Rêve, ou Morphée, est le puissant maître des rêves, des récits et de la fantaisie. Un occultiste malfaisant l'a un jour arraché à son royaume et l'a emprisonné sur Terre, où il s’est langui pendant des décennies - jusqu'au jour où il réussit à s'échapper, laissant derrière lui ses anciens pouvoirs. Pour les retrouver, il doit récupérer ses trois insignes : un sac de sable de rêve, un casque et un rubis.
Au cours d'un conte fantastique magistralement orchestré, Rêve descend dans les ténèbres de l'enfer pour défier Lucifer, poursuit les cauchemars échappés de son royaume et rencontre une série de personnages de DC Comics. Naviguant entre mythes anciens et événements réels, Morphée croisera la route des détenus de l'asile d'Arkham à Gotham City, le Dr Destiny, la muse Calliope, les trois déesses du destin (Moirs), William Shakespeare et bien d'autres.
En premier lieu, je tiens à dire que cet audio est magnifiquement travaillé ! Les différents acteurs pour les voix, les sons, les effets... il est impressionnant de qualité et extrêmement immersif grâce à ça.
Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai adoré, elle est géniale. C'est sombre, plein de souffrance et de noirceur, dérangé, perturbant et étrange... Du Neil Gaiman dans toute sa splendeur. Mais parfois, le récit est un peu dur à suivre et à comprendre. Je me suis quelquefois emmêlée dans la temporalité entre les chapitres. Sinon j'ai totalement adoré.
Un audiobook très particulier. Je ne connais que Good Omens de cet auteur et j'ai retrouvé son humour un peu loufoque. Mais à chaque fois que je m'amuse de l'originalité de la situation (un fou et sa conductrice qui discutent tranquillement, une conférence de tueurs en série...) il y a toujours quelque chose qui me ramène à la brusque réalité, sombre et sanglante. La chute est d'autant plus brutale que l'on s'amusait juste avant.
Mon seul problème est que je ne sait pas où l'histoire nous emmène. On vit une suite de petites histoires en lien avec le Sandman mais il n'y a d'histoire plus longue qui maintiendrai le suspense. Mais l'audiobook est très immersif.
Le tout premier livre audio que j'écoute et j'ai adoré. Concernant le format, le livre audio est super bien fait, très immersif avec différents acteurs/doubleurs pour interpréter les différents personnages, l'ambiance, les effets sonores etc.
Au début, j'avais peur de ne pas aimer ce format, finalement ça a été.
Concernant le contenu, je ne connais pas les comics dont je ne peux pas dire si c'est une bonne adaptation ou pas, mais j'ai vraiment aimé l'histoire ainsi que les personnages. Ce livre m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cet univers.
Aujourd'hui je vous parle de ma nouvelle lecture audio, celle-ci est The Sandman, adapté des Comics du même nom. J'ai été happé par les histoires proposées dans cet audio. Je dirai qu' il y a deux histoires qui se partagent le plus gros de l’écoute. Les acteurs qui font les voix des différents personnages sont vraiment super, ils jouent parfaitement leur rôle; grâce à eux on est en immersion totale dans le milieu où l’auteur veut nous emmener.
Ici on fait la connaissance du Sandman, plus communément Morphée l’un des Infinis. Tout débute quand des Hommes décide d’invoquer l’un des Infinis le plus puissant qui n’est autre que La Mort, mais au lieu de celle-ci c’est Morphée qui se retrouve capturé, déposséder de ses biens et enfermer dans une sorte de dôme qui empécher ses pouvoir d’agir. C’est la moment où l'humanité va être chamboulée par le manque de Morphée et du royaume du Rêve. On va aussi découvrir les autres frères et sœurs de Morphée, surtout sa sœur La Mort.
En tout cas, pour ma part c’est un Coup de Coeur et une lecture qui m'aura fait sortir des sentiers battus. Je trouve que c’est une super idée pour découvrir l’univers du Comics tout en imaginant nous même le décor dont on narre. Alors laissez-vous tenter par cette histoire.
Si je devais décerner un award du meilleur livre audio de tous les temps, ce serait sans conteste à celui-ci (même si mon expérience dans le domaine reste limitée xD). Comment vous dire que j'y ai tout aimé d'un point de vue contenu et d'un point de vue forme, et je pense que, dans l'idéal, c'est ce que tout le monde attend d'un tel médium.
Côté contenu, c'est sombre, riche et onirique (normal pour un livre qui met en scène the Sandman, alias Rêve, alias Morphée, alias Le marchand de sable, alias... vous avez compris ;) ). Il y a une multitude de personnages qui se croisent et entrecroisent et dont les histoires souvent imbriquées les unes dans les autres permettent d'étendre un peu plus notre connaissance des Eternels, dont le Sandman fait partie, et de leurs mondes. Personnellement, ça m'a passionnée.
D'autant plus que du point de vue forme, la production a mis le paquet sur la réalisation de ce livre audio: un comédien lecteur pour chaque personnage important (coucou le doubleur de Sean Penn, coucou Vincent Ropion le doubleur de Nicky Larson/City Hunter :D ), des BGM pour l'ambiance, des bruitages pour vraiment s'imerger dans chaque scène. Tout ce qu'il faut pour compenser le manque de visuel, car, ne l'oublions pas, The Sandman est avant tout un comics.
