The Remnant Chronicles, tome 3 : The Beauty of Darkness

Description ajoutée par Virgile 2023-01-03T19:03:57+01:00

Traduction de Leacomo :

Lia a survécu à Venda. Mais c'est hélas aussi le cas du terrible mal qui veut détruire le Morrighan et seule la jeune femme semble capable de l'arrêter. Avec la guerre qui se profile à l'horizon, Lia n'a d'autre choix que d'assumer son rôle de Première Fille, de soldate... et de leader. Alors qu'elle se bat pour atteindre Morrighan et avertir son peuple du danger, elle se retrouve tiraillée entre le devoir de suivre Rafe... ou celui de se fier à Kaden, dont elle doute profondément, après qu'il l'a traquée.

Darkness was a beautiful thing. The kiss of a shadow. A caress as soft as moonlight. It had always been my refuge, my place of escape, whether I was sneaking onto a rooftop lit only by the stars or down a midnight alley to be with my brothers. Darkness was my ally. It made me forget the world I was in and invited me to dream of another.

Et ce dernier livre de la trilogie hérite d'une note OR !

Fondamentalement je n'ai pas grand chose à reprocher à ce dernier tome. L'histoire est passionnante, le devenir des personnages également. Il se conclue avec brio.

Cependant, j'aurais aimé deux tomes au lieu d'un. J'ai eu du mal à rentrer dedans avant la page 100 environ aussi.

Mais qu'est ce que les personnages sont attachants, qu'est ce que l'univers est bien fichu. Je suis contente d'avoir trois autres livres en attente !

Je recommande vivement cette série en tout cas.

Une très bonne conclusion selon moi, bien que les derniers événements se soient passés relativement vite. J'ai en réalité lu la quasi-totalité du bouquin en deux jours mais je ne voulais pas dire adieu aux personnages donc j'ai retardé la fin de ma lecture, maintenant je me sens vide, les persos me manquent déjà terriblement :(

Je suis vraiment très heureuse de savoir que Kaden et Pauline sont ensemble, je m'en doutais dès l'instant que Kaden a donné le nom de l'enfant de Pauline, mais ça m'a fait plaisir de savoir que j'avais raison ! Et évidemment, ce dont je me réjouis le plus c'est que Lia soit devenue la reine de Venda, après tout c'est ce qu'elle voulait, et c'était à Venda où son cœur était ancré et non pas Morrighan, pour moi ça prend sens. Même si c'est triste par rapport à sa relation avec Rafe (le fait qu'ils ne soient plus ensemble constamment), elle est là où elle est supposée être et c'est vraiment cool !

D'ailleurs, en parlant de Rafe... On en parle de leur dernière discussion ? J'ai envie de chialer, c'était tellement beau ;-;

Une bonne conclusion ! Ce tome 3 est complet au niveau de l'intrigue, j'ai cependant trouvé les 150 dernières pages assez longues alors que le départ était plutôt dynamique, c'est dommage. Mais j'ai malgré tout passé un très bon moment avec cette trilogie !

Troisième et dernier tome de la saga, The Beauty of darkness est beaucoup plus long que les deux tomes précédents. Il y a en effet beaucoup de choses à conclure avant d'arriver à la fin. De manière générale, bien que ce soit assez cliché comme histoire, j'ai bien aimé ma lecture de ce tome-ci et de la trilogie au complet. Probablement que si je l'avais lu plus jeune, elle se serait retrouver dans ma liste d'or ou de diamant, mais aujourd'hui j'ai lu trop de livres semblables pour que la série s'y taille une place. Je trouve que certains points n'ont pas été assez développés à mon goût, particulièrement les relations que Lia entretient avec Kaden, sa mère, ses frères (Bryn et Regan que l'on voit très très peu). La grossesse de Pauline est à mon avis assez éclipsée comme si l'auteure avit un peu cherché à s'en débarrasser et Pauline se remets bien trop vite à mon goût. Il y a malgré tout des points intéressants comme Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que le "Scholar" et la reine ne fassent pas partis du complot finalement, la fuite de Griz et Eben qui suivent Jezelia et le dernier chapitre de manière générale. Mais il y a aussi des points que j'aime moins comme le comportement de Rafe au début en tant que roi, le fait que le Komizar soit en vie ?!?! et autres choses.

