The Remnant Chronicles, tome 3 : The Beauty of Darkness

Description ajoutée par Bellarke 2015-10-04T21:41:10+02:00

Lia and Rafe have escaped Venda and the path before them is winding and dangerous - what will happen now? This third and final book in The Remnant Chronicles is not to be missed.

Darkness was a beautiful thing. The kiss of a shadow. A caress as soft as moonlight. It had always been my refuge, my place of escape, whether I was sneaking onto a rooftop lit only by the stars or down a midnight alley to be with my brothers. Darkness was my ally. It made me forget the world I was in and invited me to dream of another.

Dans la suite des premiers livres ce tome est cependant plus long à lire, j’ai eu beaucoup de mal à le finir mais une fois arrivé vers le milieu on ne peux plus le lâcher, l’action s’enchaîne et s’intensifie. On a le droit à un final plutôt ouvert qui nous laisse imaginer une suite.

Il en aura fallu du temps pour que je me décide à finir la trilogie, plus d’un an avec The Beauty of Darkness sur mon étagère. Mais me voilà en pleine nuit, en train d’écrire ce commentaire qui clôture la trilogie après avoir pleuré et ri à travers les 200 dernières pages.

J’ai lu le premier tome il y a maintenant plusieurs années et revenir à cette série, retrouver ces lieux et ces personnages, j’ai l’impression de me retrouver plus jeune, dans un état d’esprit totalement différent, comme une remise en perspective majeure.

Les personnages ont tellement évolué, grandi, se sont tellement épanouis sous la plume de Mary E. Pearson que j’ai finalement l’impression d’avoir muri avec eux au cours de ces trois dernières années.

Lia, Rafe & Kaden. Il est rare qu’un tel trio ait des relations si houleuses et en même temps soit si proche, peu importe leur rivalité ils ont dès le début partagé quelque chose qui n’appartenait qu’à eux, qu’aucun autre ne peut saisir. Triangle amoureux certes au début, mais leur relation est tellement plus que ça, va tellement plus loin que ce simple cliché ; Rafe et Kaden ont eu beau se mépriser tout du long, rivaliser d’arrogance et de fierté, il y a des choses qu’eux seuls peuvent comprendre, qu’ils ne peuvent qu’exprimer entre eux. Toutes ces étapes, ces épreuves, ces embuches qu’ils ont dû franchir côte à côte les ont soudés. Ce sont trois personnages forts, des diplomates, qui ont su rassembler une famille autour d’eux : Pauline, Berdi, Gwyneth, Orin, Tavish, Jeb, Griz, Aster, Bryn, Regan, Natiya, Dihara, Enzo, Eben, Sven… et tant d’autres qui les ont aidés dans leur quête.

Dans ce tome on s’approche aussi du père de Lia, alors sur son lit de mort, on découvre un personnage aux antipodes de celui que l’on avait imaginé. Une très belle révélation.

J’ai été transportée par le souffle apporté par les textes de Gaudrel, Venda et Morrighan, qui donne son aspect mystique à la trilogie, qui m’a passionnée et fascinée ; cet instinct que Lia suit presque aveuglément, guidée par ces femmes qui l’ont précédées et ceux qui sont tombés avant elle. C’est une vraie pointe d’originalité qui m’a marquée dans cette série et a fait durer le suspense. Les mythes ont tous une signification, mais leurs interprétations sont nombreuses, l’avenir n’est jamais certains dans les moindres détails.

Tous les éléments symboliques de cette saga me tiennent vraiment à cœur, j’ai adoré voyager avec ces personnages, grandir avec eux et moi-même évoluer à leurs côtés, ce sentiment de retour en arrière en achevant la série me laisse avec des images et des émotions plein la tête. J’espère trouver le temps, dans quelques années, de me replonger dans cette série, de la redécouvrir et de redécouvrir une petite partie de moi plus jeune que j’aurai laissé entre les pages.

Ce tome finit à merveille cette trilogie que j'aurai adoré découvrir, même si je ne pense pas qu'elle sera parmi mon best de l'année et qu'elle ne m'aura pas forcément marqué. Les personnages sont toujours fidèles à eux-même, et un petit plus par rapport aux tomes précédents : leur devoir passe avant eux-même, avant leurs envies et leurs besoins et ça me change énormément. Par contre, le dénouement de la bataille finale est très peu probable, très naif mais je peux pardonner ça à l'auteur. Ce que j'ai moins compris, c'est pourquoi mettre autant l'accent sur le passé des Remnants, sur les chansons des trois ancêtres etc alors que ça n'a aucun impact ? Je pensais qu'on allait avoir une grande révélation mais au final les découvertes que Lia fait sont plutôt inutiles pour nous, en tant que lecteur, et l'impact que ça a sur la population n'est pas non plus flagrant.

Pour finir sur une note positive : tout cela ne m'a pas empêché d'apprécier énormément ce livre, d'adorer l'indépendance et le culot de Lia, le soutien de ses amis, l'intelligence générale des personnages secondaires et principaux (respect particulier au général de Rafe, qui m'a surpris tout au long du livre). Une bonne lecture !

Un dernier tome haletant comme le reste de cette série. Malheureusement je trouve le dénouement un peu naif par rapport à la qualité globale de la serie

Après deux jours d'avoir fini ma lecture, je commence à avoir mes émotions un peu sous contrôle! J'ai relu les deux premier tomes pour me remettre dans le monde, et c'était un must à mon avis! Cette conclusion reviens sur tout les petits détails qu'on aurait pu voir au cours des livres précédents.

Je n'ai pas assez de mots pour dire à quel point j'ai aimé ce livre et la série en général! Il m'a comblé en terme de suspense, d'action, de romance, de politique et d'amitié. C'est un livre complet et je n'aurais jamais pu demandé mieux!

Le personnage de Lia est l'une de mes héroïne favorite, toute série confondue. Son évolution est incroyable depuis le premier tome où elle était naïve en quête d'amour et de liberté jusqu'à la fin où elle est rendue assurée de ses décisions et mène les gens près d'elle. Les choix qu'elle a dû faire durant ce tome n'était pas faciles, mais ils étaient tous bien réfléchi ce que j'ai beaucoup apprécié.

Les personnages secondaires sont tout aussi incroyable que Lia. Et eux aussi on tous changé depuis le début! Pour ce qui en est de Rafe et Kaden, le choix était difficile..Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai toujours eu un faible pour Kaden, ma déception était bien présente lorsque j'ai réalisé que ce n'était pas avec lui que Lia allait terminer. Cependant j'ai été agréablement surprise du couple Kaden et Pauline.

J'ai été un peu déçue de Rafe par moment, mais rien de majeur.

Le monde des Remant est sublime, bien construit, intriguant. J'en prendrais encore et encore. Un gros aspect de ce livre était basé sur la politique entre les différents royaume et j'ai adoré.

L'écriture est riche et puissante, et m'a fait vivre plusieurs émotions au cours de la série.

Je recommande sincèrement cette série, elle mérite d'être découverte encore plus. C'est avec un grand bonheur que je sais que je vais pouvoir retrouver ce monde dans une autre série que j'ai bien hâte de m'y mettre!

Un tome qui clôt la trilogie en beauté ! (beauty = beauté, je suis drôle oui)

Ok, le premier tome je me suis un peu ennuyée au début mais après j'ai réussi à accrocher. Le deuxième tome, j'ai bien aimé, surtout la fin qui m'incitait à lire la suite. Ce troisième tome, je n'ai pas pu le finir. Je dois dire que ma lecture a suivi un rythme assez irrégulier. Des fois je m'ennuyais et des fois ma lecture reprenait le poil de bête. Ce rythme m'a vraiment épuisée et j'ai malheureusement perdu tout intérêt pour cette histoire. En plus, j'ai fini par être soulée par la légende de venda... On ne cesse de nous rabattre les oreilles avec ça. Entre Lia qui fait de la propagande, les voyages interminables, les conspirations de la court de Morrighan, le triangle amoureux et les changements de personnalité de Rafe, je dis assez. Je trouve que ce tome aurait pu être mieux s'il était plus court. 600 pages qui tournent en rond c'est barbant à la fin. J'aurais pu terminer cette lecture mais je n'avait plus envie de le faire. Je trouve que pour un livre de Fantasy, cette histoire ne détonne pas. Peut être aussi, j'ai mis la barre très haute. Je suis certaine que certains ont beaucoup aimé mais pour moi c'est moyen.

Une très bonne conclusion à la trilogie Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'étais un peu frustrée par la fin, avec du recul je trouve qu'elle est toute à fait cohérente avec la psychologie des personnages

Une conclusion plus que satisfaisante!

Je dois avouer que je n'ai pas vu le livre passer. Je voulais le savourer, profiter de ces derniers moments avec Lia, Rafe, Kaden et Pauline et avant même de comprendre ce qu'il se passait, j'avais fini ce beau petit pavé de 670 pages.

L'histoire reprend là où Heart of Betrayal s'est terminé - on apprend très vite à connaître les amis de Rafe ; Sven, Tavish (<3), Jeb (<3) et Orrin.

Lia est blessée à cause des flèches de Malich mais ils doivent continuer à avancer ; il se peut le Komizar soit encore en vie et ait envoyé des soldats sur leurs traces. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils sont très vite rejoints par Kaden (originalement envoyé pour ramener Lia au Komizar, morte ou vivante) et Griz.

Ensemble, ils vont cheminer en direction de Darbleck... mais arriveront-Ils a temps pour arrêter la guerre qui menace d'eclater?

J'ai vraiment adore ce troisième tome. Le côté politique est extrêmement développé et j'ai vraiment admiré l'évolution du personnage d'Arabella/Lia. Elle s'affirme beaucoup plus et on peut voir à quel point ces mois à Venda l'ont changée.

Une romance innatendue voit également Le jour dans ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)dntre Kaden et Pauline mais si bien amenée que je ne trouve rien à redire.

La fin est très bien menée bien que la bataille finale soit un peu expédiée à mon goût et que les deux dernières pages me laissent un peu sur ma faim.

Merci à Mary Pearson pour cette conclusion à la hauteur de nos attentes.

Ce dernier tome reprend quelques heures seulement après la fin de The Heart Of Betrayal. Il est très centré sur l’intrigue politique de la série.

Ce roman est plein de révélations, de rebondissements. On est emporté dans cette spirale politique, tout en étant inquiet car le suspens se fait sentir tout au long du livre.

Lia m'a beaucoup énervée à travers tout le livreSpoiler(cliquez pour révéler)(il faut dire que je suis team Rafe ;) ) mais son courage est admirable et exemplaire.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais juste espéré une fin un peu plus heureuse je trouve : car malgré le fait que Lia et Rafe trouveront un moyen d’être ensemble, ils sont quand même dans deux royaumes différents et pas mariés.

Pour moi, c'est le meilleur livre de la trilogie. Pour ceux qui en redemandent encore, il existe une nouvelle sur Morrighan.

Cette trilogie et son monde est juste remarquable.

The Remnant Chronicles, tome 3 : The Beauty of Darkness

• USA : 2016-08-02 (English)

Mrgax le place en liste or
2021-01-12T19:12:28+01:00

• The beauty of darkness - The Remnant Chronicles Book 3 - Anglais