Je pense que c'est mon préféré de TOUTE la saga. (Même des mangas)

Je serai même pas comment l'expliquer, les flashback s'est ce que je préfère, et surtout pour ses personnages qui sont forcé d'être dans le camps des méchants. Spoiler(cliquez pour révéler) L'histoire de sœur Krone j'ai tellement pleurer Juste wow.

Ce second roman est encore plus prenant que le précédent ; ce récit de la jeunesse bouleversante d'Isabella et Krone est réellement captivant et se dévore d'une traite.

Découvrir les failles, les blessures les plus profondes qui ont été décisives dans la vie de ces femmes à la forte personnalité est vraiment très intéressant. Ces souvenirs nous font nous sentir plus proches d'elles, nous permettent de mieux les comprendre, même si ça ne pardonne pas tout.

Des deux récits, j'ai un petit penchant pour celui de Krone, non seulement parce que son combat et ses désillusions sont poignants, mais également car il nous permet de voir enfin l'envers du décor, d'explorer au delà de l'orphelinat.

J'ai juste trouvé un tout petit peu dommage (vraiment un peu) la petite accélération de la narration sur la fin, dès l'instant du twist qui changera tout ; alors que jusque là l'auteur prenait bien le temps de nous faire vivre le rude quotidien de Krone, à partir de ce moment là on a un bond dans le temps qui nous amène à sa sortie de l'établissement - j'aurais bien aimé juste un peu moins de précipitation, quelques passages supplémentaires sur ces années, sur sa façon de vivre ces horribles journées à la suite du fameux twist, ainsi bien sûr que l'épisode du stylo.

Mais cela ne gâche en rien l'intérêt de cette histoire et le plaisir que j'ai pris à la découvrir.

Celle d'Isabella est tout aussi prenante et le personnage de Leslie est très attachant ; mais comparativement au récit de Krone, on a moins l'aspect « inédit », d'une part car il se déroule à Grace Field, d'autre part car on avait déjà eu de petits aperçus de ces moments ici et là via des flash-backs dans le manga.

Néanmoins cela n'en devient pas moins intéressant pour autant ; découvrir une Isabella jeune, innocente, avec des espoirs et des complexes qu'elle cache aux autres est réellement captivant et nous la rend plus attachante. Leslie est quant à lui adorable, avec un petit côté Norman.

Ce second roman est vraiment une très bonne lecture, qui apporte vraiment quelque chose à cette super saga.

Souvenirs de Mamans est le second roman tiré du manga The Promised Neverland. Il est scindé en deux parties, une sur l’enfance d’Isabella à Grace Field, et l’autre sur la formation suivie par Krone au Q.G. afin de devenir une sœur.

Sans être exceptionnel, ce roman, qui souffre hélas comme son prédécesseur d’une mise en page calamiteuse (des alinéas et un texte justifié, c’est un peu trop demander ?), nous montre l’envers du décor des orphelinats, celui des Mamans et des sœurs.

J’ai préféré ce livre à La lettre de Norman, car on découvre cette fois un nouvel environnement (le centre de formation du Q.G.), mais je déplore tout de même un gros manque de profondeur. L’histoire d’Isabella n’apporte pas grand-chose, et son basculement en éleveuse froide et calculatrice est amené très (trop) vite.

L’évolution de Krone est mieux justifiée, même si elle laisse un petit goût amer en bouche, puisqu’on sait déjà ce qu’il va advenir d’elle par la suite, en dépit de tous ses efforts et des sacrifices réalisés pour en arriver là. Je regrette aussi un léger souci de logique et de cohérence. (Spoil dans le paragraphe suivant.)

Je ne comprends pas pourquoi Krone est aussi facilement pardonnée d’avoir tenté de s’enfuir. Certes, elle n’est pas l’instigatrice du plan, mais les filles semblent être écartées au moindre faux pas, or même si elle n’a pas mené les opérations, il n’en demeure pas moins qu’elle a nourri le projet de s’échapper. (Fin du spoil.)

