Cycle de L'évolution quantique, Tome 1 : Le Magicien quantique

Belisarius Arjona est un homme quantique. Ses pairs ont été créés pour pousser les capacités cognitives de l’humain à un niveau extrême. En fugue quantique, Belisarius est capable de transformer la probabilité en réalité. Toujours sur le fil, de par sa nature-même, il a trouvé un équilibre précaire en tant qu’escroc. Et quand un client lui offre une immense richesse pour déplacer une flotte de vaisseaux de guerre à travers un trou de ver ennemi, Belisarius accepte la mission et se met en quête d’un équipage composé de post-humains comme lui, mais aussi d’une Intelligence Artificielle surpuissante répondant au doux nom de saint Mathieu. Réussiront-ils leur mission, au risque de déclencher une guerre interstellaire ?

Belisarius Arjona était probablement le seul escroc à comparer ses combines au monde quantique. Cherchez à connaître la fréquence et l’électron semblera être une onde. Interrogez la quantité de mouvement et il se comportera comme une particule. Un gangster voulant s’imposer dans une arnaque immobilière trouverait des vendeurs en situation fâcheuse. Un pigeon cherchant à profiter d’un combat truqué trouverait un boxeur prêt à se coucher. La nature livrait à un observateur les indices nécessaires pour transformer le monde quantique en quelque chose de réel. Belisarius fournissait à ses pigeons les indices dont ils avaient besoin pour transformer leur cupidité en erreurs coûteuses. Et il arrivait qu’il les leur fournisse sous la menace d’une arme. En l’occurrence, Evelyn Powell avait son pistolet sur les genoux quand elle lui demanda :

« Pourquoi cette triste mine, Arjona ?

– Ma mine n’a rien de triste, répondit-il d’un ton maussade.

– Je vais vous rendre vraiment riche. Vous n’aurez plus besoin de cette galerie de monstres pour joindre les deux bouts », dit-elle avec un grand geste de la main.

Un livre sympathique, qui se lit bien. Mais qui ne m'a pas particulièrement marqué.

ça a probablement été un de mes romans de science-fiction préféré depuis bien longtemps. La richesse des personnages, le niveau de détail qui projette le lecteur dans un monde de probabilités quantiques,... c'est une expérience en soi.

Personnage attachant, action, rebondissements et un contexte SF relativement créatif (le pouvoir du personnage principal, les races modifiées génétiquement, les habitats spatiaux)

Ma note : 8 / 10

Lecture agréable mais s'adresse à un public initié sinon je pense que cela peut être indigeste. Je suis férue du sujet donc cela m'a bcp plu.

Dans un futur aussi lointain qu’improbable, Belisarius Arjona use de ses capacités intellectuelles hors normes d’homme quantique pour tirer profit de petites arnaques de jeux de casinos. Et voilà qu’on lui propose une fortune pour détourner une douzaine de vaisseaux spatiaux qu’il s’agit de faire disparaître en les faisant traverser un trou de ver ennemi. Disposant de propulseurs à énergie révolutionnaire, ces engins ont une très grande valeur. Pour réaliser sa mission, Belisarius doit faire appel à toute une équipe de post-humains dans son genre ou de proto-humains (mi-hommes, mi-animaux) et même à une intelligence artificielle qui se prend pour la réincarnation de Saint Mathieu.

« Le magicien quantique » est le premier roman d’un auteur canadien qui parsème son texte de jurons spécifiques de la belle Province, comme « Ostie », « Câlice » ou « Tabernak » et même d’un certain nombre de grossièretés gratuites (« Lèche-toi les couilles si t’arrives à les trouver ! », « Si tu n’es pas en train de baiser, t’es celui qui se fait baiser ! ») ! Comme genre c’est plutôt de la hard SF toute hérissée de concepts pseudo-scientifiques abscons qui n’aident pas à la compréhension du message et ne font qu’alourdir un style déjà ampoulé et peu fluide. L’intrigue, relativement mince, longue à démarrer (plus de 90 pages de mise en route et exposition sans grand intérêt), lente à se déployer s’achève dans une bataille galactique aussi lassante qu’interminable. Il faut s’armer de patience pour venir à bout de ce pavé indigeste de près de 500 pages qui tombent des mains. Espérons que le prochain opus de cet auteur sera plus magique que quantique !

