nos protagonistes.

Cette plongée au cœur des souvenirs les plus importants de Norman avec ses deux plus proches amis est touchante, il est vraiment plaisant de découvrir la jeunesse de notre petit groupe, ainsi que de rencontrer des pensionnaires qui n'apparaissaient pas dans le manga. Ce sont ces moments importants qui ont forgé leur solide amitié (et plus encore) au fil des années, et ce retour en arrière est très intéressant à découvrir.

Même si pour ma part je m'attendais, au vu du titre, à en apprendre plus sur le plan laissé à Emma par Norman, sur les différents points qui le constituent en détail, et donc à avoir au moins un aperçu de cette fameuse lettre qui a joué un rôle crucial dans la préparation de leur évasion. Nous connaissons déjà en soit ce plan dans les grandes lignes puisque l'on a auparavant lu le manga, cependant j'aurais apprécié découvrir la façon dont Norman avait détaillé tout cela, avec ses mots et son ressenti. Au final, cette lettre n'est ici utile que pour situer le moment du récit, et servir de "prétexte" à l'avalanche de souvenirs qui assaille Norman.

J'émets un second bémol concernant cette fois-ci la mise en page plutôt que le contenu. Ça peut paraître anodin pour certains, mais tout le texte de ce roman est en alignement "à gauche" et non en "justifié" comme c'est habituellement le cas dans un roman. Ce qui fait que l'on se retrouve avec des phrases de toutes les tailles possibles sur une même page, ce qui donne pour moi un aspect un peu brouillon qui m'a sauté aux yeux à peine le livre ouvert...

C'est en tout cas une très bonne lecture qui vient compléter avec grand plaisir notre expérience de cette super saga.

Assez déçu... Moi qui adore la série manga je n'ai pas trouver le même plaisir à lire le roman, je n'aime pas quand l'epoque change tout le temps... Dommage

La lettre de Norman est le premier roman tiré du célèbre manga The Promised Neverland. Alors qu’il est sur le point d’être livré, Norman rédige une lettre à l’intention d’Emma pour lui permettre d’organiser l’évasion des enfants de l’orphelinat, et se remémore les instants qu’il a passés entre ces murs.

Je suis très partagée à propos de cette lecture. J’ai bien aimé retrouver Norman et l’atmosphère de Grace Field House, mais j’ai été très déçue par la forme du livre. Rien qu’en l’ouvrant, j’ai grincé des dents. Le texte n’est pas justifié, les alinéas sont inexistants… On dirait que la mise en page a été faite avec un bloc-notes ou le mémo d’un portable. Quant à l’écriture, je ne sais pas si le souci est dû à la traduction ou autre, mais on a au mieux des phrases grammaticalement correctes, au pire un vocabulaire pauvre et une syntaxe douteuse.

L’histoire en elle-même possède pourtant quelques qualités. Plus que les souvenirs de Norman, j’ai apprécié d’en apprendre davantage au sujet de Ray et du secret qu’il a dû porter seul pendant si longtemps. Comme on les présente toujours en tant qu’aînés dans le manga, Emma, Norman et lui, je n’avais jamais vraiment songé au fait qu’il avait vu des frères et sœurs plus âgés, et qu’il connaissait donc depuis toujours, être livrés avant eux.

Les réminiscences de Norman sont également très touchantes, notamment ses rêves d’avenir et sa relation avec Emma, même si elles n’apportent au final pas grand-chose que l’on ne sache pas déjà. Elles sont plus sympathiques à découvrir que réellement indispensables.

Je ne vous déconseillerai pas ce livre, parce que j’ai été heureuse de retrouver le trio de Grace Field, mais ne vous attendez pas à une histoire qui soit à la hauteur du premier arc du manga. Vous risqueriez d’être très déçus.