Je recommanderais la série à ceux qui n'ont pas lu encore beaucoup de fantaisie de ce genre, car c'est quand même une bonne histoire (et facile à lire en anglais), mais pour moi qui en au déjà lu plusieurs, ce n'était pas exceptionnel.

Dans la suite des premiers livres ce tome est cependant plus long à lire, j’ai eu beaucoup de mal à le finir mais une fois arrivé vers le milieu on ne peux plus le lâcher, l’action s’enchaîne et s’intensifie. On a le droit à un final plutôt ouvert qui nous laisse imaginer une suite.

Il en aura fallu du temps pour que je me décide à finir la trilogie, plus d’un an avec The Beauty of Darkness sur mon étagère. Mais me voilà en pleine nuit, en train d’écrire ce commentaire qui clôture la trilogie après avoir pleuré et ri à travers les 200 dernières pages.

J’ai lu le premier tome il y a maintenant plusieurs années et revenir à cette série, retrouver ces lieux et ces personnages, j’ai l’impression de me retrouver plus jeune, dans un état d’esprit totalement différent, comme une remise en perspective majeure.

Les personnages ont tellement évolué, grandi, se sont tellement épanouis sous la plume de Mary E. Pearson que j’ai finalement l’impression d’avoir muri avec eux au cours de ces trois dernières années.

Lia, Rafe & Kaden. Il est rare qu’un tel trio ait des relations si houleuses et en même temps soit si proche, peu importe leur rivalité ils ont dès le début partagé quelque chose qui n’appartenait qu’à eux, qu’aucun autre ne peut saisir. Triangle amoureux certes au début, mais leur relation est tellement plus que ça, va tellement plus loin que ce simple cliché ; Rafe et Kaden ont eu beau se mépriser tout du long, rivaliser d’arrogance et de fierté, il y a des choses qu’eux seuls peuvent comprendre, qu’ils ne peuvent qu’exprimer entre eux. Toutes ces étapes, ces épreuves, ces embuches qu’ils ont dû franchir côte à côte les ont soudés. Ce sont trois personnages forts, des diplomates, qui ont su rassembler une famille autour d’eux : Pauline, Berdi, Gwyneth, Orin, Tavish, Jeb, Griz, Aster, Bryn, Regan, Natiya, Dihara, Enzo, Eben, Sven… et tant d’autres qui les ont aidés dans leur quête.

Dans ce tome on s’approche aussi du père de Lia, alors sur son lit de mort, on découvre un personnage aux antipodes de celui que l’on avait imaginé. Une très belle révélation.

J’ai été transportée par le souffle apporté par les textes de Gaudrel, Venda et Morrighan, qui donne son aspect mystique à la trilogie, qui m’a passionnée et fascinée ; cet instinct que Lia suit presque aveuglément, guidée par ces femmes qui l’ont précédées et ceux qui sont tombés avant elle. C’est une vraie pointe d’originalité qui m’a marquée dans cette série et a fait durer le suspense. Les mythes ont tous une signification, mais leurs interprétations sont nombreuses, l’avenir n’est jamais certains dans les moindres détails.

Tous les éléments symboliques de cette saga me tiennent vraiment à cœur, j’ai adoré voyager avec ces personnages, grandir avec eux et moi-même évoluer à leurs côtés, ce sentiment de retour en arrière en achevant la série me laisse avec des images et des émotions plein la tête. J’espère trouver le temps, dans quelques années, de me replonger dans cette série, de la redécouvrir et de redécouvrir une petite partie de moi plus jeune que j’aurai laissé entre les pages.

