Hill Ford Island, 1982. Arkle, Hadley, Lamb, Mack et Sep scellent un pacte autour d'un coffre où chacun a sacrifié un objet qui lui est cher.
Quatre ans plus tard, sans le savoir, ils font tous les mêmes cauchemars. Puis des choses étranges se produisent à Hill Ford : des corbeaux aux yeux brillants se rassemblent, des animaux ressuscitent, Sep est attaqué par l'ours en peluche qu'il avait enterré avec la boîte. C'est sûr, l'un d'entre eux a violé le pacte. Des forces mauvaises commencent à se déchaîner sur l'île ...
Ce livre commence comme beaucoup d'histoires très "américaines" avec une boîte (aussi appelée capsule dans les films ou les séries) dans laquelle les protagonistes déposent des souvenirs.
A ceci près qu'il y a 3 règles à respecter et qu'en cas de non respect, la boîte se retourne contre ses utilisateurs afin de les punir et bien plus encore.
Les personnages sont attachants, la bande des 5 amis est plutôt variée et différents sujets sont abordés dans le livre comme le harcèlement par exemple.
L'écriture est agréable et la tension monte crescendo tout au long de l'histoire. On finit même par se demander si Sep et ses amis vont s'en sortir.
J'ai aimé aussi que l'histoire se situe en 86 (j'avais 1 an 😏) et nous permet donc de replonger dans la mode et l'ambiance de cette époque. Le tout sur un fond d'horreur (pas trop flippante non plus l'horreur) et de suspens constant.
C'est une lecture vraiment agréable quand on aime ce style où l'angoisse nous pousse à continuer la lecture car on ne sait pas ce qui va se passer.
Il démarre lentement mais une fois que l'histoire est bien lancée il est difficile de le lâcher !
Ceci est ma première review sur Booknode. Après avoir lu les avis mitigé sur ce site et d'autres, j'ai voulu apporter mon petit grain de sel. Attention, spoilers !
Tout d'abord, il est vrai que j'aurais aimé voir les personnages autre que Sep être développés un peu plus. Hadley est timide, Lamb est capricieuse, Arkle est le rigolo de la bande, et Mack...eh bien... Mack est tellement en retrait que je ne sais pas comment le définir. On a quelques informations sur le mode de vie de chaque personnage, mais ce n'est vraiment pas assez creusé à mon gout. On ne sait pas, par exemple, pourquoi Arkle préfère être surnommé ainsi, au lieu de son vrai prénom Darren.
Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui est dommage concernant Mack. La grande révélation de l'identité de la personne ayant transgressé les règles, ne m'a fait aucun effet, puisque de tous les personnages, c'était celui avec qui j'étais le moins attaché. Je pensais au début que c'était Daniels qui avait ouvert le coffre, vu qu'il était souvent présent notamment dans la forêt. Personnage très décevant car il avait beaucoup de potentiel et aurait pu faire parti de l'intrigue de manière significante.
Ensuite, concernant l'histoire. Je ne qualifierai pas vraiment ce roman dans le genre de l'horreur, il relève plutôt du mystère, du suspens. Je n'ai pas eu beaucoup de frissons. L'histoire met parfois mal à l'aise, due aux descriptions Spoiler(cliquez pour révéler)des animaux morts, cadavres etc.Spoiler(cliquez pour révéler)Les apparitions de Barnaby m'ont fait frissonner à plusieurs reprises. Je trouve également que le scénario est trop long à se développer.
La fin, quant à elle... Bâclée, selon moi. Spoiler(cliquez pour révéler)Pendant toute la troisième partie, les ados cherchent désespérément un moyen de réparer leurs erreurs. Tout ça pour qu'au final, Sep agisse seul (contredisant les instructions de Maguire et la morale de l'histoire) et résolve le problème en deux pages. J'ai été vraiment déçue de ne pas savoir ce qu'il arrive aux autres personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Mis à part les morts de certains, en particulier Mario et le renard qui m'ont beaucoup touchées, on ne sait rien de l'état de Maguire. L'état de la mère de Sep, sa réaction. La réaction du père de Lamb. L'éventuelle réconciliation avec Daniels. Des obsèques pour Mario. La naissance de la petite soeur de Sep. Et tant d'autres sujets abordés durant l'histoire, qui méritaient d'être développés.
En conclusion, je ne vais pas dire que je suis déçue, car je ne m'attendais à rien en particulier en me plongeant dans la lecture de ce roman. J'ai été très vite captivée, ce qui m'a éventuellement laissée sur ma faim. Un scénario avec du potentiel, qui pâtit d'une certaine lenteur et de personnages que l'on n'apprend pas vraiment à connaitre.
C'est la deuxième fois que j'abandonne la lecture d'un livre. Je n'ai pas aimé à cause des personnages et du récit qui avance lentement. Au niveau des personnages, c'est très compliqué de s'y retrouver : qui est qui, qui a fait tel sacrifice, les personnages des années passées et le must; le personnage qui a deux nom (juste parce que celui donné à sa naissance ne lui convient pas) !
Enfin bref c'est dommage, l'idée de base paraissait bonne.
