L'Empire de sable

Description ajoutée par strawberrylyla 2017-07-28T09:36:49+02:00

Comment survivre quand il n’y a plus d’espoir ?

Avant la guerre, Eden avait la vie facile : air conditionné, glaces à gogo, journées entières à paresser sur la plage. Puis est venue la révolution, et tout a changé.

À présent, un groupe puissant qui se fait appeler la Meute de Loups a fait main basse sur la planète et ses ressources. Ils ont tout pris à Eden : ils ont tué sa famille et ses amis, ils ont détruit son foyer et l’ont emprisonnée. Mais elle refuse de se laisser mourir entre leurs mains. Elle est en possession des coordonnées du seul endroit encore neutre sur terre, la bien nommée île Sanctuaire, et va tout faire pour la rejoindre.

Lorsque Eden gagne finalement ses côtes, elle y rencontre d’autres résistants aux Loups, mais ce réconfort est rapidement écourté par la disparition de l’un de ses nouveaux alliés. S’enfonçant dans la jungle à sa recherche, le groupe découvre vite que l’île Sanctuaire est truffée de pièges mortels et recèle un ennemi inattendu.

Cette île se révèle encore plus dangereuse que le monde qu’Eden a laissé derrière elle, et pour être à nouveau libre, il lui faudra avant tout survivre.

Extrait ajouté par anonyme 2018-01-20T14:03:45+01:00

Quand la guerre a éclaté, j'ai cru avoir tout perdu.

J'ai cru que mes déchirures allaient finir par me tuer.

J'ai cru que j'étais sans foyer, sans famille.

Sans. A jamais, sans.

La fin est proche.

Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley pour l’envoi de ce roman. J’avoue que j’ai été intriguée par “la dystopie écologique qui a conquis Léonardo Di Caprio“. J’ai été totalement interpellée par cette accroche et le fait qu’il décide d’en faire l’adaptation au cinéma. Je me demandais comment il était possible qu’une dystopie soit écologique ?

Le lecteur est plongé directement dans l’intrigue dès les premières lignes du livre. On suit alors Eden, une jeune fille qui est seule au goulag sur les bords d’une plage. Elle veut s’échapper et regarde les “loups”, des personnes ayant pris le pouvoir qui sont ses “gardiens” sur cette plage, tout en pensant à ses plans, sauf que tout ne se passe pas vraiment comme prévu puisqu’une explosion frappe à ce moment et c’est le total chaos. On peut le comprendre ce n’est pas une vie rêvée dans ce goulag où tout le monde doit faire des travaux forcés et n’a plus aucune famille vu que tous ont été séparés. En effet, dans les années 2050 est arrivé l’an zéro comme l’appelle les survivants, c’est l’année où tout a basculé et où tout a changé. Les classes défavorisés ont pris le pouvoir, les loups, renversant les classes moyennes et les riches. Certains sont tués, d’autres enfermés dans des goulags. Que vient faire le côté écologiquee a me direz-vous ? En fait, les conditions climatiques se sont détériorées et ont encouragé ces événements. La Société Envirotech devait sauver tout le monde mais les loups ont frappé avant. Après cette explosion, les choses changent encore littéralement pour Eden qui s’échappe de la plage avec plusieurs filles (Finnley, Hope et Alexa) pour essayer de suivre ce qu’elle avait dans un guide qui lui venait de son père. Elle veut trouver Sanctuary, une île qui accueillerait les réfugiés. Bien entendu elle arrive à la trouver mais l’île recèle de surprenante choses et pas forcément ce que les filles attendaient. Elles feront d’ailleurs des rencontres inattendues.

