Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

The Promised Neverland, Tome 17 : La bataille de la Capitale

Description ajoutée par anonyme 2020-12-12T14:28:16+01:00

Alors qu'approche la cérémonie de Tifari, toutes les forces armées et les protagonistes, hommes comme démons, convergent vers la capitale. Parmi eux, Norman, épaulé de Geelan et de ses démons, lance leur raid punitif dans le but d'éliminer la reine et les membres des cinq familles régentes. Emma, Ray, Don et Gilda sont fermement résolue à l'en empêcher, mais il ne leur reste que très peu de temps... arriveront-t-ils avant qu'il ne soit trop tard ?!

Vous êtes pathétiques, ce genre d'attaques ne laissera la moindre égratignure sur moi !

Retour de Emma des 7 murs et la bataille fait rage dans la capitale !

Comment tout cela va se finir ?!

Un tomes plein de révélations, on sent que tout se termine.

Un tome rempli de révélation : on en découvre davantage sur le passé des Démons, et de grandes conséquences se déploient grâce au plan plus qu'intelligent de Norman. Hâte de la suite.

Un tome plein d'action, on sent que la fin approche.

L'enjeu du récit revient sur les bases de cette histoire, à savoir créer une promesse afin que humains et monstres puissent vivent ensemble. On a ainsi une double intrigue: Ray et Emma entreprennent une quête intérieure et métaphysique en voulant rencontrer la divinité des monstres pour forger une nouvelle promesse et Don et Gilda qui ont mission de survie pour retrouver leurs deux amis sang-maudits afin de les prévenir et les sauver. Si Emma m'impressionne et m'étonne toujours autant au fil des pages avec son intelligence, son recul et sa maturité grandissante (sans oublier son courage et sa force de caractère), je ne sais que penser de Norman. Impossible de savoir de quel côté il se place et ce qu'il veut vraiment au final. Et puis après les négociations, vient la guerre au plus haut niveau, attaquant ainsi les familles dirigeantes des monstres. En s'attaquant donc au plus haut du pouvoir et en renégociant la Promesse, on avance clairement vers la fin de la série.

Un tome épique avec de l'action et on s'attarde plus sur les démons.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre je pense que ça va mal tourné au vu de la fin et des actions de Norman.

Un tome sanglant mais aussi révélateur. On a pu découvrir le passé de l'allié à Norman, Geelan et je dois dire que j'ai apprécié son histoire et son ambiguité. A travers son regard, on découvre simplement un autre peuple, d'autres êtres vivants qui essayent de survivre, qui ont des émotions mais qui se font aussi trahir par leur propre congénère. Finalement l'Homme et le démon ne sont pas s différents que ça...

On se demande maintenant comment cela peut se conclure après ce massacre et les décisions et plans de Norman...

Les combats finaux arrivés à grand pas !!

La bataille finale arrive à grand pas

Emma est de retour dans le monde réel dans ce dix-septième tome de The Promised Neverland. Elle retrouve Ray, qui a entre-temps compris que Norman n’avait aucune intention de tenir sa parole. Forts de la même conclusion, Don et Gilda, escortés par Sonju et Mujika, convergent eux aussi vers la Capitale.

Il y a un léger mieux. Ce tome se concentre essentiellement sur l’action, bienvenue après une longue période assez calme (pour ne pas dire plate). Au moins, les affrontements ne laissent guère la place aux gros défauts et aux incohérences rédhibitoires. Il y en a tout de même une que j’ai relevée, et qui fait suite à une remarque émise dans ma précédente chronique.

On apprend que la reine Levagralima a détourné Norman de sa destinée initiale pour le dévorer elle-même. Oui, et ? Pourquoi elle ne l’a pas fait ? Pourquoi il n’a pas été transféré de Grace Field à son assiette ? Pourquoi l’avoir mené à Lambda, où sa santé en a visiblement pâti et où il a trouvé le moyen de mettre son royaume à feu et à sang ? Et d’où Norman est-il le meilleur humain jamais produit par les fermes ? Quid de Ray qui est aussi intelligent ET en meilleur condition physique ?

Et je maintiens donc ma question… Qu’est-ce qui a été livré à seigneur Truc pour la Tifari, du coup ? On nous bassine avec la promesse et surtout l’importance de respecter ses conditions depuis je ne sais combien de chapitres, et la reine les enfreint tranquillou ? Ou sa punition, c’est justement la rébellion orchestrée par Norman ? Je veux bien le croire, mais ce serait beaucoup présumer d’un manga qui prête de moins en moins de soin à la logique de son scénario.

Et à ses personnages. En fait, je dirais que l’auteur est doué pour écrire des personnages ultra-charismatiques, mais sur le court terme uniquement. L’histoire de Geelan est très intéressante, comme celle d’Ayshe, et le personnage irradie de charisme, à l’instar de Bayon et Leuvis avant lui. Et à côté, on a une Emma toujours aussi gourde-bisounours, son chien-chien Ray, et un Norman de plus en plus tête à claque.

Et ce qui est sous-entendu le concernant dans ce tome ne suffit pas, pour moi, à justifier le fait qu’il crache aussi obstinément et effrontément sur les volontés de celle pour qui il aurait décroché la lune deux ans plus tôt. Surtout que les autres parlent de sa précipitation, mais où il donne l’air de se précipiter ? La Tifari apparaît comme le moment opportun pour lancer l’attaque, et le délai pour retourner à Grace Field sauver Phil (s’il est toujours en vie) et les autres touche à sa fin.

M’enfin, comme dit plus haut, la logique et le bon sens pourtant si chers à Norman n’ont plus spécialement leur place dans The Promised Neverland… Il n’empêche que c’est un tome moins désagréable que ses deux prédécesseurs, grâce à un meilleur rythme et à un excellent Geelan. (Comment je pourrais ne pas vouloir voir les gosses se faire bouffer, avec des démons pareils ?!)

The Promised Neverland, Tome 17 : La bataille de la Capitale

• France : 2020-12-09 (Français)
  • Canada : 2021-02-01 (Français)
  • Japon : 2020-01-04 (日本語)

Cos6319 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T17:41:11+01:00
Ghyiou l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T13:27:20+01:00
Alos l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T16:22:06+01:00
pildram l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-29T08:50:12+01:00
Nezumii l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-18T20:51:24+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !