En voyant les trois premiers tomes de cette saga dans la bibliothèque d'une amie, je n'ai pas hésité à les emprunter. On en parle tellement de ce titre fard que j'ai fini par être intriguée de cette histoire. Je ne savais pas trop de quoi il en retournait à part que nous suivons des enfants dans un orphelinat.

De cette manière, je me suis laissée surprendre par l'envers du décor. L'univers qui se déploit progressivement, est mystérieux. L'auteur dissimule au lecteur des nons-dits ce qui rend le suspense encore plus insoutenable. Très vite, une tension s'empare des pages. J'en étais vite happée, ne voulant pas sortir de ma lecture.

D'emblée, l'atmosphère nous est parfaitement bien retranscrite. Derrière cette légèreté, nous sommes dans un monde sombre, angoissant et malsain. J'ai été aussitôt séduite par ce double registre qui rend ce premier volet complet. Cela donne de la profondeur à l'univers mais aussi aux personnages qui, dés le premier tome, sont terriblement charismatiques.

Commençons par notre protagoniste Emma qui, malgré sa naiveté, se montre courageuse et malicieuse face aux obstacles. Elle évolue rapidement dans ce premier volet. J'ai aimé la voir plus réfléchie et posée dans ses décisions tout en restant fidèle à elle-même. Quant à Norman, il a immédiatement touché mon coeur de lectrice. Il est officiellement mon chouchou de la saga. Le gars a tout pour plaire : stratége, manipulateur, diplomate. Bref, tout ce que j'adore chez un personnage masculin. Ray n'est pas loin derrière car on sent qu'il cache un secret qui nous sera dévoilé par la suite. Enfin, je termine avec Isabella qui est tellement malsaine. Je suis en adoration face à cette antagoniste car elle a su me mettre mal à l'aise.

D'ailleurs, le point fort de ce premier volet est le graphisme absolument réussi car il colle parfaitement à l'ambiance du livre. J'ai adoré les traits ronds des personnages qui attissent l'empathie chez les enfants et renforcent le caractère malsain de la "maman". Plusieurs fois, les postures dominantes d'Isabella m'ont dérangées ce qui la rend terriblement badasse dans son rôle de méchante. De plus, les planches permettent l'immersion totale. J'étais tellement prise par l'histoire que je me suis ausitôt jetté sur la suite alors qu'habituellement, j'aime prendre le temps. Ici, je suis addict au plus possible.

The Promised Neverland m'a pris dans ces filets. C'est un énorme coup de coeur pour moi, une révélation !

Réponses au commentaire de celia_cat