Beaucoup trop technique, trop de "sciences durs" pour que la mayonnaise prenne. A certains moments cela devient presque un étalage de connaissance crasse, une tartine indigeste, cela en devient barbant...J'ai terminé le livre juste pour connaitre la fin. C'est dommage car il y a une histoire, du suspense, des personnages mais des longueurs techniques vraiment rédhibitoires.

A trop vouloir en faire, l'auteur se perd (et nous aussi) et le récit est miné. Verne, Asimov, Hamilton, Baxter, Banks... et tant d'autres n'ont pas eu besoin de leurres.

C'est un livre que j'ai mis un peu de temps à lire (une semaine et demie) alors que d'habitude je vais beaucoup plus vite, mais il faut savoir que le lecteur doit être bien concentré (ou au moins dans sa bulle) pour garder le fil de l'histoire et comprendre toutes les subtilités du scénario et des personnages.

J'ai beaucoup aimé !

Tout d'abord les personnages eux même et leurs caractéristiques diverses (chacun a une origine, une lignée, des aptitudes propres à elle-même, du genre des "homo quanticus" qui sont très évolués et fait pour comprendre l'univers, en passant par les fanatiques religieux ou encore les hommes baleines pilotes de vaisseaux, parmi pleins d'autres).

L'histoire se pose comme une grande arnaque que le héros va devoir mettre en place et exécuter, avec un joli twist final !

Nous sommes dans un mélange de space Opéra, de guerre et de hard SF. Les passionnés de science-fiction vont adorer :) https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/05/le-magicien-quantique-derek-kunsken.html

Un roman à l’intrigue attrayante mais néanmoins complexe au premier abord !

Je tiens à remercier les éditions Albin Michel Imaginaire pour l’envoi de ce roman. Lorsque j’ai découvert ce livre dans ma boite aux lettres, j’ai été surpris par sa quatrième de couverture. Un homme quantique. De l’escroquerie. Une mission digne d’un grand blockbuster américain. Voilà qu’on part sur quelque chose de vaste, de majestueux. Surtout que le casting montre des personnalités diverses et variées, et avec eux, une intelligence artificielle.

Une histoire intelligente qui arrive à retomber sur ses pieds grâce à plein de bonnes idées qui amènent à de belles réflexions.

Belisarius Arjonan ou Bel pour ses amis est un Homo Quantus. Dans le lointain futur dans lequel se passe ce livre, les humains à diverses périodes et pour diverses raisons (plu ou moins bonnes) se sont lancés dans la modification extrême du patrimoine génétique humain donnant de ce qu'on pourrait appeler des sous espèces humaines, parmi elles les Numen et les Puppets, ou la tribu des Mongrels ( Homo eridanus) qui font aussi parti de l'intrigue. Les résultats ne se sont pas vraiment révélés à la hauteur de leur espérances dans la grande majorité des cas, mais ces sous espèces ont perduré et vécu, et il faut faire avec maintenant.

L'Homo Quantus est un humain non seulement capable de détecter les courants magnétiques mais aussi les états quantiques. Il est également capable de réserver une partie de son esprit, jusqu'à la totalité, et de se mettre dans un état ou sa conscience disparait au profil d'un intellect dévoué au calcul quantique. Quand il l'est partiellement il s’appelle l'état Savant, et quand il l'est totalement c'est la Fugue.

La plupart des Homo Quantus sont à la limite de l'instabilité, beaucoup souffrent de schizophrénie. Ils se sont donc fabriqué un espèce de paradis qui leur correspond et ou leurs esprit peuvent travailler sur des projets qui les intéressent. En fait dans leurs modifications ils ont fait en sorte qu'ils ressentent du plaisir à calculer et à se plonger dans ces autres états de conscience.

