The Promised Neverland, Tome 5 : L'Évasion

Description ajoutée par Midine 2018-11-30T10:05:02+01:00

Alors que retentit le signal d'alarme et que le dispositif de sécurité se déploie, Emma et ses camarades se lancent dans une évasion périlleuse. Non seulement ils ignorent tout ou presque des dangers qui les attendent au-delà du mur, mais ils doivent surmonter le chagrin lié à la disparition de Norman… Leur soif de liberté sera-t-elle plus forte que le désespoir ?!

J'étais persuadé qu'il était impossible d'infléchir ce maudit destin...

Que je devais lutter seul, sans pouvoir me confier à autrui ni sauver personne.

Que voir trop grand conduirait à l'échec ...

Et qu'il fallait donc y renoncer.

J'avais peur.

La réalité me paraissait implacable, si impitoyable...

Que j'avais tiré une croix sur mes idéaux, les pensant inaccessibles.

Mais en fin de compte...

Il est permis d'y croire !

Il est permis d’espérer!

Tu m'as bien eu, Norman.

Merci de m'avoir ouvert les yeux!

Une évasion parsemée de révélations ! j'ai trouvé que ce tome manquait de punch malgré une action qui est pourtant bien présent.

La fin du premier arc ! Le prochain arc s'annonce plus survival que psychologique, mais pas moins intéressant. Le début de cette série est très bien, très prenante. Le dessin laisse parfois à désirer (surtout les viasages enfantins), m'enfin rien qui gâche la lecture ou qui me fait penser "punaise que c'est moche".

En somme, un bon manga que j'ai hâte de continuer.

Je retrouve Emma, Norman et Rey !

Ces trois-là sont toujours d’attaque pour s’enfuir, leur toute première tentative a eu quelques conséquences mais rien ne les fera lâcher !

Ils ont mis quelques mois à tout préparer avec l’aide d’autres enfants de l’orphelinat. Quand à Norman, à cause de Maman ses jours sont peut-être comptés car son anniversaire arrive à grand pas. Alors Rey et Emma font tout pour accélérer leur processus d’évasion mais vont-ils arriver à sauver Norman ?

Emma et Rey ont monté un plan diabolique, pour faire croire à Maman qu’ils ont abandonné leur plan. Mais voilà, cette dernière était loin de se douter de ce qui allait se passer. Et si son rôle de maman ou même sa vie était menacée par les démons ?

Dans ses deux tomes, nous faisons une découverte à couper le souffle et quand on y réfléchit bien, depuis le premier tome les auteurs nous ont laissé plusieurs indices par rapport à cette révélation. Mais ils nous ont menés là où ils ont voulu et parmi l’action de cette histoire, ils nous ont totalement perdus parmi les petits détails qu’ils nous ont dévoilés petit à petit.

On apprend également à découvrir de plus en plus nos personnages, et ça c’est un plus. Car jusque ici nous n’en savons pas beaucoup sur eux, et je suis totalement fan de nos trois héros ils ont une force étonnante face à ce qui leur arrivent et ils ne lâchent rien !

Comme tous les mangas que j’ai pu chroniquer, je ne peux pas vous en dire forcément plus sans spoiler car c’est très compliqué à chroniquer. Mais en tout cas j’espère que ça vous donnera envie de lire ce manga, car il en vaut vraiment le détour comme les premiers tomes, ces tomes-là sont encore des coups de coeur donc je ne peux que leur donner la note maximum

Ça y est, le tome tant attendu de l’évasion est enfin là !!! Dans ce tome bourré d’adrénaline, les choses bougent, évoluent et avancent sans que l’on sache vers où ou vers quoi on se dirige avec les enfants de Grace Field House ou avec Maman. Cet horizon voilé est finalement assez excitant et l’on se sent aventurier aux côtés des enfants qui vient pleine d’aventures. Emma est très présente dans ce tome au détriment de Ray que l’on voit un peu moins, mais lorsqu’arrive le moment qui le concerne, si j’ai bien compris ce qu’il fallait comprendre, c’est hallucinant et renversant comme révélation !

Un tome très mouvementé ! J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur l'enfance d'Isabella, qui m'apparaît plus "humaine" désormais, même si ses actes sont impardonnables. En même temps, c'est tout ce système qui est impardonnable...

J'ai aussi adoré découvrir en même temps que les enfants le monde extérieur et ses dangers. Nul doute qu'ils n'ont pas fini d'en baver les pauvres...

