Commentaire ajouté par lisa_bisousnours 2023-10-26T09:30:27+02:00

Je suis totalement tombée amoureuse de la plume de l'auteure. Je pense que cette histoire nous prouve qu'il n'y a pas besoin d'un gros drame pour que celle-ci soit un coup de coeur. Je pense qu'une telle douceur est une bénédiction et donne du baume au coeur dans cette période un peu glacial. Encore merci à l'auteure pour cette petite pépite

Commentaire ajouté par Laguna-1 2023-08-10T09:37:56+02:00

Que ce livre est beau, que cette romance est douce...

Si vous cherchez une histoire d'amour, dégoulinante, facile mais surtout belle : lisez ce livre !

The reason I smile est une romance singulière, entre Lili et Lilian, une sourde muette et un ancien sportif devenu influenceur voyage. Leur différence de milieu, de caractère, et de sens, vont les rapprocher, les souder, et leur faire vivre le coup de foudre. Avec douceur et facilité, Elle Sévéno nous emmène dans le monde de la surdité, de l'amour des approche et de l'acceptation des différences.. Bref, ce livre est une crème fouettée avec beaucoup de sucre : on en redemande !

Commentaire ajouté par SouffleMoiUneHistoire65 2023-05-07T07:51:41+02:00

J'avoue qu'en premier lieu c'est cette magnifique couverture qui m'a attiré. Elle dégage quelque chose de doux qui m'a tout de suite donné le sourire. Et puis le résumé à finit de me convaincre. Et franchement, je ne regrette pas cette lecture...

Ici, on suit donc l'histoire de Lili, une personne lumineuse, simple, naturelle, optimiste et très gentille. Lili est aussi sourde-muette.

Nous allons également suivre l'histoire de Lilian un ancien athlète, qui s'est reconverti en youtubeur globe-trotteur, qui voit sa réputation mise à mal depuis quelques années, et qui est encore fragile suite à une récente rupture. Mais Lilian c'est aussi un gars attentionné et sincère.

Ils vont se rencontrer sur le toit d'une boîte de nuit, oui, oui, et un seul sourire va suffire pour les attirer l'un vers l'autre. Pourtant, tout ne va pas être facile entre eux deux, car il va leur falloir trouver un équilibre...

Ce que j'ai adoré dans ce livre, ce sont les sujets qui changent un peu de l'ordinaire. D'un côté, nous allons découvrir, à travers Lili, le quotidien des personnes atteintes de surdité. La façon d'on Lili perçoit ce qui l'entoure et sa manière de communiquer avec les autres. Pour elle et ses proches, son handicap n'est pas un souci. Bien au contraire, Lili est très bien entourée ! Dès l'école élémentaire, plusieurs enfants ont appris le langage des signes dans le but de pouvoir discuter avec elle. Une belle preuve d'amitié et d'humanité...

D'un autre côté, on va découvrir l'envers du décor du fait d'être connu dans le monde de YouTube. On va surtout découvrir l'impopularité et l'agressivité des followers ainsi que des journalistes.

Bref, ce livre est une belle romance contemporaine, pleine de bons sentiments et de messages positifs. Elle Seveno aborde ces thématiques telles que le handicap, l'entraide, la vie privée, l'amitié, la famille mais aussi le pardon, avec douceur et émotion. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié de suivre les aventures et l'évolution de nos deux personnages principaux dans cette romance qui sort de l'ordinaire.

Commentaire ajouté par FanMythologie 2023-02-04T18:08:12+01:00

Un roman superbe, tout en douceur et en délicatesse qui vous transporte et mets votre cœur en joie. Lili qui vit avec un handicap est adorable, chaleureuse,caimante et une amie fidèle. Elle reste optimiste, toujours de bonne humeur et ce malgré le fait qu'elle soit sourde et muette. Un jour elle rencontre Lilian qui est un youtubeur qui essaie d'avancer malgré certains détracteurs. Leur rencontre et rapide et plein de promesses. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman qui prouve qu'en étant bien entouré, et malgré un handicap on pouvait être pleinement heureux. J'ai adoré la bande d'amis de Lili qui sont fidèles et généreux. Bref un roman qui marque et qui vous redonne foi en la nature humaine.

Commentaire ajouté par LoulieDaylivre 2023-01-25T20:55:57+01:00

C’est un gros coup de coeur, comme tous les livres de Elle Seveno. Celui-ci doit être un de mes préférés. Il est plein de douceur et de générosité. Lili est celle que j’aimerai être, douce, aimante, forte, compréhensive et pleine d’humour. Son handicap est une force chez elle. Lilian est admiratif et son amour m’a éblouit. C’est un roman magique, un doudou, un chocolat chaud, un bonbon réconfortant. On sent qu' Elle Seveno y a mis tout son cœur.

