The Promised Neverland : Au fil des souvenirs

Description ajoutée par ANGEL66 2021-10-27T07:35:02+02:00

Norman, Ray et les autres ont enfin retrouvé Emma, deux ans après être passés dans le monde des humains. Leur camarade, par sa promesse, a fait le choix de l’amnésie : la perte de ses souvenirs. Alors, en décryptant de vieilles photos, tous les enfants plongent dans leurs propres mémoires pour rappeler à Emma sa vie d’autrefois. De leurs fêtes d’anniversaire à la contemplation de l’étoile Polaire, en passant par les parties d’échecs contre Maman, remontez avec eux le fil de leurs souvenirs !

-Dites, vous connaissez la maxime des échecs ?

[…]

-"Jouez l'ouverture de la partie comme un livre, le milieu comme un magicien et la fin comme une machine."

Lorsque j'ai vu ce roman se déroulant dans l'univers des mangas, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Par contre, ce que je ne savais pas, c'est que ce tome-ci est le quatrième des romans déjà parus. Heureusement pour moi, ils ont l'air d'être indépendants les uns des autres. Il faut, bien évidemment, avoir lu la totalité des mangas pour pouvoir comprendre et apprécier les romans. D'autant qu'il y a plusieurs spoilers dedans.

Par contre, pour ceux qui connaissent la série de mangas, c'est un réel plaisir de replonger dans l'univers. J'avais été très triste de quitter nos héros avec cette fin à la fois magnifique mais aussi très frustrante.

Ici, on se retrouve dans l'action se déroulant à la fin de la saga. Chacun des événements reprend l'action là où elle s'était arrêtée à la fin de la saga.

J'avoue que retrouver nos personnages m'a donnée un coup de nostalgie et m'a beaucoup émue.

Grâce aux dessins (magnifiques soit dit en passant, comme toujours), je me suis très facilement immergée dans les souvenirs des différents enfants et imaginée les scènes comme si un kaléidoscope défilait devant mes yeux.

C'était, franchement, un réel bonheur de lire ça.

La plume de l'auteur est douce et légère et nous permet de bien imaginer les descriptions. Tout est clair, net et précis sans qu'il y ait besoin d'avoir beaucoup de détails.

C'est appréciable et c'est sans prise de tête.

Conclusion : Une découverte absolument géniale ! Il me tarde de découvrir les 3 autres premiers tomes !

C'est le premier livre tiré d'un manga que je lis. Même si ce n'est pas de la grande littérature, j'ai passé un bon moment. Cela fait plaisir de retrouver Emma et les autres enfants et de découvrir des anecdotes sur eux.

Il faut savoir avant de le lire qu'il n'est pas du tout essentiel à l'intrigue.

Un dernier tome un peu en deçà des précédents, c'est dommage car il restait encore tellement de possibilités à explorer dans ces petits romans nous plongeant dans les souvenirs des personnages que l'on a suivi durant 20 tomes.

L'écriture est toujours aussi agréable à lire et nous transporte avec toujours autant de facilité et de plaisir dans le passé de nos compagnons.

Et si je comprends tout à fait la volonté des auteurs de faire raconter par les enfants des moments de l'époque à Grace Field dans un contexte où Emma n'a gardé aucun souvenir de toute sa vie avec eux, afin de boucler la boucle j'imagine, pour autant je ne suis pas réellement satisfaite de ce choix scénaristique. On finit un peu part tourner en rond, à suivre des personnages déjà mis en avant, à revenir à l'orphelinat et sa bonne ambiance que l'on connait déjà très bien...

Quitte à garder peut-être une ou deux petites histoires de ce type, j'aurais largement préféré que le récit évolue afin de faire raconter à cette petite troupe quelques unes de leurs aventures depuis leur séparation, pouvoir suivre leur intégration dans le monde des humains et l'évolution de leurs longues recherches pour retrouver Emma durant les deux années qui viennent de s'écouler. Là les auteurs auraient réussi à me garder autant accrochée que pour les tomes précédents et ce roman aurait pu aisément lui aussi aller dans ma liste de diamant.

Au lieu de ça j'ai plutôt eu une impression de tourner un peu en rond, en revoyant encore et toujours les mêmes décors, les mêmes schémas.

Seule l'histoire de Don et Gilda sort du lot et remonte le niveau, car on voit enfin l'extérieur et des événements externes au trio principal. C'est cela que j'aime découvrir dans cette série de romans.

Je ne peux pas le mettre plus bas qu'argent car j'ai évidemment malgré tout passé un très bon moment de lecture, et puis l'écriture et l'univers continuent toujours autant à m'emporter. Mais c'est un tome qui n'est quand même pas à la hauteur de ses prédécesseurs, et c'est fortement dommage.

