Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

Description ajoutée par Midine 2019-10-11T11:41:51+02:00

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.

De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Un tour de force épique et magistral. Un monument de la fantasy et de la littérature.

Classement en biblio - 1 490 lecteurs

Dans les ténèbres, nous sommes mis à nu. Notre moi véritable. C'est la nuit que la peur nous assaille le plus violemment, lorsque nous ne pouvons pas la combattre, poursuivit Ead. Elle fera tout ce qu'elle peut pour s'insinuer en nous. Parfois, elle y parviendra peut-être, mais vous ne devez jamais croire que vous êtes la nuit.

Une fantasy avec les femmes à l'honneur que j'ai adoré ! Ce livre est une pépite, il est juste GENIAL ! J'ai tout aimé dans ce livre. Il n'y aucun moment plat, tout les chapitres contribuent à faire avancer l'histoire qui est juste DINGUE ! On switch entre l'est et l'ouest tout le long du livre en suivant différents personnages à divers endroits du monde et plus on avance dans notre lecture, plus les éléments s'emboitent ! L'intrigue est énorme, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais c'était tellement bien !

J'aime beaucoup trop ce livre !

Pour combler mon appétit en cette période de confinement, je n'ai pas opté pour un cassoulet ou une choucroute royale mais plutôt pour un énorme pavé de près de 1000 pages de bonheur. Et c'est 1000 fois meilleur ! Vous connaissez forcément cette grosse brique alias LA sortie de l'année à ne pas manquer. Voilà pourquoi je lui ai laissé sa chance !!! Alors, aujourd'hui, nous n'allons pas parler maçonnerie (vous m'en voyez désolée) mais plutôt dragons, légendes et magie.

Depuis plus d'un millénaire, depuis que le Saint Gallian Berethnet pourfendit le redoutable, la dynastie Berethnet 100% féminine règne sur le royaume d'Inys faisant ainsi perpétuer la paix. Mais (car il y a toujours un "mais"), les troupes du fameux Sans-nom sont de retour près à accorder à l'histoire un deuxième volet. Bon, on pourrait se dire q'un p’tit mariage entre les côtés est et ouest de l’abysse arrangerait les choses. Mais ce n'est pas une mince affaire... Côté Ouest, la Reine Sabran IX refuse le mariage alors que seule la naissance d'une nouvelle héritière pourrait sauver le monde tandis que Ead, sa servante au service d'une société secrète de mages, tente de protéger sa maîtresse des nombreux coups d'états qui la vise. Côté Est, Tané vit ses meilleurs jours. En effet, elle s'apprête à voir son rêve de toujours se réaliser : devenir dresseuse de dragon en rejoignant le légendaire clan Miduchi. Mais, peu avant la cérémonie, elle voit un réfugié venu d'Inys échouer sur la plage. Un homme qui souhaite réunir l'Est et l'ouest pour vaincre la menace d'invasion maléfique qui pèse sur le royaume.

Bon, c’est bien le bordel hein (dans l’univers ou dans mon résumé ? Là est la question). Et, attendez que je revienne aux origines de la division entre Est et Ouest ! Non, on s’en passera hein. Pour résumer brièvement, il y a de la répression, des guerres de religions et parfois quelques bastons. C’est pas la joie chez Samantha Shannon… Au moins, l’autrice nous fait comprendre d’emblée que ça va être compliqué et ça, nous, on adore !!!!

L’autrice va également aller remuer l’Histoire du royaume. On s’immerge dans les vieilles légendes qui sentent le parchemin moisi (hmmmm…. On en rêve Wonder !) tellement elles sont reniées et oubliées. Oui, vous allez me dire, à quoi ça sert ? Bah c’est une des méthodes pour sauver le monde pardi ! Rassembler des éléments d’histoire répartis entre Est et Ouest durant 1000 pages ? Du bonheur je vous dis. Même si ça se fait doucement, on voit les personnages fouiller dans leur passé et dévoiler la vérité. On parle de prêtresses oubliées, de reines, de sorcières de dragons… Et ça, on aime (surtout que c’est vraiment fluide mais j’en reparlerai) !!!!!

Parlons peu, parlons dragons si vous le voulez bien. Dans l’univers du Prieuré, il y en a deux sortes : ceux de l’est et ceux de l’ouest aka les gentils et les méchants. J’ai aimé le fait qu’ils soient aussi différenciés physiquement car les uns sont des dragons médiévaux et les autres issus du folklore asiatiques. En tant qu’amoureuse éperdue de ces créatures remplies de mystères, je ne peux que valider ! Encore une fois, la différence entre Est et Ouest est flagrante. A l’ouest, on est un peu bourrins et on a tendance à faire l’amalgame entre les deux espèces car les wyrms sont serviteurs du Sans-nom alors que, du côté oriental de l’abysse, on vénère les belles créatures estriennes.

Bon, vous l’avez compris : on a un background de dingue dans ce roman mais, si il y a un autre truc trop cool, ce sont les personnages. Déjà, je veux faire un énième big up à ce roman où, pour une fois, les femmes n’officient pas dans les coulisses mais bien sur le devant de la scène !!!! Oubliez les princes pourfendeurs de dragons, les vieux sages ou les rois tyranniques. Ici, on est face à des femmes battantes, des souveraines, des guerrières, des femmes fortes qui n’ont pas besoin des hommes pour faire leur p’tit bout de chemin et pour faire leur choix. Mais, elles arrivent à rester originales et pas dans le cliché extrême de la « femme badass ». Si on prend Ead et Sabran, elles sont fortes oui mais pas invincibles pour autant. Elles sont toujours touchées par le poids du passé, du pouvoir, des devoirs… A titre personnel, ce sont mes deux coups de cœur personnages du roman !

Les amours sont également libres (merci la représentation). Il y a bien des personnages lesbiennes dans ce roman et, car le monde est ce qu’il est, elles ne sont pas épargnées car dans la nécessité de procréer – bien-sûr, le but des femmes est de faire des enfants et puis rien d’autre (pas taper, pas taper, pas taper…).

Samantha Shannon arrive également à prendre le temps de faire évoluer tous les personnages. Comme je l’ai dit plus haut, chacun va aller déterrer son passé et découvrir des choses qui vont bouleverser leur certitudes.

Une des raisons pour lequel le lecteur peut avoir peur de se lancer dans le roman, c’est forcément sa taille et son épaisseur qui ont tendance à effrayer. C’est pourquoi autant rassurer les esprits ! NON ce roman n’est pas lourd (enfin si, mais non… bref) ! Certes, on s’accordera sur le fait que les 100 premières pages sont un peu longuettes mais, au-delà de ça, c’est fluide de chez fluide ! La traduction française est fort bien effectuée. On est vraiment sur un registre de langue assez soutenu mais qui reste accessible et qui ne tombe pas dans le pompeux. Au pire, si vous ne comprenez pas quelques mots, il y a un lexique à la fin du bouquin ainsi qu’un annexe des personnages, dieu que c’est pratique !!!! (y a même une carte, alors là, je dis CHAPEAU !)

Alors non, je n’ai pas ressenti la petite étincelle du coup de cœur mais cela reste un excellent roman que je ne peux que vous recommander malgré sa taille un rien intimidante. Que vous soyez gros lecteurs de Fantasy ou même néophyte, ce roman doit absolument filer dans votre Wishlist !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:10:37+01:00

L’univers de ce roman est assez interessant et très complet. C’est vraiment un élément qui donne tout son charme à l’histoire, et selon moi ça en a besoin… Parce que si l’univers est très complet, les descriptions qui le porte, ainsi que l’histoire sont trop longues à mon gout. Et ça justifie probablement le fait que je n’ai vraiment pas aimé ce roman, voire que je l’ai détesté. Mais je pense que c’est à cause des réseaux sociaux qui n’ont de cesse de le porter aux nues.

L’histoire en effet ne m’a pas convaincue du tout. Je l’ai trouvé très brouillon et trop fouillis à mon gout. En effet, on suit le point de vue de plusieurs personnages en même temps, dans différents chapitres, ce qui tend à fragmenter la continuité du récit, et c’est dommage. Ainsi, j’ai été un peu perdue entre les personnages, les récits qui n’ont de cesse de changer sans arrêt. L’autrice est partie rapidement très loin, et malheureusement je n’y suis pas allée avec elle. Comme je l’ai dit, les actions s’enchaînent sans s’arrêter, jusqu’à la fin du roman, que j’ai longuement attendu…

