The Red Rat in Hollywood, Tome 1

Description ajoutée par lylou729 2019-04-15T08:24:59+02:00

En 1938, la Chambre des représentants des USA instaure une commission sur les « activités anti-américaines ».

Au début de l’année 1947, cette commission décida d'enquêter sur l'influence du communisme au sein de l'industrie du cinéma. Mais c’est le FBI qui, en fait, fournissait à la commission les renseignements sur les communistes travaillant à Hollywood, redéfinissant les limites de son pouvoir, désormais exponentiel. Une liste noire fut donc établie. Seuls onze personnes parmi ces sympathisants communistes seront entendus, ceux qui sont aujourd’hui connus comme les Dix d'Hollywood (+Bertolt Brecht qui fuira le sol américain). Les Dix refuseront de répondre aux questions sur leur appartenance ou non au parti communiste évoquant le 1er amendement de la constitution américaine, et déclenchant ainsi l’un des plus grand bras de fer de l’histoire américaine.

C'est l'histoire de cet affrontement que narre The Red Rat in Hollywood. Les plus grandes stars de l'écran se mobiliseront pour défendre la liberté contre le FBI. John Huston, Lauren Bacall, Groucho Marx, Franck Sinatra, Audrey Hepburn... les auditions se succèdent en parallèle des intrigues, chasses à l'homme, courses poursuites, et investigations musclées du FBI. Le maccartisme venait de naître.

Ce manga aura été la belle découverte de cette semaine ! J'ai été très agréablement surpris par la subtilité avec la fiction du récit est mêlée à l'aspect historique, très instructif. Je connaissais cet épisode de l'histoire des États-Unis, mais pas sous cet angle. En plus d'être intéressant, ce manga est habité par des personnages attachants et assez différents les uns des autres malgré leur milieu commun pour donner lieu à une vraie histoire, même si les graphismes manquent de plans larges et nous laissent parfois un peu sur notre faim.

Il existe des manga sur à peu près tous les sujets, des plus sérieux aux plus improbables et délirants. Quand j'ai vu passer The red rat in Hollywood dans les plannings de publication, j'ai été immédiatement intriguée par ce titre qui dit tout et ne dit rien à la fois. Des rats rouges à Hollywood ?! Serait-il question de communistes ? De communistes dans les films ?!

Pas loin... Cette série de Osamu Yamamoto se consacre à la période d'après Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis durant laquelle s'instaure une véritable chasse à la sorcière, une chasse aux communistes, le Maccarthysme, qui sévira jusque dans le milieu prestigieux et quasi-intouchable qu'est le show-biz hollywoodien, en plein âge d'or, et qui atteindra des proportions dantesques.

Un programme original et intéressant que je n'ai pas trouvé suffisamment bien servi par ce premier tome.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause des bonds dans le temps, en avant et en arrière, faisant perdre de vue les tenants et les aboutissants de cette histoire qui démarre donc dans la confusion. Heureusement, vers le tiers du livre, le mangaka finit par poser les éléments importants et tenir sa chronologie. Le lien entre tout se fait progressivement, jusqu'à mettre en place les bases d'un contexte politique très tendu.

En effet, les échanges entre l'URSS et les Etats-Unis sont au plus froid, surtout depuis que la première a truffé d'espions les centres névralgiques du second pour récupérer tous ses secrets défense, notamment les plans de conception de la bombe atomique. Du coup une paranoïa s'est installée, sur laquelle surfe le FBI, jeune instance de renseignements sur la sellette pour n'avoir pas fait ses preuves et qui voit en cette menace l'ultime opportunité de redorer son blason.

La menace que représente l'infiltration est bien réelle, mais le phénomène qui en découle, la traque systématique qui vise à chasser et neutraliser tous les sympathisants (ou supposés) à l'idéologie communiste et les moyens employés pour que le FBI arrive à ses fins, sont totalement disproportionnés et déplacés dans un pays qui affirme dans sa constitution protéger la liberté d'opinion politique et l'intimité de ses citoyens.

On assiste au cours de ce premier tome à l'attribution à la HUAC, une commission créée dès 1938 pour traiter des activités anti-américaines, de la mission de faire tomber 19 personnalités du cinéma hollywoodien, essentiellement des scénaristes et réalisateurs, accusés d'être communistes et de faire de la propagande à travers leurs films. C'est sur la défense de ces individus lors d'une audition ridicule et sur les moyens abusifs et intrusifs employés par le FBI que se concentre le mangaka, insistant sur l'aspect crainte d'être faussement catalogué comme appartenant au mauvais bord par association avec les mauvaises personnes.

Graphiquement, j'ai trouvé ce premier tome aussi inégal que sa narration. Il y a clairement trois types de mises en scène: celle qui raconte la petite histoire, avec un style soigné mais un peu massif et rigide à mon goût, celle qui raconte la grande Histoire avec des figures connues, notamment les mégastars du cinéma de l'époque (Bogart, Backall, Peck, Hepburn...) où on a droit à une représentation plus réaliste et glamour, digne de certaines photos de promo ou posters d'antan, et, enfin, une qui est clairement très caricaturale dans les expressions et les attitudes des personnages, comme pour souligner tout le ridicule d'une situation. Le résultat est très figé tout en faisant patchwork sans parvenir à s'harmoniser correctement.

Bref, c'est un premier tome intéressant et intrigant, même si un peu maladroit dans sa narration qui empêche de rentrer rapidement dans l'histoire. Il est bourré d'anecdotes et de rappels sur une époque où le cinéma hollywoodien s'imposait en grand maître et influenceur tandis que l'Amérique vivait une période peu reluisante de son histoire. Il est assez dense dans ses informations et nécessite de lui consacrer concentration et temps de lecture de qualité, ce que je n'avais pas en premier lieu et qui a certainement joué dans mon ressenti. Je tâcherai de m'en souvenir pour la lecture de la suite qui se fera dans peu, je pense, puisque je possède les deux tomes suivants.

The Red Rat in Hollywood, Tome 1

• France : 2019-04-11 (Français)