Lecture fil rouge du mois de septembre et je ne regrette absolument pas d'avoir sélectionné ce livre. Une superbe lecture ! 😍

Difficile de faire un résumé tant cette histoire est dense, riche et immense. La mage Ed Duryan est envoyée dans le reinaume d'Inys, sous le règne de Sabran IX. Après plusieurs attentats à sa vie, cette dernière fera en tout en son pouvoir pour protéger son peuple. Dans les quatre coins du monde, il se murmure que le Sans-Nom fera bientôt son retour et détruira tout sur son passage... 😨

J'ai succombé au succès de ce livre et une fois dans ma PAL, sa grosseur m'a un peu fait peur 🙈 La lecture commune, cependant, m'a motivée et c'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé. Tandis que mes partenaires de lecture ont eu du mal à rentrer dans l'histoire, je me la suis appropriée, à ma plus grande surprise. J'ai été happée dès les premières pages, j'ai trouvé la plume extrêmement fluide et addictive. L'univers de Samantha Shannon est vraiment riche mais ce qui m'a plu d'emblée, c'est le fait d'être au cœur de la royauté 👑 Je ne m'en étais jamais rendu compte jusqu'à maintenant mais j'adore lire des histoires ou le héros est un roi ou une reine, ou même qu'on les rencontre. Ça confère une dimension différente.

En plus de ça, c'est le fait de découvrir toutes sortes de créatures sorties tout droit de l'imagination de l'auteure, en passant par les wyrms aux ichneumons. J'ai aimé découvrir les coutumes, les habitudes alimentaires, les gouvernements propres à chaque partie du monde. Un dépaysement total et bienvenue en somme 😌

Plusieurs personnages suivent chacun le cours de leur vie sans lien apparent et, si je me suis demandé le rapport entre eux tous, je n'étais absolument pas gênée par les changements de points de vue. Selon moi, rien ne détonnait car aussi étrange que ça puisse paraître, je parvenais à deviner un lien ténu entre tous sans pouvoir le distinguer clairement.

J'ai apprécié certains personnages davantage que d'autres. Loth en tête de liste, cet ami de la reine, et Kit. Ce dernier étant pétillant et d'une gentillesse surprenante. La reine, bien qu'au départ elle paraisse froide et hautaine, mais qui au fil des pages se montre sensible, attachante et passionnée. Et enfin Ead, haute en couleurs mais fiable et tellement altruiste. Dans ce livre, on y trouve de belles amitiés, des histoires d'amour... étonnantes mais belles, des légendes jamais oubliées mais qui reprennent vie... 😮

Ce que je n'ai pas apprécié en revanche, c'est la religion omniprésente. J'ai trouvé ça redondant, et vraiment lourd de constater que les comportements des croyants ne changent pas réellement de ce qu'on vit de nos jours.

À savoir que l'auteure a même créé ses religions, j'ai malgré tout aimé les découvrir... jusqu'à ce que ça devienne indigeste 🙄

Je m'attendais peut-être à un peu plus de magie mais ce n'était pas insupportable.

J'ai bien aimé la fin, à la fois triste et juste. Je pense que l'auteure n'aurait pas pu en écrire d'autre, elle s'inscrit tout à fait dans la lignée de toute son histoire.

En conclusion, une très belle découverte pour ma part que j'ai aimé savourer tout le mois de septembre malgré un rythme visiblement ralenti 🥰

Réponses au commentaire de MymyyS