Les personnages m’ont également laissée de marbre. Ils sont présentés tous d’un seul coup, avec tous les éléments qui les caractérise, puis on passe à un autre. Résultat : j’ai été totalement perdue, noyée dans ce flux intense et violent d’informations et de personnages. Ainsi, je n’ai vraiment pas eu le temps de m’attacher à chacun d’eux, puisque j’ai été bien en peine de les reconnaitre et les identifier les uns des autres. Alors si on ajoute à cela leurs relations qui plus on avance dans le roman, plus elles sont complexes et intriquées, ça a été compliqué…

La plume de l’autrice n’en est donc pas ressortie comme je l’avais espérée, puisqu’elle m’a perdue plus qu’autre chose dans son histoire. L’atmosphère qu’elle créée est vraiment adaptée aux différents éléments, mais également au rebondissement sexy révélations du récit. Néanmoins, je l’ai trouvée un peu trop lourde à de trop nombreux passages, ce qui a rendu ma lecture encore moins agréable. L’autrice aborde aussi , dans son monde Fantasy, des thèmes assez interessants, bien qu’ils auraient profité d’être un peu plus mis en valeur (mais je n’en dirai pas plus, si jamais vous avez envie de découvrir quand même cette histoire).

Une histoire Fantasy qui aurait pu me plaire, mais qui est tombée complètement à coté.

Vu le nombre de pages à lire..j'ai mis un peu de temps à m'y mettre😂..il me fallait avoir de bonnes conditions pr commencer !!! Ms une fois lancé..un régal !!! Lecture fluide, personnages attachants...in la compare à G. Martin mais je valide..le style est là...

Par contre la romance entre Ead et Sabran était elle obligé ? Une amitié forte ne suffisait elle pas?

J'ai adoré l'univers du Prieuré de l'Oranger ! Les personnages, les régions et les conflits politiques sont très bien développés. Comme c'est un récit avec plusieurs points de vue, on se demande au début quels seront les liens entre les personnages. Plus on avance dans l'histoire et plus c'est compréhensible et addictif. L'histoire est bien ficelée et ne laisse rien sans explication.

C'est un vrai coup de cœur en fantasy. Le seul défaut est de ne pas pouvoir passer plus de temps dans cet univers (malgré 1000 pages de lectures!).

Cette autrice ne m'a pour le moment jamais déçue ! Ce livre est un petit pavé mais je ne me suis à aucun moment ennuyé pendant ma lecture, même lorsque l'action se faisait discrète. Les personnages sont tous bien pensés et on tous une utilité plus ou moins importante au fil de l'histoire, le worldbuilding et la mythologie crée autour de cet univers sont vraiment complets et complexes. Ce livre c'est une aventure, de la tension, du suspens et des questions à chaque page.

L'univers est très riche, l'auteur nous le présente avec beaucoup de créativité. l'intrigue est juste dingue ! C'est un très long roman mais pourtant on reste en haleine du début à la fin et on ne voit pas les chapitre défiler. Ce livre est divisé en plusieurs point de vue, on s'attache très facilement aux personnages qu'on aime ou qu'on déteste d'ailleurs. Le fait que tous les personnages se rencontrent à la fin est super. Je suis cependant un peu déçue de la fin qui est, je trouve, précipité par rapport au reste du livre.

une histoire fantastique mais à mon gout desservie par la longueur du livre, qui se fait ressentir surtout dans la première moitié, les éléments utiles à l'intrigue arrive selon moi tard et assez entassés en deuxième moitié

après avoir lu 70 pages environ, j'ai abandonnée la lecture et donné ce livre à une amie qui adore les Dragons .

Assez partagé sur ce livre pourtant reconnu (1000p !), qui se révèle très classique dans la fantasy. L'univers est très travaillé, complexe, du point de vue historique et des légendes, des religions, de la politique. Il y a de la recherche documentée, des références à d'autres contes etc... On suit plusieurs histoires en parallèle donc plusieurs personnages clés mais tout n'est pas passionnant...Autant la trame générale laissait voir un bon potentiel, autant le déroulement final est précipité, bâclé je trouve, trop d'invraisemblances, de facilités de scénarios. On a vraiment l'impression que l'autrice a du mal à finir son histoire (3 ans d'écriture!). Les romances (dont LGBT) m'ont laissé froid, ça manquait d'émotion et de passion. Maintenant ce n'est pas un mauvais livre de Samantha Shannon (cf Season Bone, bien mieux!)), il reste addictif, on veut vraiment savoir comment ça se termine!

J’avais de nombreuses attentes pour ce roman, aka LE roman de fantasy…

Dès le départ, on plonge dans un univers très complexe, mais complètement hermétique et qui ne sollicite aucune empathie du lecteur. J’aurais dû sentir que sans émotion, ça allait être un parcours du combattant à lire.

Des longueurs, des redondances, une dilution totale de la tension narrative, peu d’actionz, une complexité superficielle et une absence de profondeur, le gros lot… La construction du roman est trop faible pour tenir sur 1 000 pages et je me suis ennuyée quasiment tout du long. Et croyez-moi, ma déception ne s’arrête pas là !

Après une introduction indigeste et lente, on enchaîne sur différents PDV dont un seul se révèle être intéressant et attachant : celui d’Ead. Seule protagoniste que j’ai aimé suivre avec Loth et sa soeur. Les autres se révélaient intrigants mais les longueurs gâchaient mon intérêt. De plus, certains personnages intéressants sont maintenus au second plan, juste bon à aider la protagoniste principale.

Beaucoup de péripéties, de quêtes pour finalement… pas grand-chose. Il y a énormément de facilités et beaucoup d’illogismes. Le roman ne réinvente rien dans le genre de la fantasy, s’inscrivant dans quelque chose d’assez classique. Le développement de l’intrigue et les comportements manichéens des personnages font pencher le roman vers du YA plutôt que de l’adulte. Les personnages se réunissent trop tard, éparpillés sans cesse et leur lien ne prend sens qu’à la fin. C’est le meilleur moment tant au niveau de l’intrigue que dans la dynamique générale.

La lecture aboutit à une bataille loin de l’épique, qui manquait de tension et surtout bâclée. Un happy end qui laisse perplexe par sa brièveté. Je me demande pourquoi autant de mystères, de drames pour que tout soit si facile, comme si on passait à côté de ce qui était vraiment intéressant ? Je ne comprends pas la hype et encore moins le marketing autour.

Néanmoins, j’accorde à l’autrice un univers avec un lore développé, de belles représentations, des créatures et un travail autour des religions recherché qui fond que l’intrigue avait énormément de potentiel. J’aurais aimé bien plus, tant les différents peuples, leurs histoires, la politique et les relations humaines qui se tissent me paraissaient intéressantes.

Le prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon disponible en format kindle à 14€99, en relié à 29€90, en poche a 8€90 (en deux parties) et en broché en occasion. Dans les maisons d'édition De Saxus et J'ai lu.

Un monde divisé.

Un reinaume sans héritière.

Un ancien ennemi s'éveille.

La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle...

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela.

De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Que dire de ce livre ? J'ai tellement aimé le lire, c'est un monstre, un pavé de prêt de 1000 pages, il faut avoir du courage pour ce lancé dedans, mais une fois embarqué dans l'histoire, impossible d'en décrocher. Le worldbuilding est étoffé, le système politique est bien construit, les personnages sont complexes avec une psychologie qui leur ait propre.

Une romance F/F bien amenée et qui reste douce dans ce monde assez tumultueux, qui ne prend absolument pas le relais sur l'intrigue principal.

Les femmes sont mises à l'honneur dans ce récit. Déjà par le fait que l'on évolue plus de la moitié du livre dans un reinaume, mais aussi parce que deux des protagonistes sont féminines !

Je regrette toutefois que les passages sur Tané soient aussi rares et assez pauvres en informations. J'aurais aimé être plongé dans les épreuves avec elle au lieu de bon temporelle.

Une chose que je regrette également, c'est la fin. Sur 960, les 900 premières sont un pur bijoux de High fantasy. Mais la fin est tellement précipitée... On nous donne des résolutions sorties de nulle part, et un combat final qui tiens sur un demi-chapitre...

Cela dit, pour les 900 pages d'avant ce livre mérite d'être acheté et lu !

Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

• France : 2019-10-31 (Français)
  • USA : 2019-02-26 (English)

Natflo le place en liste or
2024-04-13T15:28:17+02:00

• The Priory of the Orange Tree - Anglais