Mais Bel a décidé que cette vie protégée et enfermée n'était pas pour lui, il veut voir le monde. Et surtout il n'aime pas du tout se plonger dans la fugue parce qu'il a l'impression que plus il y va, plus il a de mal à en sortir, et il craint qu'un jour il reste bloqué dedans, sans conscience.

Du coup il lui faut quand même trouver des éléments pour occuper son cerveau, sinon l'envie de la fugue reste trop présent. Il c'est donc lancé dans la création et l’exécution d'arnaques de tout genre. Il a même fini par être appelé "le magicien" parce qu'il a un don pour réaliser l'impossible.

Quand il est contacté par un groupe militaire qui souhaite faire passer en douce 12 vaisseaux à travers le trou de ver protégé par les Puppets, il saute sur l'occasion.

Lorsque les humains se sont dispersés dans la galaxie, ils ont découvert un système de passages abandonnés sous forme de trous de ver permettant un voyage rapide d'un lieu à un autre. Bien sur ces passages sont en nombre limité et du coup ils sont très bien protégés par ceux qui ont la chance d'en avoir un dans leur zone.

Bien sur pour que le plan de Bel fonctionne il va devoir avoir besoin d'une équipe. Composée d'un panel de personnalités très différentes qui ne se connaissent pas, ils vont devoir apprend à travailler ensemble pour la réalisation du projet.

*****

Ce qui marche dans ce roman, c'est le fait de prendre un type d'intrigue très familier (l'arnaque que Bel met en place), avec tout ce qu'on attend dedans : la formation de l'équipe, les différents personnalités qui s'entendent ou pas, les personnages qui se chamaillent et les divergences qui peuvent être plus profondes. Vont-ils réussir à s'entendre suffisamment pour que tout fonctionne? Et si il y a un dysfonctionnement les autres sauront-ils s'adapter?

Et de plonger cette intrigue dans un monde totalement différent et qui pourrait être difficile à appréhender dans d'autres circonstances. Mais la familiarité des éléments précédents aide en fait à ne pas trop se sentir submergé. On sait ou l'intrigue va nous mener, au final, malgré tout le reste. Du coup en très peu de pages il arrive à nous faire assimiler plein de choses.

Le point le plus marquant n'est toute fois pas l'intrigue, mais surtout les différents sous espèces humaines et leur façon de fonctionner. Cette partie la était vraiment très intéressante, soulevant de nombreuses questions et réflexions. Notamment celle sur ce qu'est la liberté pour une personne qui a été modifiée sans qu'on lui demande son avis, ou celle sur la responsabilité qu'un humain a sur les fautes/actions de ses ancêtres.

Finalement c'est vraiment ça qui fait le gros plus de cette lecture. J'ai été à la fois fascinée et horrifiée par les relations entre les Numen et les Puppets, ou par la difficulté à vivre des Mongrels. Mais en même temps on se dit que l'humain serait tout à fait capable de réaliser ce genre de chose, et c'est ça qui nous effraye le plus, je pense, et nous met mal à l'aise. Ça a trop de résonance vis à vis de notre passé pour ne pas sembler réaliste.

Au final, je n'ai pas été particulièrement impressionnée par l'arnaque en elle même, je trouve même que c'est le point faible du roman. Le plan semble limite trop simple au départ pour un grand cerveau comme Bel. En plus qu'il est dévoilé un peu trop tôt à mon gout ce qui gâche un peu le suspense et apporte pas mal de mou à l'intrigue au milieu - heureusement compensé en partie par les autres idées qui arrivent à ce moment la.

Mais elle trouve bien sa place au milieu de tout le reste. Heureusement qu'il y avait tout de même de bonnes idées bien développées sur l'ensemble du roman.

16/20

Cycle de L'évolution quantique, Tome 1 : Le Magicien quantique

• France : 2020-02-26 (Français)

Sebkzo le place en liste or
2023-07-07T17:14:25+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-17T21:56:44+02:00

• The Quantum Magician - Anglais