La Reine à la rose rouge

Description ajoutée par Gkone 2022-06-17T20:59:28+02:00

À travers La reine à la rose rouge, Philippa Gregory fait revivre l'histoire de Margaret Beaufort, un personnage sombre et mystérieux dans La reine à la rose blanche mais qui occupe désormais le devant de la scène dans la lutte acharnée de la guerre des Deux-Roses.

Veuve très jeune, Margaret Beaufort se marie en secondes noces avec Edmond Tudor. Elle utilise sa détermination et ses intrigues astucieuses pour s'infiltrer dans la maison des York sous l'apparence d'une amie et d'une servante loyale, afin d'anéantir les soutiens de Richard III. Ainsi, elle s'assure la couronne d'Angleterre pour son fils unique, Henri Tudor.

Grâce à sa collaboration avec la reine douairière Élisabeth Woodville, Margaret convient de fiançailles entre Henri et la fille d'Élisabeth. Elles unissent alors les deux familles et mettent un terme une fois pour toutes à l'une des guerres les plus cruelles du royaume en fondant la célèbre dynastie des Tudors.

Deux maisons qui s'entredéchirent. Le trône d'Angleterre est en jeu. La sanglante guerre des Deux-Roses a commencé. Philippa Gregory, autrice d'innombrables best-sellers, fait revivre les Plantagenêts à travers l'histoire oubliée de femmes indomptables.

« Philippa Gregory a popularisé l'histoire des Tudors peut-être plus que n'importe quel autre auteur de fiction... Tous ses livres mettent en scène des femmes fortes et complexes, qui font leur possible pour améliorer leur vie dans des mondes dominés par les hommes. » - Sunday Times

« Passionnant ! » - Sunday Express

« La fiction historique populaire dans ce qu'elle a de meilleur, avec des recherches immaculées et une narration superbe. » - The Times

« La reine du roman historique ! » - Mail on Sunday

« Méticuleusement documenté et profondément divertissant, cette histoire de trahison et de loyauté divisée est un des meilleurs romans de Philippa Gregory. » - Good Housekeeping

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-17T12:04:44+01:00

"Do you really think that God in his heaven with all the angels, there from the beginning of time and looking towards the day of judgement day, really looks down on all the world and see's you and little Harry and says 'whatever you choose to do is my will?'

"Yes I do." she says uncertainly."

Ce livre était un peu trop long à mon goût, pourtant l'intrigue est agréable, se base sur des faits réels et historiques ce qui tient en haleine, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été emballée, effectivement, je n'ai pas trop apprécié le personnage principal que j'ai trouvé parfois très égoïste. L'écriture était fluide et agréable

Commentaire ajouté par Calypso2000 2022-11-14T09:22:08+01:00

Je suis toujours contente de commencer un livre de Philippa Gregory, mais j'ai eu du mal avec celui-ci. Peut-être est-ce la personnalité de Margaret Beaufort? Surtout que l'ordre de sortie des livres en français fait que c'est le dernier que je lis, donc j'ai déjà un a priori sur elle.

Néanmoins le livre se lit assez facilement et retrace bien la vie mouvementée de cette femme hors du commun.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2022-10-29T10:36:36+02:00

Encore une superbe oeuvre de Philippa Grégory qui revient sur la guerre des Deux roses avec l'arrivée au pouvoir des Tudor. C'est toujours finement écrit et extrêmement plaisant à lire. Même si le personnage de Margaret Beaufort n'est pas ma figure préférée j'ai adoré la suivre dans ce récit.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-10T18:01:58+01:00

Angleterre, XVe siècle.

Margaret Beaufort, enfant très pieuse, rencontre des soldats de retour de France, où ils ont combattu dans la Guerre de Cent Ans. A cette occasion, certains d'entre eux ont apperçu Jeanne d'Arc; et ils racontent les exploits de cette petite bergère française devenue guerrière à la jeune Margaret. Passionnée par les histoires qu'elle entend, Margaret est persuadée qu'un lien spirituel existe entre elle et Jeanne: toutes deux ne sont-elles pas inspirées par Dieu, qui leur communique Ses conseils?

Mais, malgré ses espoirs, Margaret ne peut rentrer au couvent ou devenir la Jeanne d'Arc britannique. Héritière de la famille de Lancastre, elle doit se marier et mettre au monde un garçon capable de prendre la succession de cette illustre maison. de son mariage avec l'un des frère Tudor naît Henry, auquel elle se consacre corps et âme, persuadée qu'il deviendra un jour roi d'Angleterre.

Suite de "The White Queen", "The Red Queen" se déroule au même moment de l'histoire anglaise, durant la Guerre des Deux-Roses.