Très bien écrit le roman est descriptif, tout nous fait nous imaginer les scènes au fur et à mesure de notre lecture. Kayla Olson a un très bon style. Pour ma part, je l’ai peut-être trouvé un peu trop descriptif et donc trop long pour moi. Heureusement, les rebondissements sont nombreux et arrivent aux moments où l’on ne s’y attend pas. D’ailleurs, la tournure est assez inattendue dans ce roman et les choses ne sont pas si simples qu’on pourrait le croire. Le scénario est bien recherché et pointilleux, rien n’est laissé au hasard. J’ai beaucoup aimé tous les personnages et encore plus notre héroïne Eden qui est une fille qui sait ce qu’elle veut et qui fera tout pour arriver à ses fins et celles des autres d’ailleurs. J’ai également adoré Lonan (ah ben oui forcément ….). Les autres sont également attachantes par contre les autres garçons ne sont pas assez mis en avant. Au final, tout monte crescendo au fur et à mesure des lignes et l’action prend sa place à plusieurs moments ce qui fait un excellent rythme dans le roman.

En résumé, L’empire de sable est un très bon roman qui saura trouvé très facilement son public grâce à un très bon style d’écriture, de bons personnages et une histoire prenante. Je n’ai pas été déçue par ma lecture même si j’ai trouvé le roman un peu long à cause de ces descriptions nombreuses. Dans tous les cas c’est une bonne dystopie mêlée à une très bonne aventure qui fait un peu penser à la série Lost par moment surtout vue la tournure que prend le scénario sur la fin. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette dystopie qui je suis sure vous plaira ! Vivement son adaptation au cinéma !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:03:09+01:00

Commentaire ajouté par Sidecar 2023-05-25T14:11:33+02:00

Ce livre m'a attiré de par sa couverture et son résumé qui semblait très prometteur. Après un début entraînant j'ai eu du mal à terminer cette histoire tellement je l'ai trouvé ennuyeuse. Ces Loups, PhosphoLoups.... bof.. J'ai lu tellement mieux. Il est très rare que je fasse des commentaires négatifs pourtant. J’aurais aimé apprécier cette histoire mais je n’ai pas réussi à accrocher avec les personnages que j’ai trouvés ennuyeux, ni avec l’histoire beaucoup trop plate et lente pour moi.Un livre que je vais vite oublier.

Commentaire ajouté par Klervie 2022-11-27T20:08:27+01:00

Je suis assez déçu. Le concept avait l’air très intéressant mais n’a pas vraiment été développé.

J’ai apprécié le lien entre Eden et son père qui est finalement la partie la plus développé de l’histoire. Les paysages et mécanismes de fonctionnement de l’île sont très bien décrits et nous permet de vraiment nous plonger dans le l’histoire. Les mini chapitres hors du temps, où Eden nous amène ses réflexions sont ceux que j’ai le plus apprécié.

Cependant tout le livre reste très superficielle que ce soit au niveau des personnages, de l’histoire, du message véhiculé. Je trouve que la romance n’apporte absolument rien au livre, les personnages sont très stéréotypés, on voit rapidement arriver la fin de l’histoire. Finalement cette dystopie tourne surtout autour d’une bande d’ado qui doit se supporter et tout le reste passe en second plan. La fin est trop rapide voir bâclée.

Je pense que ce type de concept aurait peut-être mérité plusieurs tomes pour avoir une histoire plus intéressante, marquante.

Commentaire ajouté par Askah 2021-09-19T11:12:14+02:00

C'est la première dystopie que j'ai lue, celle qui m'a fait tomber amoureuse de ce genre. J'ai plongé dans l'histoire dès les premières lignes.

L'autrice plante le décore sans faire paraître cela lourd et nous plonge directement dans le bain. L'écriture est très poétique. Ses descriptions sont telles qu'elles nous donnent l'impression d'y être nous-même, de tout voir, de tout ressentir, de tout vivre à la place d'Éden. Je n'ai pas trouvé cela long, d'autant plus que les rebondissements sont nombreux et surgissent au moment où l'on s'y attend le moins. Ce qui crée un suspens omniprésent. A chaque page, on se demande : "Mais que va-t-il encore leur arriver ?".

Kayla Olson fait des parenthèses où utilise beaucoup de métaphores, expliquant ce qu'il se passe ou ce qu'il s'est passé, énonçant des vérités, ou des passages qui me touchaient tout particulièrement.