Vraiment les tomes deviennent de plus en plus addictif! Maintenant Spoiler(cliquez pour révéler)que les jeunes sont en cavale, les choses deviennent vraiment intéressante! Maman est dans une très fâcheuse position. Spoiler(cliquez pour révéler)Va-t-elle se faire éliminer par ses patrons démons? Bien que je trouve les agissements de cette femme horrible, il y a un moment particulier dans le début du tome où maman facilite la fuite des enfants en cachant la corde avec laquelle ils se sont sauvés. Je ne peux m'empêcher de penser que malgré ses agissements odieux, maman n'a jamais voulu cette situation à la base et souhaitait seulement survivre. Même si cela n'excuse rien, j'ai eu pour la première fois un élan de sympathie pour cette femme qui a dû élever des enfants pour ensuite les envoyer à l'abattoir.

Mon tome préféré pour l'instant. Pas le temps de s'ennuyer, c'est ENFIN le moment de l'évasion pour les enfants de la ferme. Dans ce tome, on voit un petit peu du monde extérieur, et on se rend compte que survivre va être très compliquer. Cela ne fait que très peu de temps que Emma and Co. se sont échappés, et ils ont déjà rencontré de nombreux dangers. Hâte de lire la suite.

Tout s'enchaîne dans ce tome, on a pas le temps de s'ennuyer, on veut toujours savoir la suite. C'est vraiment prenant comme histoire.

Ce tome met la barre un peu plus haut avec la suite de l'aventure à l'extérieur de l'orphelinat. Les difficultés s'enchaînent et surtout les épreuves vont être difficile.

Heureusement la jeune bande va se serrer les coudes et faire preuve d'ingéniosité.

Enfin on sort de l'orphelinat et cette fois-ci le rythme redevient plus palpitant.

Ce cinquième tome de The Promised Neverland reprend à l’endroit exact où le quatrième s’était arrêté, c’est-à-dire en pleine action. Le plan de Norman, sous la supervision d’Emma, va-t-il réussir ?

Que dire de ce manga sans trop spoiler ? J’ai adoré la première partie, celle qui se place vraiment dans la lignée du tome précédent, qui m’avait laissé sans voix. Les enfants montrent qu’ils sont tous complémentaires les uns des autres, notamment Emma et Ray, puisque leur projet repose principalement sur un compromis entre leurs différentes idées.

Je me demande tout de même comment Isabella n’a pu se douter de rien. Est-ce sa trop grande confiance en elle qui l’a perdue ? Ou sa conviction que seul le trio de tête de son élevage pouvait lui mettre des bâtons dans les roues, au point de négliger totalement les autres (en particulier Don et Gilda) ? N’aurait-elle pas pu découvrir quelque chose en se montrant un tant soit peu attentive ?

Je ne sais pas trop quoi penser de son personnage, car si elle semble depuis le début calculatrice et plus ou moins monstrueuse, elle dévoile un visage humain, et même émouvant dans ce tome, ce qui m’amène à me questionner sur la manière dont elle a pu accepter de jouer son rôle pendant toutes ces années, sans parler d’une certaine chose dont, j’imagine, elle a pris conscience grâce à la chanson. J’espère que le roman Souvenirs de Maman éclaircira ces points-là.

Ray est toujours, de loin, mon personnage préféré, même si j’adore également Phil, car depuis le début, je devine un énorme potentiel chez lui. Quant à Ray, il évolue beaucoup. Sa façon de penser, de raisonner, mais également ses priorités se modifient, et en bien. Cela promet pour la suite.

Mais. Car il y a un mais. J’avais comparé ce manga à Arena 13 dans l’une de mes précédentes chroniques (présence de démons, personnages qui vivent dans un espace clos coupé du reste du monde…), et je dois avouer qu’à cause de cela, j’appréhendais un peu « l’après Grace Field House », car j’avais été très déçue, en lisant la saga de Joseph Delanay, par le tome qui se déroulait « hors enceinte ».

Eh bien, c’est pareil avec The Promised Neverland. Je n’ai pas été particulièrement emballée par ce qui se trouve au-delà du mur, même si je ne saurais pas non plus dire ce que j’aurais souhaité exactement. Je crois que c’est surtout la cassure que je redoutais, le fait que l’on pénètre désormais dans un univers et une atmosphère bien différente de celle dans laquelle le manga baignait jusqu’à présent.

La technologie, la faune inconnue… Il est encore trop tôt pour se faire une idée précise, mais là où la fin du quatrième tome me donnait envie de me jeter sur la suite, j’ai conclu le tome 5 avec une certaine réticence, et la crainte de voir ma déception grandir à l’avenir.

J’espère que je m’habituerai vite au nouvel univers dans lequel évoluent désormais les personnages, et que cela n’entachera pas mon engouement initial pour ce manga. En attendant, je préfère prendre ce tome pour ce qu’il est, c’est-à-dire une transition.

The Promised Neverland, Tome 5 : L'Évasion

• France : 2018-11-28 (Français)

Tegwen l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-18T13:28:56+02:00
Meli-B le place en liste or
2020-06-16T22:58:08+02:00
Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-31T13:36:36+02:00
Mathmnz l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-23T22:09:58+02:00