Commentaire ajouté par Vivi_le_petit_radis 2022-10-30T23:49:50+01:00

Lili rencontre un soir, sur le toit d’une boîte de nuit (non, elle n’essaie pas d’échapper au bruit ambiant : elle est sourde et muette !) le beau et grand Lilian. Le feeling est immédiat et chacun est obsédé par le souvenir de l’autre dans les jours qui suivent. Lilian va rapidement intégrer le quotidien de Lili et son cocon amical (on peut même dire familial à ce niveau). Mais le passé et la notoriété de Lilian (ex sportif pro et actuel Youtubeur avec des millions de followers) vont-ils être un frein à cette belle relation naissante ?

De la romance doudou comme on l’aime 🥰 Des personnages vrais, entiers, natures. Une Lili qui ne met pas son physique en avant, qui veut être aimée pour qui elle est et qui ne se transformera pas pour plaire à un mec (yes ! ça c’est ma championne ! 😍). Un Lilian qui montre que les gens peuvent changer et qu’on peut avoir été un connard fini sans pour autant le rester 😉 Une alchimie immédiate, une relation évidente ❤

Et puis, ce cocon dans lequel Lili évolue, ses amis de toujours, on en parle ? 🤗 Non mais que de douceur, que de bienveillance, comme ça fait du bien ! Pas de drames, pas de rebondissements à répétition… et on ne s’ennuie pas une seconde !

Les thématiques (autour du handicap, de la notoriété, de vivre de sa passion) sont abordées avec beaucoup de justesse et je vous défie de ne pas avoir envie d’apprendre le langage des signes en refermant ce roman 😉

Bref, une fois de plus la plume d’Elle Seveno m’a conquise et embarquée. Merci pour cette parenthèse hivernale pleine d’amour et de chocolats chauds 🥰

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2022-07-06T11:37:55+02:00

Comme les autres romans d’Elle Seveno, j’ai été conquise dès les premières lignes. Je partage d’ailleurs son envie d’apprendre la langue des signes (j’ai d’ailleurs demandé une formation dans le cadre de mon travail), je vous en ai déjà parlé dans mon avis sur Maybe someday de Colleen Hoover.

Je suis tombée sous le charme de Lili et de son groupe d’amis. Leur relation est magnifique, ils sont tous dévoués, bienveillants… On a envie de les avoir dans nos vies ! Quant à Lili et Lilian… Ils se sont bien trouvés, ils s’équilibrent parfaitement, ils sont complémentaires.

J’ai aimé qu’il n’y ait pas de drame, pas de rupture déchirante… C’est exactement ce dont j’avais besoin, une lecture pleine de douceur, une histoire d’amour sincère.

Je suis impressionnée par la capacité d’Elle à donner au handicap de Lili a la fois un rôle centrale dans l’histoire tout en démontrant qu’il n’est que secondaire, qu’il n’empêché en aucun cas d’aimer, d’être aimé, ni d’être heureux.

A aucun moment je n’ai eu l’impression que c’était trop, ou surfait, au contraire, le ton est toujours très juste, très sensé.

Une petite pépite, feel-good, qui nous donne une bonne raison de sourire ! 🤭

Commentaire ajouté par romaneee02 2022-06-22T01:16:37+02:00

Franchement je me demande ce qu’on peu reprocher à ce livre.. pour moi c’est un sans faute, et sa ne m’étonne pas d’Elle. ❤️

Ce n’est effectivement pas le premier livre pour ma part de cette autrice et il me semble ne jamais avoir été déçu.

Pour parler plus particulièrement de ce livre la, j’ai baigner tout le long dans une atmosphère tellement bizarre.. et c’est seulement quand j’ai lu le « FIN » que je m’en suis rendu compte et que je me suis dit "oh bah non, je veux que sa continue moi" 🤣

Une atmosphère bizarre parce que j’ai tellement l’habitude de rentrer dans le personne féminin et de faire les dialogues habituellement sur la je me suis retrouvée con quoi.. non mais juste: imaginer une fille de 18 ans, dans son lit avec son livre, qui essaye de mimer des mots qu’elle connais pas 😭 (a mourir de rire)

Pour l’écriture et l’ambiance du livre, effectivement ce n’est pas le livre le plus chaud lapin qu’Elle nous a proposer mais elle le dit bien à la fin et franchement je ne suis pas sure que cette univers aurais bien coller avec ses personnages.. pour moi c’est un super bon choix 🤷🏼‍♀️

Je m’étais promise de pas faire un avis trop long 🙈 alors je vais m’arrêter ici mais je vous recommande VRAIMENT ce livre, qui vous donnera à coup sure envie d’apprendre la langue des signes 😏

Commentaire ajouté par PtiteLilieBouquine 2022-06-06T20:16:14+02:00

J'entendais beaucoup parler d'Elle Seveno sur les réseaux sociaux livresques mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir sa plume. Grâce aux lectures communes de Maud organisées en mai, je l'ai enfin découverte et je n'ai qu'une chose à dire : je suis conquise !

