The Rain, Tome 2 : Après l'apocalypse

Description ajoutée par Aur31 2017-12-14T21:39:43+01:00

Je m'appelle Ruby Morris. Je déteste la pluie. Je vais vous dire un truc étrange au sujet des apocalypses, un truc que je ne savais pas avant d'en vivre une. Ça a l'air assez horrible, hein ? Faites-moi confiance... Ça peut toujours être pire. C'est ce qui arrive quand vous êtes seul, qu'il y a eu une apocalypse mondiale et que vous espérez l'arrivée de votre père comme il l'avait promis, mais qu'il ne se pointe pas. Alors qu'est-ce que vous allez devenir ? Et chaque jour, vous essayez de ne pas vous poser la question... Tout va bien se passer. Ou pas...

Je suis un monstre qui se respecte.

J'avais déjà eu du mal avec le 1er tome, mais je trouvais le fond de l'histoire original.

Ce second tome, c'est clair que je n'ai pas pu le terminer ; les personnages sont mauvais (Ruby est d'une naïveté sans précédent), les dialogues sont, quant à eux, sans intérêt, et 'écriture est "lourde", bref un calvaire

J’ai adoré ma lecture de ce second opus, même si je l’ai trouvé un peu moins bon que le premier. Surtout à cause de la fin, que je trouve un peu légère dans le dénouement. Tout comme LA révélation du livre. J’ai eu l’impression que la tension accumulée depuis le début retombait un peu comme un soufflé.

Dans l’ensemble, ce diptyque est très bon et ravira les amateurs de romans horrifiques. La pluie tueuse, il fallait le trouver et ça fait froid dans le dos. Les personnages de l’histoire évoluent assez bien, et le point de vue à la première personne aide à s’immerger totalement.

J'ai eu un mal fou à lire ce roman. j'avais déjà eu du mal a terminer le tome 1 qui avait bien commencé mais avait perdu de son intérêt au fil des pages, et bien ce tome 2 n'est intéressant a aucun moment. Malheureusement, les gros défauts de Ruby ne sont ni corrigés, ni améliorés. Certains passages du récit sont tellement abusés que ma seule réaction était de secouer la tête devant tant d'absurdité. L'histoire avait du potentiel, mais le personnage principal en gâche une bonne partie, et certaines actions s'occupent du reste.

Un deuxième tome plutôt bon mais pas exceptionnel. La plume de l'auteur (et de Ruby) est légère... Mais parfois trop, ce qui la rend parfois irréaliste au regard de la situation. On apprécierait tout de même un peu plus de gravité vu les circonstances.

Un second tome aussi palpitant que le premier. On retrouver toujours la tension de cette dystopie. Ruby est toujours aussi prise d'humour malgré la situation dans laquelle elle se trouve. Et ce que j'apprécie, ça dédramatise l'histoire et au final on a besoin de cette humour. La légèreté de la plume de l'auteur est transmise par le vocabulaire adolescent de son personnage.

Une bonne lecture

Le tome 1 avait été une très bonne lecture de par son sujet principal : la pluie est devenue mortelle. J’avais passé un très bon moment et le roman comportait beaucoup d’actions. Malheureusement, ce second tome est une déception à tous les niveaux.

Ruby se retrouve seule dans la demeure de son père. Ce dernier lui a laissé un message pour l’informer qu’il partait chercher sa grand-mère, accompagné de son frère, Dan. Malheureusement pour Ruby, le cauchemar continu. Elle se retrouve livrée à elle-même et doit se comporter comme une adulte responsable alors qu’elle n’est qu’une adolescente de 15 ans. Elle a accompagné son ami Darius et la petite Princesse à la base militaire. Les jours passent et les mois aussi, jusqu’au jour où un événement déclencheur va pousser Ruby à retourner dans cette base militaire ou une révélation va bousculer sa vie à jamais. Il semblerait qu’il existe un antidote contre ce virus qui décime la population en un rien de temps.

Dès le départ, j’ai été profondément agacé par le comportement de Ruby. Certes elle vit un cauchemar, mais l’auteur a choisi de lui donner la capacité d’expression équivalente à une mouette. Ruby ne parle plus, elle aligne un mot au lieu de dire une phrase. Et le pire, c’est que pour éviter d’employer des gros-mots, l’auteur choisis de les remplacer par des ?. Que Ruby se sente tellement isolée et seule qu’elle ne souhaite plus dire des phrases, je peux un minimum le concevoir, car elle vit un véritable enfer. Mais de là à transformer un roman en cahier bourré d’Emoji : Non !