Ce tome finit à merveille cette trilogie que j'aurai adoré découvrir, même si je ne pense pas qu'elle sera parmi mon best de l'année et qu'elle ne m'aura pas forcément marqué. Les personnages sont toujours fidèles à eux-même, et un petit plus par rapport aux tomes précédents : leur devoir passe avant eux-même, avant leurs envies et leurs besoins et ça me change énormément. Par contre, le dénouement de la bataille finale est très peu probable, très naif mais je peux pardonner ça à l'auteur. Ce que j'ai moins compris, c'est pourquoi mettre autant l'accent sur le passé des Remnants, sur les chansons des trois ancêtres etc alors que ça n'a aucun impact ? Je pensais qu'on allait avoir une grande révélation mais au final les découvertes que Lia fait sont plutôt inutiles pour nous, en tant que lecteur, et l'impact que ça a sur la population n'est pas non plus flagrant.

Pour finir sur une note positive : tout cela ne m'a pas empêché d'apprécier énormément ce livre, d'adorer l'indépendance et le culot de Lia, le soutien de ses amis, l'intelligence générale des personnages secondaires et principaux (respect particulier au général de Rafe, qui m'a surpris tout au long du livre). Une bonne lecture !

Un dernier tome haletant comme le reste de cette série. Malheureusement je trouve le dénouement un peu naif par rapport à la qualité globale de la serie

Après deux jours d'avoir fini ma lecture, je commence à avoir mes émotions un peu sous contrôle! J'ai relu les deux premier tomes pour me remettre dans le monde, et c'était un must à mon avis! Cette conclusion reviens sur tout les petits détails qu'on aurait pu voir au cours des livres précédents.

Je n'ai pas assez de mots pour dire à quel point j'ai aimé ce livre et la série en général! Il m'a comblé en terme de suspense, d'action, de romance, de politique et d'amitié. C'est un livre complet et je n'aurais jamais pu demandé mieux!

Le personnage de Lia est l'une de mes héroïne favorite, toute série confondue. Son évolution est incroyable depuis le premier tome où elle était naïve en quête d'amour et de liberté jusqu'à la fin où elle est rendue assurée de ses décisions et mène les gens près d'elle. Les choix qu'elle a dû faire durant ce tome n'était pas faciles, mais ils étaient tous bien réfléchi ce que j'ai beaucoup apprécié.

Les personnages secondaires sont tout aussi incroyable que Lia. Et eux aussi on tous changé depuis le début! Pour ce qui en est de Rafe et Kaden, le choix était difficile..Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai toujours eu un faible pour Kaden, ma déception était bien présente lorsque j'ai réalisé que ce n'était pas avec lui que Lia allait terminer. Cependant j'ai été agréablement surprise du couple Kaden et Pauline.

J'ai été un peu déçue de Rafe par moment, mais rien de majeur.

Le monde des Remant est sublime, bien construit, intriguant. J'en prendrais encore et encore. Un gros aspect de ce livre était basé sur la politique entre les différents royaume et j'ai adoré.

L'écriture est riche et puissante, et m'a fait vivre plusieurs émotions au cours de la série.

Je recommande sincèrement cette série, elle mérite d'être découverte encore plus. C'est avec un grand bonheur que je sais que je vais pouvoir retrouver ce monde dans une autre série que j'ai bien hâte de m'y mettre!

Un tome qui clôt la trilogie en beauté ! (beauty = beauté, je suis drôle oui)

Sortie prochaine

"The Remnant Chronicles, tome 3 : The Beauty of Darkness" sort 2023-04-21T06:36:17+02:00
background Layer 1 21 Avril

The Remnant Chronicles, tome 3 : The Beauty of Darkness

• France : 2023-04-21 (Français)
  • USA : 2016-08-02 (English)

marwa04 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T03:13:07+01:00