Une lecture tout à fait adopter dans la lignée des livres qui font peur qu'on aime en cette période d'Halloween. Cependant je n'ai pas réussit à m'impliquer dans cette histoire au côté de Sep et de ses amis. L'ambiance collante et angoissante est parfaitement maitrisée et c'est vraiment cela qui m'a tenu jusqu'au bout. Cela n'a pas fonctionné avec moi mais je suis sûre que pour d'autres , les frissons seront garantis !
1982. Un été, cinq amis — Sep, Mack, Arkle, Lamb et Hadley — font une bien étrange trouvaille en pleine forêt. Ils tombent donc sur une boîte qu’ils appellent « coffre des sacrifices » et décident, les uns après les autres, d’y déposer des objets importants, qui ont un sens et une signification. Poussés par le rêve fait par l’un d’eux, ils vont réciter une formule et ainsi, sceller une promesse : celle de rester amis pour toujours, quoi qu’il puisse arriver. Mais les années passent et les adolescents vont finir par se séparer et prendre des chemins différents. Jusqu’au jour où des évènements incompréhensibles se produisent. Là, ils en sont sûrs, une personne du groupe a enfreint les règles (ne jamais venir au coffre seul, ne jamais l’ouvrir la nuit et ne jamais récupérer son sacrifice) et rompu leur pacte, vieux de quatre années maintenant. Mais qui ? Pourquoi ? Ils n’ont pas le choix : ils vont devoir se battre contre leurs offrandes revenues les hanter et s’allier pour empêcher ce coffre maudit de tout détruire.
En ce qui concerne les protagonistes, je dois dire que je suis mitigée. September Hope — autrement appelé, entre autres, « Sep » — est l’élément central du récit, celui que l’on suit principalement. C’est un jeune de quinze ans assez solitaire qui est toujours en train d’étudier ou de travailler, qui rêve de quitter son île et qui veut se rendre sur le continent pour avoir un avenir. Mais, plus que tout, c’est un garçon intelligent, fidèle, et comme le disent si bien certains, courageux. Concrètement, c’est le plus intéressant de la bande. Pour ce qui est des quatre autres, je les ai trouvés sous-développés. On ne sait presque rien d’eux et c’est vraiment regrettable. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à les différencier et à comprendre qui est qui. Heureusement, ça ne m’a pas empêchée de m’y attacher un peu (pensée particulière pour Arkle et Rosemary). Néanmoins, j’ai aimé une chose qui les concerne tous : la façon dont leur relation a évolué tout au long du livre.
D’ailleurs, tant que nous y sommes, le personnage de Daniels demeure un grand mystère pour moi. À quoi a-t-il servi ? Parce qu’à part jouer les grosses brutes, intimider, harceler et violenter September (ça m’a brisé le cœur), il ne fait pas grand-chose. De la même manière, je n’ai pas totalement adhéré à la fin. À mon sens, trop de questions restent sans réponses. Concrètement, quand je suis arrivée au bout de ma lecture et que j’ai refermé le bouquin, je me suis dit « attends, quoi ??? ». En plus, j’avais énormément d’attentes. Je pensais tomber sur une œuvre effrayante, inquiétante voire macabre et à la place, j’ai eu un roman d’ambiance. Ce qui n’est pas forcément un point négatif ! Certes, ce n’est pas LE livre qui vous prendra aux tripes pour halloween, pourtant, certains passages ont réussi à me donner la chair de poule. Il y a eu des moments intenses, riches en action et en suspense. En fait, plus les chapitres défilaient, plus l’histoire prenait aux tripes. C’était génial. Malheureusement, deux/trois détails m’ont chagrinée. Premièrement, l’auteur nous envoie dans plusieurs directions en même temps. Difficile de se concentrer/focaliser sur une période précise quand les transitions entre les époques sont soudaines. Ça devient vite déroutant pour le lecteur. Aussi, il y avait beaucoup de pistes à explorer — voire à approfondir — et ça n’a pas été fait (l’amitié, l’amour, l’estime de soi, le désir de trouver sa place, la jalousie, la confiance, le pardon, la solitude..).
Conclusion, ce livre avait assez de potentiel pour être un bon thriller mais ça ne l’a pas fait. En revanche, on a un climat d’angoisse et de stress qui plane. Donc si vous cherchez quelque chose qui fait peur, passez votre chemin ; mais si vous cherchez une histoire avec une ambiance qui file les chocottes, essayez. NB : beaucoup d’animaux meurent, ici, et des passages/détails bien précis pourraient heurter certaines personnes. Après tout, on a affaire à des.. zombies ? Ce n’est pas précisé alors je m’interroge.. Dans l’ensemble, ce fut une découverte bien sympathique et je recommande. Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Résumé
Hill Ford Island, 1982. Arkle, Hadley, Lamb, Mack et Sep scellent un pacte autour d'un coffre où chacun a sacrifié un objet qui lui est cher.
Quatre ans plus tard, sans le savoir, ils font tous les mêmes cauchemars. Puis des choses étranges se produisent à Hill Ford : des corbeaux aux yeux brillants se rassemblent, des animaux ressuscitent, Sep est attaqué par l'ours en peluche qu'il avait enterré avec la boîte. C'est sûr, l'un d'entre eux a violé le pacte. Des forces mauvaises commencent à se déchaîner sur l'île ...
Afficher en entier