The Queen's Council, Tome 1 : Rose rebelle

Description ajoutée par Scriptabelle 2021-05-14T20:23:12+02:00

« Et ils vécurent heureux et à jamais » n'était que le début...

Belle a vaincu la malédiction, rendu à la Bête sa forme humaine et restauré le château au sein du royaume d'Aveyon. Mais nous sommes en 1789 et la France sombre dans la Révolution. Le feu du mécontentement brûle à Paris et ce n'est qu'une question de temps avant que la révolte n'atteigne Aveyon.

Belle, qui rêvait autrefois de partir à l'aventure à travers le monde, est désormais déchirée entre son passé de roturière et son futur en tant que reine.

Quand elle croise la route d'une magie très ancienne, que des voix la mettent en garde contre la destruction prochaine de son royaume, et que tous ceux qu'elle aime se retrouvent en danger, Belle n'a plus le choix : elle doit prendre la place de reine qui lui revient, et sauver son peuple.

Une nouvelle série qui place les princesses Disney au pouvoir, épaulées par les esprits des reines du passé, une force mystique qu'on appelle la Voix de la Reine.

Tu ne dois pas attendre que les autres sauvent Aveyon. Crois en ton instinct. Deviens la reine que tu es capable d'être.

J'ai adoré cette suite qui se déroule après la malédiction. On y retrouve les personnages du conte originel accompagné de nouveaux tout aussi attachants. J'avais peur d'être déçue de l'écriture mais j'ai trouvé que le sujet été bien traité, on comprends bien le dilemme de Belle entre ses origines et son nouveau rôle. Belle est mon personne préféré de tout l'univers de Disney et dans ce roman elle reste fidèle à ses valeurs et à sa personnalité. Ce qui m'a encore plus séduite c'est la transposition du conte dans la période de la révolution française, les éléments historiques rendent le récit plus réaliste et pousse Belle à accepter son rôle afin d'empêcher le royaume d'Aveyon de connaître le même sort.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en le lisant.

Je pensais pas que j'apprécierai cette réécriture de l'histoire de La Belle et La Bête a ce point. Le lien entre Belle et Léo (La Bête) est vraiment magnifique et leurs amours transparaît a travers le livre. Ça ce passe après que la malédiction est été lever du coup c'est encore imprégner en eux mais ils essayent quand même de vivre et d'avancer souder. J'adore l'histoire de Belle qui prouve que malgré que les gens te trouvent différentes c'est quand même un atout et pas un défaut. Que l'amour est plus fort que les apparences, qu'il faut voir plus loin que ça. C'est une très belle lecture ❤️.

Mon avis est un peu mitigé sur ce roman mais penche tout de même plus vers le positif. Je vais cependant tout d’abord vous parler du point qui m’a le moins plus.

L’écriture de ce roman. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de l’écriture de base mais je n’ai pas trop apprécié. Certaines phrases (mais de manière assez rare) étaient un peu lourdes et difficiles à comprendre par moments. Mais ce qui m’a le plus dérangé ce sont les nombreuses redondances. Belle répète sans arrêt ses craintes et ses doutes ce qui alourdit un peu l’écriture. De plus, j’ai trouvé que la relation entre Belle et Léo est très démonstrative par rapport à l’année à laquelle l’histoire est censée se dérouler mais bon cela reste un Disney 😉

Cependant, j’ai adoré retrouver les personnages et en voir un peu plus de leur personnalité mais surtout de découvrir l’après malédiction. J’ai trouvé cela très intéressant. Et ce que j’ai encore plus aimé c’est de mélanger une histoire fictive avec l’Histoire de France. Des faits réels sont relatés et on s’imagine totalement tous les évènements comme s’ils se déroulaient sous nos yeux.

J’ai donc bien aimé l’histoire dans son ensemble et j’ai hâte de découvrir d’autres livres de la série.

J'ai toujours adoré le conte de la Belle et la Bête et l'idée de retrouver les personnages après la fin me plaisait beaucoup. Malheureusement, le charme n'opère plus. Cependant l'histoire est très bien écrite et si elle se lit comme un roman classique (sans tenir compte de l'histoire d'origine), elle est très plaisante.