Dommage également que l’on n’en apprenne pas davantage sur certains aspects de la vie des Mamans. Si elles sont si peu nombreuses à être choisies, et par conséquent à avoir la possibilité d’enfanter, d’où viennent tous les enfants des orphelinats ?

En somme, ce roman n’est pas inintéressant et apporte au lecteur des éléments nouveaux, plus en tout cas que La lettre de Norman, mais trop peu à mon goût. J’aurais aimé que le passé d’Isabella et de Krone soit davantage exploité, malheureusement cette histoire me fait l’effet de n’en avoir gratté que la surface, surtout en ce qui concerne Isabella.

Un bon petit roman qui nous emmène dans les passés d'Isabella et de Krone.

J'ai vraiment préféré ce roman au premier quiest sortit sur ce manga, je le trouve bien meilleur, bien mieux détaillé.

→ https://ibelieveinpixiedust.blogspot.com/2020/04/the-promised-neverland-souvenirs-de.html

Ce petit livre est en fait un recueil de deux nouvelles qui sont consacrées à deux des mamans que l'on a rencontré dans les mangas : Isabelle et Sœur Krone. L'une comme l'autre ont été des personnages que l'on a essentiellement détesté au fil des pages tomes mais ce recueil est là pour nous rappeler qu'elles ont été à la place d'Emma, Ray et les autres. Elles aussi ont été des enfants persuadés qu'elles allaient être adoptées mais ont du faire face aux monstres.

La première nouvelle est consacrée à Isabelle et se déroule dans l'orphelinat. On y découvre une petite fille gentille et prête à tous pour ses amis. C'est une histoire douce et qui m'a surprise.

La seconde histoire est celle qui m'a le plus plu parce qu'elle se passe dans un endroit que l'on ne connait pas : l'école des mamans. C'est ici que Knone va apprendre son futur rôle mais surtout faire face à bien des désillusions. Il ne faut pas oublier que celles qui ne réussissent pas la formation serviront de repas aux monstres alors les amitiés ne tiennent qu'à un fil...

Bilan :

Bien que non nécessaires à la lecture des mangas, ce livre est un vrai plus qui nous permet de comprendre mieux certains personnages que nous avons jugés bien facilement.

"Souvenirs de Mamans" est un livre à lire absolument.

Il est divisé en 2 parties : une racontant la vie d'Isabella à l'orphelinat et une racontant la vie de soeur Krone au QG.

L'histoire d'Isabella est de loin celle qui m'a le plus touchée ( et même fait pleurer >.< ). Elle est très émouvante et apporte un réel plus à l'histoire principale. Spoiler(cliquez pour révéler) Son histoire avec Leslie est très belle et j'ai eu un espoir qu'il soit toujours en vie mais bon ...

Celle de Krone est un peu différente mais en reste tout aussi bonne. On s'attache vraiment au personnage ce que je trouve assez compliqué dans le manga.

C'est un très bon livre qui, pour ma part, reste indissociable du manga et qui complète à merveille l'univers de The Promised Neverland.

Un roman plus intéressant que le premier car il nous dévoile une partie du passé d'Isabella et de Krone qui explique bien leur transition de l'orphelinat au rang de Maman et de Sœur, et les choix cruels qu'elles ont dû faire.

Cela complète bien le développement de ces personnages dans le manga et est bien écrit, donc si vous aimez la série principale je ne peux que vous le recommandez !

Je n'ai pas détestée cette lecture, mais j'en attendais beaucoup, je pensais vraiment qu'il y aurait de grosses révélations, notamment sur la naissance d'Isabella, c'était ce qui était annoncé d'après le résumé, et pourtant, je n'en ai pas vu la couleur, un petit roman bien sympathique où l'on découvre le jeune Leslie, et où on n'en sait un peu plus sur le Q.G, le centre où les futures éleveuses sont formé, mais malheureusement pas de grosses révélations, ce qui pourtant était attendu, dommage...

15/20 quand même pour cette petite lecture !