Je me suis totalement laissée happer, ne réussissant pas à décrocher et allant jusqu'à poursuivre mon écoute le soir avant de m'endormir, période où habituellement je saisis plutôt ma liseuse. Je n'ai eu de répit tant que je n'en ai eu bouclé toutes les histoires, quitte à m'endormir dessus en compagnie de Rêve (Il m'a eue plus d'une fois xD).
En bref, une super expérience addictive comme j'adorerais en faire beaucoup plus souvent avec une oeuvre intéressante et une réalisation hollywoodienne qui l'adapte à merveille. A l'achat, après écoute des extraits, j'avais longtemps hésité à me procurer VO ou VF, pour finalement opter pour les deux (pourquoi choisir quand tout est bon ? xD ). C'est donc avec grand plaisir que je me replongerai dans peu dans cet univers, même si c'est pour une relecture. En tout cas, j'ai très fortement envie de plus, ce que les 7 volumes intégraux du comics m'apporteront sans aucun doute.
L'un des meilleurs livre audio que j'ai pu écouter avec la série sur Alien, j'en ai adoré l'univers, l'histoire et chaque personnage. Je le conseille vivement en livre audio, l'immersion est exceptionnelle
Si l'histoire est top, la lecture qui se veut en corrélation avec le personnage principal est parfois difficile à accrocher. Lascive, monocorde et sifflante.
Ajouté à cela les bonds dans le temps ainsi que les switch de personnage qui rendent l'écoute d'autant plus compliqué.
Restez concentrer lors d'une écoute ne me demande habituellement pas autant d'effort.
La dernière moitié est plus fluide, on voit les choses se dérouler comme il se doit, on peut alors relâcher l'attention quelque peu.
Cela a été un moment absolument incroyable ! J'ai tout aimé de bout en bout. Les voix étaient fantastiques, vraiment, l'ensemble était de très haut niveau. J'ai vraiment eu l'impression d'entendre les cassettes d'histoires de quand j'étais petite. Avec quelque chose en plus. Il y a tellement de moment ou je faisais marche arrière pour réécouter que je ne saurais les compter. On s'imagine vraiment les images, on voit les paysages et on s'imagine complètement les personnages (surtout que je ne connaissais même pas le comics au début). Je suis certaine que si la suite est adaptée en audio, je l'écouterai. Et sans attendre. C'est pour le moment, et certainement pour longtemps ma meilleure expérience en audio !
Etant déjà fan du comics The Sandman de Neil Gaiman, j’étais curieuse de découvrir son adaptation en livre audio. Je l’ai écoutée en VF et je l’ai trouvée très réussie !
J’avais peur de ne pas réussir à suivre, puisqu’il n’était pas évident de passer du format comics où les images en disent long à un format audio. D’autant que The Sandman n’est pas un récit simple et linéaire, c’est onirique, un peu fou... On traverse des mondes au-delà de la conscience de l’homme, dans lesquels la logique n’a pas forcément cours, on rencontre des personnages qui sont davantage des idées que des êtres matériels, et même chez les humains, celui qui n’est que figurant dans un chapitre peut devenir le héros trois chapitres plus loin. Pourtant, aucune confusion qui n'est pas voulue, on est très vite à l’aise, on visualise tout, on reconnaît chacun des personnages.
L’interprétation des acteurs sonne juste et vivante, chaque personnage a sa patte. Je trouve que Morphée a une voix un peu jeune malgré son charisme, celle de Désir n’est pas aussi androgyne que je l’aurais aimée par rapport à leur représentation graphique, mais c’est du chipotage.
J’ai adoré les effets sonores, les portes qui grincent, les pas qui s’éloignent et les voix qui se réverbèrent dans les couloirs… C’est vraiment immersif.
Concernant l’histoire elle-même, pas de grande surprise pour moi : c’est le reflet fidèle des premiers chapitres du comics. J’ai beaucoup apprécié de les revisiter, d’autant que la plupart font partie de mes préférés de la série, y compris les plus glaçantes.
Je vais très certainement le réécouter en anglais prochainement, parce que le cast VO (Neil Gaiman himself, James McAvoy, Andy Serkis, Michael Sheen…) a de quoi épater.
Résumé
Le rêve ne fait que commencer…
Rêve, ou Morphée, est le puissant maître des rêves, des récits et de la fantaisie. Un occultiste malfaisant l'a un jour arraché à son royaume et l'a emprisonné sur Terre, où il s’est langui pendant des décennies - jusqu'au jour où il réussit à s'échapper, laissant derrière lui ses anciens pouvoirs. Pour les retrouver, il doit récupérer ses trois insignes : un sac de sable de rêve, un casque et un rubis.
Au cours d'un conte fantastique magistralement orchestré, Rêve descend dans les ténèbres de l'enfer pour défier Lucifer, poursuit les cauchemars échappés de son royaume et rencontre une série de personnages de DC Comics. Naviguant entre mythes anciens et événements réels, Morphée croisera la route des détenus de l'asile d'Arkham à Gotham City, le Dr Destiny, la muse Calliope, les trois déesses du destin (Moirs), William Shakespeare et bien d'autres.
Afficher en entier