Bien … mais ça fait très « amis pour la vie » et « le pouvoir de l’amitié en force » … grave DÉÇUE .. j’espère que la fin du manga sera à la hauteur ..

Emma est arrivée trop tard dans ce dix-huitième tome de The Promised Neverland. Norman et son commando de Lambda ont déjà éradiqué toute la noblesse des démons, ainsi que la reine Legravalima. C’est du moins ce qu’ils croient…

Si vous avez lu mes précédentes chroniques, vous savez que, jusqu’à présent, je me suis efforcée de toujours accorder au moins la moyenne à chaque tome, au cas où. Eh bien, ça y est. À force de creuser, ce manga se rapproche du fond.

Et d’entrée de jeu puisque, comme on l’apprenait précédemment à demi-mot, Norman est malade, et même mourant, à l’instar de tous les autres évadés de Lambda qui ont servi de cobayes. Tous, sauf un. Adam. Eh oui ! On n’a même pas le temps d’apprendre qu’ils vont passer l’arme à gauche qu’Emma et cie ont déjà une solution, parce que pas fou, hein, on ne va pas tuer des personnages autres que des randoms anonymes.

On en revient de ce fait à la case Goldy Pond et à l’invincibilité des morveux, malgré un personnage éventré (ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?) et des membres arrachés (ça ne vous rappelle pas non plus quelque chose ?). Mais sont solides, ces gosses, il en faut plus que ça pour les abattre. Pas comme les démons…

Enfin, presque, vu que la reine morte n’est pas morte, et qu’elle se régénère en mode boss de jeu vidéo… pour mieux être terrassée par rien. Littéralement par rien, en fait. Ou plutôt si, par elle-même et par ses propres vices.

Je m’aperçois que je n’ai jamais évoqué le véritable thème de ce manga, qui est la critique de la société de consommation et des classes dirigeantes. Jusqu’à présent, ce n’était pas mauvais (moins que le scénario, en tout cas), notamment dans le tome précédent, avec le sort de ce pauvre Geelan qui se souciait davantage du peuple que des privilèges, sauf que cette fois, c’est trop.

Trop manichéen, trop bavard, trop… « Eh, au cas où vous ne l’auriez pas compris, la reine, elle est méchante, elle s’empiffre pendant que son peuple meurt de faim, elle représente carrément les sept péchés capitaux à elle seule… ». Avec évidemment, en face, la pure et douce Mujika. (Et Sonju. D’ailleurs, il y a une révélation à son sujet. Voilà. C’est tout ce qu’il y a à en dire tellement elle n’apporte rien.)

Et bien sûr, on a toujours Emma, Emma qui dit merci à la vie, qui aime la vie, qui chante la vie, qui n’est qu’amour. Tellement qu’elle serait même prête à se faire bouffer, du moment que c’est par ses amis. Pitié, Emma, tais-toi, ça fera des vacances ! Prends exemple sur Ray, et contente-toi de faire le piquet en arrière plan. (Ce gâchis de personnage, en ce qui le concerne… Et pas qu’en ce qui le concerne, d’ailleurs. Gâchis, c’est le mot qui résume ce manga à la perfection.)

Enfin, j’ai toujours du mal avec les déplacements des personnages. J’ai l’impression qu’ils sautent de case en case sur un échiquier, tellement je n’arrive à appréhender ni les distances, ni les temps de trajets, ni qui avait des montures et qui n’en avait pas… On sent que c’est la fin (et tant mieux, j’ai envie de dire, arrêtons le massacre), parce que c’est de plus en plus rapide, et de plus en plus confus.

Allez, plus que deux tomes avant que le pouvoir de l’amour et de l’amitié, aidé par la poudre de scénarium, offre définitivement la liberté au bétai… pardon, aux enfants.

Au risque de me faire lyncher, je n'apprécie ni Norman, ni Emma.

Norman, parce qu'il possède une sorte d'omniscience irréaliste, d'un ennui mortel. Les quelques failles que l'auteur essaye désespérément de lui attribuer ne me rendent pas sensible à sa prétendue détresse.

Emma, parce qu'elle est très souvent dessinée la bouche grande ouverte et me donne la désagréable impression de tout le temps crier pour se faire entendre (et elle en a, des choses à dire. Tout le temps et sur tout). De ceux qui s'agitent et n'arrêtent jamais.

Le début de ce tome étant très axé sur Norman et Emma (et Ray, mais lui, je l'aime bien, compte tenu de sa discrétion), j'ai trouvé le temps passablement long. D'autant plus long que je n'ai absolument pas été convaincue par les sentiments de Norman, et encore moins par ce qui pourrait s'apparenter à un "retournement de veste". Je ne suis pas davantage convaincue par la réaction de Vincent, qui est théoriquement obsédé par son "Boss" et qui se sentirait soudain l'envie de contester ses choix.

Bref, sur le plan réactionnel, si je puis le formuler ainsi, ce tome ne m'a pas emportée. Je suis restée ancrée dans mon scepticisme, à regarder les scènes se dérouler de loin.

En revanche, en terme d'actions, là, oui, je valide. De nouveaux rebondissements surviennent (même si, là encore, j'aurais à redire sur l'origine même de ces évènements) et il me tarde de voir ce qui en résultera.

Un très bon tome où le trio est reunit pour notre plus grand plaisir ! La dernière bataille se profile !

Je ne me lasse pas de ce manga, il est addictif et les rebondissements sont géniaux !

Encore un tome à la hauteur des précédents ! Pas grand chose à dire à part lisez-le !!!!

Bon. Le passage avec la reine fait complètement flipper (surtout au début de sa... mutation). L'histoire est bien relancée, à voir, mais je suis contente que tout se finisse là où tout a commencé. Quand est-il de la nouvelle promesse faite par Emma ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Décidément, la Reine Legravalima ne saura jamais combler son appétit, elle n'a aucun désir enfouit au fond d'elle qui pourrait apaiser ce vide; elle mourra dans la plus des insatisfactions. Sur une autre note, Cislo a quand même sacrifié sa jambe pour sauver Norman, il m'a fait de la peine...

Un tome 18 à la hauteur de tous les autres ! Des révélations auxquelles je ne m'attendais absolument pas. L'action est toujours au rendez-vous. Mais j'ai quand même trouvé que l'ambiance sombre et dérangeante que je ressentais été un peu absente dans ce tome. Plus que 2 tomes avant d'avoir le fin mot de l'histoire. J'ai hâte et en même temps, je n'ai pas envie que cette série s'arrête.

Un excellent tome avec des révélations, de l'action, du suspense et la modification de l'ordre étabit. La reine incarnait le pire des démons et l'ennemi parfait des humains, sa fin est logique et bien menée. J'aime toujours les graphismes et j'ai hâte de retrouver Spoiler(cliquez pour révéler)Grace Field tout en espéant pouvoir sauver les Spoiler(cliquez pour révéler)enfants et enfin être confronté à Spoiler(cliquez pour révéler)Peter Ratri.