The Promised Neverland, Tome 16 : Lost boy

Description ajoutée par HannaHmt 2020-12-12T14:26:10+01:00

Pour percer le mystère de la "fille au sang maudit", Emma et Ray ont repris le chemin des Sept Murs. Une fois la porte passée, ils se retrouvent prisonniers d'un univers qui ressemble étrangement à Grace Field House mais où règne une inquiétante atmosphère. Perdus dans ce labyrinthe qui se joue des lois de l'espace et du temps, parviendront-ils à trouver la sortie ?

Il n'y a pas la moindre logique ! On a beau chercher, impossible de trouver un fil conducteur pour sortir de ce pétrin !

Et il n'y a pas que l'espace qui est incohérent ! Les lois du temps... Et de la physique aussi ! Tout est instable... et complètement abracadabrant !

Après avoir laissé ce manga en pose pendant assez longtemps je m'y remets et avec plaisir.

J'ai retrouvé Emma et Ray que j'adore au plus haut point et tous les autre enfants qui sont à la fois si intelligents et attachants.

On est en plein conseil militaire, techniques d'attaque et tactiques de défense, tout est pensé à la perfection par le seul et l'unique.

Néanmoins plus les tomes passent plus il me semble déconnecté de sa vie d'avant et de ses anciens préceptes.

Il n'est plus le même.

Un tome qui nous rend encore plus suspicieux et inquiet quand a la suite mais malgré tout impatient.

Le dénouement me tarde mais je le fais durer avec raison.

Je viens de me plonger avec plaisir dans le tome 16 de la série The Promised Neverland.

Impossible de s'ennuyer une seule seconde, c'est de plus en plus passionnant. J'ai adoré ma lecture car il y a beaucoup de suspense et c'est vraiment un très bon tome, extrêmement riche.

Ce tome fait travailler le cerveau autant que nos protagonistes, ça c'est clair ! J'aime bien le nouveau personnage de Ayshe que je trouve intéressante.

La suite m'est indispensable, on sens que les choses s'accélèrent, vu qu'il ne reste plus que 4 tomes.

Un tome plein de rebondissements qui fait avancer l'intrigue de tout côté.

Quelques petites choses étaient prévisibles mais on reste plongé dans l'histoire.

Ce seizième tome nous fait plonger dans des moments complètement "WTF" avec l'exploration de Ray et Emma qui se retrouvent radicalement plongés dans une sorte de terrier du Lapin Blanc d'Alice (impossible de ne pas voir le parallèle), pour ensuite nous emmener au travers de découvertes et révélations tant sur les manigances - politiques et personnelles - actuelles que sur les événements du passé qui ont posé les bases de ce monde. Cet entrelacement de nouveaux éléments se révèle vraiment très intéressant, tant pour mieux cerner les psychologies des personnages impliqués que les enjeux qui ont été joués au commencement de l'organisation de cette société.

Le déroulement des événements présents apporte également de nouvelles lumières sur les plans de Norman, qui se révèle de plus en plus négatif et antipathique, et semble se ficher totalement de l'opinion et des tentatives de solution des personnes qu'il a pourtant toujours considéré comme sa famille, n'hésitant même pas à trahir ces derniers.

Cela fait plaisir de voir des "quêtes annexes" se dérouler et menées par d'autres protagonistes que les habituels principaux, et ainsi de voir Don et Gilda un peu plus mis en avant. L'histoire d'Ayshe est d'ailleurs vraiment très intéressante, et la scène de son flash-back vraiment touchante.

Si les diverses histoires mises en parallèle et les révélation au sujet de la promesse originelle sont réellement captivantes, les explications sur les distorsions de l'espace temps font en revanche un peu perdre le fil de par leur complexité ; mais fort heureusement ne prennent pas non plus trop de place dans le récit, ce qui aurait pu vraiment casser le rythme de lecture et faire perdre un peu d'intérêt.

Avec ce tome, comme l'on se rapproche du dénouement, on sent bien que les ennuis arrivent, et que la fin de ce manga sera loin d'être rose.

Notamment concernant Spoiler(cliquez pour révéler)la nouvelle promesse ; il semble assez évident pour moi que "???" va jouer sur les termes employés et le contexte, comme par le passé, et donc qu'une partie de cette expédition va se retourner contre nos héros.

Ce qui est intéressant est que les auteurs nous amènent à nous questionner à ce sujet, à essayer d'envisager sur quel(s) point(s) l'entourloupe va arriver ; avec mon conjoint nous avons pris beaucoup de plaisir à comparer nos points de vue et nos hypothèses à ce sujet après la lecture de ce tome.

Entre ce dernier point et l'action finale, ce tome se termine en gros suspens, avec une fin très tendue.

Un tome palpitant! On découvre enfin ce qu'il se cache derrière les 7 murs, dans un univers complexe et tortueux. Je me demande vraiment s'ils vont réussir à rencontrer le fameux dieu des démons et sceller une nouvelle promesse. Le tome est majoritairement centré sur l'exploration des 7 murs et les énigmes présentent, mais aussi sur la recherche de Sonju et Mujika. On rencontre ainsi un nouveau personnage vraiment très intéressant qui est Ayshe.

Par ailleurs on en apprend plus sur la première promesse et sur l'histoire de ce premier pacte donc c'est très intéressant de voir le choix fait par les ratri a ce moment là.

Un très bon tome qui nous rapproche du dénouement, le rythme risque de s'intensifier dans les prochains tomes!

Ce tome est trop bien, même si l'univers dans lequel Emma et Ray vont est légèrement bizarre ahah

Quel suspense ! J'ai tellement hâte de lire le prochain pour avoir les réponses à mes questions !

J'ai lu ce tome très rapidement, il était plutôt agréable à lire dans l'ensemble. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le changement assez régulier de points de vues ainsi que des flashs back. Nous découvrons de nouveaux personnages très intéressants et nous en retrouvons d'autres qui nous manquaient. L'histoire se déroule assez vite et je suis assez contente que la recherche des 7 murs ne soit pas trop longue. Un petit suspens quelques peu délicat s'installe, annonçant une suite incroyable!

Avec ce tome on tombe dans des réflexions métaphysique. On parle de physique quantique mais je vous rassure rien d'insurmontable et on comprend parfaitement l'histoire et la réflexion. Mais Ray et Emma vont passer des moments difficiles en étant à al recherche des 7 murs. Mais se ne sont pas les seuls et même si je me doutais de la tournure des évènements à venir, je m'attendais à quelque chose de plus sympa. Un tome bien intéressant qui montre que l'être humain peu également devenir un monstre.

The Promised Neverland, Tome 16 : Lost boy

• France : 2020-10-07 (Français)
  • Canada : 2020-11-16 (Français)
  • Japon : 2019-10-04 (日本語)

shokola l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-20T15:50:15+02:00
Nico-40 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-03T23:38:18+02:00
Dadoli le place en liste or
2022-03-29T22:57:59+02:00
shana59 l'ajoute dans sa biblio or