The Prospero's War, Tome 3 : Deadly Spells

Description ajoutée par Joany13 2014-08-05T14:57:39+02:00

After the grisly murder of a dirty magic coven leader, Kate Prospero and the MEA team must pitch in to help the police find the killer. When the initial evidence points to a rival coven as the culprit, the threat of a coven war looms over the investigation. But the case becomes even more complex when a tenacious reporter insists on sticking her nose in both the investigation and Prospero's own past.

But Prospero isn't the only one whose old ghosts are coming back to haunt them. Newly minted mayor of Babylon, John Volos, as well as Prospero's boss, Special Agent Miranda Gardner may have damning ties to the murderer. The team will have to use all the weapons in their arsenal to stop the coven war and find the killer before the case brings down all their careers.

Malheureusement cette série s’arrête la pour moi. Il ne me restait qu’un dernier tome à lire mais je ne le lirais pas. Et le pire c’est que je n’ai pas détesté, j’ai même bien aimé l’intrigue du tome. Mais il y a un petit problème pour moi dans cette série : le fait d’avoir l’impression d’être en décalage par rapport au message que l’autrice essaye de faire passer vis à vis de son personnage.

En gros pour expliquer le point qui m’énerve, je vais vous parler un peu du personnage principale, Kate. Celle ci a grandit dans une mafia qui était dirigée par son oncle dont elle était l’héritière. Dans cet environnement elle a un ami d’enfance, Volos, qui devient son copain quand elle est ado. Mais un événement terrible arrive, sa mère meurt par sa faute et Kate décide donc de laisser totalement cette vie derrière elle. Elle quitte son copain, sort du gang et recommence une autre vie. Elle entre dans la police et devient inspecteur.

Du coup dans le présent de l’intrigue, des années après ça, Kate rencontre à nouveau Volos. Celui ci a aussi quitté le gang et c’est forgé une nouvelle vie.

Et depuis le début de la série j’ai vraiment l’impression que Kate hais Volos. Mais une haine féroce !

Elle fait toujours tout pour le déstabiliser, casser tout ce qu’il entreprend, le foutre dans la merde … A chaque occasion qu’elle trouve elle va contre lui. Pour elle il incarne tout le mal du monde, et elle est vraiment déterminé à le faire tomber, méchamment. Mais personnellement je ne comprend pas du tout cette réaction.

Il est à son image pourtant, il a fait la même chose qu’elle : il est sorti de son ancienne vie. Et il ne l’a pas eu facile comme elle. Elle était protégée de loin par son oncle qui avait un grand pouvoir et n’aurait laissé personne lui faire du mal (la famille avant tout).

Du coup il a mis bien plus longtemps à arriver à sortir, et il a du se protéger de la seule façon qu’il connaissait : en utilisant la magie et en faisant payer le prix fort à ceux qui s’attaquaient à lui. En plus il est sorti en fanfare de la mafia vu que c’est lui qui l’a fait tombé en devenant l’informateur principal de l’enquête contre elle. Ce qui a conduit l’oncle de Kate en prison.

Du coup oui, il n’est plus le gentil jeune homme qu’elle a connu avant. Mais il n’avait pas le choix, il n’avait pas la possibilité de faire comme elle, jamais son oncle ne l’aurait autorisé a s’en sortir vivant. (« la seule façon de quitter le clan, c’est les pieds en avant »).

En plus il fait tout pour l’aider depuis le début, il va jusqu’à mettre à mal sa nouvelle carrière quand elle est en difficulté. Mais elle s’en balance et elle lui renvoi ses aides dans la gueule méchamment à chaque fois.

Voila, je ne comprend pas pourquoi elle a tellement la haine contre lui. Et du coup ça m’énerve dans ma lecture.

Je n’arrive pas à m’identifier à elle. En plus je trouve que les seules raison pour laquelle elle pourrait le détester sont mauvaises à mon avis :

– Parce qu’il lui rappelle son passé?

– Parce que lui n’a pas respecté le statu quo comme elle en partant dans le calme et a fait tomber son oncle (malgré le fait qu’elle déteste son oncle aussi)?

– Parce que lui réussi à se faire une image public propre et qu’il a choisi une vie publique (politique) alors qu’elle galère et soulève les suspicions de partout?

– Parce qu’elle ne lui a jamais demandé de la suivre (quand elle l’a quitté elle ne lui a même pas proposé de venir avec elle au départ) et qu’elle ne supporte pas qu’il l’ai fait (il aurait du rester dans la mafia avec son passé) et qu’elle doive le côtoyer maintenant ?

– Parce qu’il continue à utiliser la magie alors qu’elle l’a banni de sa vie ? (la magie rend addict, du coup elle est tout le temps en train de devoir se raisonner pour ne pas l’utiliser)

Et le pire c’est que je trouve qu’elle est vraiment dans le déni le plus total. Vers la fin de ce tome elle sort une phrase (en résumé) « il est temps d’agir, et d’arrêter d’espérer qu’il soit toujours le gentil garçon qu’il était avant ».

C’est la que ça bloque pour moi. L’autrice n’a pas réussi à me faire penser ça et je n’arrive pas à m’imaginer qu’au vu de ses réactions le personnage ai même espéré ça depuis le début de la série. Elle n’a fait que tenir les propos (et les pensées) les plus violent(e)s à son égard !

Si c’était ça le message que l’autrice essayait de faire passer, elle a totalement merdé son coup parce que ce n’est pas du tout de cette façon que je l’ai ressentit.

C’est le décalage donc j’ai parlé. J’ai l’impression d’avoir lu un autre livre et apprit à connaitre un autre personnage que celui qu’a fait évolué l’autrice dans ce tome ci.

Je précise que leur affrontement est au cœur de l’intrigue de ce roman, et que non, ça n’est pas un antagonisme qui pourrait anticiper une relation entre les personnages (ça arrive dans ce genre de séries des fois, mais la clairement pas du tout. On n’est pas dans ce genre d’optique, de toute façon les deux personnages sont tout les deux dans une autre relation qui marche très bien).

Bref, du coup le dernier tome à mon avis sera porté la dessus car c’était le sujet de la fin de celui ci (c’est clairement devenu l’antagoniste de la série). Et si ça fini par elle qui le détruit ça va vraiment me mettre en colère. Je ne pense pas pouvoir apprécier.

Le pire c’est qu’en dehors de ça j’ai bien aimé ce tome et le cheminement qu’on fait durant l’intrigue autre que cette partie la. Dommage.

Du coup je ne vous ai même pas parlé de ce tome ci en particulier, mais finalement ça reflète ce que j’en ai pensé, vu que 2 semaines après c’est la seule chose dont je me souvient dessus.

Ce troisième tome est assez sympa : il nous permet d'avancer dans l'intrigue générale et on retrouve la dynamique extrêmement drôle entre l'héroïne et John Volos. J'ai beaucoup rigolé !

The Prospero's War, Tome 3 : Deadly Spells

• USA : 2015-02-10 (English)

• The Prospero's War, Book 3 : Deadly Spells - Anglais