The Sandsea Trilogy, Tome 1 : The Stardust Thief

Description ajoutée par Krow 2022-01-02T13:17:43+01:00

Inspired by stories from One Thousand and One Nights, The Stardust Thief weaves the gripping tale of a legendary smuggler, a cowardly prince, and a dangerous quest across the desert to find a legendary, magical lamp.

Neither here nor there, but long ago…

Loulie al-Nazari is the Midnight Merchant: a criminal who, with the help of her jinn bodyguard, hunts and sells illegal magic. When she saves the life of a cowardly prince, she draws the attention of his powerful father, the sultan, who blackmails her into finding an ancient lamp that has the power to revive the barren land—at the cost of sacrificing all jinn.

With no choice but to obey or be executed, Loulie journeys with the sultan’s oldest son to find the artifact. Aided by her bodyguard, who has secrets of his own, they must survive ghoul attacks, outwit a vengeful jinn queen, and confront a malicious killer from Loulie’s past. And, in a world where story is reality and illusion is truth, Loulie will discover that everything—her enemy, her magic, even her own past—is not what it seems, and she must decide who she will become in this new reality.

Men were praised for being successful at a young age, but a successful woman was a perplexing puzzle. Most men did not know how to respond to her confidence.

Très contente de revoir des djinns, des ifrits, du désert... j'avais beaucoup aimé ces légendes dans "Bartimeus" mais je n'avais jamais retrouvé de livres qui en parlent, alors qu'il y a des dizaines de romans inspirés des mythes celtiques ou grecs. C'est donc un +++ pour l'univers.

Les personnages sont sympas, une chercheuse de reliques, deux princes dont un ainé assez dur, et un cadet plus doux voire mou. J'aimerais bien secouer Mazen de temps en temps pour qu'il affronte l'aventure sans se plaindre, mais on le voit évoluer lentement vers plus de maturité. J'ai plus de mal avec Aicha, la guerrière, pas très nuancée.

Une très jolie découverte, entre conte et roman, au milieu de l'ambiance des Mille et une nuits. Ce premier tome est un coup de cœur, j'ai hâte de découvrir la suite de la trilogie. J'aime tout, que ce soit le style d'écriture, qui est fluide et relativement facile à lire, les personnages et leurs relations. La relation Qadir/Loulie est le gros plus du roman.

Je ne peux que le conseiller ! Il est génial !

The Stardust Thief, c’est une réécriture des mille et une nuits baignée dans une mythologie arabe. On retrouve de la magie, des Jinns, des princes et sultans, une lampe magique, 40 voleurs, et une receleuse de reliques ensorcelées. Et évidemment, des contes !

Je me suis vraiment laissée emporter par l’histoire et l’univers incroyable. Ça m’a donné envie de lire d’autres livres sur la mythologie arabe ! J’ai adoré la forme du récit constitué de l’histoire principale et de contes.

J’ai beaucoup aimé les personnages dont Loulie qui est une femme forte dans un monde d’hommes. Elle est le Midnight Merchant, la seule personne qui trouve (beaucoup) de reliques et qui les vend alors que c’est interdit. Sa relation avec Qadir est très tendre et touchante. Et elle n’a pas froid aux yeux. Mazen est peut-être un peu trop naïf, c’est un rêveur mais j’ai envie de voir comment il va évoluer face aux évènements. Aisha, on l’aime et on la déteste !

Il n’y a qu’un petit point qui m’a gênée, un « plot twist » qui arrive trop souvent et perd donc de crédibilité à la fin… Spoiler(cliquez pour révéler)Trop de personnages qu'on croit morts et qui finissent par revenir.

J’ai voyagé dans un monde incroyable, peuplé de légendes grâce à ce livre que j’ai adoré et que je recommande !

“Not everything that is stolen from us must remain so.”

[Lu en VO]

Très très bon. Ce roman mêle les Mille et Unes Nuits et la légende d'Ali Baba et les Quarante Voleurs, dans un univers inégalement partagé entre les humains et les djinns, et donne sérieusement des envies de voyages et de contes au coin du feu.

Les POV alternent entre Loulie, Mazen et Aisha. J'ai d'abord pensé que ce troisième personnage n'avait rien à faire parmi les personnages principaux, mais quelle erreur ! Aisha a un arc narratif vraiment fascinant, elle est bourrée de potentiel, a un regard totalement opposé à celui des autres, et j'ai hâte d'avoir son POV dans les prochains tomes. Mazen, quant à lui, est celui qui m'a le moins intéressé : prince choyé, rêveur, innocent (trop, parfois), c'est le personnage-type qui ouvre les yeux sur un nouveau monde (a whole new world, comme dirait Disney, d'ailleurs cette réf est présente dans le roman) et permet aux lecteurs de découvrir en même temps que lui les subtilités du désert et des gens qui y habitent. Et enfin, Loulie... Ce n'est pas tant elle-même que sa relation avec Qadir qui m'a énormément plu : en voyant la quatrième de couverture la décrire comme une marchande mystérieuse avec un garde du corps djinn, j'ai direct pensé que le djinn lui serait asservi de quelque manière que ce soit, mais pas du tout ! Qadir et Loulie ont une relation adorable de père-enfant adoptif, ils sont soudés, s'envoient des piques en permanence et ont des frictions mais ils s'aiment, d'un amour platonique et pur qu'on ne voit quasiment jamais dans ce genre de roman, et wow, quel bol d'air frais !

Les autres personnages, même non-narrateurs, sont tout aussi intéressants : la Reine des Dunes, Ahmed, le djinn dans la lampe, le prince Omar... D'ailleurs, j'hésite entre espérer avoir le POV d'Omar dans le prochain tome ou au contraire, espérer que l'autrice conserve son aura de mystère et ne nous révèle pas immédiatement ses motivations.

L'écriture est aussi très jolie, à mi-chemin entre l'aventure et le conte, et plus le voile se lève sur tout le mystère entourant l'ancienne civilisation djinn et les sept éfrits, plus on a un aperçu de ce qui a été perdu, et cherche à être retrouvé.

The Sandsea Trilogy, Tome 1 : The Stardust Thief

• USA : 2022-05-17 (English)

cathi2 le place en liste or
2022-09-09T10:05:51+02:00