Et c'est une femme très différente d'Elizabeth Woodville qui nous est racontée par Philippa Gregory. Très mystique, Margaret utilise Dieu comme sa rivale , Elizabeth, utilise Mélusine. Persuadée d'entendre la voix de Dieu et d'être sa favorite sur Terre, Margaret justifie la totalité de ses actions en se référant à la religion. Ainsi, d'après elle, si Henry, son fils, doit devenir roi, c'est parce que Dieu le veut.

Malgré cela, Margaret ne semble pas particulièrement vertueuse. Rongée par la jalousie, elle déteste Elizabeth Woodville pour sa beauté et son succès. Ambitieuse, elle est prête à tout pour devenir la mère du futur roi et pouvoir signer son courrier Margaret R., Margaret Regina; mais est aussi la première à critiquer les ambitions des Rivers, la famille d'Elizabeth. Car, pour Margaret, les ambitieux objectifs des Rivers sont un péché; tandis que les siens propres sont la volonté de Dieu. Un peu hypocrite, non?

Obnubilée par son glorieux futur, Margaret donne l'impression d'être totalement coupée du monde qui l'entoure, comme si sa vie ne devait réellement commencer que lorsque son fils sera enfin monté sur le trône. On peut tout de même reconnaître une qualité à cette femme étrange et effrayante: la constance. du début à la fin du roman, elle reste fidèle à la maison de Lancastre et, plus particulièrement, à la branche Tudor, la famille de son premier époux. Et comme tous les passionnées d'histoire le savent, Margaret est arrivée à ses fins: son fils est en réalité Henry VII Tudor, le père du fameux Henry VIII, le Barbe Bleue anglais.

Le meilleur roman de la saga, encore meilleur que The white queen à mes yeux

Commentaire ajouté par mimi066 2019-04-04T22:40:46+02:00

"This was my destiny: to put my son on the throne of England, and those who laughed at my visions and doubted my vocation will call me My Lady, the King's Mother, and I shall sign myself Margaret Regina: Margaret R."

Margaret est un personnage haut en couleurs. C'est une extrémiste qui ne recule devant rien pour mettre son fils sur le trône.

Autant la Margaret enfant est innocente et rêveuse. Elle est utilisé de tout les cotés par sa mère et ses maris. Cette Margaret m'a profondément touché. Elle n'a pas un mot à dire sur sa vie ni sur son destin et c'est très cruel. Elle m'a fait pitié je dois dire.

Découvrir la court et le xv eme siècle sous son regard est passionnant. On découvre les mœurs de l'époque et la condition des femmes.

Le conflit des Cousins est sanglant et incertain pendant des années. L'évolution de ces guerres sous le regard de Margaret m'a plu. C'est surtout vers la fin qu'on en apprend le plus car c'est le moment où elle s'y interresse le plus.

Margaret grandi et sa soif de pouvoir avec elle.

C'est sa façon à elle de se forger son avenir et de prendre en mains son destin je pense.

Margaret est complètement dingue. En si grande passionnée de Jane d'Arc elle se pense investie de visions divines qui justifient toutes ses actions. Ça tombe toujours très bien que sa volonté et celle de son dieu soit les mêmes.......

Au final, elle est arrivée à ses fins. Complots, patience et relations l'ont mené à son objectif. Sa volonté est remarquable.

J'ai beaucoup aimé suivre cette femme fondatrice de la lignée des Tudors et de voir les autres personnages retrouvés dans les tomes précédents.

Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Jaylie 2018-09-12T20:38:53+02:00

Encore un très bon tome de Philippa Gregory. J'aime bien le fait qu'elle n'essaie pas à tout prix de rendre ses personnages sympathiques pour le lecteur, au contraire, elle essaie de coller au maximum à la réalité historique. Je trouve que Margaret Beaufort est un excellent personnage, qui a eu une enfance et un début d'adolescence épouvantables, très solitaires, et qui se "découvre" un destin extraordinaire, peut-être pour donner un sens à tout ça. Elle est pieuse à l'excès, très têtue, égoïste par moment et elle essaie de justifier toutes ses actions par la "volonté de Dieu". Cela n'a pourtant pas rebutée à la lecture, je suis juste vraiment admirative du travail de Gregory qui rend son histoire intéressante et vivante, car au final je ne pense pas que Margaret ait un mauvais fond. Hâte de lire l'histoire avec le point de vue de Anne Neville !

Commentaire ajouté par Luna1579 2015-06-12T09:28:53+02:00

C'est une période qui me fascine, et donc la lire et la relire de différents points de vue dans les livres de Philippa Gregory me plaît toujours autant. Ce tome m'a un peu moins emballé que les autres que j'ai pu lire de l'auteur parce que le personnage de Margaret Beaufort, étant très/trop pieuse et acharnée dans ses positions, m'a parfois agacé. Mais sinon j'ai adoré ma lecture.

La Reine à la rose rouge

• France : 2022-09-07 (Français)

Ines_26 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T13:48:42+01:00