J'ai adorée ce roman, je pensais qu'il serait plus révélateur et moins collé au manga, malheureusement je m'attendais à quelque chose de meilleur

Une plongée romanesque dans l’univers de The Promised Neverland, que demander de mieux ? Parce qu’en plus d’avoir une histoire originale et hors du commun, un autre point fort de cette série ce sont ses personnages complètement attachants par leur vivacité. mais là, on entre complètement dans une autre dimension de cette histoire, une dimension plus douce et insouciante qui semblait complètement absente jusqu’ici. Car en effet, le point de ce roman, si ce n’est de nous présenter l’état d’esprit de Norlan avant sa livraison, c’est surtout de faire découvrir les dernières pensées heureuses de Norman qui sont sans surprise tournée vers ses frères et soeurs, plus particulièrement Ray et Emma. Par des souvenirs heureux, le lecteur entre plus profondément dans l’intimité de l’orphelinat, apprenant de nombreux secrets cachés jusqu’alors. Par leur biais, le lecteur découvre une autre facette de nos héros, une facette très attachante qui lui permet de s’identifier très facilement à ces enfants qui réveillent celui qui sommeille en lui depuis plus ou moins longtemps. En abordant des souvenirs éparses, le lecteur découvre l’entièreté du fonctionnement interne de l’orphelinat mais également son histoire assez mouvementée par nos trois garnements préférés. Ces souvenirs sont vraiment trop kawai (pour ceux qui se le demandent, ça veut dire mignon en japonais) et illustrent parfaitement la relation qu’ont nos trois héros et l’amour qui règnent entre eux, avant qu’ils ne découvrent ce qu’il se passait en coulisse sous leur nez et que leur destin en soit tout chamboulé.

En commençant ma lecture, je n'ai pas été embalée. Le premier des 4 chapitres composant ce livre ne m'a plus inspiré que ça, j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose à l'histoire de TPN. Mais j'ai quand même continué à le lire ayant beaucoup apprécié le tome "Souvenirs de Mamans". Et je ne le regrette pas du tout !

Les 3 autres chapitres sont vraiment très bons et apportent un réel plus à l'histoire principale.

"Le jour où Emma a pleuré" m'a beaucoup plu car c'est permet d'en savoir plus sur cette histoire dont on avait déjà un aperçu dans le manga avec quelques petites cases des auteurs.

"L'oiseau en cage" est l'histoire qui m'a le plus touché. Le fait de se mettre du point de vue de Ray rend la nouvelle encore plus émouvante.

"Un cadeau de la part de la 39e fille" termine en beauté le roman. Spoiler(cliquez pour révéler) Ca done encore plus envie qu'Emma et lui se retrouve dans le manga >.<

En bref, un super roman qu'il est presque indispensable de lire pour compléter ce "bel" univers qu'est The Promised Neverland !

Assez difficile de faire un commentaire à propos de ce roman....

J'aime beaucoup le manga Promised Neverland mais je ne retrouve aucun point commun avec ce roman hormis les personnages; je n'ai donc pas apprécié et j'ai eu un peu de mal à le finir (mais je n'arrive pas à ne pas finir un livre ^^).

Ce roman est juste beaucoup trop bien et intéressant!

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui je trouve, est finalement indispensable à l’univers The Promised Neverland. Le roman est divisé en 4 chapitres, chaque chapitre raconte un souvenir important que Norman a à Grace Field.

Tout en écrivant sa fameuse lettre qui expose son plan d’évasion avant sa livraison, Norman se replonge dans des souvenirs heureux qui a bercé sa vie à l’orphelinat. Des souvenirs remplis de nostalgie. Les enfants étaient si paisibles dans leur vie avant de savoir les vraies raison de leur présence à Grace Field House…

J’ai trouvé ça intéressant de se plonger dans les souvenirs de Norman, surtout lorsqu’il fait le rapprochement entre certaines situations et maintenant qu’il sait la vérité. Et c’est extrêmement touchant et triste..

Ce roman est, je trouve, important dans la saga de The Promised Neverland. Ca nous apporte un bon et vrai complément à l’histoire de base que l’on suit dans les mangas!

J'ai acheté le roman car il était dans le coffret avec le manga et j'adore la série donc j'étais curieuse de lire une oeuvre dérivée. Je suis un peu déçue du roman à cause du style d'écriture. Ce n'est pas très bien écrit et ça gâche le plaisir de lire.

Ce roman nous permet de comprendre l’état d’esprit de Norman. Il nous livre aussi certaines réponses mais nous en fait poser d’autres.

The Promised Neverland : La Lettre de Norman

• France : 2019-08-21 - Poche (Français)

lymms l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T06:27:53+01:00
moon204 l'ajoute dans sa biblio or