The Prospero's War, Tome 1 : Dirty Magic

Description ajoutée par Gkone 2013-06-06T09:39:25+02:00

The first in an all-new urban fantasy series by USA Today bestseller Jaye Wells.

The last thing patrol cop Kate Prospero expected to find on her nightly rounds was a werewolf covered in the blood of his latest victim. But then, she also didn't expect that shooting him would land her in the crosshairs of a Magic Enforcement Agency task force, who wants to know why she killed their lead snitch.

The more Prospero learns about the dangerous new potion the MEA is investigating, the more she's convinced that earning a spot on their task force is the career break she's been wanting. But getting the assignment proves much easier than solving the case. Especially once the investigation reveals their lead suspect is the man she walked away from ten years earlier—on the same day she swore she'd never use dirty magic again.

Kate Prospero's about to learn the hard way that crossing a wizard will always get you burned, and that when it comes to magic, you should be never say never.

Up until now, I'd been doing basic alchemical processes. But now, it was time to bring magic into the mix. By manipulating a substance's energy. An Adept can take toxic materials and combine them in such a way that they may be ingested to create desired outcomes. If a Mundane mixed a paste of vitriol and sulfur and then tried to ingest it, he'd vomit profusely and probably die. But once magic was in the mix, the melding of compound and intention morphed the ingredients into something...other.

J’ai sorti ce livre du fin fond de ma PAL, ou il c’était retrouvé enterré pendant pas mal d’années. Et ça a été une belle découverte même si j’avais quelques réserves au début, le temps que la « magie » se fasse et que j’arrive à rentrer dedans.

Dans ce monde ci les mages existent. Depuis toujours.

Du coup la société c’est développée comme la notre quasiment, sauf que la chimie a été remplacée par l’Alchimie. Par exemple « Big Pharma » c’est transformé en « Big Magic ». Des gangs se sont formés qui procurent des potions magiques qui font le même effet que des drogues sur le corps humain, auquel les gens deviennent aussi accro. On appelle ça la « Dirty magic » (magie sale) à l’opposé de la magie saine qui est sanctionnée par le gouvernement et les « Big Magic »)

L’héroïne, Kate Prospero, est une policière. Le genre patrouilleuse. Pourtant depuis 5 ans elle fait tout son possible pour qu’on la sorte de la. Elle se donne à fond, elle ne fait jamais de faute, elle est vraiment la patrouilleuse modèle.

Mais son premier problème est qu’elle est une mage, et dans les forces de l’ordre on a tendance à considérer que tout les mages qui ne font pas parti des labos sont associés au crime organisé, du coup elle est assez mal vu pour ça. D’autant plus qu’elle est la nièce d’un des grands chefs de gangs qui a été arrêté et qui purge une grosse peine de prison depuis.

Du coup la pauvre végète à son poste.

Mais la elle flaire le bon coup. Alors qu’elle est en patrouille elle tombe sur un être qui n’est plus totalement humain. Il est totalement fou et attaque tout ce qui bouge. Elle fini par devoir le tuer quand il décide qu’elle est plus appétissante que dangereuse.

De retour au commissariat elle apprend que cette personne était en fait un informateur de la Magic Enforcement Agency (MEA), la police magique d’état. Celui ci était chargé de se renseigner sur des chargements de contrebande qui auraient pu être liés à une nouvelle drogue très dangereuse …

En gros si vous retirez les mots magie et potion et que vous les remplacez par chimie et drogue, vous obtenez un policier classique.

Ce n’est pas un défaut en soi vu que j’aime le genre. Le petit plus vient du fait que certaines potions donnent des effets bien plus puissants que les drogues actuelles, des fois à la limite du super pouvoir si on veut.

J’ai bien aimé le personnage principal, ses failles qui la rendent bien humaine, ses peurs, son combat. Ce n’est pas un personnage parfait, mais elle fait de son mieux avec son passé pour gérer les éléments qui arrivent dans le présent.

Elle a la garde de son petit frère depuis qu’elle c’est enfuit de son ancienne vie, ou elle était l’héritière choyée d’une des gans les plus puissants de la ville. Elle a abandonné toute sa magie avec, refusant tout contact avec elle. Du coup quand elle trouve son petit frère en possession de son ancien manuel de magie (dirty magic) que lui avait offert son oncle, le grand maître, elle pète un câble !

Malgré son entrée dans la police, sa distanciation avec son passé, il semble que celui ci n’ai pas l’intention de la laisser tranquille …

Bref, on n’est pas sur un coup de cœur, mais une bonne lecture, solide et qui a su faire son effet. J’ai aimé l’évolution du personnage principal dans ce tome et tout ce que ça peut impliquer pour la suite. En ça on sent bien qu’on est sur un tome d’introduction dans l’univers, en gros l’affaire qui va propulser Kate au delà de sa petite routine, vers son sombre passé.

Je lirais la suite avec plaisir.

Beaucoup de personnages mais l'histoire est facile à suivre et à comprendre. Une histoire de drogue et de gagne mêlé à de la politique et du chantage. Les bons contre les méchants, mais tout n'est pas toujours noir ou blanc, il y a des zones grises.

C'est intéressant. Tout en étant fantastique, il y a quelques leçons de morale en passant qui peuvent s'appliquer à la réalité. Pas de romance, de l'action et des personnages bien définis, fait que ce livres est captivant.

Cette nouvelle série de Jaye Wells vaut vraiment le coup d'oeil, on y retrouve des personnages drôles et des thématiques sérieuses mais abordés de manières efficaces. J'ai beaucoup aimé ce roman !

The Prospero's War, Tome 1 : Dirty Magic

• USA : 2014-01-06 (English)

• The Prospero's War, Book 1 : Dirty Magic - Anglais