Nous faisons ici connaissance avec Lili. C'est un personnage solaire, aimée et protégée par ses amis car elle souffre d'un handicap : elle est sourde et muette. Néanmoins, Lili ne le vit pas mal et elle décide de profiter de toutes les opportunités que lui offre la vie. Un soir, elle accompagne sa cousine en boîte de nuit et, voulant s'isoler, elle monte sur le toit. Là, elle rencontre Lilian, un célèbre globe-trotteur qui aspire à vivre, lui aussi, plus simplement. Entre eux, c'est une évidence mais Lilian est-il prêt à partager Lili avec ses followers? Pourront-ils vivre pleinement leur histoire d'amour ?

Lili est une jeune femme qui vit dans la maison familiale. Entourée en quasi permanence par ses amis, ils sont sa force et sa motivation pour tenir le coup, quand elle a des baisses de moral. Kévin, Soline, Tony et Lucas sont là au quotidien et sont ses piliers depuis son enfance. Elle dessine et est l'autrice d'une bande dessinée à succès et elle aime vivre simplement, en profitant des siens. A priori, Lilian est très loin de son univers. Ancien sportif, il a vu sa carrière stoppée par une blessure. Impulsif et colérique, il se canalise en voyageant et en essayant de fuir ceux qui lui causent du tort. Taiseux, il a bien du mal à s'ouvrir aux autres mais sa rencontre avec Lili va être une évidence pour lui : il veut être là pour elle et la protéger coûte que coûte.

J'ai dévoré ce roman. La plume de l'autrice est envoutante et nous immerge tout de suite dans l'histoire. La narration alterne entre Lilian et Lili et c'est agréable de pouvoir suivre leurs évolutions et leurs interrogations. La romance, même si c'est une évidence, prend son temps et j'ai aimé le travail que Lilian fait sur lui-même pour essayer de plaire à Lili. Elle, elle est solaire et c'est un plaisir de la suivre et de la voir s'épanouir auprès de Lilian. Ce livre est l'occasion de parler de la vie des sourds et muets mais il nous parle aussi de la pression des réseaux sociaux et de certains journalistes sur les sportifs ou les influenceurs.

Pour conclure, "The reason I smile" est la lecture parfaite si vous cherchez une romance doudou, réconfortante, qui fait du bien au moral. Pour ma part, j'ai pris plaisir à découvrir la plume d'Elle Seveno et je compte bien la relire très bientôt !

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-05-26T14:25:42+02:00

Célébrité, évidence, surdité, amitié et choix se mêlent dans cette douce romance.

Dès le premier chapitre, j’ai su que j’allais retrouver une belle romance douceur comme je les aime avec ces deux jeunes adultes autour des 20ans : une rencontre fun sur le toit d’une boîte de nuit entre un mec adorable (et légèrement bourré) et notre héroïne sourde et muette (son téléphone et ses couches de fringues).

La thématique du métier de youtubeur, ce que fait Lilian notre héros, m’a bien plu, permettant pendant la lecture une réflexion autour des opinions (parfois bien arrêtées) des gens sur ce qu’est censé être (ou ne pas être) un travail, un métier : dur labeur, passion, obligation ...

Il est aussi question de notoriété, de followers, de ce que chacun est prêt à brader (ou pas) de sa personnalité et de ses valeurs pour en gagner davantage.

L’héroïne Lili avec ses écharpes, ses bonnets et sa discrétion tout en lumière et optimisme m’a énormément plu : une fille authentique, vraie et gentille, qui n’essaie pas de changer pour un mec comme c’est souvent le cas en romance, et qui est aimée pour qui elle est, que ce soit en amitié ou en amour.

Le genre de messages que j’adore retrouver dans les romances doudou.

Il est aussi question d’entourage (amical et familial) : de positif mais aussi de nocif.

Mention spéciale à la bande d’amis de Lil : des amis depuis la maternelle qui se connaissent par coeur mais se surprennent encore, de la bonne façon, et vont faire réfléchir Lilian sur lui même à leur contact.

La surdité de Lil apporte quelque chose en plus dans les échanges, comme une bulle de calme (et de messages sur téléphone) dans cette histoire de coup de foudre et d’évidence à la première rencontre...

Une rencontre avortée qui se transforme donc bien vite en romance barbe à papa qui fait du bien : une bonne dose de sucre tout mimi, une attirance indéniable, un peu de jalousie et ... du baiser tardif mais volcanique.

Dans les remerciements l’autrice nous explique pourquoi ce titre en anglais, une histoire de tasse qui m’a bien plu.

En bref : La douceur des mots de l’autrice est quelque chose qui me plait énormément dans ses histoires d’amour, je trouve que celle ci en est un concentré de pure douceur, qui fait du bien.

(Ps : ça se passe à noël )