The Red Rat in Hollywood, Tome 2

Description ajoutée par Auralice 2021-06-06T23:20:34+02:00

La droite américaine a lancé la « terreur rouge » contre Hollywood, symbole du monde du divertissement. Ses cibles ? Une dizaine de personnes accusées d'outrage au parlement pour avoir refusé de témoigner lors de l'audition du Comité sur les activités anti-américaines. Parmi ces célébrités désormais exclues du monde du cinéma, le scénariste Dalton Trumbo s'apprête à jouer un rôle majeur dans ce combat. Quelles stratégies va-t-il trouver pour neutraliser l'impitoyable oppression du pouvoir ?

Extrait ajouté par TheDarkness 2024-03-15T23:21:25+01:00

J’emprunte ton nom avec respect et ma profonde gratitude.

Dalton Trumbo

J'avais senti quelque chose de vraiment prometteur et intéressant lors de ma lecture du premier tome, bien que ce dernier ait été construit de façon bancale, ce qui m'avait empêchée de l'apprécier pleinement. Ce second tome renouvelle tout mon intérêt en m'épargnant les bémols du précédent.

On y suit les conséquences directes de la condamnation des 10 scénaristes montés au créneau pour défendre leur liberté et qui deviennent personna non grata dans le milieu du cinéma, le temps que s'ouvre leur procès.

C'est l'occasion pour le mangaka d'aborder des thèmes comme la valeur de la création artistique face à la pression des gros sous, ou le poids de la liberté d'expression et de pensée face à l'intérêt de la nation, ou encore, à une échelle plus humaine, le conflit entre idéal politique et intérêts personnels.

C'est un tome intéressant pour tout ce qu'il soulève de réflexion à poursuivre dans les prochains, mais je l'ai surtout apprécié pour le parallèle qu'il établit entre la trame de fond du film Vacances romaines et les déboires personnels de ses créateurs liés à ce contexte historique tendu. J'aime toujours quand on m'apporte un regard neuf sur une oeuvre que je connais et que ma vision globale s'en retrouve modifiée par ce nouvel éclairage.

Côté graphismes, il n'y a pas d'évolution, c'est toujours le même traitement avec cette impression de patchwork à laquelle on finit par se faire, faute d'avoir autre chose.

Bref, ce second tome est dans la lignée des sujets évoqués dans le premier tout en accentuant l'aspect "dans les coulisses" du cinéma, ce qui le rend nettement plus appréciable. De plus, l'auteur nous fournit en fin de tome quelques explications sur ses sources de même que la possibilité de distinguer le fictif du réel depuis le début de l'histoire. Des éléments de compréhension qui avaient manqué en premier lieu et qui permettent de vraiment mesurer l'importance de cet épisode peu glorieux de l'histoire américaine.

The Red Rat in Hollywood, Tome 2

• France : 2019-05-16 (Français)

Art06 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-17T14:59:02+01:00