Une revisite ancrée dans la réalité d'un événement historique, c'est à la fois original et logique au niveau de la temporalité et du contexte du conte. C'est aussi une bonne chose de prolonger la malédiction d'une manière différente même si en même temps je trouve que ça réduit le rôle de la Bête. Puis, à plusieurs reprises je n'ai pas retrouvé le caractère et l'image qu'on avait de Belle et de la Bête, du couple qu'ils sont devenus, de la force de leur amour qui s'est construit. Après tout ce qu'ils ont vécu, il devrait y avoir plus de confiance et de crédit entre eux, j'ai trouvé que le prince Léo était bien trop influençable et peureux et Belle un peu trop écrasée et mise de côté parfois alors que ça n'a jamais fait par de son caractère. Néanmoins, en général c'est tout de même une belle suite de conte. C'était intéressant de voir la mise en contexte pendant la révolution et l'apparition de nouveaux personnages en Bastien et Marguerite.

J'ai été déçu car la Belle et la bête est l'un de mes Disney favoris. L'idée était bonne de remettre l'histoire dans le contexte historique. Mais j'ai eu du mal à rentrer dans l' histoire. À suivre des personnages qui n'était pas totalement comme on a pu les connaître dans le film d'animation.

Ce livre fut une lecture très agréable mais j'avoue avoir été déçue par rapport à mes attentes...

L'histoire de la Belle et la Bête n'est au final qu'un arrière plan du récit, ce qui est fort dommage...

A part à la fin du livre où la malédiction et certains personnages sont remis en relief, l'histoire aurait pu être la même avec des personnages complètement inconnus.

Au delà de ce manque de similitudes avec l'histoire originale, ça reste un très bon roman.

On en apprend beaucoup sur l'histoire de France, ce qui rajoute du réalisme à ce récit (quoi de mieux que de se situer dans des évènements réels pour avoir l'impression que l'histoire est également réelle ?)

L'écriture est plutôt agréable : les descriptions sont bien présentes pour visualiser les scènes mais pas trop imposantes pour alourdir le texte (malgré l'utilisation de faits historiques, le récit reste léger)

C'est une histoire que je pense être un peu plus adaptée aux jeunes adultes qu'aux enfants afin de bien comprendre les aspects historiques, le fonctionnement de la monarchie et donc les responsabilités auxquelles Belle et Léo (la Bête) doivent faire face.

J'ai trouvé très intéressant de lier un conte à l'époque dans laquelle il se passe. Nous retrouvons beaucoup de références historiques, les descriptions sont vraiment bien faites et l'histoire est géniale. Je ne me suis pas ennuyer un seul instant en lisant ce roman. J'ai hâte que le second tome (cette fois centré sur Mulan et avec une nouvelle auteure) sorte en espérant qu'il soit aussi bien que celui-là. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré le fait que Belle se batte pour se faire accepter par les conseillers du Roi. C'est un roman avec un message féministe qui démontre à nouveau que les femmes ont le droit d'exercer un poste de pouvoir, de diriger. Ce message doit continuer à circuler car de nos jours il y a encore beaucoup d'inégalités entre les hommes et les femmes. Le prince Spoiler(cliquez pour révéler), devenu roi, est devenu un personnage secondaire et est absent une bonne partie du roman. Enfin, il était intéressant de voir comment le monde extérieur à géré le retour d'un prince que tout le monde avait oublié pendant la durée de la malédiction.

Une excellente surprise ! Cette histoire inédite est un régal et les références subtiles au film original font mouche sans être étouffantes. Pour un livre Disney, il est parfois même étonnamment sombre et politique. Un roman idéal pour les adultes qui aiment les récits dramatiques mais qui croient toujours aux contes de fées.

The Queen's Council, Tome 1 : Rose rebelle

• France : 2021-05-12 (Français)
  • USA : 2020-11-10 (English)

• The Queen's Council, Book 1 : Rebel Rose - Anglais