L'univers, bien que triste, est merveilleux. Je m'explique : la construction de cet univers tient la route et est exploité, c'est un élément que j'adore dans les romans. Le titre est utilisé à plusieurs reprises dans le roman. J'ai bien dit utiliser, oui. J'apprécie toujours de trouver un lien entre le titre et le roman, mais c'est d'autant plus plaisant ici qu'il est exploité pour faire des métaphores/comparaisons.

Kayla Olson aborde de nombreux thèmes : la politique, les classes sociales, l'écologie.

Éden, je l'ai aimée tout de suite, que ce soit pour ma première lecture ou ma relecture. Je la trouve attachante. Elle garde précieusement tout ce qu'il lui reste, a de la compassion malgré les évènements. Elle est déterminée : elle veut survivre à tout prix, malgré les cicatrices psychologiques qui lui collent à la peau. Comme tout le monde, elle a des faiblesses, ce qui crédibilise d'autant plus son personnage. Dans sa situation, je m'imagine un peu comme elle, ce qui facilité l'identification.

De même pour Lonan, que l'on rencontre plus tard. J'ai aimé son personnage dès son apparition. Il se bat pour ce qu'il veut, est déterminé. Il est touchant de par son comportement, son attitude, sa détermination. Il en a vécu des choses, lui aussi, mais ne les portent pas comme un fardeau.

Les liens qu'Éden et Lonan ont tissés m'ont d'autant plus touchée durant ma seconde lecture. Ils sont rapprochés par la force des choses et décident de se faire confiance, d'aller de l'avant malgré leur situation précaire.

Pour Alexa, j'ai été mitigée lors de ma première lecture. On ne sait pas trop quoi penser d'elle, sur quel pied danser au début. De par son attitude froide, elle ne parait pas digne de confiance.

Quant à Finnley, je ne l'aime pas, que ce soit à ma première ou seconde lecture. Elle est sans gêne. Son comportement m'insupporte.

Par contre, Hope, je l'ai tout de suite appréciée aussi. Dans ce corps frêle se cache une femme forte, une battante, comme Éden, tout en ayant une personnalité qui lui est propre.

Ce livre est une pépite écrite par une main experte.

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-07-08T18:53:10+02:00

Une très bonne dystopie, pas trop cliché sur fond d'urgence climatique. On vois arriver le coup de la romance mais finalement ce n'est pas trop niais. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2021-05-19T17:26:12+02:00

Au départ, ce livre était super bien parti pour être un énooorme coup de cœur ! J'ai adoré la première partie, avec le départ et la découverte de l'île, mais je pensais vraiment qu'on était sur du fantastique et pas de la science-fiction (en même temps j'avais cas lire les thèmes...). La seconde partie a réussi à me perdre, parce que mine de rien le scénario est assez complexe (on a beaucoup de personnages, de termes scientifiques...).

Par-contre, l'énorme point positif de ce roman, c'est l'écriture de Kayla Olson qui est juste incroyablement magnifique, je suis tombée sous le charme de sa plume dès les premières phrases. J'ai vraiment envie de lire d'autres livres de cette auteure rien que pour son style, et également pour la façon qu'elle a de construire des personnages intéressants et imparfaits, auxquels je me suis beaucoup attachée !

Une très très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Sascha2538 2021-01-11T22:28:28+01:00

Le début de l’histoire m’a tout de suite intéressée car je trouvais le concept, l’idée de base géniale. La Meute qui avait pris le contrôle du monde, les oppressés qui renversent les privilégiés, etc. L’histoire avait un gros potentiel et j’avais hâte d’en découvrir plus.