Un roman à lire absolument après avoir lu la fin du manga car il s'agit d'une petite suite qui nous montre ce qui arrive à nos héros après la fin de celui-ci.

À nouveau j'ai apprécié de les retrouver le temps de quelques pages, d'apprécier leur retrouvaille tout en voyant les conséquences de la promesse d'Emma, et ces petites histoires permettent de se replonger dans cet univers que j'ai aimé en étoffant un peu nos personnages. Il y a juste la dernière nouvelle que j'ai trouvé ennuyante lors d'un passage où on voit une même scène de trois points de vue différents, mais c'est paresseux et au final on a un copié collé de la majeure partie du texte (j'ai cru à une erreur au début, c'est dire), mais les autres sont sympathiques.

À l'instar des autres romans The Promised Neverland, c'est un bonus non pas indispensable mais qui satisfera les amoureux de la série qui en veulent un peu plus.

Ce livre est très agréable à lire pour les personnes ayant beaucoup aimé la série (manga, car je ne sais pas où est rendu l'animé), néanmoins il faut l'avoir fini car sinon cela vous spoile la fin.

L'ensemble est comme d'habitude très bien écrit mais certaines histoires faisait un peu déjà vu, soit dans la série principale soit dans les autres romans. J'ai beaucoup moins aimée la dernière sur la constellation car cela raconte 3 fois le même passage mais du point de vue de Emma, Ray puis de Norman. Bref à une ou deux phrases près c'est la même histoire...

Sinon le reste des histoires sont un bon passe temps qui nous replonge l'espace d'un instant dans le monde de Promised neverland.

Si il y a bien un chose que je tiens à dire avant de vraiment commencer ma chronique c’est que si vous voulez lire ce roman, il faut vraiment que vous soyez à jour dans le manga. En vérité si vous n’avez toujours pas fini de lire le manga passez votre chemin parce que vous allez vous faire spoiler la fin de l’histoire. Voilà. J’avais hâte de découvrir ce roman. Ayant fini le manga, replonger encore un peu plus dans cet univers c’est vraiment un plaisir. Le manga est une de mes séries préférées. Je suis vraiment fan de ce manga et découvrir des romans dans l’univers je trouve ça vraiment génial.

Dans ce roman, on va retrouver Ray, Norman et tous les autres qui ont fini par retrouver Emma deux après qu’elle soit passer dans l’autre monde. Emma, par sa promesse a perdu sa mémoire. Son amnésie a donc emporté avec elle tous les souvenirs qu’elle avait de tous ses frères et soeurs. Ils décident donc, au fil des photos, de lui raconter certains souvenirs de l’orphelinat ou durant leur fuite. Ils finissent par tous replonger dans leur mémoire pour offrir un tas de souvenirs à Emma.

Qu’est ce que j’ai aimé retrouver les différents personnages! J’avoue avoir eu un pincement au coeur de voir Emma dépouillé de tous ses souvenirs comme ça. Surtout qu’elle a tellement fait pour ses frères et soeurs et la voir comme ça ça m’a vraiment fait de la peine. Mais elle peut compter sur tout le monde pour lui rappeler les souvenirs qu’ils ont eu avec elle. Et quel plaisir de se plonger dans leurs mémoires comme ça. J’ai adoré les différentes histoires et surtout celle de Ray et Conny. Oh comme ça m’a fait de le peine de retrouver Conny mais en même temps ça m’a plaisir de découvrir cette petite histoire. Ray derrière ses airs de grognon, c’est vraiment quelqu’un qui se soucie des autres. Et la preuve est là avec le petit geste qu’il a fait pour Conny. J’ai beaucoup aimé aussi l’opération « soir d’orage » c’était tellement mignon de voir ce que les grands ont fait pour les plus petits. On découvre aussi une petite histoire sur don et Gilda et j’ai adoré les découvrir seuls tous les deux. Je trouve qu’on ne parle pas assez de ces deux là qui sont pourtant tellement important à l’histoire!

Ce roman m’a vraiment beaucoup plu. J’ai adoré ma lecture qui, il faut bien le dire, se lit vraiment extrêmement vite. Comme on a fini le manga, retrouver un roman qui nous permet de replonger dans cet univers. Et je dois avouer que découvrir des romans qui nous offrent des petites histoires inédites, je suis vraiment fan de ce concept. Ils nous permettent de découvrir de nouvelles choses et c’est important au final! C’est un vrai complément qui fait vraiment plaisir à avoir entre les mains.

The Promised Neverland : Au fil des souvenirs

• France : 2021-10-27 (Français)
  • Japon : 2020-12-04 (日本語)

moon204 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-14T20:38:55+01:00