J’attendais la sortie du premier tome de « The Remnant Chronicles » avec impatience préférant lire les séries dans l’ordre. Quand j’ai vu que je pouvais tenter ma chance à une Masse-Critique privilégiée, j’ai tenté ma chance, ne pensant pas gagner. Déjà, la couverture est magnifique, très travaillée et en parfaite harmonie avec l’univers de Mary E. Pearson. Autant j’ai été conquise par « Dance of Thieves », autant avec « The Kiss of Deception », j’ai été mitigée. L’intrigue est trop monotone, trop de longueurs, pas d’attachement aux personnages, pas d’addictivité… On a l’impression que l’auteur n’exploite pas toutes les possibilités, tout son univers, il y a un manque certain d’actions, de rebondissements notamment sur près de la moitié du livre… La seconde partie est beaucoup plus intéressante et captivante. Cela ne m’empêchera pas de lire la suite mais j’espère que les autres tomes combleront davantage mes attentes.

Lia, Première Fille et princesse de la Maison Morrighan doit épouser le prince de Dalbreck qu’elle n’a jamais rencontré, une alliance cruciale pour l’avenir de Morrighan. Se soumettre au destin tracé pour elle, il en est hors de question. Sa soumission à assez duré. Aidé de Pauline, Lia s’enfuit le jour de ses noces vers Terravin mais sa liberté a un prix. Lia était loin de se douter que le prince de Dalbreck partirait à sa recherche de même qu’un mystérieux assassin dont la mission est de la tuer. Chacun veut la retrouver pour des raisons différentes et ils ne s’attendaient pas à trouver une princesse aux idées bien arrêtées. Hébergées à l’auberge d’Amita, une amie de la mère de Pauline, elles lui donnent un coup de main en échange du gîte et du couvert. Malgré son caractère empli d’idéaux de justice, la venue de deux étrangers va bouleverser Lia. Pour Lia, Pauline, Kaden et Rafe, rien ne va se passer comme prévu.

Pourquoi l’Erudit cachait des carnets en langues inconnues ?

Que dissimule sa mère ?

Pourquoi l’Erudit veut-il récupérer ce que Lia lui a volé allant jusqu’à envoyer quelqu’un la tuer ?

Pourquoi son kavah ne disparaît pas ?

Une guerre de royaumes où Lia en est l’enjeu tandis que des personnes haut placées cherchent à s’emparer de ce qu’elle détient.

Lia va se lancer dans une quête initiatique qui lui permettra de savoir qui elle est réellement et pourquoi elle est si importante sur l’échiquier du pouvoir.

Mary E. Pearson projette ses lecteurs dans un univers médiéval et mystérieux où les apparences sont trompeuses. L’auteur propose un récit à trois voix ce qui est très bien pensé et brouille les pistes. Si vous pensez savoir qui est le prince et qui est l’assassin, vous serez déçu car rien n’est ce qu’il paraît être. C’est le point fort de ce premier tome en plus d’un univers de traditions et de légendes, d’un savant mélange entre beauté des royaumes et traditions, le tout bien mystérieux.

Un début mitigé pour un univers qui aurait mérité d’être davantage exploité dès les premières pages !

Réponses au commentaire de leboudoirdulivre