Autre point négatif, les scènes qui s’enchaînent sans lien particulier entre elles et à une vitesse tellement importante que j’ai été plus d’une fois perdue dans l’histoire. J’ai eu le sentiment qu’il n’y avait pas de fil connecteur d’un événement à un autre comme si l’auteur se perdait dans sa trame de récit. Plus d’une fois Ruby se répète dans ses pensées et dans ses paroles.

Vous l’aurez compris, j’en attendais beaucoup de cette suite du fait que j’avais adoré le premier tome. Malheureusement pour moi, cette suite à été une véritable déception. J’ai été agacée par les Emoji et les interactions des personnages. J’ai été perdue plus d’une fois tant les actions s’emmêlent et surtout je me suis ennuyée.

Une histoire horriblement désopilante; ce qui extrêmement bien fait, c'est le ressenti de Ruby (j'ai trop l'impression que j'aurais fait pareil, sinon pire) et même si elle tient à ce que son histoire soit adaptée en film, je trouve que ce serait dommage, car on y perdrait toutes ses confidences. Une sacrée bonne histoire à lire !

Comme le premier tome mon avis est assez mitigé. Le fond de l'histoire est intéressante, le rythme est plutôt soutenu seulement je ne m'attache pas aux personnages que je trouve bien souvent sans intérêt, manquant de jugement et superficiels. Il en est de même pour certaines scènes qui ont parfois fini par m'agacer.

Je suis assez déçue par ce tome, encore plus que le premier. Les actions s'enchaînent, surtout à la fin avec un peu d'incohérence à mon goût et puis, l'histoire n'est pas assez creusée, tout comme les personnages.

Comme dans le tome 1, je trouvais que certaines actions étaient hyper mal expliquées, -ou écrites- et je devais relire plusieurs fois pour enfin comprendre (et des fois non). Ça partait dans tous les sens, franchement.

Du coup, c'est peut-être pour ça que j'ai pas compris ce qu'il se passait lors de cette fin. Car oui, parlons-en, une fin bâclée et hyper brouillon d'après-moi.

Il y avait aussi moins de rebondissements que dans le tome 1.... dommage.

Si j'ai continué c'est encore grâce à Ruby, que j'ai adoré. Elle est hyper attachante, je l'adore ! Malgré ça, quand je termine ce livre, plusieurs questions trottent dans ma tete :

Spoiler(cliquez pour révéler)Ou est son père ? A la limite c'est cool qu'elle l'ai retrouvé, mais pourquoi le refaire "disparaître" ?? la clique de Xar et Cie... en quoi elle consistait ? Pourquoi installé un certain mystère autour de Xar pour au final ne rien connaitre sur lui ? Que voulait dire Saskia à Ruby lorsque ces dernières dansaient ? Pourquoi Xar menaçait-il de tuer le Spratt d'une balle dans la tempe puis dès qu'elle a actionné le bouton PURGE, il est parti ? D'ailleurs, ce bouton, il servait à quoi ?

J'avoue que j'ai eu du mal avec la compréhension de ce livre...

Et une chose qui m'a un peu déçue, ce genre de "déjà-vu" :

Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que Ruby soit le remède... c'est tellement la mode, cet ado ou jeune adulte qui est différent des autres... ça aurait été cool qu'elle soit "normal", et qu'à la limite il y ait eu que le Spratt d'immunisé.

Enfin, car quand meme, il y a bien une chose que j'ai aimé, c'est cet effet de "brouillon". Il y a une intrigue, pas parfaite, mais ceci peut refléter la réalité. Ruby décide d'aller là, puis change d'avis et par la-bas, etc etc. On est complètement dans sa tete, elle ne calcul pas forcément tout, et ça fait d'elle une héroïne pas parfaite comme je les aime !

Tome préféré : 1

"The Rain, Tome 2 : Après l'apocalypse" est sorti 2020-08-12T16:40:18+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Août

The Rain, Tome 2 : Après l'apocalypse

• France : 2018-03-14 (Français)
  • France : 2020-08-12 - Poche (Français)

• The Storm (The Rain, #2) - Anglais