Malheureusement, au fil des pages, j’ai commencé à décrocher de plus en plus. L’histoire m’intéressait toujours, je voulais savoir ce qui allait se passer et comment ça allait se terminer. J’ai eu énormément de mal à m’attacher aux personnages. Il a fallu plus de la moitié du livre et l’arrivée d’autres personnages pour commencer à apprécier Eden et Alexa. J’ai également apprécié Lonan, l’un des personnages qui arrivent bien plus tard

J’ai plusieurs fois hésité à abandonner ma lecture et passer à autre chose, mais la curiosité me poussait à continuer. Je voulais connaitre le fin mot de l’histoire. La seconde moitié du livre m’a plus plu. Il avait un peu plus d’action et moins d’exploration à l’aveuglette. Je sentais que le deuxième groupe d’arrivant avait un plan et savait que faire, alors que le groupe d’Eden n’avait aucune idée de savoir que faire, si ce n’était survivre.

La plume de l’auteure se lit facilement et est agréable. Ses descriptions sont magnifiques, on voit littéralement les paysages qu’elle décrit. C’est tellement bien écrit qu’on s’y croirait.

L’histoire en elle-même, bien que super intéressante m’a semblée parfois un peu longue à se développer. J’aurais aimé que certains passages soient plus courts et d’autres un peu plus long.

Il y a également pas mal de retournements de situation. Malheureusement, j’ai trouvé un bon nombre d’entre eux, un peu trop prévisible. A certains moments, je devais poser le livre car j’avais senti le truc arriver, ou parce qu’un twist se passait et je n’étais aucunement surprise.

Pour conclure, le livre n’est pas mauvais en soi. Il a un énorme potentiel qui, à mon gout, n’a pas été utilisé à son maximum. J’ai été déçue, un peu par le livre, car j’en attendais beaucoup plus, mais aussi, et surtout, parce que j’aurais aimé l’apprécier plus que cela.

Commentaire ajouté par CatherineParis 2020-12-31T11:12:44+01:00

L'Empire de Sable, c'est une dystopie à l'univers incroyablement sombre, mais qui ne pourra avoir qu'une véritable résonance en chacun de nous et qui nous livrera une intrigue formidablement ficelée ! Nous sommes à peu près en 2051, les rescapés disent l’an zéro, l’année où tout a basculé.

Nous suivons Éden, jeune fille orpheline, elle est dans un goulag au bord de la plage, elle observe ceux qu’on appelle les loups. Une guerre mondiale a éclaté, je ne peux tout vous révéler, mais sachez qu’en gros la disparition de la classe moyenne et le climat de plus en plus incertain ont poussés les plus défavorisés à renverser l’Ordre Mondial.

Ce sont maintenant les pauvres au pouvoir, les loups, les riches sont soit tués soit enfermés dans des goulags comme ceux de la Seconde Guerre mondiale, ils travaillent, sont exploités, ils ont à peine de quoi se nourrir....

Additif

Commentaire ajouté par delphistef 2020-09-05T17:12:16+02:00

c'est une belle découverte que ce livre sur la dystopie écologique

Commentaire ajouté par Gaali 2020-08-30T18:54:17+02:00

Sympa, original, se lit facilement.

Peut être un petit gout de "trop peu" , elle aurait peut être mérité d'être plus développée, surtout la fin, je ne sais pas si une suite est prévue.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-07-28T18:58:33+02:00

C'était tout simplement génial.

Si j'ai réussi à faire tenir sur quelques jours le début de ma lecture, je n'ai pas pu résister et ai enchaîné les deux derniers tiers en une journée.

Tout dans l'intrigue était à sa place, que cela soit le contexte ou les actions qui nous tiennent en haleine. Les personnages sont tous forts à leur manière sans pour autant être invincibles, ils sont attachants et si au départ j’étais bien contente d'avoir affaire à une bande de nana, je n'ai pas pu résister aux charmes masculins qui les ont rejointes.

Enfin, L'Empire de sable est la preuve que l'on peut faire une dystopie aboutie du début à la fin en one-shot. Pourtant, je n'aurai pas dit non à plus d'aventures de notre Indiana Jones féminin !

J'ai hâte de voir l'adaptation que va en faire notre Leo.

L'Empire de sable

• France : 2017-09-21 (Français)
  • USA : 2017-06-06 (English)

Anaelys l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-22T18:42:29+02:00

• The Sandcastle Empire - Anglais